Monde - Le village

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - Le village

Messagepar Ioanes » 30 Oct 2021, 01:00

Voici un second monde sur lequel j'ai commencé à travaillé après avoir fini la V1 de l'Empire d'Emen.

Le Village

Inspiration : Après avoir sorti un empire de med fan classique, j'ai eu envie de partir sur un truc plus modeste. L'idée du petit village dans une ambiance Loup Garou de Thiercelieu est rapidement arrivé. Ajoutons à ça de vague inspiration de tout les villages perdu que j'ai pu croisé dans mes lectures med fan, un peu de Lovecraft et on en arrive au Village, avec ses villageois méfiant des étrangés, perdu au milieu de rien.

Réflexion : Ce monde à beaucoup plus de cohérence que pour un Monde d'Ex-Nihilo. Là ou mon premier deck possédait de nombreuse tension interne (entre l'Empire et les bêtes, entre ses nobles guerriers et ses nobles qui intrigues), il n'y a pas de grosse dissension interne au Village (à première vu). Si la forêt tue bien un ou deux villageois de temps à autre, ce n'est là que le cycle de la vie. Seul Métis l'étranger reçoit des regards soupçonneux.

Pour quel objectif :
Je pense que ce deck est fait pour les objectifs de sêve en premier lieu. Le village n'est pas un endroit stable. Même s'il disparait, il en existe de milliard d'autre. Il y aura toujours un village là ou se trouve une poigné d'homme et de femme. Fragile comme la flamme d'une bougie, ils se feront tous soufflé par la Nature. Il me semble très complexe de tenter les objectifs de civilisations, à moins de raser cette étouffante forêts, omniprésente.

Distribution des temps :
3 Archétypes (Encre, Sang, Sêve), 4 champions (1 sang, 2 larmes, 1 sêve). Il est à forte dominance de sêve (20) et plutôt équilibré sur les trois autres (16 larmes, 16 sangs et 13 encre). C'est un deck un peu lourd en temp (65), avec 7 cartes à 3 temps, 15 à 2 temps et 14 à 1 temps. Ce qui me fait réaliser que j'ai du mal à multiplier les cartes à 1 temps et à faire des decks "légers".

Narration :
Nous découvrons le village à travers les yeux de Métis, l'étranger, cet homme ayant fuit on ne sait trop quoi se retrouve au village et en découvre ses lieux et ses habitants. Il en reviendrait presque à regretté ce qu'il fuyait. Il y aura toujours Un Village, un lieu perdu ou se sont rassemblé quelques familles aux hasards des errances. Des lieux immémoriaux au passé depuis longtemps oublié. Si l'étranger ne s'y sent pas à l'aise, les villageois aussi se méfient de ce qui rodent dans les bois. A moins qu'ils ne soit parvenu à le dompter ?

Zoom sur quelques cartes :
Le vieux gueule bouchon ( 1 sêve, 2 sang ) : Quel est donc cet étrange poisson qui vie dans les eaux prêt du village ? Son inspiration me vient d'un brochet rusé arpentant une rivière perdu d'un livre de David et Leigh Eddings. Mais est-ce vraiment un simple poisson ?

Outis le tanneur (1 sang, 1 larme) : l'étranger y voit un héro, les villageois un nigaut. Qui donc est vraiment le tanneur ? Peut être les deux. Il est peut être le villageois le plus adaptable de tous.

Rudra le bucheron (2 sangs) : j'aime beaucoup ce placide bucheron avec ses deux temps de sangs. Je n'arrive pas à la voir autrement que comme un bon gars.

Ombre Bestial dans la nuit (2 larmes) : Une menace plane sur tout le Village et c'est par ce champion de larme qu'elle a son avatar le plus palpable. J'ai hâte de voir quel trait prendra cette ombre.

Conclusion : j'ai hâte de tester ce deck, j'ai peur d'avoir été trop terre à terre et de manquer d'influence fantastique par rapport à ce que je voulais. Mais tout ses villageois seront un plaisir à faire vivre afin de découvrir leur caractères en profondeur.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Monde - Le village

Messagepar Romaric Briand » 30 Oct 2021, 13:39

Il est super ! Ambiance Innistrad, l'extension de Magic !
Je l'ai partagé sur le site et je l'ai imprimé pour ma petite collec'
J'aime le coup de la hache en "sang"... au début je me suis demandé pourquoi et après je me suis dit "mais oui ! en terme de fonction, ça passe !"
Les villageois en archétype de sang, c'est trop bien aussi, un petit côté "garde mangé pour loup-garou"
C'est cool !

=D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - Le village

Messagepar Ioanes » 30 Oct 2021, 15:35

"Un petit garde manger pour loup-garou"

La question restant est : mais qui est donc le loup garou ?
Je ne connais pas du tout cette extension Magic. Mais ravis que ça te plaise :)
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)


Retourner vers Ex-Nihilo

cron