Retours suite à nos deux premières parties

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar BrunoG » 20 Nov 2023, 12:41

Bonjour,

Quelques retours suite à nos deux premières parties d'Ex-Nihilo.

Partie 1 : Pirates vs Ninjas

Nous avons choisi ces deux decks car les deux thèmes nous sont familiers et qu'ils nous paraissaient plus facile à prendre en main que d'autres.

Objectifs utilisés : les 3 objectifs simples (Prolifération, Forêt primordiale, Ruine).

Dans cette configuration, il est assez aisé de se concentrer sur son objectif et de deviner celui de l'adversaire. Cela annule l'aspect "dissimulé" mais cela facilite clairement la prise en main.

Prise en main des règles : malgré des decks qui n'étaient pas connus au début de la partie, les mécaniques sont assez simple à comprendre quand on a de l'expérience en jeu de carte/plateau.

Prise en main des decks : de manière surprenante, ça n'a pas été aussi aisé que ça. La difficulté principale qui vient peut-être du tirage, peut-être des decks, peut-être des deux est venue des personnages fictionnels qui ne sont pas Sang.

Fiction : cette première fiction a eu du mal à raconter la rencontre entre 2 mondes. Bien sûr les deux thématiques ressortent, mais l'ensemble était assez décousu et éclaté.

Expérience de jeu : même si la prise en main du jeu n'est pas facile et si la fiction n'a pas été vraiment réussie, l'expérience a été satisfaisante (on en aurait refait une de suite, si on avait eu le temps).


Partie 2 : L'Aube des Hommes vs Rêveurs d'étoiles


Objectifs utilisés : les 3 objectifs simples (Prolifération, Forêt primordiale, Ruine) et les 3 objectifs Encre+ X (Civlisation, Eveil, Apocalypse)

Cette configuration permet d'introduire la composante "bluff" puisque les objectifs peuvent être appariés 2 à 2. Il y a d'ailleurs eu une erreur de "divination".
Je pense que nous resterons quelques parties dans cette configuration, notamment pour la partie "débrief narratif".

Prise en main des règles : dès la deuxième partie, nous n'avons pas eu à nous référer à la base sauf pour une question un peu pointue (règles de Mise en relation, et en particulier du nombre de mise en relation possible gratuitement).


Prise en main des decks : de manière surprenante par rapport à notre partie pris de départ, la prise en main de ces deux mondes (sans lecture préalable encore) a été beaucoup plus simple.
Est-ce les decks ou la première partie ? Probablement les deux.
La pioche d'objectifs (Civilisation pour les Rêveurs, Ruine pour l'Aube des hommes) a peut-être aidé.

Fiction : Pour le coup, la fiction produite a été beaucoup plus satisfaisante, avec une organisation en deux blocs : un urbain et civilisé et un autre beaucoup plus sauvage, les deux pôles essayant mutuellement de prendre l'ascendant.

Expérience de jeu : là on s'est clairement fait plaisir, je ne pensais pas que ça arriverait dès la deuxième partie avec des decks inconnus.

Difficultés rencontrées :

Même si les expériences ont été bonnes et très bonnes, nous avons rencontrés quelques difficultés :

- les cartes à 1 temps qui entrent en jeu, font un rapport de force, éliminent la carte cible et restent sur la table. On n'a pas forcément envie de les remettre en relation car cela implique de la répétition dans la fiction et pourtant elles restent là...

- les personnages fictionnels qui n'ont pas de temps sang ont posé problème lors du débrief. Quels statuts ont-ils vis à vis d'un objectif de "sang" ?

- Un des joueurs a eu parfois tendance à "défendre ses cartes" parfois contre son objectif. C'est probablement lié à l'inexpérience, mais ça a existé.

Petits changements de règles utilisés :

- Nous avons sauté la première phase et distribué les temps comme suit : joueur A prend 9 temps d'un type, joueur B prend les 6 autres, puis joueur B prend 9 temps de deux types, puis joueur 9 temps du dernier type.
A refaire, je pense qu'on fera 8/7 plutôt que 9/6 tant qu'on ne se sent pas en mesure de faire de la stratégie pour la sélection des temps.
Une évolution de cette phase est-elle prévue ?

- Nous avons différenciés les cartes dont le temps était révolu (placées face visible dans l'au-delà) et celles défaussées par excès de taille de main (placées face cachée dans l'au-delà).
Cela nous a été utile pour nous remémorer la fiction lors du débrief.
Modifié en dernier par BrunoG le 22 Nov 2023, 19:00, modifié 1 fois.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar Romaric Briand » 20 Nov 2023, 16:07

Non, aucune évolution de règle prévue sur la répartition des temps :/

Merci pour ces précieux rapports de parties ! Au fait, si tu veux les consulter les nouvelles règles ont été publiées ce jour sur le site du jeu.
https://romaricbriand.fr/ex-nihilo/

Mais bon, vos parties me semblent... prototypiques ! :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar BrunoG » 20 Nov 2023, 18:18

Merci, j'ai vu le tweet !

