Perspectives suite au Live Twitch

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Perspectives suite au Live Twitch

Messagepar BrunoG » 19 Oct 2023, 06:31

Bonjour,

après avoir vu la rediffusion du live twitch de la semaine dernière disant qu'essayer Ex Nihilo c'était l'adopter, j'ai regardé les autres vidéos disponibles.

Convaincu par le potentiel du jeu et emballé à l'idée d'essayer, j'ai lu les règles et imprimé quelques decks existants.

Puis, je me suis rappelé que lors de cette vidéo différentes perspectives étaient évoquées dont, principalement :

- un changement d'objectif
- des changements de règles (sur les conditions de victoire je suppose)
- une version physique avec des pré-construits.

Est-ce que des échéances pour ces perspectives sont déjà envisagées ?

Si c'est l'histoire de quelques semaines, il est sans doute pertinent d'attendre avant de se lancer...


Par ailleurs, après ces lectures et visionnages je me suis posé la question suivante :

est-ce qu'une variante solo a été envisagée pour permettre aux débutants de s'approprier les mécaniques et objectifs avant de se lancer dans une partie en opposition ? Cela permettrait aussi de découvrir en situation de fiction le deck imprimé ou de "tester" celui qu'on est en train de construire ?
Je ne crois pas qu'une telle variante à visée tutorielle ait besoin d'être parfaitement fonctionnelle pour jouer son rôle et il me semble envisageable d'en bâtir une qui fonctionnerait avec un seul deck.

D'avance merci pour les réponses
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Perspectives suite au Live Twitch

Messagepar Romaric Briand » 21 Oct 2023, 06:54

Super ! Ce sera le thème de mon prochain live ! Merci Bruno. Attends donc un p'tit mois avant de te lancer. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Perspectives suite au Live Twitch

Messagepar BrunoG » 23 Oct 2023, 19:24

Super, merci pour la réponse et la très chouette nouvelle.
J'ai 3 partenaires de jeux partant, dans un mois, ce sera toujours le cas.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Perspectives suite au Live Twitch

Messagepar Edward F » 10 Nov 2023, 16:02

Voici le lien du replay de la video Twitch qui parle de la mise a jour de et de l'avenir de Ex Nihilo.
https://www.twitch.tv/videos/1972939986
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Perspectives suite au Live Twitch

Messagepar BrunoG » 12 Nov 2023, 19:44

Merci ! J'ai assisté à une petite partie du live puis ai pu voir le replay.

Quelques réactions, questions, ouvertures d'un enthousiaste sans aucune expérience d'Ex Nihiloet qui a hâte de pouvoir essayer...

Prendre en main le "Jeu de bille"

Ce point n'a pas ou peu été abordé et ça semble logique. Le A3 est tout à fait suffisant pour comprendre cette composante du jeu.
Au final, les règles/scorings du "Jeu de bille" sont plutôt plus simples que la plupart des JCC/JCE et les personnes qui ont de l'appétence pour Ex Nihilo ne devraient pas rencontrer de difficultés avec ce point.

La compréhension plus fine des rapports de force/assimilation/du tempo etc... viendra en jouant.

Prendre en main la "narration" proposée par Ex Nihilo

J'ai l'impression que la réflexion sur ce point s'oriente sur la question suivante : comment prendre en main le deck avec lequel on va jouer les premières parties d'Ex Nihilo ?

Cette approche me paraît beaucoup plus pertinente que la règle solo que j'interrogeais au dessus.

Les critères de construction des decks pré-construits énoncés et en particulier le critère "jouable sans l'avoir lu" semble l'option parfaite.
Je lui ajouterai néanmoins un point qui a été discuté à un autre moment : indiquer dans un livret/ sur une carte en quoi le monde construit fait monde pour éviter que ce premier récit soit une juxtaposition de cartes individuelles mises en jeu.

Prendre en main les objectifs d'Ex Nihilo

Je ne suis a priori pas convaincu par l'option "jouer avec les objectifs ouverts" car la partie ne donnera pas du tout un avant-goût des sensations que va donner le jeu.

Jouer avec un nombre plus restreint d'objectifs et augmenter au fur et à mesure des premières parties le nombre d'objectifs me paraît la progression qui me conviendrait le mieux en tant que joueur.

Intuitivement, j'essaierai la progression suivante :
Partie 1 : les 3 objectifs "simples" : Sang/Sève/Larme
Partie 2 à n : ajouter les 3 objectifs doubles avec l'encre
Partie n+1 : ajouter les 3 derniers

Prendre en main la Construction de Deck

Merci pour le tableau excel. Pour mon profil de joueur et celui de mes potentiels partenaires (tous ex joueurs de JCC/JCE), c'est tout à fait ce qu'il faut pour démarrer le deckbuild.

Je fais le pari que si chacun d'entre nous s'inspirera du canevas, tout le monde en dérogera.

Distinguer Défausse et Au-delà

Ouvertures et remarques a priori, sans expérience.

Deux trucs qui m'ont frappé dès la première vidéo regardée d'Ex Nihilo : la défausse face cachée et l'absence de distinction Défausse/Au-delà.

La défausse Face Cachée me paraît poser un vrai problème d'"Ergonomie" par risque de confusion avec le deck.

D'autre part, les deux jeux de carte que j'ai le plus poncé (Trône de Fer JCC puis JCE, L55 en JCC), une forme de distinction était faite entre la défausse et la pile des morts/cimetière.
Dans Ex-Nihilo cela permettrait de distinguer les cartes qui ont été en jeu (et qui pourraient avoir "leur mot à dire" en fin de partie) de celles qui ont été écartées/non jouées.

Conditions de victoire

Ce point semblant toujours en réflexion, je me permets de partager une idée qui m'est venue en vous écoutant.

Il a été dit que le Dieu d'Encre gagnait toujours car les joueurs ont bâti une histoire ensemble.

Le Triomphe ne serait-il pas la Victoire d'Encre ? Dans ce cas quelles pourraient être les victoires de Sang/Sève et Larme ? Un Au-delà constitué des cartes qui ont quitté le jeu pourrait constituer une idée pour cette dernière...

En tout cas, merci du temps et de l'énergie mise dans la mise à jour de ce jeu qui nous fait très très envie.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Perspectives suite au Live Twitch

Messagepar Ioanes » 20 Nov 2023, 23:51

Je me permet de poser une question ici.
Je n'ai pas eu l'occasion de rejouer à Ex-Nihilo depuis 2021 et en me replongeant dans les règles je suis un peu surpris.

J'étais persuadé que dans les rapports de force, le camps "offensif" bénéficiait d'un bonus grâce au carte du même monde en lien avec lui. J'ai peut être rêvé, mais j'avais l'impression qu'il y avait un moyen de passer les archétypes autrement qu'en mettant son archétype antagoniste ou via l'assimilation. J'ai bien rêvé ?
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Perspectives suite au Live Twitch

Messagepar Romaric Briand » 21 Nov 2023, 15:44

Non, il n'y a jamais eu d'alliance possible entre les cartes au cours des rapports de force. Un rapport de force à lieu entre DEUX cartes, jamais plus de deux.
Cette règle n'est pas une nouveauté. ^^

Tu as rêvé. Mais personne ne t'en veut =D
C'est Ex-Nihilo, on a le droit de rêver et d'halluciner des mondes possible, c'est permis.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Ex-Nihilo