Monde - Aube des hommes (V2)

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - Aube des hommes (V2)

Messagepar LutinBrillant » 23 Sep 2021, 21:36

Bonjour,

Lien du pdf V1 : https://drive.google.com/file/d/1EmqVmS ... sp=sharing
Lien du pdf V2 : https://drive.google.com/file/d/1pX42wh ... sp=sharing

Débutant dans le jeu, j'ai créé une première version de ce deck pour faire une partie d'Ex-Nihilo avec Ioanes (Monde "L'Empire d'Emen" sur le forum, je ne l'ai pas vu pour garder la surprise de la première partie).

J'ai fait la mise en page grace à l'outil Cardmaker de Garrik : merci !

Inspiration
Je suis parti sur un monde préhistorique d'inspiration mystique. Le monde est centré sur les descendants des premiers Hommes qui ont peuplé une terre fictive, sur leur rapport à la nature, à la spiritualité et sur leurs rapports sociaux. Ce n'est donc pas un monde à dominante de Sève, au contraire.

Pour quels objectifs ?
L'objectif le plus clair pour moi à la construction était Civilisation : on se demande dans ce monde si les Hommes vont y arriver ou non. Guerre me paraît tout aussi approprié avec la multiplicité des tensions possibles entre les différents ordres établis. Etat Sauvage (de par le thème) et Ruines me paraissent intéressants tant les obstacles à la civilisation peuvent s'avérer fatals dans le deck. Forêt primordiale me semble difficilement jouable : certaines cartes peuvent tourner autour mais le deck contient trop peu de temps de Sève. Je lui préfèrerais Eveil qui va peut-être marcher dans certains cas. Genèse me semble difficle, et je ne crois pas vraiment qu'Apocalypse et Nature Hantée soient jouables.

Distribution des temps (V2)

3 Archétypes (Larme, sève, Encre) et 6 Champions (2 Sang, 2 Larme, 2 Encre, 1 Sève). La répartition générale des temps est équilibrée avec une petite lacune en sève. La répartition des temps des cartes est assez équilibrée avec 6 cartes à trois temps, 15 cartes à deux temps et 15 cartes à un temps.
LARME 17
SANG 15
ENCRE 18
SEVE 13
TOTAL 63

Narration

Dans ce monde préhistorique cohabitent des hommes nomades, d'autres qui commencent à se sédentariser et certaines âmes solitaires. La faune est abondante : mammouths, ours et autres loups peuplent les forêts et les plaines. Dans ce monde, les solstices sont un peu particuliers : le soleil ne se lèvepas au solstice d'hiver et ne se couche pas au solstice d'été, et ce partout dans le monde, ce qui amène à de grandes célébrations religieuses. A ce sujet, j'ai esquissé 2 déesses : du temps (de la mort) et de la fertilité (de la vie). Des tensions peuvent intervenir entre les hommes eux-mêmes (nomades / sédentaires, entre certains protagonistes particuliers aux intérêts divergents) ou typiquement avec une meute de loups sanguinaires et anthopophages.

Réserves
Comme je n'ai pas encore testé, j'ai peur d'en avoir trop dit dans le texte des cartes, et que ça puisse nuire à leur versatilité.
Seulement 9 temps de Sève surtout vu le thème du deck, je ne sais pas si c'est une bonne chose (je n'ai pas vraiment réussi à en mettre beaucoup pour être honnête).
L'objectif Civilisation n'est peut-être pas si facile à atteindre que ça (peut-être un peu léger en cartes "Civilisation").
Le deck ne raconte aucune histoire mais laisse des possibilités narratives, peut-être que les cartes ne sont pas assez interactives entre elles (même s'il y aura le monde adverse).
Evidemment, certains coûts en temps sur les cartes peuvent être discutables ....

Help
Les commentaires et les idées d'amélioration sont les bienvenus ! J'aimerais que le deck soit le plus jouable possible pour la première partie :)

Merci de m'avoir lu et à bientôt !
Modifié en dernier par LutinBrillant le 26 Sep 2021, 18:11, modifié 1 fois.
LutinBrillant
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Sep 2021, 03:07

Re: Monde - Aube des hommes

Messagepar Romaric Briand » 24 Sep 2021, 11:31

Un gros coup de cœur pour ce deck !
J'adore l'ambiance primitive, Stonehenge et solstice d'été et d'hiver, c'est superbe. Les choix esthétiques des couleurs des cartes sont raccords, il est vraiment top. Le fait que Stonehenge ne soit composé que de deux temps dont un de sève montre la jeunesse du lieu dans ce monde. La magie liée à la saisonnalité, etc. tout est bon pour moi. Je pense que Flavie va l'adorer également.

"Trois gouttes de sang" -> le fait que la carte coute un point de sang me pose problème. C'est une larme, ou une encre qu'il faut mettre non ? Du point de vue de l'essence de la carte, il est clair que le sang compose les trois gouttes de sang, mais du point de vue de la fonction ?

Je t'invite à relire le passage des règles p.52 des règles essence et fonction des cartes, si tu veux améliorer ton deck, car quelques coût me semblent contestables. La lecture de ce paragraphe te permettra de peaufiner ton deck :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - Aube des hommes

Messagepar LutinBrillant » 24 Sep 2021, 16:00

Merci beaucoup pour ta lecture en profondeur du deck et pour ton enthousiame, c'est super encourageant !

Pour "Trois gouttes de sang" , effectivement c'était pas bon j'ai choisi de changer la carte en larmes.
Je vais refaire une passe en essayant d'avoir le plus possible de cohérence et d'équilibre dans les temps, je posterai une V2 :)

Merci encore pour tes conseils !
LutinBrillant
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Sep 2021, 03:07


Retourner vers Ex-Nihilo

cron