Modding façon RPG

Dominos, monstres, trésors

Modding façon RPG

Messagepar Thomas Munier » 12 Avr 2022, 10:26

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic (promis je vais essayer d'arrêter de créer de nouveaux topics ensuite) pour parler de modding RPG.

J'ai envie de jouer à Donjons & Dominos d'une façon proche d'un Hero Quest ou des vieux Zelda. Donc avec un personnage unique, des ennemis qui se déplacenet et un peu plus de roleplay.

Je vois le personnage unique comme combinant les caractéristiques du magicien, du guerrier, du prêtre et du voleur. Je pense que je le ferais démarrer avec 2 mvt, 2 attaques et 4 PV, et je le ferais je pense augmenter de 2 à chaque niveau. J'ai le sentiment que ça permettrait de compenser le fait qu'il est seul, mais il faut tester, ça sera peut-être pas suffisant (surtout si j'autorise les ennemis à se déplacer d'une case par tour comme j'ai prévu).

Je réfléchis à un mode "village".

En gros c'est une explo de donjon mais le tour des ennemis est remplacé par un tour des villageois.

Je rajoute ici la règle de recherche de passage secret, car elle intervient plus bas :
On peut faire une recherche de passage secret sur la case où on se trouve, au prix d'une attaque ou d'un mouvement. On jette un dé et s'il correspond au numéro de la case, on trouve le passage secret. Tirer une carte explo, la salle révélée contient un trésor (et éventuellement un villageois)

On jette le dé :
1. un villageois "calmos" apparaît sur une case 1. Si on va le voir, on passe un moment chill avec lui (boire une bière, jouer aux dominos, faire la causette). On jette le dé de trésor pour voir s'il nous donne un trésor. Puis il disparaît
2. un villageois "agressif" apparaît sur une case 2. Généralement, c'est un villageois ivre qui cherche la bagarre. Il peut nous attaquer comme un ennemi, mais ne fait un dégât que s'il obtient 6 sur un dé. On peut l'attaquer, il disparaît alors, calmé par la rouste qu'on lui a mis, et on peut jeter le dé de trésor pour le looter.
3. un villageois "mentor" apparaît sur une case 3. Si on va le voir, il nous donne l'ordre de mission du prochain niveau ou alors une quête à accomplir dans une des salles du village. Récompense : 50 pièces d'or pour une quête de village, 100 p.o pour le prochain niveau. Si on refait un 3, un marchand apparaît. Chaque marchand peut vendre un trésor (potion : 50 p.o, autre trésor : 100 p.o)
4. un villageois "passeur" apparaît sur une case 4. Il garde une porte (mettre une carte explo de côté pour la dite porte). Les conditions pour passer la porte peuvent varier : 1-discuter 2-se battre 3-accomplir la quête du mentor 4-le passeur ne sait pas où est la pièce secrète, il nous demande de la chercher, faire une recherche de passage secret 5-il faut le payer, 25 p.o. 6-il faut résoudre une énigme. La pièce secrète contient un trésor. Notez qu'on peut finir le village sans explorer la ou les pièces secrètes. Le passeur disparaît une fois la pièce secrète explorée.
5. un villageois "trésorier" nous offre un trésor si on va sur sa case puis il disparaît
6. un villageois "rusé". Si on va sur sa case, il y a une discussion énigmatique avec lui. Puis il disparaît.

Si l'aventurier n'a pas exploré deux tours d'affilée, le minotaure apparaît. Il ne peut pas tuer les villageois mais ceux-ci s'enfuient quand il arrive sur leurs cases. Par contre, il peut toujours marave l'aventurier.e.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Modding façon RPG

Messagepar Thomas Munier » 12 Avr 2022, 10:53

Allez, dans la foulée, je pose mes réflexions sur la génération de donjon RPG.

Je pense que les ennemis vont se déplacer d'une case à la fin du tour des ennemis. Ils tentent de se rapprocher des personnages.

L'exploration ne finit plus le tour d'un personnage : il peut donc finir ses déplacements après avoir exploré, voire explorer plusieurs fois dans son tour s'il a assez de déplacement.

On peut faire des recherches de piège, et des recherches de passage secret, à chaque fois pour le coup d'un déplacement ou d'une attaque. Envisager de donner +1 pt de création par personnage pour compenser le temps perdu à faire ces recherches.

A chaque tirage de carte exploration, le maître de jeu tire en secret un dé de pièce :

1. La pièce est vide. Rien de particulier.
2. La pièce contient un mini-boss, à placer au fond de la pièce. Il a 2 PV, 1 Mvt et peut attaquer comme un guerrier. Quand on le tue, on obtient un trésor sur 4-6 sur le dé de trésor.
3. La première case de la pièce est piégée. Si un personnage franchit le seuil sans faire de recherche de piège, il tombe dans une oubliette. Il perd un PV et ne peut sortir de là que s'il sacrifie tous ses mouvements du tour prochain ou si un personnage adjacent le récupère. On peut reboucher une oubliette (coûte un mvt ou une attaque, échoue sur 1-3, sauf le voleur qui peut toujours reboucher sans encombre). On peut aussi sauter par-dessus (l'oubliette ne coûte pas de mvt, mais on tombe dedans si au dé on obtient le score de la case suivante).
4. La pièce communique avec une pièce secrète. Si un personnage fait une recherche de passage secret dans la pièce, révéler une carte exploration nouvelle. Jeter un dé : 1-3, le fond de la pièce secrète peut être exploré. 4-6 : la pièce secrète est une impasse mais elle contient un coffre à trésor.
5. La pièce contient un coffre. Quand on ouvre le coffre (éventuellement on peut faire une recherche de piège au préalable), jeter un dé : 1- le coffre est piégé, perte de 1 PV. 2- ke coffre est piégé, perte de 1 PV mais contient un trésor. 3-le coffre est vide 4-6 le coffre contient un trésor.
6. La pièce contient un figurant. Un dialogue peut s'entamer avec ce mystérieux habitant du donjon.

Inspiration pour le mode village et donjon RPG :
La technique du donjon en cinq pièces
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Modding façon RPG

Messagepar Romaric Briand » 15 Avr 2022, 11:06

Oui effectivement, c'est vrai que moi je m'étais un peu interdit de faire bouger les ennemis (sauf le boss évidemment) car je trouvais que ça engendrait trop de déclenchements d'événements en dehors des volontés du joueur, mais après tout, en mode JDR, il est normal que le MJ puisse avoir aussi des choses à déclencher pendant son tour. C'est bien cool tout ce que tu nous propose là, Thomas ! :)

[le fait qu'il y ait un MJ change tout dans les possibilités de mécaniques]
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Donjons & Dominos