Présentation d'une Partie complète

Dominos, monstres, trésors

Présentation d'une Partie complète

Messagepar Romaric Briand » 17 Fév 2022, 12:16

Bonjour à tous et à toutes ! Cette semaine, je vous présente une partie complète de Donjons&Dominos.

--- https://youtu.be/mSwPQosSTbA ---

Cette vidéo de démonstration présente un niveau d'assez faible difficulté, joué sans fiction (le NIVEAU 5, en mode de difficulté "NORMAL"). Il est néanmoins assez significatif des difficultés rencontrées dans Donjons&Dominos. L'objectif de cette vidéo est donc de présenter les mécaniques fondamentales du jeu avant sa sortie le 1er Mars 2022. Si vous avez la moindre question sur le jeu, je serai ravi d'y répondre sur le forum du jeu (viewforum.php?f=96).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, je vous invite aussi à lire la présentation faite du jeu ici (viewtopic.php?f=96&t=4651). J'espère que cette vidéo vous plaira et que vous serez, comme moi, séduit par le minimalisme et l'efficacité de Donjons&Dominos.

A très bientôt ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Présentation d'une Partie complète

Messagepar Edward F » 17 Fév 2022, 13:26

Excellent ! Je n'ai pas encore fini de la regarder ( je bosse a coté) mais je suis assez motivé pour l'acheter et le tester perso.
Concernant le fait que le 4e joueur ( quand il y en a) risque de s'ennuyer en cas de mort.

- Quelles sont tes réflexions pour trouver une solution annexe ? ( ex : jouer par default les ennemis, si la marge de manoeuvre est suffisante par exemple, le joue normalement mais le premier mort revient contre les autres personnages ? etc.).

- J'ai un bon stock de figurines star wars format wargame ( que j'avais chopé pour jouer au jdr de Edge, un de mes premiers jdr). Pense-tu que c'est exploitable comme remplacement des cubes, dans le cas d'un mod, ou bien ce n'est pas assez générique ? ( Evidement il faudra revoir la taille des dominos deja)
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Présentation d'une Partie complète

Messagepar Dasmask (Antoine) » 17 Fév 2022, 15:11

Le guerrier trouve les bottes qui donnent +1 en mvt. Il aurait pu utiliser tout de suite son deplacement supplémentaire avant de finir son tour ?
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Présentation d'une Partie complète

Messagepar Romaric Briand » 17 Fév 2022, 16:07

[url]- Quelles sont tes réflexions pour trouver une solution annexe ? ( ex : jouer par default les ennemis, si la marge de manoeuvre est suffisante par exemple, le joue normalement mais le premier mort revient contre les autres personnages ? etc.).[/url]

J'avais pensé à jouer les ennemis. Sinon, ne pas jouer à quatre, tout simplement. La base prévient sur ce point que jouer à 4, c'est prendre le risque de se retrouver dans cette situation. Néanmoins comme un tel événement ne survient qu'en fin de partie... ça va. Du reste, ça m'est arrivé une fois de me retrouver mort avec les deux personnages que je jouais et, en fait, dans la mesure où j'aidais les joueurs restés en vie en discutant avec eux des possibilité de jeu... eh bien, je ne me suis pas ennuyé... mais c'est peut être lié au fait que je sois le créateur du jeu, à voir. C'est lié aussi au phénomène du joueur leader, aussi, qui je le rappelle reste un problème pour Donjons&Dominos.

En dernier recours, j'avais pensé à une règle du type, chaque tour d'un mort, celui-ci peut lancer un D6, sur un 6, il revient à la vie avec un PV seulement. Mais cette règle ne plaisait pas à mes playtesteurs/playtesteuses. Elle a été jugée insuffisante. ^^

- J'ai un bon stock de figurines star wars format wargame ( que j'avais chopé pour jouer au jdr de Edge, un de mes premiers jdr). Pense-tu que c'est exploitable comme remplacement des cubes, dans le cas d'un mod, ou bien ce n'est pas assez générique ? ( Evidement il faudra revoir la taille des dominos deja)


A fond ! J'ai même un playtesteur qui est en train d'écrire un scénario Star Wars pour Donjons&Dominos ! Après, si ce n'est pas pour jouer du Star Wars, je ne conseillerais pas l'utilisation de ces jetons. En fait, peu importe. je ne sais pas. (Avec mes enfants, il nous est arrivé de jouer avec des jouets Kinder, on s'est bien marré) Tout dépend du niveau d'immersion attendu par ton scénario. ^^

Le guerrier trouve les bottes qui donnent +1 en mvt. Il aurait pu utiliser tout de suite son deplacement supplémentaire avant de finir son tour ?


