Monde - La Montagne Argentée

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - La Montagne Argentée

Messagepar Antoine Morgenthaler » 06 Juil 2022, 16:14

Après avoir enfin pu mettre mon premier monde à l'épreuve dans des parties contre différentes Stéfiaires, je vous partage la mystérieuse Montagne Argentée.

PDF: https://drive.google.com/file/d/1R47ic3 ... sp=sharing

Il est volontairement très minimaliste visuellement. Je voulais jouer rapidement sans avoir à passer trop de temps sur de la mise en page ou des illustrations.
En jeu il est lisible et tourne bien, confirmant que travailler le visuel n'est pas une nécessité, surtout pour un premier monde où on a déjà beaucoup à faire^^

Thèmes et inspirations
Je voulais une ambiance de montagne très terre à terre, tangible. Il y a des bucherons, des mineurs, des bergers, des chasseurs, des villageois en colère, des empreintes de pas dans la neige etc.
Il y a une ambivalence entre la vie difficile, le froid, la violence destructrice d'un côté, et de l'autre une montagne accueillante et nourricière, un refuge pour ceux qui savent vivre en harmonie avec elle.

Cette montagne est pleine de secrets, pour pouvoir s'en saisir et leur apporter des réponses différentes à chaque partie.

En inspirations il y un mélange entre la culture de Skellige dans The witcher (si on enlève l'océan), des légendes sombres et mystérieuses à la façon de la bête du Gévaudan, et les villages reculés et isolés façon Loups-garous de Thiercelieux. Du fantastique plutôt que du surnaturel autant que possible.

Répartition des temps
C'est un deck moyen/lourd, avec 64 temps en tout. Sève 13, Sang 18, Larme 18, Encre 15.
7 cartes à 3 temps.
14 cartes à 2 temps.
15 cartes à 1 temps.

Objectifs
Cela peut surprendre mais les objectifs les plus faciles à faire triompher sont certainement civilisation et guerre.
Genèse et ruines ont aussi de bons atouts pour les porter.

Apocalypse peut être excellent en théorie mais va être assez technique, car il faut se saisir des secrets ouverts de la montagne et éviter que l'adversaire ne le fasse.

Etat sauvage ou nature hantée sont faisables mais plus complexes.
Je n'ai pas encore joué éveil et cela me semble assez difficile.
Forêt primordiale est probablement le pire objectif pour ce deck.

Quelques cartes centrales
La guilde des chasseurs - 1 sang 2 larme. Assez cruciale pour pouvoir amener frontalement la guerre si l'adversaire ne le fait pas. Ils peuvent aussi préparer la ruine ou l'apocalypse de façon assez fluide.

Accueil des exilés - 1 sang 2 encre. Super pour civilisation, notamment pour rebondir sur les tentatives de l'adversaire de tout détruire.

Camp de bucherons - 2 sang. Au milieu des mystères et des sous-entendus, une carte pas subtile du tout, mais très utile. Ils sont là pour détruire la sève, encore et encore.

Comptine d'enfant - 1 encre. Ma carte préférée et celle qui déstabilise le plus les Stéfiaires adverses^^ Il y a une règle implicite si vous souhaitez jouer ce monde. Lorsque vous placez cette carte, il faut chanter. Même si vous chantez mal faites le, ce sera encore plus étrange et impactant :)

Dague en argent - 1 encre. Une carte anodine en apparence mais qui s'est souvent retrouvée centrale dans de nombreuses parties. Beaucoup plus polyvalente qu'on pourrait le penser.

Rayons de Lune - 3 sang. L'archétype de sang. L'une des meilleures réponses possible au mystère de cette montagne extrêmement hostile qui peut pourtant voir la vie se développer extrêmement vite.


Je laisse volontairement le flou sur mon interprétation personnelle des différents secrets et sous-entendus de ce monde. Je serai curieux de voir en jeu comment d'autres interprètent le tout et quelles thématiques émergent dans les histoires qu'ils créent.
Antoine Morgenthaler
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 Fév 2016, 18:23

Re: Monde - La Montagne Argentée

Messagepar Romaric Briand » 07 Juil 2022, 13:57

Merci Antoine ! La Montagne argentée est en ligne sur le site du jeu : https://romaricbriand.fr/ex-nihilo/
Merci pour la description de ton monde, merci pour ta passion pour ce jeu ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Ex-Nihilo

cron