Foire aux Questions

Dominos, monstres, trésors

Foire aux Questions

Messagepar Thomas Munier » 07 Mar 2022, 16:23

Je me permets de créer ce thread pour des questionnements techniques :

1. Les aventuriers récupèrent-ils leurs points de vie entre deux aventures ?

2. Quand un ennemi est tué, est-ce qu'il va au cimetière ou est-ce que son pion retourne dans la réserve et peut donc revenir en jeu ?

Merci !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Foire aux Questions

Messagepar Romaric Briand » 08 Mar 2022, 09:46

1. Les aventuriers récupèrent-ils leurs points de vie entre deux aventures ?


Non. Les blessures sont conservées d'un niveau à l'autre. D'ailleurs tu peux noter que quand tu sauvegardes la partie, tu dois noter les blessures sur ton personnage. Par contre, si un personnage est mort et que les autres finissent le niveau, le personnage mort revient à la vie, mais en ne guérissant qu'une seule de ses blessures.

2. Quand un ennemi est tué, est-ce qu'il va au cimetière ou est-ce que son pion retourne dans la réserve et peut donc revenir en jeu ?


Le pion retourne dans la réserve... heureusement, sinon le minotaure poperait très très vite. Mais ça pourrait faire une bonne règle de mode HARDCORE ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Foire aux Questions

Messagepar Thomas Munier » 08 Mar 2022, 12:48

OK alors j'avais faux sur les deux points ^^
J'ai l'impression que le jeu était plus facile en mettant les pions au cimetière, mais j'avais oublié la règle de l'apparition du Minotaure si les 20 cubes sont utilisés ^^

Bref... Une lecture plus attentive de ma part n'aurait pas été du luxe !

Du coup, j'ai une autre question :

3. Peut-on se donner des objets durant l'interscénar ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Foire aux Questions

Messagepar Romaric Briand » 08 Mar 2022, 13:37

3. Peut-on se donner des objets durant l'interscénar ?


Non, on ne peut rien se donner dans les escaliers du Donjon. =D
Tu dois attendre d'être dans les couloirs (et sur une case adjacente au personnage) pour donner un objet. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Foire aux Questions

Messagepar Thomas Munier » 08 Mar 2022, 14:39

Hum, toutes ces remises au point atténuent beaucoup mon mérite à réussir ces donjons ^ ^
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Foire aux Questions

Messagepar Thomas Munier » 31 Mar 2022, 16:05

4. Si un aventurier tombe KO dans un donjon, il revient à full pv dans le donjon suivant ?
Modifié en dernier par Thomas Munier le 07 Avr 2022, 10:48, modifié 1 fois.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Foire aux Questions

Messagepar Romaric Briand » 31 Mar 2022, 16:11

Avec toutes ses blessures sauf une. (ouais, c'est chaud)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Foire aux Questions

Messagepar Thomas Munier » 31 Mar 2022, 16:58

T'es trop méchant :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Foire aux Questions

Messagepar guillaumevende » 06 Avr 2022, 21:52

Allez, je complète ce fil de FAQ avec quelques questions que j'ai envoyées en MP Twitter à Romaric. Comme ça, tout le monde profitera des réponses :-)

4. Il est indiqué dans les règles qu'un personnage que le Minotaure voit ne peut plus bouger. Est-ce que cela veut dire que le personnage est pétrifié et est condamné à mourir ? Est-ce que cela veut dire que le personnage joue alors le rôle d'une forme de "sacrifice" pour que les autres personnages aillent se cacher ?

5. Peut-on looter un ennemi que l'on vient d'éliminer en étant sur une case adjacente ? En l'occurence, le guerrier peut dégommer un ennemi sur une case adjacente : ça me paraissait logique qu'il puisse looter depuis une case adjacente également ?

6. Cela ne m'est pas apparu explicitement dans les règles : peut-on bien "explorer" au fond d'une des salles spécifiques ? Si oui, qu'est-ce qu'on entend comme étant le "fond" de cette salle ?
guillaumevende
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Avr 2022, 21:38

Re: Foire aux Questions

Messagepar Thomas Munier » 07 Avr 2022, 10:50

Moi aussi j'ai une nouvelle question :) (note à guillaumevende : il faut décaler la numérotation car je n'avais pas numéroté une de mes questions précédentes)

8. Quand les ennemis attaquent sur des cases adjacentes, est-ce valable également pour les ennemis apparus au tour précédent ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Foire aux Questions

Messagepar Romaric Briand » 07 Avr 2022, 19:10

4. Il est indiqué dans les règles qu'un personnage que le Minotaure voit ne peut plus bouger. Est-ce que cela veut dire que le personnage est pétrifié et est condamné à mourir ? Est-ce que cela veut dire que le personnage joue alors le rôle d'une forme de "sacrifice" pour que les autres personnages aillent se cacher ?