S'il les avait trouvées en lootant un ennemi, oui ! Mais, là, dans la vidéo, le guerrier trouve ses bottes dans le coffre. Or, pour ouvrir le coffre, comme pour explorer, il faut terminer son tour sur le coffre. Terminer son tour signifie ici que pour piocher le trésor du coffre, il faut accepter que son tour soit terminé. Donc les objets trouvés dans les coffres ne peuvent pas être utilisé immédiatement... contrairement aux objets obtenus en lootant les ennemis. ;)

De très bonnes questions ! Merci les amis, pour vos questions et votre soutien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Présentation d'une Partie complète

Messagepar Romaric Briand » 17 Fév 2022, 16:15

Pour la taille des dominos : j'ai vu chez "Joué Club" des Dominos magnifiques, grands et pour 28 euros, avec une petite valise noire assez classieuse.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Présentation d'une Partie complète

Messagepar Dasmask (Antoine) » 17 Fév 2022, 17:47

Tu as pensé à un item pour revive ? Peut être seulement pour les scenarios difficiles... Un objet devant être looté et nécessitant un sacrifice de point de vie pour être utilisé et être à proximité du corps inanimé.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Présentation d'une Partie complète

Messagepar Romaric Briand » 17 Fév 2022, 18:36

"Potion", "parchemin de soin" et un autre objet secret à trouver si on est malin permettent de revivre grâce notamment au pouvoir de la prêtresse.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Présentation d'une Partie complète

Messagepar Edward F » 18 Fév 2022, 16:02

Merci pour tes réponses.
- Si il y a une logique de "revive", ou de jouer les méchants ou de continuer a discuter avec le groupe pour l'aider ( en faisant attention au joueur leader) préciser qu'il faut s'attendre a ça dans la base semble suffisant alors en effet.

- Concernant les figurines SW évidement ce serait pour jouer du Star Wars. Super nouvelle que quelqu'un écrive deja des scénarios. J'imagine bien le minotaure être un personnage qui manie la force ( avec un sabre), j'ai l'image de la scène de Vador dans Rogue One qui me vient immédiatement en tête.

-Concernant les Dominos, j'ai souvenir d'avoir joué petit avec des dominos en bois de 7-10cm de longs chez mes parents. Je vais aller fouiller ça.

Question : concernant la campagne est-ce que les "donjons" sont des lieux ou environnement particuliers qui varient dans les scénars ? Au cas ou je me motive a faire des habillage de cartes trésors ou des matières à contre coller sur des grands dominos (une face couloir générique science fiction et un face tunnel creusé dans la terre/roche par exemple toujours dans cette idée de "mod" star wars).
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Présentation d'une Partie complète

Messagepar Romaric Briand » 20 Fév 2022, 12:43

Question : concernant la campagne est-ce que les "donjons" sont des lieux ou environnement particuliers qui varient dans les scénars ? Au cas ou je me motive a faire des habillage de cartes trésors ou des matières à contre coller sur des grands dominos (une face couloir générique science fiction et un face tunnel creusé dans la terre/roche par exemple toujours dans cette idée de "mod" star wars).


En effet, sans spoiler quoi que ce soit, en mode scénario, chaque niveau représenté par les dominos est différent. Dans les scénarios créés par l'un des playtesteurs (en l’occurrence Yoann, vous entendrez peut-être cette affaire dans un podcast à venir) l'environnement a même de l'importance sur la façon d'explorer les pièces... je n'en dis pas plus pour le moment.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Donjons & Dominos

cron