Monde - Pirates des rivages infinis

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar KcoQuidam » 22 Sep 2021, 15:03

Lien du pdf : https://drive.google.com/file/d/1Z9Kx4FLjY5SJmvlGGasAYXZ6VCLKhMxV/view?usp=sharing

Inspiration

Mon deuxième deck qui est beaucoup plus tranquille et bien moins mélancolique que les autres. Les inspirations sont simples : je maitrise actuellement Trip to Skye, et je joue sur une (longue) campagne de Pavillon Noir.

Pour quels objectifs ?

Guerre, Civilisation et Génèse sont les objectif les plus simples et vont se dérouler très tranquillement. Ruine, Etat sauvage, et Nature Hantée se tentent mais demanderont de jeter pas mal de cartes. Apocalypse doit pouvoir se placer. Forêt primordiale va être quelque peu ... complexe. Je n'ai -aucune- idée de comment Eveil peut être jouable sans exploiter les cartes jouées par les autres.

Vue d'ensemble

Le deck pose un univers de pirates. Qui inclue des course poursuite, des trésors étranges et des îles lointaines. Le deck a une structure extrêmement régulière :

6 cartes représentent des personnages nommés. C'est dans l'idée "l'équipage" ou "les héro-ïne-s" du deck ce sont d'ailleurs des champions.
6 cartes représentent des îles étranges qui peuvent peupler le monde. Avec des styles très variés et des esthétiques propres.
6 cartes représentent des trésors, chaque trésor est "dans l'esprit" originaire d'une ile et possède un texte d'ambiance qui est une citation d'un-e pirate (qui parfois parle d'un-e autre pirate)
3 cartes complètes l'équipage : le navire, les membres non nommés d'un équipage, l'alcool (ce sont aussi des champions, surtout l'alcool).
3 cartes représentent les adversaires des pirates dans une civilisation ; la loi, la foi et le commerce.
Les autres cartes sont des évènements / ambiances de l'univers.

Le deck ne propose pas une histoire d'ensemble et l'idée n'est surtout pas de tout jouer mais au contraire de prendre un fragment et de se glisser dans l'histoire raconté par les autres. En posant le décor (via 1 ou 2 îles) et en posant 2 max 3 pirates pour les faire devenir protagonistes de l'histoire. Les trésors peuvent se poser même si les pirates nommé-e-s dessus ne pointent jamais leur nez. Les 3 cartes d'opposition (le rapace, le chacal et le chien) sont très efficace pour faire apparaitre une civilisation qui vient "poursuivre" les pirates là où l'aventure se passe, que cela soit pour : peupler, civiliser ou déclencher une guerre.

Le ton du deck est moins mélancolique que la moyenne. C'est cependant 100% un deck sérieux. l'esthétique est bariolée car l'univers et le monde du deck est bariolé. Mais c'est dans le ton des aventures de pirates.

Distribution et symbolique des temps

La somme totale des temps est de 68.
La répartition est : 15 Larme, 16 Sève, 16 San et 21 Encre
Il possède 7 cartes à 3 temps (les îles et Port Pirate), 18 à 2 temps et 11 à 1 temps.

Le deck ne possède aucun archétype et donc possède le maximum possible de champion : 9, ce sont les pirates, le navire, la carte Equipage et l'alcool.
Les cartes à 3 temps sont toutes des lieux. Presque toutes les îles possède de la sève sauf l'île de lave (pour esthétiquement insister sur l'absence totale de végétation).

Dans ce deck :

L'encre est utilisé pour la connaissance, le voyage, la débrouillardise et aussi pour la richesse
La larme est utilisé pour les armes, la mort, le combat, la violence
Le sang est utilisé pour le vivant, l'énergie vitale, l'élan
La sève est utilisé pour les plantes, l'immobilisme, les certitudes, la paix et l'apaisement


Notes diverses

Sans doute mon deck le plus joué, et aussi le (personnellement) plus fun. Chaque partie et l'occasion d'inventer une histoire de plus aux personnages, aux lieux et aux objets du deck. Le deck n'a pas de "grand mystère" en son cœur. Il est blindé de "petits mystères" : Est-ce que Cathy la borgne est vraiment immortelle ou est-ce juste une rumeur/une exagération ? Qu'est-ce qui ne va pas avec Mauvais Henri ? Quelle est la civilisation qui à construit l'île d'or ? Que s'est il passé sur l'île submergée ? Que contiennent les écrits insensés ? Comment expliquer l'existence de l'arbre de lave ? Ect. C'est vraiment très amusant de poser ces questions narratives et de voir ce qui se construit autour et avec.