Petite question en attendant la relecture de la base, est-ce que les changements ont des conséquences sur les "core" mécaniques et donc sur ce qui est écrit sur l'aide de jeu ?
Si oui, est-ce que l'aide de jeu a été mise à jour en même temps ?

Et, oui, la fiction produite lors de la seconde partie "ressemblait" aux parties filmées disponibles, sans la maîtrise du jeu par les joueurs.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar Romaric Briand » 21 Nov 2023, 15:40

Petite question en attendant la relecture de la base, est-ce que les changements ont des conséquences sur les "core" mécaniques et donc sur ce qui est écrit sur l'aide de jeu ?
Si oui, est-ce que l'aide de jeu a été mise à jour en même temps ?


Non.
Une petite exception, néanmoins : la passe d'action qui permet de piocher autant de cartes que d'actions passées. Et sur ce point l'aide de jeu a effectivement été mise à jour. C'est le seul changement. Autant dire que c'est anecdotique. Ce qui a le plus changé, c'est la fin de partie qui est mieux expliquée.

Et, oui, la fiction produite lors de la seconde partie "ressemblait" aux parties filmées disponibles, sans la maîtrise du jeu par les joueurs.

ça c'est une excellente nouvelle !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar BrunoG » 22 Nov 2023, 19:28

Partie 3 : L'Aube des Hommes vs Rêveurs d'étoiles

Initiation d'un nouveau joueur, profil cartiste/rôliste.

Objectifs utilisés : les 3 objectifs simples (Prolifération, Forêt primordiale, Ruine)


Prise en main des règles : 20 minutes d'explication des règles par un joueur ayant 2 parties, 2 questions en cours de partie et rien de plus.

Prise en main des decks :

Ces deux decks ont encore parfaitement fonctionné. Mon partenaire a choisi Rêveurs d'étoiles sur le thème et j'ai pris l'Aube des Hommes que je n'avais pas joué.

Je n'ai aucune idée sur le respect des critères mécaniques pour les decks de démarrage envisagés, mais le critère 1 "Jouable sans l'avoir lu" est clairement remplis.

Durée de la partie :
20 minutes d'explication des règles
5 minutes d'Aube des temps et de lecture de la main intitiale
Minuteur à 40 minutes + 5 tours (moins de 10 minutes)
Débrief et attribution de la victoire : moins de 10 minutes

Fiction : On a tout les deux adorés la fiction produite qui paraît tout à fait "prototypique" d'Ex Nihilo. Elle s'est déployée autour des trois premières cartes jouées qui ont petit à petit quitté le jeu mais en ayant laissé une emprunte suffisamment forte pour que la fiction se poursuive autour d'elle. Des blocs se sont créés, rejoints, séparés mais tout en restant dans une histoire "unique".

Expérience de jeu : On était navré de ne pas pouvoir en refaire une. Très cool ! Vivement la prochaine.

Petits changements de règles utilisés :

- Pour gagner du temps, répartition initiale des temps : 6 temps de chaque à chaque joueur puis sélection alternée 2 temps/ 3 temps / 1 temps / 2 temps / 3 temps / 1 temps
On doit pouvoir faire mieux dans le détail, mais ça me semble un moyen correct de donner une assymétrie initiale sans passer trop de temps.

Observations

A posteriori, j'ai l'impression que les allégements cognitifs permis par la limite à 3 objectifs, l'absence d'enjeu sur la divination et le fait de se concentrer sur un seul type de temps pour le "jeu de bille", ont favorisé l'émergence d'une fiction satisfaisante et donc une expérience de jeu satisfaisante également.

En position du joueur plus expérimenté (du haut de mes 2 parties xD), j'ai pu observer l'attitude et l'engagement de mon partenaire de jeu.

Il a clairement pu se concentrer sur la création d'une fiction allant dans le sens de son objectifs en utilisant les cartes de sa main qu'il découvrait à la volée. C'était fluide. Les quelques temps de réflexion plus long ont été pour faire du choix stratégique de carte ou d'orientation de la fiction, pas parce que le joueur ne savait pas quoi faire. Il n'y a, par exemple, pas eu de "Passe" par défaut.

La suite...

Nous jouerons la prochaine partie avec 6 objectifs et je pense que nous nous lancerons dans la création de deck après la première partie à 9 objectifs.

S'il y a un souhait de faire du playtest externe sur les decks de démarrage envisagés sans observation directe, nous pouvons faire des retours, et nous avons encore 2 ou 3 joueurs en ligne de mire...
Bien sûr, ça ne m'empêchera pas d'acquérir la version physique quand elle sera disponible ;-)
Modifié en dernier par BrunoG le 27 Nov 2023, 15:02, modifié 1 fois.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar Romaric Briand » 23 Nov 2023, 15:02

Trop bien ! C'est vraiment une bonne idée, cette histoire de limiter le nombre d'objectif. Par contre 3 ça semble trop peu, non ? On sait vite ce que joue l'autre. cinq ou six me semblerait plus raisonnable. ça ne pose pas de problème dans vos parties ce nombre si limité d'objectifs ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar BrunoG » 23 Nov 2023, 17:57

En fait, les 3 objectifs, c'est vraiment pour prendre en main la première partie. On enlève la partie Secret / divination et le besoin de faire des allers retours avec le texte des objectifs pour que le joueur se concentre sur l'appropriation des règles et la mise en place d'une fiction satisfaisante.

