Sollipsis le mal aimée

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Adrien » 30 Nov 2011, 16:02

Une fois qu'un problème est isolé, la moitié du boulot est faite. Et je t'avoue que j'envisage de le faire ce scénario. Ne serait-ce parce que je me rend compte que mes joueurs ont du mal a se souvenir de son nom. Il va falloir que je leur fasse un flashback. Et il faudra que je leur fasse jouer avant l'épreuve finale de mort.

Du coup Rom, aurais-tu des exemples concrets de choses qu'il vaut mieux ignorer ? Des exemples dans l'absolu (date de sa mort, ce que pensent vraiment certains gens de soi etc.) mais aussi liés à ce que sait Solipsis et qu'elle ne veux pas dire aux Bugs. Ca donnera du matos aux MJs qui font face au même problème.
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 30 Nov 2011, 18:32

Dans Mort, pour redonner un peu de présence à Sollipsis, Je n'ai pas fait de flash-back (l'idée est bonne ceci dit), mais je leur fais trouver quelques extrait manuscrits d'un livre que Sollipsis a (ou a eu) en projet : Ombre-Monde ;) . Je trouve que ce supplément est plein de petits mots de sagesse. En tout cas, ça a pas mal marché avec ma seconde table ; ils comprennent mieux Sollipsis et ont plus de compassion pour elle depuis. Du tout bon en prévision de la fin de Mort... Comme d'hab, j'y viendrai lors d'un CR ultérieur (le temps manque pour les écrire ! ! )

Edit : tant qu'à faire, je vais préciser aussi :
Au début, je n'étais pas super d'accord avec Frédéric, sur le fait que les joueurs peuvent inconsciemment ou pas supposer une trahison de Sollipsis. La plupart de mes joueurs de Sens ayant peu d'expérience rôliste (ou alors avec moi uniquement), Ils n'ont pas le réflexe de se poser ce genre de questions. J'ai passé deux-trois coups de fil pour confirmer, et je me suis rendu compte que, effectivement, personne chez moi ne se méfie d'elle. Mais du coup, je me suis aussi rendu compte de quelque chose : Tous mes joueurs l'aiment bien en fait ! Tout au plus la trouvent-ils un peu casse-noix avec ses répliques sur le savoir mais sans plus en fait. En fait, je n'ai qu'un joueur qui ne l'aime pas, et effectivement, lui ça ne le choquerait pas "d'imaginer que Sollipsis est déjà rendue avec Myphos et Wilfried", selon ses propres mots. L'autre de mes joueurs qui a un problème avec Sollispsis m'a expliqué que finalement, c'est plutôt les immortels en général qui lui pompent un peu l'air.

Donc au départ j'étais plutôt de l'avis de Julien (même si je l'aurai surement dit vachement moins bien), mais suite à discussion avec mes joueurs, je me rends compte que je n'ai aucun élément à apporter dans ce sens.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar KcoQuidam » 30 Nov 2011, 19:06

Je viens rajouter mon grain de sel.

J'ai bien envie de me faire l'avocat du diable en disant que le savoir n'est pas une chose néfaste ou bénéfique en soit même, mais que seule la relation que l'homme entretient avec ce dernier peut l'être.

Pour reprendre l'exemple sus-cité, je ne vois pas en quoi connaitre la date de sa mort serait une mauvaise chose, dans l'absolu. De nombreuses fictions parlent d'ailleurs de médiums/oracles qui sachant d'avance leur fin proche arrangent leurs affaires pour le mieux du monde. Myphos n'est pas dangereux parce qu'il peut tout savoir ou presque mais parce qu'il agit en tyran.

Faisons une uchronie dans la fiction : et si Myphos avait juste créé Cosmo et Rebirth mais n'avait pas ensuite usé des armes pour prendre le contrôle du système solaire. S'il était monté sur le trône et avait utilisé ses machines pour empêcher des catastrophes, pour permettre des avancées techniques du point de vue de la médecine, de l'écologie, de l'administration ou pour s'assurer qu'aucun psychopathe ne coure les rues de Séléné. Bref s'il faisait un usage humain de son savoir en quoi le combat de la résistance aurait lieu d'être ? Qui dans cette confrontation aurait tord ? Myphos l'oracle bienveillant ou Sollipsis qui voudrait rendre aveugle l'homme qui assure une vie heureuse à tous ? Dans cette version des choses ce ne serait pas Myphos le coupable désigné d'office mais Sollipsis.

Pour le moment dans Sens l'histoire est clairement orientée, particulièrement dans Sens Mort. Le savoir y est toujours représenté comme inhumain et froid. J'attends de voir pour la suite.


Bref, en résumé, pour moi Sollipsis a tord, mais cela ne donne pas non plus raison à Myphos. Cependant cela donne clairement une raison pour laquelle les joueurs voudraient s'opposer à elle.

PS : Nota je digresse assez fortement du sujet de base au final, je pense que si quelqu'un veut rebondir ça n'est pas mal d'ouvrir un autre post.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Kasagh (Emmanuel) » 06 Mar 2012, 19:10

Je déterre ce sujet afin de poser une simple question qui paraitra certainement un peu conne.

