Débuter à Setra

Wargame de rôle pour mes Patreons

Débuter à Setra

Messagepar BrunoG » 29 Oct 2023, 16:00

Bonjour,

Très emballé par Setra, j'ai fait le tour de mon environnement proche pour essayer de trouver 3 autres joueuses prêt.e.s à s'engager dans ce jeu.
Un de mes habituels partenaire de jeu est hyper partant pour le combo Wargame de Rôle.

Les autres personnes contactées hésitent et aimeraient bien "voir" (entendre faire un test du jeu "pour rien") avant de s'engager.

Deux questions reviennent principalement :

1. Sur combien de temps est-ce qu'on s'engage ?

Je pense que ce point a été abordé dans un des podcasts/vidéos sur le jeu, mais je n'ai plus l'info en tête.
A combien de parties par joueur peut-on évaluer la longueur de la campagne ? 10? 20 ? Plus ?

2. Scenario 0

Ce point est évoqué dans une des vidéos qui montre un scenario en solo. Dans cette même vidéo, il est dit que des scenarii solos seront proposés dans la base. Je ne les ai pas vu dans la règle du jeu.
Sont-ils dans les livres des maisons ?

Indépendamment, existe-t-il un scenario multijoueur (idéalement à 4) pour découvrir le système, indépendamment des maisons, mais avec des objectifs secret et quelques questions pour une noble chambre afin de pouvoir tester sans lire les livres de maisons ce qui pourrait être problématique si un des joueurs choisit de ne pas aller plus loin ?

Enfin, question indirectement lié. Si je veux offrir Setra, combien et comment je rémunère son auteur ?

D'avance merci
Bruno
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Débuter à Setra

Messagepar Dasmask (Antoine) » 30 Oct 2023, 15:11

1- Le jeu peut se finir en envisageant entre 6 et 10 parties par joueur pour avoir une bonne expérience de ce qu'il propose. C'est possible de faire plus de mission mais après ça peut être redondant voire même contradictoire avec les alliances et conflits qu'il y a entre les maisons. Parfois le torchons brûle entre plusieurs maisons et c'est du coup très bizarre de faire une mission qui demande d'avoir des rapports cordiaux afin de remplir un objectif commun. Bref tout dépend de quelles missions sont jouées et dans quel ordre.
En termes de temps, c'est entre 1h et 3h par mission selon le nombre de maison participante.

2- Il n'existe pas de scenario tuto ou solo. Rien de prévu pour faire une escarmouche à 4 avec objectifs secrets à la Risk pour le moment. Il est évident qu'une fois sa maison choisie et que son background lu, ce n'est plus possible de revenir en arrière et de changer de maison. Il y a trop de secrets révélés. Néanmoins, je conseille de bien discuter entre vous des différentes familles et de leur archétype (science, noblesse, ecolo, spirituel) pour qu'il n'y ait pas de regret après le début des hostilités.
La première mission pour chacun devrait être plutôt une mission à deux. C'est plus simple pour appréhender le jeu et ses aspects. Cela permet également de créer des débuts d'alliances/méfiance/doutes.

3- le jeu est open pour les souscripteurs au Patreon donc si tu veux rémunérer l'auteur comme il se doit, tu es libre de donner ce que tu veux ;). Sinon paypal ca fonctionne aussi. Il peut également être rémunéré en paté Hennaf aussi askip.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Débuter à Setra

Messagepar BrunoG » 31 Oct 2023, 07:48

Merci de tes réponses !

1. Du coup, étant donné le nombre de partie variable, est-ce que le jeu propose une forme de "fin" ou est-ce qu'elle reste à être installée ?
C'est vraiment une question neutre, mais je ne proposerai pas le jeu aux mêmes personnes en fonction de la réponse...

2. Oui, l'aspect définitif du choix était bien clair. La situation que j'aurai souhaité pouvoir éviter est du coup, un "c'est pas pour moi" d'un des joueurs après la première partie.

3. Bien reçu.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Débuter à Setra

Messagepar Dasmask (Antoine) » 31 Oct 2023, 14:59

1- Quel que soit le nombre de parties jouées, la toute dernière partie sera toujours la même: la dernière bataille pour accéder au trône ou s'allier avec une maison afin qu'elle prenne le pouvoir. Le nombre de parties jouées, le choix des parties jouées et surtout l'ordre dans lesquelles elles sont jouées transforme l'expérience de jeu: la contenu fictionnel sera différent des autres tables.

2- L'engagement n'est pas le même que pour une campagne de JDR. Découvrir au fil de celle-ci que sa maison ne convient pas n'est pas si grave. Toutes les maisons sont importantes et intéressantes. Je dirais que les Mantaire ont un lore plus important lié au passé de l'univers; les Zephon sont les nobles attachés aux valeurs de l'empire et sont plein de vertu; les Tyganis semblent être plus difficiles à jouer car ils peuvent passer pour les "vilains" de l'histoire, il faut savoir gérer cette position, ils sont les technopères qui mangent des cartes graphiques; les Sorgal sont les ecolos de l'histoire et ceux qui gagnent à la fin ;)

Je te conseille d'écouter notre podcast sur Setra enregistrer avec Romaric. On parle de beaucoup de ces aspects là justement.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Débuter à Setra

Messagepar Jakaa (Boudi) » 31 Oct 2023, 17:00

Salut Bruno, je viens ajouter mon avis !

1. Il est en effet prévu une dizaine de partie environ pour "finir" le jeu, mais rien ne vous empêche de faire plus ! Tout dépend de l'ambiance de votre table, ainsi que du lore que vous aurez créé comme l'a dit Dasmask.
2. Il existe en effet un mode escarmouche avec des missions secrètes mais elle ne sont pas encore sorties, mais vous pouvez très bien créer les vôtres.
Le choix de la maison est PRIMORDIAL ! Le problème est que vous ne pouvez pas lire les 4 sans vous spoiler. Comme la dit Dasmask, n'hésite pas à écouter notre podcast : https://bit.ly/3FYIB5r
Je plussoie l'avis de Dasmask sur les 4 maisons même si évidemment les Mantaire sont les meilleures, et de loin :-).
Si vous avez des questions avec ta table, nous avons également un discord avec La Citadelle où chaque maison peut répondre aux questions : https://discord.gg/w4nn5M2nJT
Jakaa (Boudi)
 
Messages: 11
Enregistré le: 11 Jan 2022, 02:55

Re: Débuter à Setra

Messagepar BrunoG » 01 Nov 2023, 07:38

Merci à vous deux pour vos réponses et pour le lien.

On va se lancer, en espérant que les deux joueurs plus "fragiles" accrochent !
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11


Retourner vers SETR-α

cron