Monde - Rêveurs d'étoiles

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - Rêveurs d'étoiles

Messagepar Garrik » 22 Sep 2021, 18:18

Inspiration

L'idée de ce monde m'est venue dès qu'il a s'agit de réfléchir à un deck. Je voulais un monde peuplé de chercheurs qui passent leur temps à contempler les étoiles en rêvant, très inspiré du genre d'univers qu'on trouve dans les cartes bleues à Magic, mais en plus "positif". Quelques temps de réflexion plus tard, les bases étaient là : le monde verrait de grand bâtiments majestueux où les arbres sont omniprésents, des humains en train naviguer dans les rêves que leurs inspirent les étoiles. Mais ce monde serait flou, comme si lui-même était fait de la matière des rêves.

Ce deck est dans sa première version et a sans doute besoin d'être plus testé, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de choses à changer.

Pour quels objectifs ?

J'ai conçu ce deck pour jouer confortablement tous les objectifs sauf la guerre. Même s'il a deux ou trois cartes relative aux soldats et à la guerre, je n'avais pas envie de présenter ce monde comme un monde guerrier. Mais c'est un monde qui permet tout de même de bien jouer les objectif reposant sur la larme. En effet, lorsqu'on étudie les rêves, les cauchemars ne sont jamais bien loin...

Narration

Comme mon deck Secrets du Tao ce deck ne raconte pas une histoire spécifique mais montre un monde dans lequel beaucoup de choses peuvent se passer. Une particularité du deck est que son esthétique onirique lui fait dépeindre son monde de façon très floue, au point que lire les cartes soulève plus de questions que ne donne de réponses. Par exemple, l'omniprésence des arbres dans les bâtiments ne clarifie pas s'il s'agit d'une civilisation en symbiose avec son environnement ou si la végétation s'est emparée des lieux en chassant ses habitants (ou après leur disparition). Le résultat est un deck très adaptable aux différentes situations rencontrées en partie.

Ce que l'on sait sur la société des Rêveurs d'étoiles, c'est qu'elle est faite de chercheurs qui étudient (ou étudiaient?) l'oniromancie (ici déformée de son sens premier pour signifier "la science des rêves" en général) et l'astronomie car il semblerait qu'il y ait un lien entre les étoiles et les rêves. Les rêveurs aspirent à une utopie nommée "Rêve Universel" où rêves et réalité fusionneraient. Leur société est bâtie autour d'institutions de savants comme le Collège des Sages qui guide la société vers son utopie. Les bâtiments où les rêveurs vivent, travaillent et rêvent sont pleines de verdure où l'on peut rencontrer des créatures parfois étranges. On observe également que les chercheurs sont traversé par toutes sortes de sentiments négatifs. Peut-être est-ce parce que la réalité paraît bien sinistre quand on passe sa vie a rêver?

Le deck est relativement équilibré en temps, même s'il penche pas mal du côté encre du cadran. On trouve 16 temps de sève, 17 temps d'encre, 14 temps de larme et 15 temps de sang.

Zoom sur quelques cartes

Oniromancie (3 temps d'encre). Il s'agit de la discipline qui lie la société entre elle. La poser sur la table impose le thème du rêve dans la partie et permet d'explorer comment les personnages se servent de cette science pour résoudre, ou créer des problèmes.

Sofia Alexeïovna (2 temps de sang). Elle est la gardienne des savoirs interdits et la protectrice du Collège des Sages. Elle permet d'invoquer l'existence de savoirs interdits (ce qui est une bonne piste pour jouer la ruine ou l'apocalypse) mais peut servir également de soldat qui devra se battre contre les ennemis des rêveurs.

Oratoire Artemis (1 temps d'encre, 1 temps de sève). Le plus grand amphithéâtre des rêveurs, point névralgique des débats les plus animés. Son temps de sève peut évoquer la présence végétation en son sein (voir la carte suivante), ou permet simplement de s'imaginer une structure en bois.

Chêne des Archives (1 temps d'encre, 2 temps de sève). Ce vieux chêne renferme les archives des rêveurs. La carte n'explicite pas si les rêveurs ont d'eux même choisi d'utiliser cet arbre pour ranger leur archives ou si celui-ci a poussé au milieu d'un endroit important, avalant le savoir au passage. (aaah ces vieux chênes pleins d'histoires, il faut toujours qu'il viennent mettre le bazar!) Il se met très facilement en relation avec l'Oratoire Artemis pour raconter l'histoire d'une civilisation humaine en ruine envahie par la nature.

Incertitude angoissante (1 temps de larme). Cette carte fait partie d'une série de plusieurs cartes à 1 temps de larme dont les sujets sont des sentiments liés à la solitude, l'angoisse ou encore la perdition. Ces cartes donnent une coloration plus sombre au monde et permettent d'aborder facilement les thématiques des objectifs tels que la ruine, la nature hantée ou encore l'apocalypse.

Rêve Venu Universel (1 temps de sang, 1 temps d'encre, 1 temps de sève). Cette carte présente l'utopie atteinte par les rêveur. La poser sur la table indique que les rêveurs l'ont atteinte ou sont sur le point de l'atteindre. Outre le fait qu'il s'agisse d'une carte à 3 temps différents, ce qui en fait un joker polyvalent, cette carte permet d'appuyer l'histoire sur laquelle on est partis. Les rêveurs ne sont peut-être plus là parce qu'ils ont atteint leur utopie et on disparu de la réalité? Peut-être que ce monde est sombre parce que cette utopie atteinte relève plutôt du cauchemar? Ou peut-être que la civilisation triomphante des rêveurs a atteint son but?

Conclusion

Ce deck tourne très bien avec tous les objectifs que j'ai pu piocher en le testant, mise à part la guerre pour lequel le deck n'est volontairement pas bien équipé. Il produit toujours des histoires un peu éthérées aux enjeux assez conceptuels, il faut donc être à l'aise avec ce style d'histoire pour le jouer à son plein potentiel. J’ignore si cela est dû aux parties que j'ai jouées ou au deck lui-même, mais chaque fois l'histoire racontée était un peu sombre. Pour le moment je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse d'un problème en soi.
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Monde - Rêveurs d'étoiles

Messagepar Romaric Briand » 22 Sep 2021, 18:31

Celui-là, j'en avais beaucoup entendu parler ! Je m'en vais de ce pas, l'ajouter à la collection. Merci Garrik, pour ton investissement !

"rêve venu universel"... >< Mais quel troll ! Il est venu dans la tête de Benoit Hamon, c'est ça ? =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - Rêveurs d'étoiles

Messagepar Garrik » 22 Sep 2021, 19:12

Merci! je savais que je trouverais quelqu'un pour apprécier ce jeu de mot de qualité :)

Hé bien oui, la réalité c'est que Benoit Hamon a quitté la politique pour s'attaquer à l'Oniromancie :D
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04


Retourner vers Ex-Nihilo

cron