D'après ce que j'ai compris, Sollipsis se fait passer pour un homme afin d'échapper aux meurtriers de ses parents... mais pourquoi continuer 500ans après? Pourquoi attendre aussi longtemps pour dévoiler ce secret à la résistance?

J'essaie de trouver une raison crédible mais honnêtement je colle un peu sur le sujet. A l'heure actuelle, je pense sincèrement faire abstraction de son changement de sexe.
Ce n'est pas du courage que de ne pas avoir peur, c'est de l'inconscience.
Kasagh (Emmanuel)
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 Avr 2011, 21:57
Localisation: Mérignac

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Romaric Briand » 06 Mar 2012, 19:39

D'après ce que j'ai compris, Sollipsis se fait passer pour un homme afin d'échapper aux meurtriers de ses parents... mais pourquoi continuer 500ans après? Pourquoi attendre aussi longtemps pour dévoiler ce secret à la résistance?


Le meurtrier est peut-être immortel ?
C'est le cas en plus... mais ça ne change rien... AH AH AH =D
Sollipsis n'a aucune raison de continuer cette mascarade sauf à contrer une certaine forme de sexisme chez les résistants terriens et aussi, et surtout, parce qu'elle est devenu célèbre sous cette forme. Au début de ma campagne cela avait beaucoup de sens car Maria Greedway n'était pas le perso que l'on connait aujourd'hui (elle n'était pas membre du Conseil) et il y avait un deuxième chef de la Résistance qui s'appelait "Mordins" et qui, lui, pour le coup, était franchement sexiste.

Mordins était le premier vrai méchant que les Bugs devaient affronter. Cédric en parle dans un podcast ^^ "les seconds couteaux" je crois. Il était allié avec Néméo et représentait une version très rude du combat résistant. C'est un personnage que je regrette après coup... mais bon, je ne pouvais pas tout développer. Il finissait par se suicider dans sa cellule... avec une ambiguïté intéressante sur le fait que Häagenis ait pu être son meurtrier... Intéressant notamment pour le développement du personnage de Marius, le meilleur ami Bugs de Häagenis.

En tous cas ce reliquat autour de Sollipsis aurait du être supprimé... je ne sais pas pourquoi je l'ai gardé encore aujourd'hui je me le demande...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Adrien » 06 Mar 2012, 19:43

J'ai pu réfléchir très récemment au problème (un peu tard mais ...) car ma seconde table vient de terminer Aquacity et je leur ai fait immédiatement la réunion suivante où Finlongfinger débarque et Sollipsis fait ses aveux.

J'avais oublié la raison primaire pour laquelle elle se fait passer pour un homme. Je pensais que ça avait eu lieu après son exil. Que c'était un moyen pour elle de laisser croire à Myphos qu'elle était morte. De même, il entendra parler d'un Sollipsis pendant les évennements de Renaissance, mais le fait de savoir que c'est un homme lui fera penser que c'est qqun d'autre qui a reçu ce nom en homage. Et ainsi endormir la méfiance de l'ennemi.

J'avoue que je ne sait pas si ça ne porte pas un trop gros préjudice à la structure de la campagne de le justifier ainsi... C'est ce que j'ai fait pour ma seconde table...
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Kasagh (Emmanuel) » 06 Mar 2012, 23:11

Donc si je comprend bien Romaric, ce n'est pas spécialement génant si mes bugs sont au courant dés le début de l'histoire.

Mais ne risquons nous pas de diminuer l'impact des révélations faite à Aquacity sur la relation entre Sollipsis et Finlonfingers?
Ce n'est pas du courage que de ne pas avoir peur, c'est de l'inconscience.
Kasagh (Emmanuel)
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 Avr 2011, 21:57
Localisation: Mérignac

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Adrien » 07 Mar 2012, 10:17

Si tu en es au tout début, je te conseille vivement de jouer Sollipsis en tant que femme dès le début. La "révélation" à Aquacity est toujours un passage un peu ridicul sans ça. Tu peux cacher le fait qu'elle soit l'amante de Finlongfinger en disant que ça ne regardait personne à l'époque.
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Alban » 07 Mar 2012, 12:26

Super,

J'ai ma première partie vendredi et comme dans ma tête Solipsis est une femme, je sentais déjà que ma langue allait fourchée 1000 fois. Je vais donc laisser de coter ces problèmes d'identité sexuelle pour directement faire d'elle la femme qu'elle mérite!
Alban
 
Messages: 25
Enregistré le: 30 Mar 2010, 10:24

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar ELBJ (Christophe) » 07 Mar 2012, 13:58

Pour ma part ma langue a fourché plus d'une fois. J'ai donc insisté sur les rumeurs prétendant que ce serait une femme, ou un homme, ou les deux...
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Messages: 149
Enregistré le: 29 Fév 2012, 15:44
Localisation: Cagnes/Mer (06)

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Wolion » 12 Mar 2012, 17:42

elbj a écrit:Pour ma part ma langue a fourché plus d'une fois. J'ai donc insisté sur les rumeurs prétendant que ce serait une femme, ou un homme, ou les deux...

