C'est pourri les runes

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

C'est pourri les runes

Messagepar Christoph » 04 Nov 2008, 01:01

On ne peut même pas faire de biologiste dépressif qui sait tirer!
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 04 Nov 2008, 18:45

Disons que tu ne pourras pas, seulement en regardant son miroir, dire qu'il est ainsi.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Frédéric » 04 Nov 2008, 19:35

C'est vrai que ça ne sert pas vraiment la possibilité de jouer des personnages paradoxaux... heureusement il y a les faits.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar edophoenix » 05 Nov 2008, 18:40

Il reste encore la possibilité de créer un imposteur qui se fait passer pour un éminent biologiste diplômé, même s'il a très peu en Life... lol ! ( une sorte de savant fou, en fin de compte... ) =D
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Messagepar KcoQuidam » 09 Nov 2008, 23:16

Le système de sens est (si je ne me trompe pas) en pleine réfléxion pour une refonte / une amélioration sur le topic suivant : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=1538 , dès que mon état (et mon emploi du temps le permetra j'améliorais la critique sur la question mais il s'avère que tout comme toi je suis moyennement fan de l'histoire des Runes, reste à savoir si les runes sont propres à l'univers des Cellulis ou l'Univers des Bugs pour savoir s'il est possible de créer un système différent sans dénaturer le jeu. (Pour ma part je pense que oui pour le moment mais il est toujours possible que je me trompe).
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Messagepar Frédéric » 10 Nov 2008, 00:04

Si je puis me permettre, je pense que les runes en soi sont loin d'être mauvaises, j'apprécie particulièrement cette idée de modéliser des personnages selon une demi-douzaine de concepts clef.

Certes, la particularité des runes est qu'elles modèlent les personnages selon des grandes lignes opposées deux à deux, ce qui est forcément délicat lorsqu'il s'agit de créer un personnage avec des contradictions ou un personnage en subtilité.

Mais à partir du moment où Sens est un jeu basé sur l'exploration d'un monde et de sa physique, a-t-on réellement besoin de personnages torturés et complexes ? Je pense que non et au pire des cas, les paradoxes du personnage ne feront que tamiser un peu la prédominances de certaines runes par rapport à d'autres.

Donc certes, les runes n'appuient pas ce genre de personnages, mais ils ne sont pas pour autant impossibles.

En dehors de cela, les runes incluent littéralement les personnages dans la métaphysique de Sens et en cela, l'idée me semble parfaitement cohérente avec la démarche du jeu (créative ou non).


Pour ceux qui se diraient : "mais il ne devait pas lâcher l'affaire, lui ?" Sachez que mon désengagement de Sens concernait surtout l'ingérence dont j'ai pu faire preuve de longs mois durant. Je reste un membre actif du forum Silentdrift. ;)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Romaric Briand » 10 Nov 2008, 17:09

On peut créer un autre système ou lui ajouter quelques add on. Mais une chose est sur : il doit rester interprétatif au sens ou ce système ne s'impose pas de lui-même. C'est au lecteur d'interpréter les Runes pour ensuite donner au système et aux actions des personnages leur cohérence. EN tous cas j'ai voulu faire un système qui soit comme le livre "à interpréter".
Que chaque MJ ait (ou soit) sa propre vision des Runes et qu'il y ait des débats autour de ces dernières c'était cela mon véritable but... vraissemblablement ça à l'air de pas trop mal marcher...
:-° ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 10 Nov 2008, 17:35

Certes, débat il y a! Cependant, la teneur de celui-ci vous convient-il, sire? Là est la question, si je puis me permettre autant d'opiniâtreté.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 10 Nov 2008, 18:13

Qu'est ce que tu veux dire ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar KcoQuidam » 10 Nov 2008, 18:38

problème lors du postage, message à supprimer
Modifié en dernier par KcoQuidam le 10 Nov 2008, 21:53, modifié 1 fois.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Messagepar KcoQuidam » 10 Nov 2008, 18:39

Frédéric (Démiurge) a écrit:Pour ceux qui se diraient : "mais il ne devait pas lâcher l'affaire, lui ?" Sachez que mon désengagement de Sens concernait surtout l'ingérence dont j'ai pu faire preuve de longs mois durant. Je reste un membre actif du forum Silentdrift. ;)


Heureux au contraire de voir que tu est toujours présent sur le forum Démiurge ;).


