Bonjour,
Quelques retours suite à nos deux premières parties d'Ex-Nihilo.
Partie 1 : Pirates vs
NinjasNous avons choisi ces deux decks car les deux thèmes nous sont familiers et qu'ils nous paraissaient plus facile à prendre en main que d'autres.
Objectifs utilisés : les 3 objectifs simples (Prolifération, Forêt primordiale, Ruine).
Dans cette configuration, il est assez aisé de se concentrer sur son objectif et de deviner celui de l'adversaire. Cela annule l'aspect "dissimulé" mais cela facilite clairement la prise en main.
Prise en main des règles : malgré des decks qui n'étaient pas connus au début de la partie, les mécaniques sont assez simple à comprendre quand on a de l'expérience en jeu de carte/plateau.
Prise en main des decks : de manière surprenante, ça n'a pas été aussi aisé que ça. La difficulté principale qui vient peut-être du tirage, peut-être des decks, peut-être des deux est venue des personnages fictionnels qui ne sont pas Sang.
Fiction : cette première fiction a eu du mal à raconter la rencontre entre 2 mondes. Bien sûr les deux thématiques ressortent, mais l'ensemble était assez décousu et éclaté.
Expérience de jeu : même si la prise en main du jeu n'est pas facile et si la fiction n'a pas été vraiment réussie, l'expérience a été satisfaisante (on en aurait refait une de suite, si on avait eu le temps).
Partie 2 : L'Aube des Hommes vs
Rêveurs d'étoilesObjectifs utilisés : les 3 objectifs simples (Prolifération, Forêt primordiale, Ruine) et les 3 objectifs Encre+ X (Civlisation, Eveil, Apocalypse)
Cette configuration permet d'introduire la composante "bluff" puisque les objectifs peuvent être appariés 2 à 2. Il y a d'ailleurs eu une erreur de "divination".
Je pense que nous resterons quelques parties dans cette configuration, notamment pour la partie "débrief narratif".
Prise en main des règles : dès la deuxième partie, nous n'avons pas eu à nous référer à la base sauf pour une question un peu pointue (règles de Mise en relation, et en particulier du nombre de mise en relation possible gratuitement).
Prise en main des decks : de manière surprenante par rapport à notre partie pris de départ, la prise en main de ces deux mondes (sans lecture préalable encore) a été beaucoup plus simple.
Est-ce les decks ou la première partie ? Probablement les deux.
La pioche d'objectifs (Civilisation pour les Rêveurs, Ruine pour l'Aube des hommes) a peut-être aidé.
Fiction : Pour le coup, la fiction produite a été beaucoup plus satisfaisante, avec une organisation en deux blocs : un urbain et civilisé et un autre beaucoup plus sauvage, les deux pôles essayant mutuellement de prendre l'ascendant.
Expérience de jeu : là on s'est clairement fait plaisir, je ne pensais pas que ça arriverait dès la deuxième partie avec des decks inconnus.
Difficultés rencontrées :Même si les expériences ont été bonnes et très bonnes, nous avons rencontrés quelques difficultés :
- les cartes à 1 temps qui entrent en jeu, font un rapport de force, éliminent la carte cible et restent sur la table. On n'a pas forcément envie de les remettre en relation car cela implique de la répétition dans la fiction et pourtant elles restent là...
- les personnages fictionnels qui n'ont pas de temps sang ont posé problème lors du débrief. Quels statuts ont-ils vis à vis d'un objectif de "sang" ?
- Un des joueurs a eu parfois tendance à "défendre ses cartes" parfois contre son objectif. C'est probablement lié à l'inexpérience, mais ça a existé.
Petits changements de règles utilisés :- Nous avons sauté la première phase et distribué les temps comme suit : joueur A prend 9 temps d'un type, joueur B prend les 6 autres, puis joueur B prend 9 temps de deux types, puis joueur 9 temps du dernier type.
A refaire, je pense qu'on fera 8/7 plutôt que 9/6 tant qu'on ne se sent pas en mesure de faire de la stratégie pour la sélection des temps.
Une évolution de cette phase est-elle prévue ?
- Nous avons différenciés les cartes dont le temps était révolu (placées face visible dans l'au-delà) et celles défaussées par excès de taille de main (placées face cachée dans l'au-delà).
Cela nous a été utile pour nous remémorer la fiction lors du débrief.