Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Dominos, monstres, trésors

Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Romaric Briand » 24 Jan 2022, 15:59

Des dominos, des monstres et des trésors !

Donjons&Dominos est un jeu de société coopératif et familial que j'ai développé pour mon fils et ma fille pendant les confinements qui se sont succédés. Comme son nom l'indique, le jeu vous propose d'explorer des donjons matérialisés par un jeu traditionnel de 28 dominos. Il s'agit donc d'un petit Rogue Like sur table.


On peut y jouer de 1 à 4 joueurs/joueuses, mais pour les plus grand(e)s, je conseille de jouer à 2 ou 3. L'expérience solo est très intéressante, mais le jeu est un peu facile quand on le connaît bien. L'expérience à 4, quant à elle, peut donner lieu a quelques rares situations problématiques : typiquement quand un joueur doit sacrifier son personnage pour le bien des trois autres. Si la partie doit encore durer 5 minutes, ce sont autant minutes durant lesquelles ce dernier joueur risque de s'ennuyer (même s'il peut gérer les méchants, ce qui peut être assez drôle aussi).


Une partie dure en moyenne 30 minutes.


Image


Chaque joueur/joueuse joue un personnage, ou plusieurs personnages parmi un VOLEUR/VOLEUSE, GUERRIER/GUERRIERE, MAGICIEN/MAGICIENNE et PRETRE/PRETRESSE.

Chaque personnage a ses spécificités, mais tous peuvent :
- Explorer : poser des dominos pour agrandir le donjon
- Se Déplacer : avancer dans les couloirs du donjon
- Attaquer et Looter : vaincre des ennemis et avoir une chance de récupérer des objets utiles.


Les personnages gagnent des niveaux, les joueurs choisissent et améliorent leurs capacités.


Les joueurs jouent chacun leur tour leurs personnages, puis ils lancent le DM (Dés des Méchants), c'est lui le véritable maître du donjon ! C'est ce dé qui fera poper les ennemis (p'tit cubes). Les capacités et les forces de vos adversaires varient en fonction du niveau que vous explorez. Plus vous êtes loin dans le jeu, plus les ennemis vous agressent. A haut niveau, le jeu devient véritablement difficile... même si pour un adulte rodé aux statistiques, les 11 premiers niveaux proposés dans les scénarios sont loin d'être infaisables... Les niveaux nous surprennent au départ et il n'est pas rare de voir sa petite équipe se faire décimer à cause d'une faute de jeu...


Image


Le jeu vous propose 11 niveaux, tous très différents, avec des spécificités qui vous donneront envie d'aller plus loin. Vous aurez envie de créer d'autres monstres, d'autres niveaux, d'autres classes de personnage... c'est normal. Le jeu est "modable" et de nouveaux scénarios sont envisageables. Ce forum aura d'ailleurs pour objectif d'en discuter ensemble et de proposer vos propres créations.


Par ailleurs, chacun des 11 niveaux est accompagné d'un scénario. Les 11 scénarios, mis bout à bout forment une histoire complète, une campagne complète de 11 parties. Les scénarios de Donjons&Dominos empruntent au jeu vidéo textuels de années 80, au Rogue Like et, surtout, au livre dont vous êtes le héros. Certains passages vous proposent d'effectuer des actions spéciales ou de résoudre des énigmes pour gagner des trésors supplémentaires. Avec un fond musical certaines parties du jeu peuvent s'avérer très immersives.


Image


Il y a un effet "joueur leader" dans ce jeu, clairement. Comme tous les jeux fait pour jouer avec des enfants qui ne savent pas encore lire ou très bien lire, il est difficile de contrer cet effet en octroyant à chaque joueur des objectifs spécifiques. Un joueur qui sait bien jouer à Donjons&Dominos pourra voir assez rapidement les coups optimum pour chaque autre joueur (ou en tous cas, il croira être en mesure de le faire). Je vous conseille de jouer entre personnes ayant le même niveau à Donjons&Dominos, de découvrir le jeu et ces différents niveaux ensemble. Si vous avez déjà fait plusieurs parties, je vous invite donc à observer les erreurs des joueurs débutants, sans mot dire et sans reprendre les coups. Attendez qu'ils captent par eux-mêmes leurs erreurs ou qu'ils pestent sur la dimension aléatoire du jeu pour leur expliquer qu'en réalité... ils n'ont pas très bien placé tel ou tel élément, etc. ^^


Il y a une dimension aléatoire. Le jeu propose de parier sur des sorties probables du DM (le D6 des méchants). Parfois, même en jouant les statistiques, ils arrivent de faire de mauvais choix (a posteriori). Mais pour ceux qui pesteraient sur la dimension aléatoire du jeu, sachez qu'il ne résiste jamais à un joueur expérimenté. La dimension aléatoire pèse "peanuts" par rapport au choix stratégiques et statistiques de placement des pions et des dominos. On pourra même dire que, pour un joueur/joueuse expérimenté(e), le jeu est presque un peu trop facile... et pourtant, ce n'est certainement pas la première chose que vous vous direz en y jouant la première fois... Le premier commentaire qui vient souvent c'est: "Donjons & Dominos est difficile et punitif", c'est volontaire et en adéquation parfaite avec l'inspiration Rogue Like du jeu.