Pour reprendre le débat, le problème soulevé est ici de type pûrement ludique (réfléxion de type R_0 si je devait faire un retour sur mon précédent post) ici on peut soulever le fait que le système n'est pas optimisé pour un comportement : "ludique - > créatif". on peut trouver de bonnes raisons en réfléxion de type R_1 (le fait que le système bride les joueurs comme Sens cherche à brider les Cellulis par exemple) cela ne changera pas le problème en réfléxion R_0.

Cependant il faut voir que le problème est souvent posé pour de nombreux jeux de rôle (il ets loin d'être propre à Sens) : un système ne peut convenir à tous les Joueurs/Maître de Jeu d'un jdr, aussi c'est au Master de faire sont choix, il aime : il garde, il n'aime pas : il erase et utilise un système généraliste qu'il préfère. Certes cette réfléxion a subit de larges critiques mais l'on ne peut guère faire différemment (le système parfait n'existant pas, c'est au Mj d'adapter pour qu'il soit à sa convenance et à celle de ces joueurs).

Pour ma part la seule partie de Sens que j'ai fait j'ai totalement erase le système et les Runes sont retournée au background. (j'en ai profité pour erase aussi l'univers décrit mais cela n'était peut être pas forcément la meilleure chose a faire enfin ^^')
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Messagepar Frédéric » 10 Nov 2008, 20:24

Le MJ peut aussi jouer à un autre jeu ^^

Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'aucun choix ne peut couvrir l'ensemble des possibilités.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Christoph » 10 Nov 2008, 20:26

Rom, je te demande si le débat qui a lieu a lieu sur le bon lieu de débat. Il est facile de dire un truc scandaleux pour choquer des gens qui s'en vont défendre leurs valeurs à des niveaux qui ne justifient pas du tout l'écriture d'un livre (souvent parce que la provocation était de bas niveau). Si on a provoqué du bruit, okay, mais si on a provoqué une réelle réflexion, c'est autre chose.

La réelle réflexion a-t-elle eu lieu? Est-ce que ça méritait vraiment d'écrire les Runes telles que tu les a écrites? Pourquoi?

Ça c'est intéressant. C'est cela qui doit informer la suite de tes jeux.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 10 Nov 2008, 21:12

A la base ce systeme de Runes a été créé pour demeurer cohérent avec l'histoire de Sens et de ses fameuses Runes de Sens (artefacts ayant créés l'univers). J'y tiens donc par cohérence à la gamme du jeu et au background.

En revanche je le dis haut et fort :
enlevez les faits de Simulacre et fait de Cellulis et les points d'immersion et là vous ne jouez plus à Sens. Ces trois aspects régulateurs sont in-détachables du jeu "Sens" lui même.


Julien peut changer ce qu'il veut mais s'il touche à cela il perd le jeu de rôle "Sens" Cela devient vraiment un autre jeu. Ce système fait le corps du système de "Sens Hexalogie" c'est cela le vecteur de volonté.

Maintenant pour ce qui est des Runes, ceux qui ont joué à "Sens Néant" le savent et pourront le confirmer... elles changent en cours de jeu.

Sens dit lui même que ce sont les humains qui les ont baptisées ainsi. Il dit aussi que ce sont les humains qui leur ont donné leurs significations.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar KcoQuidam » 10 Nov 2008, 21:57

Sens (Romaric Briand) a écrit:A la base ce systeme de Runes a été créé pour demeurer cohérent avec l'histoire de Sens et de ses fameuses Runes de Sens (artefacts ayant créés l'univers). J'y tiens donc par cohérence à la gamme du jeu et au background.

En revanche je le dis haut et fort :
enlevez les faits de Simulacre et fait de Cellulis et les points d'immersion et là vous ne jouez plus à Sens. Ces trois aspects régulateurs sont in-détachables du jeu "Sens" lui même.


Julien peut changer ce qu'il veut mais s'il touche à cela il perd le jeu de rôle "Sens" Cela devient vraiment un autre jeu. Ce système fait le corps du système de "Sens Hexalogie" c'est cela le vecteur de volonté.

Maintenant pour ce qui est des Runes, ceux qui ont joué à "Sens Néant" le savent et pourront le confirmer... elles changent en cours de jeu.

Sens dit lui même que ce sont les humains qui les ont baptisées ainsi. Il dit aussi que ce sont les humains qui leur ont donné leurs significations.


Oui en effet j'ai oublié de préciser que c'était bien les seuls aspects que j'ai gardé (de manière plus ou moins viscieuse selon le moment) mais ces trois points du système sont clairement encré dans l'esprit de Sens. Je m'excuse pour ce manque de précision ^^'
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron