Monde-La Cité des Convergences

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde-La Cité des Convergences

Messagepar Le Scalpel » 11 Nov 2022, 18:37

Bonjour, je vous présente un monde créé pour Ex Nihilo.

Inspiration :
"La Cité des Convergences" est élaborée à partir d'un raisonnement ludique. La diversité des objectifs de jeu, et surtout leur antagonisme, m'a mené à créer un univers cristallisant déjà ces conflits. Naturellement a émergé l'idée d'une société capitaliste industrieuse générant une résistance, pouvant incarner l'encre, le sang et les larmes. J'ai choisi une résistance d'allure prophétique qui puisse être porte parole d'une nature dégradée pour incarner la sève.

Lignes directrices de création des cartes :
J'ai privilégié dans la création des cartes une ambiguïté de destination et une cohérence forte. J'ai opté pour une structure sous forme de citation, renforçant à mon sens l'immersion et permettant deux choses : des phrases hors contexte laissant une latitude d'interprétation, mais également l'évocation de personnages récurrents en lien les uns avec les autres, par l'intermédiaire de dialogues.
Je me suis limité à une phrase pour favoriser l'improvisation en cours de partie et pour éviter un effet de monologue, où une carte en elle-même imposerait une trop forte inflexion de l'histoire. La concision permet aussi un effet punchline qui serait dilué dans une texte plus étendu et littéraire.
Les noms des personnages sont essentiellement des anagrammes de noms propres ou communs qui m'évoquaient la profession ou l'idéologie du personnage, parfois ajustés pour la sonorité. Les noms sont suivis d'une fonction ou d'un lien lorsque le personnage est seul, alors qu'il ne sera suivi d'aucun titre lorsqu'un personnage s'adresse à un autre.

Objectifs :
Evoquer des personnages par le dialogue sans cartes les incarnant permet de les développer et évite leur élimination pure et simple qui invaliderait ensuite d'autres cartes s'y rattachant.
La récurrence de personnages est censé créer un renforcement mutuel des cartes déjà posées.
Malgré l'envie d'un deck polyvalent, il servira probablement mieux les objectifs d'encre et de larmes.

Narration :
L'histoire développée se veut évolutive, avec soit l'accroissement d'une tension interne au deck, soit le choix d'un aspect du deck au détriment de l'autre (nature et civilisation) pour se confronter à l'univers adverse, selon les objectifs.
Il y a 4 entités principales dans le deck :
-La Guilde, représentant une oligarchie capitaliste. Elle est évoquée par son Archi-Maître et des seconds couteaux à son service, favorisant son développement.
-Kenil, incarnant l'opposition du peuple à cette structure. L'évolution de Kenil est marquée par l'évolution de son titre selon les catégories de temps des cartes : pour 1 temps, il est "prêcheur public", pour 2 temps il est "prédicateur notoire", pour 3 temps il est "la voix des convergences". Je voulais évoquer par cet artifice la montée en puissance de Kenil et de son idéologie. Il semble également investi d'une prophétie, par l'intermédiaire du botaniste qui suit l'évolution de ROuge-Bois et y entrevoit des signes.
- Rouge-Bois : entité végétale mystérieuse, étant menacée par la Guilde pour son expansion, et répandant une mystérieuse poudre rouge.
- L'Alchimiste : oeuvrant pour la Guilde, il développe une substance, entre drogue et poison, probablement dans le but d'asservir la Cité.
Il existe des personnages secondaires, notamment un juge, personnage neutre (donc ambivalent) qui peut avoir une fonction d'enquêteur et de révélateur.

Le mystère du jeu réside dans l'ambivalence de cette poudre rouge : pollen de Rouge-Bois permettant de répandre la végétation jusque dans la ville, et/ou drogue récupérée par la Guilde pour asservir le peuple, la polyvalence possible permet au joueur d'orienter les cartes s'y rapportant dans un sens ou un autre, au gré de la narration et de l'objectif.

Les cartes à trois temps se présentent comme des dénouement possibles, se présentant principalement comme l'avènement d'une idéologie.

Constitution générale :
62 Temps : 6 cartes à 3 temps, 14 cartes à 2 temps, 16 cartes à 1 temps
Sang : 15 // Sève : 18 // Encre : 16 // Larme : 13

Zoom sur quelques cartes :

Une carte ambivalente :
Argument convaincant : 1 Encre
Regardez ce que la Guilde vous réserve… Alors marché conclu ?
-Ney, intermédiaire de la Guilde
=> cela peut représenter autant une menace qu'une promesse, permettant d'adapter largement le développement narratif.

Une carte de contre :
Racines centenaires : 2 Sève
Je ne vois aucun arbre à des centaines de mètres, et pourtant cette racine est bien vivante…
- Tichar Epoia à Remes
=> utilisée en partie alors que l'adversaire décrète qu'aucun arbre ne pousse en ce lieu : cela permet d'accepter la narration de l'autre, tout en la démentant totalement.

Constitution détaillée :
Pour plus de facilité de lecture que sur le PDF avec cartes, je vous mets la liste des cartes selon leur répartition
6 Cartes à 3 temps :
1) Destruction créatrice : 1 Sang 1 Encre 1 Sève
Rien ne se crée et rien ne se perd, tout se transforme en profit.
-Ralod, Archi-Maître de la Guilde
2) Esclavage universel : 3 Sang
Faites-nous confiance, il existe mieux que le fouet ou les chaînes pour asservir l’autre…
-Ralod, Archi-Maître de la Guilde
3) Prophétie du renouveau : 2 Sève 1 Encre
Le pollen s’est répandu, il poussera bientôt plus d’arbres qu’ils ne pourront jamais en abattre
- Kenil, la voix des Convergences
4) Soulèvement des opprimés : 3 Larme
Nous avons assez pleuré pour faire pousser une forêt ou noyer une armée, mais nous le jurons : ce que nous versons ne le sera pas en vain !
- Kenil, la voix des Convergences
5) Un arbre millénaire : 3 Sève
Vous croyez que c’est un arbre parmi d’autres car il ne les dépasse pas en taille ? Vous n’en percevez simplement pas l’étendue : ce n’est pas un arbre, c’est la forêt entière, et elle commence à fleurir.
- Tichar Epoia, botaniste
6) Que Ma volonté soit faite : 3 Encre
Enfin dévoilé, tout être reconnut sa puissance et se mit à son service.
- Chroniques de l’Alchimiste

14 Cartes à 2 temps :
1) Conjuration sournoise : 2 Encre
Et durant toutes ces années, la Guilde a œuvré à l’inverse de ce qu’elle proclamait, trahissant la confiance de leurs pairs et du peuple !
-Kenil, prédicateur notoire
2) Suiveurs de Kenil : 2 Sang
Qui écrase le fruit ne fait qu’en disperser les graines, même dans la boue nous pousserons.
- Extrait liturgique
3) Forêt souterraine : 2 Sève
Les arbres n’ont pas d’yeux, ils se moquent bien que vous les voyiez ou non.
Tichar Epoia à Moas Bath
4) Racines centenaires : 2 Sève
Je ne vois aucun arbre à des centaines de mètres, et pourtant cette racine est bien vivante…
- Tichar Epoia à Remes
5) Expropriation inattendue : 2 Larme
Votre prix sera le mien, comme tout le reste
-Ralod, Archi-Maître de la Guilde
6) Recouvrement violent : 1 Sang 1 Larme
Ils entrèrent, puis leurs manteaux pourpres s’ouvrirent pour révéler leurs armes : « Un jour où l’autre, nous réclamons notre dû ! »
7) Récolte mécanique : 1 Sève 1 Encre.
Je ne sais pas ce que vous avez planté, mais je n’ai jamais vu des fruits semblables !
- Moas Bath, affilié à la Guilde
8) Aqueduc : 1 Sève 1 Encre
En irriguant ces champs immenses, nous aurions de quoi nourrir la cité entière ; vois comme la végétation semble prête à accueillir la main de l’homme.
-Remes, agronome des Convergences
9) Frappe-Métaux de la Guilde : 1 Sang, 1 Encre
Ils modèlent les outils et les armes, sachant se servir aussi bien des deux…
-Kenil, prédicateur notoire
10) Transaction forcée : 1 Encre 1 Larme
Lui serrant la main en broyant son âme : « Tout le monde y gagne autant… mais moi peut-être plus que vous »
-Ney, Capitaine de Caravane
11) Laboratoire secret : 1 Encre, 1 Sang
C’est ici que nous préparons les drogues : une fois pulvérisées, toute la ville en respirera au quotidien.
- L’Alchimiste à l’Archi-Maître
12) Expérience condamnable : 1 Sang, 1 Larme
Le sujet ne se rend compte de rien, et pourtant voyez comme le jugement lui échappe.
- L’Alchimiste à son apprenti
13) Expédition fructueuse : 1 Sang et 1 Sève
Nous ouvrons des chemins à travers les bois hostiles, et rapporterons des trésors pour lesquels certains paieraient de leur sang !
-Ney, Capitaine de Caravane
14) Mal étrange : 1 Sève, 1 Larme
J’ai d’abord cru que les arbres étaient malades, mais ils se dressent encore debout tandis que les hommes tombent…
- La propriétaire de Rouge-Bois à Tichar Epoia

16 Cartes à 1 temps :
1) Argument convaincant : 1 Encre
Regardez ce que la Guilde vous réserve… Alors marché conclu ?
-Ney, intermédiaire de la Guilde
2) Clauses oubliées : 1 Encre
Peut-être aurait-il fallu mieux lire ce contrat avant de le signer, à présent exécutez-le.
-Ralod, Archi-Maître de la Guilde
3) Titre de propriété : 1 Encre
Jamais vous ne toucherez à ces arbres sacrés, ils vous appartiennent encore moins qu’à moi !
-La propriétaire de Rouge-Bois à Remes.
4) Missive alarmante : 1 Encre
Monseigneur, une mauvaise nouvelle vient d’arriver !
-Laguesa à Ney
5) Juste rétribution : 1 Larme
Chacun de nos actes se chiffre en conséquences, et la Guilde compte mieux que personne.
-Ney, intermédiaire de la Guilde
6) Appât du gain : 1 Larme
Qui se nourrit d’ambition s’étouffe de convoitise
-Seynek, juge de Convergences
7) Incendie : 1 Larme
Que cette odeur de fumée vous rappelle votre futur dans les cendres, pour vous aussi il suffira d’un jour pour engloutir des années !
-Kenil, prêcheur public
8) Lamentations : 1 Larme
J’entends encore sa plainte sanglotante étouffée par la forêt…
- Seynek, juge de Convergences
9) Graines inconnues : 1 Sève
On sait ce qu’on sème, on doute jusqu’à la récolte.
- Proverbe convergien
10) Mystérieuse poudre : 1 Sève
J’ai vu ces feuilles consommées en fumigations rougeoyantes … sauriez-vous les identifier ?
- Seynek à Tichar Epoia
11) Pollen de Rouge-Bois : 1 Sève
Sans vous en rendre compte, il s’infiltre dans les vêtements et vous le répandez partout où vous allez.
- Tichar Epoia, botaniste
12) Nuages pourpres : 1 Sève
Ils sont trop bas pour provenir du ciel, trop haut pour émaner du sol : ce sont les arbres de Rouge-Bois qui les répandent…
- Tichar Epoia, suiveur de Kenil
13) Travail harassant : 1 Sang
Voyez comme ce que vous avez érigé vous a courbé l’échine !
-Kenil, prêcheur public
14) Dévoré par les bêtes : 1 Sang
La nature reprendra ses droits, et vos âmes s’il le faut !
- Kenil, prêcheur public
15) Nourriture faisandée : 1 Sang
L’excès d’aujourd’hui prépare la famine de demain
-Kenil, prêcheur public
16) Petit mulot : 1 Sang
Ce qui attira mon regard, ce fût cette poussière rouge dans son pelage, elle semblait le démanger…
- Tichar Epoia à Kenil


Conclusion :
Ce deck est basé sur des personnages, il sera donc moins adapté à des objectifs de Nature Hantée et Forêt Primordiale, mais son potentiel d'auto annihilation contenu dans l'antagonisme des factions pourrait permettre de les atteindre.
Le Scalpel
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Nov 2022, 14:13

Re: Monde-La Cité des Convergences

Messagepar Romaric Briand » 11 Nov 2022, 19:29

Bonjour Le Scalpel ^^
Existe-t-il une version pdf de votre jeu ?
Afin que celle-ci puisse rejoindre la collection des mondes qui figurent ici :
https://romaricbriand.fr/ex-nihilo/
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde-La Cité des Convergences

Messagepar Le Scalpel » 11 Nov 2022, 23:40

Bonjour Romaric,
Oui tout à fait je vous l'ai envoyé par retour de mail
Le Scalpel
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Nov 2022, 14:13

Re: Monde-La Cité des Convergences

Messagepar Romaric Briand » 13 Nov 2022, 20:07

Je n'ai reçu aucun mail :/
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde-La Cité des Convergences

Messagepar Le Scalpel » 15 Nov 2022, 00:53

C'est probablement parce que j'ai répondu à la confirmation de l'inscription, je te le renvoie sur le contact indiqué sur le site de Sens :)
Le Scalpel
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Nov 2022, 14:13

Re: Monde-La Cité des Convergences

Messagepar Romaric Briand » 15 Nov 2022, 08:07

ça y est j'ai enfin reçu ton mail, on va y arriver ^^

La Cité des Convergence est en ligne sur le site du jeu, merci beaucoup. Dans le mail, tu proposais aussi des idées d'amélioration du jeu qui me semble très pertinentes (même si difficiles à mettre en pratique dans le design actuel du jeu)... mais, pourquoi ne pas ouvrir un fil sur le forum et sur le sujet :) En copie/collant quelques passages de ton mail privé, on devrait obtenir une belle conversation publique.

Le public a le droit de savoir que tu es génial. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde-La Cité des Convergences

Messagepar Le Scalpel » 22 Nov 2022, 12:30

Ok ça marche ;)
Le Scalpel
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Nov 2022, 14:13


Retourner vers Ex-Nihilo

cron