L'une des approches les plus basique pour jouer est :

Si vous commencez, posez une île, voyez ce que les autres en font, puis faites accoster vos pirates sur ces rivages
Si vous ne commencez pas. Posez une île en disant "et en fait ce qui viens de se dire se passe sur cet endroit" puis faite accostez vos pirates ensuite.
Traitez les mondes des autres comme des rivages infinis en définitive.
Modifié en dernier par KcoQuidam le 24 Sep 2021, 09:23, modifié 1 fois.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar Darky (Benjamin) » 22 Sep 2021, 17:31

Meilleure carte d'Ex-Nihilo :
Image
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar Romaric Briand » 22 Sep 2021, 17:45

Je plussoie, Darky ! Hey quand même les gars, nous voici à 360 cartes créées pour Ex-Nihilo en moins d'une semaine, c'est beau ! La carte que vient de citer Darky pourrait être jouée dans d'autres paquets, j'en suis sûr.

Merci pour ce superbe monde KCO, il a été mis en ligne sur le site !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar Garrik » 22 Sep 2021, 18:23

Pour avoir joué quelques parties face à ce deck, je peux dire qu'il est également très fun de jouer face à lui. Il a à chaque fois raconté des histoires trépidantes et variées. Mention spéciale à la partie soldée par un double triomphe où les pirates ont découvert les secrets du Tao après que Mauvais Henri ait rencontré Sun Wukong :)
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar Romaric Briand » 22 Sep 2021, 18:43

Pour avoir joué quelques parties face à ce deck, je peux dire qu'il est également très fun de jouer face à lui. Il a à chaque fois raconté des histoires trépidantes et variées. Mention spéciale à la partie soldée par un double triomphe où les pirates ont découvert les secrets du Tao après que Mauvais Henri ait rencontré Sun Wukong :)


Ok, rien qu'en lisant des phrases comme ça, je pense qu'on comprend bien la puissance d'Ex-Nihilo.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar KcoQuidam » 24 Sep 2021, 12:51

Darky (Benjamin) a écrit:Meilleure carte d'Ex-Nihilo :
Image


J'avais posé ce texte en placeholder le temps d'y revenir. Et le temps d'y revenir, en tout sincérité, je me suis dis que rien n'était à ajouter vu le contexte du reste du deck.
J'avoue m'être fait beaucoup plaisir sur les textes d'ambiances dans ce deck X).
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar Romaric Briand » 21 Nov 2021, 20:58

Nous avons testé ce deck sur YouTube : https://youtu.be/QeKnygUSxS0
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar KcoQuidam » 22 Nov 2021, 00:21

C'est vraiment amusant de voir son monde joué par quelqu'un d'autre. Et donc de voir des stratégie totalement pas telle que je le ferai, typiquement jouer les 2 iles de début aussi vite ! Mais c'est super cool :D !

(Oh oui je viens seulement de me souvenir que j'ai écrit le deck avec du iel neutre, merci clairement à Yoann d'avoir suivit la lecture !)

Edits au fur et à mesure :

Mauvais Henri ! Je ne sais pourquoi, mais il est joué tellement souvent. (Il doit y avoir un truc avec le double larme)

Pour les Pirates effectivement le choix a été de leur mettre un coût qui met en avant leur mentalité/spécialité/ect bien avant le fait que ce soit des humains (ce pour quoi il faudrait 1 sang à priori). Du coup tous ont un 2 quelque chose en lien avec leur état. Cathy est lié à la mort donc double Larmes, Mauvais Henri est étrange/bizarre/malade dans deux Larmes. Mirabelle est avant tout savante donc 2 Encres, Lucien est terre à terre/sauvage/récupérateur donc 2 Sèves, Au final seule Elise est à 2 Sangs pour son aspect capitaine/pleine de vitalité/ect.

C'est un choix discutable mais vu que les pirates sont clairement des héros/héroïnes, avec clairement un aspect qui peut total partir dans le fantastique, c'est la colline sur laquelle le deck est posée. Faut aussi avouer que j'interprète parfois à leur extrême les temps, je cherche avant tout à assurer une cohérence dans le monde qu'une absolue cohérence avec les description. J'assume la recherche de licence poétique/symbolique à la description purement physique :p (fight me !)
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Monde - Pirates des rivages infinis

Messagepar Romaric Briand » 22 Nov 2021, 12:45

J'approuve tes choix, ils se justifient. Peut-être faudrait-il que les textes d'ambiance puissent permettre de les rendre explicites, par contre. ^^ En tous cas le deck tourne bien. Les lieux sont superbes !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Ex-Nihilo

cron