Quadrillas de Chaos

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Quadrillas de Chaos

Messagepar Adrien » 07 Fév 2012, 11:33

J'ai beaucoup réfléchi à leur sujet. Je les voyais tantôt similaires à ce que Flavie a proposé dans le blog de la cellule, des êtres pouvant influencer le monde là où moi, Adrien, je peux concevoir un non-déterminisme : l'infiniment petit. Impactant les électrons, et atomes, ils pouraient avoir une influence par effet papillon sur le macro.

Sauf que ça me dérangeait vis à vis du déterminisme du monde de Sens.

Entre ces réflexions et ma certitude présente, je les ai fait apparaitre très brièvement dans mon précédent scénario sous la forme de petits éclairs, tels des mini "boules fulgurantes" : crépitants, instables et vifs.

Ensuite j'ai réfléchi à la possibilité de faire un scénario flash back (pas encore présenté ici, il est en chantier). Et là ça a fait tilt !

Mes Quadrilla de Chaos ont pouvoir de faire rêver une évolution distincte du monde. Ils ont pouvoir de "modéliser" comment le monde aurait évolué (de façon déterministe) à partir de conditions initiales différentes de la réalité. En pratique, maintenant que mes joueurs les ont libérés, les quadrilla de Chaos les apprécient. Le scénario "flash back" sera donc présenté comme un rêve offert par les quadrilla de Chaos à partir de la situation initiale "Et si les Bugs avaient appris que Sollipsis savait où était la rune de Mort (pendant Renaissance).

Passé ce scénario, je laisserai aux Bugs la possibilité de demander de l'aide à ces quadrillas. Ils pourront leur demander par exemple "que ce serait-il passé si on n'avait pas libéré telle personne". Et en rêve ils pourront vivre cette chaine causale. Cependant, comme Cosmo et Rebirth ce "et si..." ne pourra pas dépasser le temps présent.

Edit : Ces quadrillas de Chaos sont donc l'ensemble des potentialités non réalisées car hors de la chaine causale du monde.

Cela aura une utilité toute relative : ils n'ont pas moyen de remonter le temps pour corriger ce qu'ils ont fait et suivre la voie la meilleure projetée par les quadrillas de Chaos, de plus, cette projection n'est pas vérifiable et peut donc être sujette à caution. Au final j'envisage de les employés comme un moteur d'onirisme, de nostalgie (et si Maria était encore là, et si Sollipsis n'avait pas été enlevée, et si etc.)
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: Quadrillas de Chaos

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 07 Fév 2012, 17:14

Je me pose moi aussi des questions sur les quadrillas de chaos en ce moment. Rien de bien extraordinaire ne m'était venu jusqu'à présent. J'aime bien l'idee de Flavie mais je ne sais pas trop quoi en faire.
J'adore ton idée en tout cas ! Je vais suivre ça avec attention.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Quadrillas de Chaos

Messagepar Romaric Briand » 09 Fév 2012, 11:31

Mes Quadrilla de Chaos ont pouvoir de faire rêver une évolution distincte du monde. Ils ont pouvoir de "modéliser" comment le monde aurait évolué (de façon déterministe) à partir de conditions initiales différentes de la réalité. En pratique, maintenant que mes joueurs les ont libérés, les quadrilla de Chaos les apprécient. Le scénario "flash back" sera donc présenté comme un rêve offert par les quadrilla de Chaos à partir de la situation initiale "Et si les Bugs avaient appris que Sollipsis savait où était la rune de Mort (pendant Renaissance).


Ce n'est pas une mauvaise idée mais pour l'instant dans Sens ce que tu décris là est propre à la Rune de création plutôt. :/
Mais ça ne rentrerait pas en contradiction avec la suite de l'histoire s'il avait cette touche.

Tel que je le conçois, les Quadrillas de Chaos auraient plutôt quelque chose à voir avec l'Inconscient et le Rêve au sens freudien du terme. En des termes plus contemporain les quadrillas de Chaos représenteraient des mécanismes subpersonnels, autrement dit des déterminismes qui échappent à la conscience et passent pour être de la Liberté et du moins des éléments incontrôlables et incontrôlés. En gros, il me semble que tes idées de Quadrilla de "l'infiniement petit" sont plus proches de mes vues que ta deuxième idée, Adrien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Quadrillas de Chaos

Messagepar Adrien » 09 Fév 2012, 18:45

J'ai du mal à comprendre sur quel point tu es d'accord et sur lequel tu n'es pas d'accord ... Et je m'embrouille à fond là :-)

Si je comprends bien, tu es d'accord sur l'aspect onirique des Quadrilla de Chaos et des visions qu'ils donnent, mais pas avec "ils sont l'ensemble des potentialités non réalisées car hors de la chaine causale du monde (les potentialités, pas les Quadrillas)" ?

Cependant, je pourrais flouter mes joueurs. Les joueurs et les Bugs pourraient avoir l'impression que les Quadrillas de Chaos leur montrent une chaîne causale différente résultant d'une petite altération hypothétique de la "réalité déterministe". Mais en fait, on ne peut pas savoir ce qu'ils montrent. Ces visions pourraient être l'interprétation des craintes, regrets et espérances des Bugs. Cette vision ne leur permet pas de voir le futur pour agir en conséquence. Par contre, cela donnerai un pouvoir d'introspection.

D'ailleurs j'y pense, mais si les Quadrillas de Chaos font rêver ces faux flashbacks aux Bugs en remerciement, cela pourrait forcer des scènes où les joueurs décrivent les réalités alternatives qu'auraient aimé ou craint les Bugs. Je leur dirait : "Cette nuit, alors que tu t'endormais tu as apperçu un petit crépitement électrique qui a sembler se lover contre toi, mais à peine le temps de t'en rendre compte que tu t'es assoupi. De cette nuit, tu te souviens de cet étrange phénomène à l'endormissement, mais aussi d'un rêve étrange que tu as fait... Tu es revenu dans le temps, et tu as pu changer un détail. Un tout petit détail. Puis tu as pu voir la vie défiler. Décris nous ce rêve."
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: Quadrillas de Chaos

Messagepar Romaric Briand » 10 Fév 2012, 09:03

Si je comprends bien, tu es d'accord sur l'aspect onirique des Quadrilla de Chaos et des visions qu'ils donnent, mais pas avec "ils sont l'ensemble des potentialités non réalisées car hors de la chaine causale du monde (les potentialités, pas les Quadrillas)" ?


C'est ça ! Tu as très bien compris ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie

cron