C'est l'esprit de la règle, en effet. Concrètement, le Minotaure ne voit pas derrière un personnage. ça signifie que quand il voit un personnage, il ne voit pas les personnages placés derrière le personnage figé. Le personnage agit comme un mur ou un écran pour que les autres puissent avancer. En cas d'égalité entre deux personnages figés par le regard du Minotaure, j'ai tendance à penser que le Minotaure va se diriger vers le personnage le plus proche de lui, ce qui peut parfois avoir pour effet de libérer un autre personnage. J'ajoute qu'un personnage figé peut toujours agir ! Etre figé signifie être privé de mouvement, mais pas privé de tour de jeu. On peut échanger des objets avec un personnage figé ou recevoir des objets d'un personnage figé, etc. Il peut se téléporter... par exemple. Ainsi le magicien peut servir d'appât au minotaure, au bout d'un long couloir, pour choisir de se téléporter au dernier moment...

5. Peut-on looter un ennemi que l'on vient d'éliminer en étant sur une case adjacente ? En l'occurence, le guerrier peut dégommer un ennemi sur une case adjacente : ça me paraissait logique qu'il puisse looter depuis une case adjacente également ?


Oui, le loot s'effectue à distance. La règle dit en substance "vaincre = looter". Par exemple, le magicien qui tue tous les ennemis dans une pièce lance autant de D6 pour looter que d'ennemis vaincus de cette manière. ^^

6. Cela ne m'est pas apparu explicitement dans les règles : peut-on bien "explorer" au fond d'une des salles spécifiques ? Si oui, qu'est-ce qu'on entend comme étant le "fond" de cette salle ?


Cela est laissé à l'interprétation des joueurs. Le fond d'une salle est le côté opposé à l'endroit par lequel tu es entré, ce qui laisse pas mal de cases possibles. Certains considéreront qu'une grande salle à deux fonds (les deux coins opposés), d'autres que une salle quelle qu'elle soit n'a qu'un fond, comme un couloir. Je veux laisser de la liberté sur ce point. Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux éviter d'explorer sur deux dominos placé côte à côte. On a de grand risque de faire bugguer la procédure de placement des dominos et de devoir placer les dominos n'importe comment.


8. Quand les ennemis attaquent sur des cases adjacentes, est-ce valable également pour les ennemis apparus au tour précédent ?


Eh oui ! Il n'y a pas que les ennemis apparus ce tour-ci qui attaquent. TOUS les ennemis apparus ou laissés vivant attaquent les uns après les autres.

Cela répond à vos questions, les amis ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Foire aux Questions

Messagepar Thomas Munier » 08 Avr 2022, 10:12

Romaric Briand a écrit:
8. Quand les ennemis attaquent sur des cases adjacentes, est-ce valable également pour les ennemis apparus au tour précédent ?


Eh oui ! Il n'y a pas que les ennemis apparus ce tour-ci qui attaquent. TOUS les ennemis apparus ou laissés vivant attaquent les uns après les autres.

Cela répond à vos questions, les amis ?


Je pleure des larmes de sang mais oui ça répond à ma question ^^
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Foire aux Questions

Messagepar guillaumevende » 09 Avr 2022, 21:59

C'est top merci pour tes réponses !

Je rajoute le 9. (issu d'une question que tu as eue sur Twitter) : est-ce que le minotaure se déplace des le tour de son apparition ou le tour suivant ?
guillaumevende
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Avr 2022, 21:38

Re: Foire aux Questions

Messagepar Thomas Munier » 11 Avr 2022, 11:50

Je relance d'un :

10. Peut on aller sur la case d’un personnage KO ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Foire aux Questions

Messagepar Romaric Briand » 11 Avr 2022, 23:06

10. Peut on aller sur la case d’un personnage KO ?


Oui. D'ailleurs le prêtre doit être sur sa case pour le remettre sur pied (ou sur une case adjacente si vous voulez être plus cools). Quand le personnage est remis sur pied, vu qu'il ne peut pas être sur la même case que le prêtre, il ressuscite à côté de ses pompes. J'ai déjà vu des personnages qui glissaient de plusieurs cases en revenant à la vie. C'est drôle. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Suivante

Retourner vers Donjons & Dominos

cron