Bonjour,
Lien du pdf V1 : https://drive.google.com/file/d/1EmqVmS ... sp=sharing
Lien du pdf V2 : https://drive.google.com/file/d/1pX42wh ... sp=sharing
Débutant dans le jeu, j'ai créé une première version de ce deck pour faire une partie d'Ex-Nihilo avec Ioanes (Monde "L'Empire d'Emen" sur le forum, je ne l'ai pas vu pour garder la surprise de la première partie).
J'ai fait la mise en page grace à l'outil Cardmaker de Garrik : merci !
Inspiration
Je suis parti sur un monde préhistorique d'inspiration mystique. Le monde est centré sur les descendants des premiers Hommes qui ont peuplé une terre fictive, sur leur rapport à la nature, à la spiritualité et sur leurs rapports sociaux. Ce n'est donc pas un monde à dominante de Sève, au contraire.
Pour quels objectifs ?
L'objectif le plus clair pour moi à la construction était Civilisation : on se demande dans ce monde si les Hommes vont y arriver ou non. Guerre me paraît tout aussi approprié avec la multiplicité des tensions possibles entre les différents ordres établis. Etat Sauvage (de par le thème) et Ruines me paraissent intéressants tant les obstacles à la civilisation peuvent s'avérer fatals dans le deck. Forêt primordiale me semble difficilement jouable : certaines cartes peuvent tourner autour mais le deck contient trop peu de temps de Sève. Je lui préfèrerais Eveil qui va peut-être marcher dans certains cas. Genèse me semble difficle, et je ne crois pas vraiment qu'Apocalypse et Nature Hantée soient jouables.
Distribution des temps (V2)
3 Archétypes (Larme, sève, Encre) et 6 Champions (2 Sang, 2 Larme, 2 Encre, 1 Sève). La répartition générale des temps est équilibrée avec une petite lacune en sève. La répartition des temps des cartes est assez équilibrée avec 6 cartes à trois temps, 15 cartes à deux temps et 15 cartes à un temps.
LARME 17
SANG 15
ENCRE 18
SEVE 13
TOTAL 63
Narration
Dans ce monde préhistorique cohabitent des hommes nomades, d'autres qui commencent à se sédentariser et certaines âmes solitaires. La faune est abondante : mammouths, ours et autres loups peuplent les forêts et les plaines. Dans ce monde, les solstices sont un peu particuliers : le soleil ne se lèvepas au solstice d'hiver et ne se couche pas au solstice d'été, et ce partout dans le monde, ce qui amène à de grandes célébrations religieuses. A ce sujet, j'ai esquissé 2 déesses : du temps (de la mort) et de la fertilité (de la vie). Des tensions peuvent intervenir entre les hommes eux-mêmes (nomades / sédentaires, entre certains protagonistes particuliers aux intérêts divergents) ou typiquement avec une meute de loups sanguinaires et anthopophages.
Réserves
Comme je n'ai pas encore testé, j'ai peur d'en avoir trop dit dans le texte des cartes, et que ça puisse nuire à leur versatilité.
Seulement 9 temps de Sève surtout vu le thème du deck, je ne sais pas si c'est une bonne chose (je n'ai pas vraiment réussi à en mettre beaucoup pour être honnête).
L'objectif Civilisation n'est peut-être pas si facile à atteindre que ça (peut-être un peu léger en cartes "Civilisation").
Le deck ne raconte aucune histoire mais laisse des possibilités narratives, peut-être que les cartes ne sont pas assez interactives entre elles (même s'il y aura le monde adverse).
Evidemment, certains coûts en temps sur les cartes peuvent être discutables ....
Help
Les commentaires et les idées d'amélioration sont les bienvenus ! J'aimerais que le deck soit le plus jouable possible pour la première partie :)
Merci de m'avoir lu et à bientôt !