Rapport de Partie - Ioanes/Lutin Brillant - 26/10/21

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Rapport de Partie - Ioanes/Lutin Brillant - 26/10/21

Messagepar Ioanes » 28 Oct 2021, 01:38

Bonsoir à tous !

Voici donc mon rapport de mes deux premières partie d'Ex'Nihilo, joué en compagnie de LutinBrillant.

Sur les deux parties nous jouions respectivement L'Empire d'Emen et Aube des Hommes. Je marquerai mon Empire en souligné et les Premiers Hommes en italique. Les noms que je donnerai ne seront pas forcément les bons, faisant de mémoire. De la même manière chaque paragraphe sera précédé d'une lettre majuscule, indiquant un bloc différant.

1er partie :
Mon objectif Ruine : La Terre n’est plus que ruines et paysages désolés. Celles et ceux qui ont survécu ne connaissent que la mort, le désespoir et les larmes…

A - Mon adversaire commence avec un cimetière de Mamouth et un Village d'Homme, ceux-ci intrigué explore le dit cimetière.
Peut après, une épidémie éclate dans le village. Arrive alors un Métèque possédant un Traité de l'Académie Impérial et une lance qui se fait fort de parvenir à soigner le village.

- Tentative de fourberie de ma part, je lance l'épidémie qui bien évidemment va dans le sens de mon objectif, mais tout de suite après amène le métèque qui propose une solution. Je tente de brouiller les pistes sur mon objectif -

B - A coté de la une horde Beion Sauvage fuit sa forêt. Elle fuit un incendie de forêt. A Leur tête Taremendel, l'esprit Sylvestre rendu fou par la perte de son domaine.

A - Le solstice d'Hiver arrive, avec son lot de rituel étrange. Ils seront bien plus sanglant cette année, le Métèque proposant de tuer toute personnes ayant le moindre symptôme de la maladie. Non loin, un troupeau de mammouth se rendant à son cimetière est à son tour touché par l'épidémie. Les libations sanglantes ne serviront à rien et bientôt le dernier habitant du village meurt (la carte est défaussé). Les mammouth eux tente de fuirent l'épidémie en se réfugiant dans la Forêt de Norkosh.
Désormais seul dans les Ruines du VIllage, le métèque ayant perdu sa lance dans la folie du Solstice erre seul.

Image

B - Taremendel arrive à proximité d'une ferme abandonné. La présence de cette bâtisse réduit peut à peut l'esprit à l'état de pure végétal (Perte de ses deux temps de larme) On apprend qu'un crâne se trouvait dans la maison, c'est via sa magie que la forêt prit feu et c'est lui qui absorbe (indirectement) l'essence de larme de l'esprit. Une marmite se trouve aussi dans la ferme abandonné. Celle-ci se trouve proche des Monts des Fonds

A - La forêt de Norrkosh est frappé par un Orage, décimant les mammouth qui s'y trouvaient. (A cet instant la forêt se sépare du Bloc A). Puisant dans le sang des pachidermes, celle-ci s'étend jusqu'au cimetière des éléphants (La forêt se raccroche au bloc A). Un Arpenteur Impérial est lui aussi prit par l'orage et trouve refuge a la Cascadre des Anciens ou s'étendent derrières des centaines de plants de Coriandre. Deux enfants se trouvaient aussi derrière la cascade, et ceux-ci entendant des bruits de pas s'arment comme ils le peuvent (deux cartes de Lutins dont j'ai oublié le nom). L'orage passe (séparant l'arpenteur, la cascade et tout le reste du bloc A), mais la forêt de Norkkosh se nourrissant aussi bien du sang que de l'eau continue de s'étendre (et rattache le bloc.
Les enfants eut découvre alors avec effrois que Jorugamund, le dragon des Monts se terrait aussi derrière la cascade. Ce dernier subit le premier coup, mais pourchasse les enfants qui tentent de se réfugier dans la Maison de la Mystique. Ils sont hélas tué avant de l'avoir atteint. L'arpenteur lui tente de couper les arbres de la forêt de Norkkosh, mais il reste malgré tout les monstres qui la hante (destruction du temps de sêve)

C - La maison de la mystique est construit non loin de la cité portuaire de I'aundé. Celle-ci possède des champs de blé dont s'approche du gibier, fuyant sa forêt, menaçant de détruire les récoltes.

A - Le métèque toujours seul dans les ruines du villages tente bien de chasser la végétation qui s'accumule, mais malgré cela ne demeure que le désespoir (destruction du temps de sêve, mais le métèque ne peut rien faire contre le temps de larme). Il fuit vers les monts des fonds (rattachement du bloc A et B). Découvrant la ferme en ruine, il tente de survivre, mais fini par lui aussi mourir.

