SETRa N°01 : l’in-imprimable jeu critique des IA

Wargame de rôle pour mes Patreons

SETRa N°01 : l’in-imprimable jeu critique des IA

Messagepar Romaric Briand » 15 Mar 2023, 11:34

Le 22 Février 2023 commençait la diffusion de SETRa, l'in-imprimable jeu critique des IA. Je n'avais pas eu le temps d'ouvrir un thread ici pour exposer mes arguments. Voici chose faite.

Ce mois-ci (22 FEV 2023), débute la présentation de SETRa (Stratégie En Temps Réel alepha), wargame de rôle épisodique (inspiré de Dune 2 : Battle for Arrakis). Développé avec vous sur Patreon, il ne sera disponible que pour mes soutiens sur patreon et leurs proches. Il s’agit donc, entre guillemets, d’une première « exclusivité » Patreon !

Pour commencer, disons que SETRa ne pouvait pas être développé de façon normale par mes soins, car parmi ses propos figure l’usage des miriages, les images générées par des IA. Or, je ne veux pas que ce jeu puisse apparaître comme une entreprise de pillage du travail des artistes. J’ai donc cessé d’user de Wombo ou Wombart pour produire les illustrations du jeu. Le jeu emploie des miriages pour produire une critique de leur usage, mais je ne me vois pas vendre ce jeu en mettant en avant de telles illustrations.

Autre point rendant totalement impossible la diffusion du jeu, le fait que Diazo ne puisse pas imprimer le jeu dans sa totalité. Or, ne voulant pas faire appel à des imprimeurs moins « moraux », j’ai définitivement renoncé à produire SETRa.

Notez bien, il n’y a pas grand-chose à imprimer… mais il y a du matériel à découper et à fournir (des cubes en bois rouges, verts, bleus, blancs, noirs, orange, violets ; des dés à six faces ; des magnets ; etc.). Ce matériel ne pouvait venir que de Chine. Comme je ne veux pas acheter chinois et que les ponts entre nos deux pays se sont quelque peu coupés depuis le COVID, il m’est difficile de vous fournir ce matériel. En plus, je suis certain que vous avez déjà chez vous de quoi le remplacer. En tant que joueurs/joueuses de jeux de rôle, joueurs/joueuses de Magic, ou fans de Lego, nous avons tous chez nous des D6 et de quoi produire des marqueurs de toutes les couleurs. Alors pourquoi produire un matériel que vous avez déjà chez vous ? Si vous connaissez mon travail, vous savez que j’ai toujours œuvré dans l'optique de reprendre du matériel existant.


Au passage, j'ajoute ici qu'à mon échelle d'indépendant tout ce matériel m'aurait couté beaucoup trop cher.

Dernier point... La Guerre en Ukraine. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me dérange un peu de vendre un wargame en ce moment très particulier de notre histoire européenne.


Je me retrouve quand même à faire la promotion d'un wargame sur les réseaux sociaux. Mais le jeu est bon, il n'est pas vendu et je pense qu'il peut avoir de vraies vertus cathartiques. Par son aspect diplomatique et politique, il peut même pousser les joueurs à mieux comprendre la géopolitique actuelle. Dans tous mes playtests, par exemple, les discours de justification des exactions commises dans SETRa se sont toujours montrés très proches des éléments de langage utilisés par Vladimir Poutine, par exemple. Cela permet d'apprendre les dérives syntaxiques ou rhétoriques d'un pouvoir autoritaire, de les déjouer, de s'en moquer, etc.

Maintenant parlons de la publication du jeu.

Bon… vous connaissez ces vieux trucs « Hachette » qui consistent à vous faire acheter un jouet et un fascicule pour commencer une collection de trains, de tellières, de cartes Magic ou de figurines à la con ? Et bien… SETRa, ça va être tout pareil à partir d’aujourd’hui ! Tous les mois ! Sauf que c'est gratuit et seulement accessible aux patreons.

Ce mois-ci, avec votre fascicule, vous recevrez les pièces du jeu ! A imprimer soi-même… et à découper soi-même. Ouais ! C’est l’arnaque totale ! Mais en réalité, le caractère épisodique du jeu fera partie intégrante de l’expérience proposée, car lorsque votre propre jeu sera construit, je vous partagerai chaque mois (autant que possible et aussi longtemps que cela vous intéressera) de nouvelles missions pour SETRa.

En attendant, ce sera donc à vous d’imprimer et de produire votre propre SETRa. Je vous guiderai chaque mois dans la fabrication du matériel, jusqu’à ce qu’il soit complet. Pourquoi chaque mois ? Parce que le jeu n’est pas totalement fini… voilà, voilà....

Quand le matériel sera achevé, je vous partagerai les règles du jeu et quand les règles seront partagées, chacun/chacune d’entre vous (et de vos joueurs/joueuses) devra choisir sa propre maison (quatre maisons vous seront proposées : MANTAIRE ; SORGAL ; ZEPHON et TYGANIS). Les maisons déterminent des secrets connus par les joueurs. Le but de chaque joueur est de découvrir les secrets des autres maisons… sans tricher (c'est à dire sans lire les livrets des autres maisons), en jouant et en effectuant toutes les missions proposées…

J'ajoute que la proposition du jeu consiste tout de même à vous proposer un wargame dans l'univers de Sens. Même si une bonne connaissance de l'univers de Sens n'est pas requise pour jouer à SETRa, c'est un petit bonus non-négligeable. Les joueurs de Sens seront ravis de retrouver certains des personnages emblématiques du jeu. Pour les autres, il s'agira simplement de découvrir et comprendre les motivations de ces personnages inconnus.

Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais je vous rappelle qu’un podcast de La Cellule entier est consacré au jeu.
https://www.lacellule.net/2022/06/podcast-playtest-n34-setra-un-wargame.html

Allez c’est parti ! Rendez-vous dans quelques jours (avant la fin du mois) pour le premier partage des premières pièces du jeu.


Si ce jeu vous intéresse, il ne vous reste plus qu'à souscrire à mon Patreon : https://www.patreon.com/romaricbriand
En attendant je me tien disponible ici pour répondre à vos questions liées à la présentation de ce jeu et à son rythme de publication.

Peut-être tout ceci n'intéressera personne, mais j'ai envie de tester ce type de publication, pour vous inviter à souscrire au Patreon d'une part et pour pouvoir publier SETRa d'autre part. Nous verrons si ce type de projets et si cette façon de les partager vous intéressent. Après - je vous rassure - mes prochains jeux seront publiés de façon normale. Mais cette démarche convenait bien pour SETRa. J'ai hâte de voir si vous allez adhérer ou non cette petite expérience.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Retourner vers SETR-α

cron