Niveau 11 : le niveau du Chaos

Dominos, monstres, trésors

Niveau 11 : le niveau du Chaos

Messagepar Thomas Munier » 11 Avr 2022, 18:49

Avec Victor (5 ans et demi), on a fini le niveau 10 du mode histoire et donc maintenant on part vraiment en cacahuète :)

On a designé ensemble un niveau 11, y'a pas vraiment d'histoire pour le coup, mais beaucoup de règles spéciales :
+ les personnages peuvent désormais se déplacer en diagonale
+ le boss de fin de niveau est dopé aux stéroides (Mvt 5 Att 4 PV 8)
+ On jette 5 fois le dé d'ennemis (mais ils attaquent que sur leurs cases) et il y a des pièges
+ On remplace le paquet de cartes explo par un paquet de notre cru avec pas mal de pièces zarbi : un couloir de deux dominos, un autre de trois dominos, un couloir avec un précipice à sauter, une bifurcation à deux entrées avec un précipice à sauter de chaque côté, un couloir avec un portail warp vers un autre endroit du donjon, un couloir impasse, et... notre préféré, une "salle tournante" qui est une salle de quatre dominos disposés en cloître (un carré de quatre dominos entourant une place vide).

Vous avez compris qu'à ce stade, l'équilibrage des règles était le cadet de nos soucis. C'était assez rigolo de jouer ce donjon, bien qu'il soit très linéaire (pas assez de bifurcations dans le deck). Vers la fin, on a tombé sur un portail, qui débouchait sur une impasse, on a donc été obligé de retourner à la salle tournante du début (merci les portails du magicien pour y aller plus vite) pour trouver le dernier couloir qui conduisait à une deuxième salle tournante (Victor en exigeait une à la fin, on avait donc réservé les dominos pour) qui contenant le boss, le "Sheriff Welson" (une invention de Victor).

Je peux vous dire que c'était super cool de voir Victor passer une heure à préparer des cartes exploration pendant que je passais la tondeuse alors qu'il avait pourtant l'autorisation de regarder la télé ! Je me projette tellement au même âge à créer mes premiers labyrinthes dans mes cahiers !

Je remercie encore Romaric pour donner envie à mon fils de reprendre ce flambeau-ci ! (bon il avait le virus de toute façon, il fait aussi énormément de niveaux de Super Mario Bros dans ses cahiers).

ça me donne envie de réfléchir à des mods de Donjons & Dominos plus proches d'Hero Quest avec des monstres qui se déplacent, des pièges et des passages secrets cachés qu'on peut trouver (peut-être à la place d'une attaque...)... et même pourquoi pas des donjons pré-écrits (même si j'ai pas le temps, je devrais donc me concentrer sur du matériel pour de l'impro, avec sûrement des nouvelles cartes, explo, trésor, voire d'autres decks, pourquoi pas des decks de monstre ou des decks de pièges ou de passage secrets...)
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Niveau 11 : le niveau du Chaos

Messagepar Romaric Briand » 11 Avr 2022, 23:07

Roooôh làlà, c'est trop bien ! :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Niveau 11 : le niveau du Chaos

Messagepar Thomas Munier » 12 Avr 2022, 10:07

Ce soir, à la demande de Victor, on a rejoué et donc cette fois c'était le niveau 12

J'ai voulu glisser vers une approche plus RPG et donc j'ai proposé à Victor d'incarner un personnage unique et moi j'aurais fait le maître de jeu. Mais monsieur a préféré être maître de jeu ! Donc j'ai repris le voleur de notre groupe, qui a été bombardé voleur-magicien (il pouvait donc utiliser les sorts, pour compenser sa solitude).

Victor, en tant que maître de jeu, a déclenché des petits events et a surtout géré l'aspect règles du niveau 12 : ainsi, il a décidé qu'au niveau 12 les ennemis apparaissaient sur les cases vides, les cases 1 et les cases 2, ils attaquaient sur leurs cases et aussi sur les cases 6 adjacentes.

Même en tant que maître de jeu, Victor aime que ça soit gros bill donc il m'a fait d'abord fait rencontrer un prêtre (qui a donc fait passé mon groupe de 1 à 2 personnages), puis un nouveau personnage, qu'il a appelé "l'ami". L'ami avait 5 en deplacement, 4 attaques et il était invincible. Il jouait en troisième mais comme il ne lui restait plus d'ennemi à attaquer, Victor a décrété que certains des ennemis, les invisibles ne pouvaient être attaqués que par l'ami. (pour info, j'utilise comme pions d'ennemis des petits cubes avec des lettres, les cubes "I" étant donc des "invisibles"). C'était sympa cette catégorie d'ennemi que seul un personnage pouvait frapper.

On a utilisé nos cartes explo maison et cette fois-ci on a pu tester le précipice et la bifurcation à deux précipices.

Pour schématiser un précipice, on écarte les dominos d'un espace égal à une case. Pour sauter, il faut jeter un dé. Si on obtient un score différent de la case d'arrivée, on saute sans encombre (la case vide ne coûte pas de déplacement). En revanche, si le personnage obtient un score égal à la case d'arrivée, il tombe dans la case vide, perd un point de vie, et il faut qu'un autre personnage vienne le sortir du précipice pour le remettre en jeu. Victor a décrété que le voleur pouvait toujours sauter sans encombre, ce qui me paraissait bien coller avec la classe de personnage :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Niveau 11 : le niveau du Chaos

Messagepar Romaric Briand » 15 Avr 2022, 10:24

C'est énorme ! J'aime beaucoup le coup du précipice ! En lisant le texte je me suis dit "hey et si l'ami indestructible, c'etait le futur minotaure ?" Genre l'histoire tragique! Mais je doute que Victor soit aussi fourbe...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Donjons & Dominos

cron