Image


Voici le matériel qui sera vendu sur la boutique. Deux livrets A5 agrafés. Un livret de règle (28 pages) et un livret de scénarios (32 pages) Ainsi qu'une trentaine de cartes TRESOR et de cartes EXPLORATION.


Hélas, je ne pourrai pas vous fournir les cubes, les pions, les dominos, les dés... D'une part, parce que les délais d'expédition des grossistes dans le domaine sont délirants à cause du COVID. D'autre part, parce que vous en avez très certainement déjà chez vous (je ne vois pas l'intérêt de polluer d'avantage notre planète avec du plastique). Nombre d'entre vous préférera jouer avec ses dominos, ses figurines, ses personnages, plutôt que de jouer avec des petits cubes en plastique... quant aux dés... le jeu ne nécessite qu'un seul D6 classique, voire deux, je pense que ça devrait le faire. =D


Voilà pour cette petite présentation du jeu.


Pour moi les défauts sont :
- l'effet leader est présent, hélas.
- la difficulté n'est pas assez élevée quand on connait le jeu (ça montre sa dimension stratégique par contre...)
- des dessins sous paint ! fait par votre serviteur, on ne peut pas mettre les illustrations au crédit du jeu. =D


Pour moi les points forts sont :
- la simplicité de ses mécaniques
- son côté minimaliste
- le fait de jouer avec les dominos.
- le côté Rogue like sur table est bien rendu
- un jeu familiale
- le fait que le jeu soit modable, aussi...


Conclusion : Toutes ses petites qualités m'ont donné envie de publier et de partager Donjons&Dominos avec vous. J'ai trouvé que ce jeu méritait son petit tour de piste. Pour autant, je ne prétends pas éditer là un grand jeu de société. J'espère qu'il trouvera, sa petite place dans votre ludothèque lorsqu'il sortira en Mars. J'ai vraiment hâte de lire vos critiques et d'entendre vos retours.

A très vite ! Si vous avez des questions, j'y réponds avec grand plaisir. :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Dasmask (Antoine) » 24 Jan 2022, 20:13

Ça a l'air très sympa.
Une date de sortie prévue ?
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Romaric Briand » 25 Jan 2022, 11:53

Mars 2022, a priori ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Edward F » 25 Jan 2022, 12:42

Super.
Merci pour cette présentation, ça me réjouis car j'ai hâte de commencer les jeux de société avec mes enfants quand ils seront plus grands.

Quelques questions ou pensées en vrac :

1 Tu met dans les points faibles les dessins par toi même sous paint. Est-ce que tu as pensé demander à tes enfants de faire les dessins des objets qui y figure ? le resultat pourrait bien être très original et rafraichissant. Apres sa pose la question ethique du travail des enfants ^^. Bref une simple idée.

2 Peut tu définir "Effet Leader" ? Je ne maitrise pas bien. C'est le principe "un joueur a tendance à prendre la direction et diriger les autres naturellement" ?

Merci Beaucoup !
Edward. F
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Romaric Briand » 25 Jan 2022, 15:39

1 Tu met dans les points faibles les dessins par toi même sous paint. Est-ce que tu as pensé demander à tes enfants de faire les dessins des objets qui y figure ? le resultat pourrait bien être très original et rafraichissant. Apres sa pose la question ethique du travail des enfants ^^. Bref une simple idée.


Je n'y avais pas pensé. Mais depuis le temps que l'on joue avec ces dessins, j'avoue m'y être attaché un peu.