Ici s'achève la partie. A ce moment je n'ai aucune idée de l'objectif de mon adversaire, celui-ci à joué pas mal de sang, un peu de sêve, je mise sur Etat Sauvage, mais...lui aussi ! Il possédait en fait Eveil.
Je viens de raconter ma version de l'Histoire, peut être Lutin aura-t-il eu sa propre expérience, mais j'argue que tout se dirigeait vers la Ruine. Il y consent mais n'est pas certain que l'on puisse parler d'un Triomphe. Au comptage de point celui-ci est largement en tête (un delta de 6 pts de mémoire.

Je passe vite fait sur la second partie, je possédais Guerre mais n'est jamais réussi à imposer mon jeu, d'autant que Lutin n'utilise quasiment jamais ses trois actions et pioche énormément, la partie est fini en 30mn (la 1er à durée quasi 2h). Je ne me rappel même plus son objectif (Forêt Primordial ?). Tout à tournée autour d'une mystérieuse Rune apparaissant dans les yeux de ses victimes et les rendaient fou. Nos deux enfants sont tué pour je ne sais plus quel raison par un Noble Combattant. Qui se retire (dans ma main via l'assimilation) dans le temple des puissances pour expier son crime. Il est renvoyé dans le monde pour combattre l'influence de la rune. Pendant ce temps un shaman s'empare du sceptre Impérial alors qu'un Noble Intrigant le convoite pour lui. Vaincu par la rune qui envoie sans cesse de nouveau avatar contre lui, le Noble se retire à nouveau et le Temple des puissances essaye alors de déclencher un puissant sortilège, le Jugement d'Illiron.

Après m'avoir exposé son point de vue, je concède à Lutin que la partie se dirigeait bien plus vers son objectif, mais là encore en comptant les points je suis largement en tête.

Lors de nos parties, nous avons remarquer que l'un comme l'autre nous utilisions souvent dans nos descriptions de carte de formule du genre "personne ne sait..." une pirouette pratique pour adapter la carte à n'importe quel récit ^^
Ensuite nous discutons pas mal de la manière de déterminer le vainqueur, surtout que les points dans nos deux parties vont à l'opposé du récit. Nous tombons d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un jeu de rôle, et de ce fait Lutin à du mal avec le fait de devoir déterminer un vainqueur. J'argue de mon coté que s'il s'agit d'un jeu de rôle, la carte Objectif nous sert de fiche de personnage.
Je laisserai Lutin développer ses réflexions sur comment il verrait la manière de déterminer un vainqueur. Quant à moi je fini un peu frustrer de la seconde partie qui à été très rapide, me laissant une impression d'Histoire à peine commencé. Même globalement je trouve les fins de partie un peu brusque et je verrais bien le vainqueur, une fois celui-ci désigné, avoir le droit de raconter comment se fini "l'Histoire", soit en l'amenant à l'objectif qu'il possédait, sois vers un autre objectif que les joueurs auront défini comme le plus proche de ce vers quoi se dirigeait l'Histoire.

J'ai peut être en terme de plaisir de jeu un peu du mal avec le coté très éclaté des histoires. Même dans un seul bloc j'ai surtout eu l'impression de raconter des bouts de scène sans véritable lien qu'une seul grande Histoire amenant vers une "fin du monde" (c'est ainsi que je vois les objectifs). Mais ça reste une agréable expérience ludique et narrative.

Dans tout les cas nous rejoueront avec Lutin, avec d'autres decks, avec les mêmes. En terme de teste, nous avons défini qu'il faudrait que nous testions une partie sans piocher d'objectif, juste en se laissant guider par notre main et la narration.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Rapport de Partie - Ioanes/Lutin Brillant - 26/10/21

Messagepar Romaric Briand » 29 Oct 2021, 11:04

Merci pour ce retour ! C'est tellement cool que vous ayez pu y jouer !
(j'attends le retour de Lutin, pour commenter vos réflexions sur la fin de partie.)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Rapport de Partie - Ioanes/Lutin Brillant - 26/10/21

Messagepar Ioanes » 09 Jan 2022, 22:05

Bon Lutin n'a pas grand chose à rajouter, il est satisfait du compte rendu que je fais de son avis :)
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Rapport de Partie - Ioanes/Lutin Brillant - 26/10/21

Messagepar Romaric Briand » 10 Jan 2022, 09:02

Très bien ! est-ce que cette remarque répond à vos interrogations :
https://romaricbriand.fr/forum/viewtopic.php?f=95&t=4640
Parce qu'elle a été réfléchie pour résoudre ce problème.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Ex-Nihilo

cron