Monde - Shells without ghosts

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - Shells without ghosts

Messagepar KcoQuidam » 22 Sep 2021, 14:25

Lien du pdf : https://drive.google.com/file/d/19UOrTNVKYmdb4upOzSMWdDCxdDPRndqk/view?usp=sharing

Inspiration

Le deck a été mon premier, aussi il s'est beaucoup centré sur les premières intuitions/inspirations qui me sont venues : des robots, un complexe abandonné, des plantes et des racines qui poussent partout, ect. Esthétiquement il y a du Portal 2 si vous gardez dans l'esprit la phase dans le complexe en ruine, du Breath of the Wild si vous gardez en esprit les champs des gardiens détruits, ect.

Pour quels objectifs ?

La plupart des objectifs sont jouables en sélectionnant quelle partie du deck jouer et en jouant avec ce que les autres vont poser sur la table. Ruine, Forêt Hantée, Eveil, Forêt primordiale sont aisées à jouer, Civilisation, Guerre et Apocalypse se jouent en exploitant un peu les cartes des autres. Génèse et état sauvage sont cependant extrêmement difficile à jouer car le deck du sang, mais ce sang représentent surtout des traces de l'humanité, la seule carte qui est un être vivant non végétal ou robotique est "insectes" dur de peupler avec ceci narrativement.

Vue d'ensemble

Le deck pose une complexe abandonné depuis longtemps dans lequel les robots travaillent pour son entretien malgré l'usure du temps. Le complexe était clairement pensé par et pour l'humanité, mais cette dernière est la grande absente. L'humanité s'est elle éteinte paisiblement ? S'est elle tuée elle même ? (Armes rouillées) A elle été tuée par les machines qui ont oubliée depuis ? (Données abandonnées) Est elle devenu autre chose ? (Sculptures sylvestres ou Inconstance) A elle réellement totalement disparue ? (L’Être qui pleure ou Marque ensanglantée) Le destin de l'humanité est un des mystère volontairement non répondu du deck.

Le second mystère repose sur l'acharnement des machines à vouloir continuer de faire tourner le complexe malgré l'absence de l'humanité. Ceci est une question brutale portée par les 3 cartes archétypes du deck qui peu se résumer par est-ce que L'Expérience menée par L'Intelligence pour redonner un sens à la vie des machines est vouée à L'Echec ou non ?

Des cartes suggèrent aussi beaucoup que les machines sont incapables de voir des choses qui se produisent dans le complexe (Mensonge, Brume spectrale) d'autres brouillent les limites entre ce qui est de l'ordre de la machine et de l'humain (Détermination, Inconstance, Illusion spectrale) ouvrant une troisième question ouverte qui est en fait une de mes obsession personnelle : existe il une véritable limite entre l'artificiel et le naturel ? Entre l'humain et l'inhumain ? La réponse est volontairement non répondue. Et ne le sera jamais pour ma part.

Distribution et symbolique des temps

La somme totale des temps est de 68.
Le jeu est parfaitement équilibré en terme de type de temps : 17 de chaque.
Il possède 11 cartes à 3 temps, 11 à 2 temps et 14 à 1 temps.

Dans ce deck :

L'encre est utilisé pour les machines, les constructions et les souvenirs
La larme est utilisé pour l'absence, la mélancolie et l'oubli
Le sang est utilisé pour les traces de l'humanité, les comportements très/trop humains
La sève est utilisé pour les plantes mais aussi pour l'usure et le passage du temps


Notes diverses

Suite à la première partie de ce deck, il a été déclaré illégal de suggérer que ce que l'autre personne posait était en fait "juste des robots qui font semblant depuis le début". Sentez vous libre d'utiliser cet arcane maléfique cependant (utilisez rouille sur les personnages, inconstance et oubli pour suggérer que la réalité véritable est perdue depuis longtemps)
Modifié en dernier par KcoQuidam le 24 Sep 2021, 09:23, modifié 1 fois.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Monde - Shells without ghosts

Messagepar Romaric Briand » 22 Sep 2021, 18:41

OK, non mais Portal 2, j'achète direct ! J'adore l'ambiance de ton jeu, même s'il manque d’énergie patate, non ?
J'ai adoré le texte d'ambiance de "rouille", c'est magique ! Je n'avais jamais pensé à cela, et cela aurait été tellement signifiant à la fois pour Sens Cosmo et Trip to Skye. Beaucoup de cartes me font penser à "Robots et Lapins", il va falloir se faire une place pour les "fun mondes".

J'ai ajouté ton deck à la liste des decks accessibles sur le site, évidemment. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - Shells without ghosts

Messagepar KcoQuidam » 22 Sep 2021, 19:48

Dans le faits si tu n'a pas les robots en main il peut manquer un peu de peps pour la Guerre par exemple. Même si au final j'ai l'intuition que 2 max 3 robots suffisent à faire de l'action (vu que dans la vision populaire c'est assez facile de faire le chemin robot -> terminator).

Le jeu est inspiré de robots et lapins c'est totalement indéniable X). J'ai fait de tête les reprises de certains types de robots. Ca m'a aidée pour lancer l'idée vu que c'était le premier deck. L'idée d'avoir un duel Robot lapin versus Robot complexe abandonné serait fun ! (En vrai je me dis que des duel/truel/quadruel de decks aux thématiques proches devraient être possibles dans quelque temps. Et ça peu être super intéressant à faire)
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Monde - Shells without ghosts

Messagepar Romaric Briand » 22 Sep 2021, 19:54

Ah ! Je me disais bien aussi =D
Oh oui, ce duel serait incroyable !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Ex-Nihilo