Si le jeu a un peu de succès (pour le moment je n'ai aucune idée de sa réception), j'envisage de faire une édition un peu plus stylée avec peut-être un peu plus de matériel et sans doute de beaux dessins qui seront fait par quelqu'un que ça pourrait intéressé. J'attends de voir. Il m'arrive d'être convaincu qu'un jeu est bon. V+M, Sens, Le Val et TTS, quand je les sors, je sais qu'ils sont bons... mais pour ce qui est de Ex-Nihilo et de Donjons et Dominos... j'attends de voir. Ma crainte, c'est que ces jeux n'amusent que moi ou des gens aussi tordus que moi. Le fait est que le confinement n'est pas un très bon moment pour playtester des jeux. Ces deux jeux sortent donc sans playtest hors-famille. Sans les retours de personnes franchement étrangères à mon foyer... il m'est difficile de dire si ces jeux sont bons et donc difficile d'investir des milles et des cents dans de tels projets. Bref, tout ça pour dire que les dessins sous paint seront conservés pour le moment. En plus, tout à fait entre nous, ça m'amuse. J'ai toujours insisté sur le fait qu'un jeu, c'est d'abord et avant tout des règles. Poussons les curseurs à fond et tentons de sortir un jeu qui n'est que "pures règles"... pour voir si ça marche. C'est aussi pour ça que je tiens au minimalisme de ce jeu.

2 Peut tu définir "Effet Leader" ? Je ne maitrise pas bien. C'est le principe "un joueur a tendance à prendre la direction et diriger les autres naturellement" ?


Tu as très bien compris. Quand toutes les mécaniques d'un jeu sont sur la table, un très bon joueur peut immédiatement percevoir les meilleurs coups possibles. Dans l’intérêt du groupe, il peut vouloir qu'un autre joueur décide de prendre telle ou telle décision. Le joueur leader prend le contrôle de la partie et détermine à la place des autres comment ils doivent jouer (parfois pour le bien de tous, ce qui l'encourage à continuer). Quand c'est le cas, les autres joueurs peuvent à juste titre se demander à quoi ils servent. Beaucoup de jeu coop ont connu ce problème. Pour le résoudre certains d'entre eux ont pris le partie de donner à chaque joueur des informations cachées. Ainsi, comme personne ne peut connaître les réels objectifs de chaque joueur, aucun ne peut dire comment l'autre doit jouer son tour. C'est une façon de se débarrasser de l'effet leader ou du joueur leader. Avec des enfants... les solutions basées sur les informations cachées fonctionnent aussi, mais elles doivent éviter de passer par de l'écrit. Elle doivent passer par des dessins. J'ai observer, à titre personnel, que mes enfants sont incapables de cacher leurs objectifs réels... il faut toujours qu'il se les disent (dans l'oreille) et qu'ils se les montrent (en cachette) - souvent pour s'allier contre les parents d'ailleurs. Bref, chez moi ça ne fonctionne pas.
De plus, je n'éprouve jamais le besoin de retirer l'effet leader de mes jeux familiaux, car j'aime observer mes enfants face aux difficultés et j'aime pouvoir ensuite leur expliquer pourquoi ils ont échoué et comment ils auraient pu procéder pour obtenir de meilleurs résultats. J'ai tendance à penser que, pour jouer avec mes enfants (des enfants), je dois (un adulte doit) pouvoir superviser la partie, notamment pour gérer les litiges et apprendre aux enfants à faire ou à se faire des compromis.
ceci dit, je travaillerai sans doute à gommer une part de l'effet leader au cours de plus amples playtests, car quand on joue avec des adultes qui croient être les meilleurs (notamment en math, en intelligence logico-mathématique), les parties peuvent vite devenir des joutes oratoires et perdre leur saveur. Fort heureusement, je n'ai jamais eu à jouer de telles parties pour D&Dominos... pour le moment...

Merci pour les questions !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Edward F » 27 Jan 2022, 10:21

Ok super. Merci pour ces réponses complètes !
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 30 Jan 2022, 18:39

C'est bien bon comme jeu!

Jouez y c'est cool....et pour les pervers comme François ou moi...voire même toi Damask, tu as beau te cacher au fond je vois les petites perles de salives briller sur tes levres,
Il y a du mystère à résoudre...
Pour les gens normaux, n'ayant pas signé un pacte de sang avec le démon CLASSIque, le jeu est très cool.... Pour les autres...je pense qu'il va y avoir du mal de tête.
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Dasmask (Antoine) » 30 Jan 2022, 20:41

Serieux ??!
Un bavoir vite !
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Romaric Briand » 17 Fév 2022, 12:24

Une petite vidéo pour vous présenter le jeu avant sa sortie le premier Mars.
https://youtu.be/mSwPQosSTbA
:)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Jakaa (Boudi) » 26 Fév 2022, 16:02

Ça a l'air vraiment très cool, on va tester ça avec La Citadelle !
Jakaa (Boudi)
 
Messages: 11
Enregistré le: 11 Jan 2022, 02:55

Re: Donjons&Dominos : Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Romaric Briand » 26 Fév 2022, 16:51

C'est tout p'tit jeu, il ne faut pas s'attendre à de grand propos métaphysiques :p
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Donjons & Dominos

cron