A partir de la partie 2, on va rajouter les 3 objectifs Encre + X ce qui permet de créer de l'incertitude,du mystère au moins entre les deux objectifs "proche thématiquement" (Sève et Sève/Encre, Sang et Sang/Encre...).

Quand ces 6 objectifs seront "maîtrisés" (j'évalue à 3/4 parties), on passera à 9.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar Romaric Briand » 26 Nov 2023, 11:45

Ah oui d'accord, donc il n'y a pas de divination, évidemment. Ok.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar BrunoG » 27 Nov 2023, 15:11

Partie 4 : L'Aube des Hommes vs Rêveurs d'étoiles

C'était notre deuxième partie ensemble

Objectifs utilisés : les 3 objectifs simples (Prolifération, Forêt primordiale, Ruine) et les 3 objectifs Encre+X (Civilisation, Apocalypse, Eveil)


Prise en main des règles : Pas besoin de revenir aux règles.

Prise en main des decks : nous avons gardé le même deck, c'était comme enfiler de vieux chaussons, même si on découvre forcément des cartes.


Durée de la partie :
5 minutes d'Aube des temps et de lecture de la main intitiale
Minuteur à 30 minutes (par manque de temps) + 5 tours (moins de 10 minutes)
Débrief et attribution de la victoire : moins de 10 minutes

Fiction : A nouveau, très chouette fiction qui semblait prototypique. Les objectifs étant convergents (Civilisation et Eveil), l'aspect divination n'a pas vraiment pu être joué car nous avions tous les deux intérêt à laisser les encres sur la table.

Expérience de jeu : Excellent.

Observations

Le passage à 6 objectifs n'a pas posé de problème et nous nous sentons prêts à jouer avec 9 dès la 3e partie ensemble et à enchaîner sur de la création de deck ensuite.

La durée contrainte à 30 minutes était trop courte pour finir de déployer la fiction dans le sens d'un objectif ou de l'autre.

Nous avons tous les deux réussis à jouer le jeu sans avoir besoin de revenir aux règles ou aux objectifs.

Nous avons tous les deux constatés qu'après 1/3 de partie nous avions tendance à jouer principalement la poursuite de la fiction en essayant d'aller dans le sens de nos objectifs plutôt que jouer nos objectifs en essayant de coller les choix mécaniques à la fiction.
Je fais l'hypothèse que la fiction produite est meilleure ainsi.

Je ferai un dernier retour ici après la première partie à 9 objectifs pour clore ce retour d’expérience sur notre processus d'apprentissage.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar Ioanes » 27 Nov 2023, 19:37

Qu'appels-tu "fiction prototypique" ?

Si j'en crois tes précédents messages j'ai l'impression que tu désigne ainsi une fiction un peu éclaté sans de vrai fil rouge je me trompe ?

C'est en tout cas ce que j'ai eu l'impression sur mes deux parties, et mon seul véritable regret par rapport à Ex-Nihilo. Mais est-ce vraiment prototypique ? Romaric a-t-il pour aspiration de faire en sorte que la fiction soit différente ?
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Retours suite à nos deux premières parties

Messagepar BrunoG » 27 Nov 2023, 20:49

Non par partie prototypique (terme récurrent des podcasts de la cellule), est entendu le type de partie que le jeu souhaite produire. Avec pour modèles ici celles montrées dans les vidéos publiées.

Notre première fiction était éclatée, mais rétrospectivement je pense que c'était lié à un choix peu inspiré de deck de départ.

Les 3 parties suivantes sont vraiment satisfaisantes du point de vue de la fiction avec une vraie cohérence narrative qui se construit dans l'opposition stratégique mise en place par les deux joueurs pour atteindre leur objectif.

Celle d'aujourd'hui nous a amené à une attitude que je pense être recherchée par le jeu : nos tours de jeux étaient réellement centrés sur la poursuite de la fiction, le "beau jeu" en essayant d'aller vers nos objectifs respectifs et non une suite de "coups stratégiques" qui s'insèrent au forceps dans la fiction (ou qui crééent une fiction éclatée).

Pour moi, le dernier élément qui fait que les parties ne sont pas encore complètement prototypique c'est l'absence de stratégie construite autour de l'enjeu de divination ce qui ne paraît pas anormal quand on débute, d'autant qu'on fait le choix assumé de commencer avec un ensemble incomplet d'objectif (ce qui limite de fait les possibilités de jouer l'ambiguïté).
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11


Retourner vers Ex-Nihilo

cron