La solution est dans les rumeurs qui courent sur Sollipsis et qu'on trouve dans Sens : Renaissance. Il serait homosexuel, et ça justifie parfaitement les langues qui fourchent ou le comportement assez féminin du personnage. A condition d'avoir une vision assez rétrograde et stéréotypées de l'homosexualité, mais avec mes joueurs c'était passé comme une lettre à la Poste.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Geoffrey » 25 Juin 2019, 22:27

Bonsoir, sujet très intéressant.
J'ai dévoré le podcast à ce sujet. Je suis navré mais je suis assez d'accord avec KcoQuidam. Sans être paranoïaque, rien que la lecture du personnage et de ses répliques m'agace, et je ne suis que futur MJ.
Je veux que ce personnage soit aimé pourtant tout en défendant l'idéal pour lequel Romaric l'a conçu.

Donc 3 soucis:
- sa philosophie me paraît faiblarde face au grand Myphos
- sa rétention d'information me donne de violente envie de baffe
- secret de polichinelle "femme" pour des raisons assez floues

Mes trois ajustements:
(Grâce à l'écoute des podcasts et ma lecture du forum)

Dans ma version Solipsis sera effectivement un homme, cependant je ferais pesé la rumeur comme quoi c'est une femme. Au conseil d'aquacity un PNJ pourra même sortir "Et alors vous allez enfin nous dire que vous êtes une femme !" (ça pourrait détendre 1 semaine après la mort violente de Gladius). Finlonfinger sera donc une femme et oui Maria sera bi, il en fallait une.

Pour le reste, il fera nettement moins de carence en information même si je lui laisserai un côté mystérieux et il tournera parfois autour du pot pour qu'un PJ trouve sa réponse, de façon pédagogique mais épaulée.

J'ai trouvé et noté des arguments convainquant, enfin pour moi, dans le débat du supplément "Le monde logique." Qu'elle donnera au PJs au début (conseils de Romaric dans l'un des podcasts).

Quelques unes de mes notes:

Votre vision du monde n'est-elle pas régie par des lois ? Pour Myphos cette explication théologique doit disparaître pour laisser place à sa vision unique qui anéantirait chez l'homme ce qui fait de lui un homme.
La solution du problème de la vie, pour Myphos, c'est la vie elle-même.

C'est l'ignorance de la nature du monde qui pousse les humains à vivre, nous nous rapprochons toujours de nos idéaux sans jamais les atteindre.

L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau), chacun doit pouvoir trouver sa propre voie.
Geoffrey
 
Messages: 45
Enregistré le: 25 Juin 2019, 12:54

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Geoffrey » 04 Juil 2019, 17:34

Lors de mon premier week end de jeu, mes joueurs ont appréciés Solipsis au point qu'ils l'appelaient tout le temps. Pour le sexe j'ai bafouillé avec des elle/il, alors ils se sont mis en tête de faire une analyse ADN. Il faut dire que Setra offrait une prime de 2000 crédits à qui lui apporterait une preuve de son sexe véritable.
On a bien rigolé...
mine de rien, j'ai eu des question de la part de ma joueuse afin de savoir si le monde était misogyne, je lui ai répondu qu'un ancien membre du conseil l'était (j'avais noté un ancien nom de PNJ dont parlait Romaric dans un Podcast qui était phallocrate comme il faut.)

L'un des PJs commence avec un lion domestique qui a l'air plus intelligent que la moyenne, Solipsis prend toujours le temps pour quelques caresses. En gros pour que Soren soit apprécié, mettez des chats !!!
Geoffrey
 
Messages: 45
Enregistré le: 25 Juin 2019, 12:54

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Wolion » 04 Juil 2019, 22:01

Geoffrey a écrit:Donc 3 soucis:
- sa philosophie me paraît faiblarde face au grand Myphos
- sa rétention d'information me donne de violente envie de baffe
- secret de polichinelle "femme" pour des raisons assez floues

- Pour moi, c'est le but. Il faut que les personnages puissent être tentés par la vision de Myphos, avant de réaliser dans Mort ce qu'elle implique réellement. De plus, la vision de Sollipsis est loin d'être si faible que ça, elle offre le bonheur et la liberté face au savoir et au contrôle. Mes joueurs ne sont pas vraiment posé de questions, ils ont choisi Soren.
- En réalité, Soren ne retient pas tant d'informations que ça. Les informations "sensibles" comme la nature de la philonite seront effectivement gardées cachées, mais au final Sollipsis n'est pas avare d'informations. Ce qu'elle veut, c'est que les Bugs trouvent les réponses eux-mêmes, mais s'ils échouent je ne la vois pas garder ça pour elle.
- Ca par contre, je suis assez d'accord ^^

Dans ma version Solipsis sera effectivement un homme, cependant je ferais pesé la rumeur comme quoi c'est une femme. Au conseil d'aquacity un PNJ pourra même sortir "Et alors vous allez enfin nous dire que vous êtes une femme !" (ça pourrait détendre 1 semaine après la mort violente de Gladius). Finlonfinger sera donc une femme et oui Maria sera bi, il en fallait une.

Fais juste gaffe, t'auras des changements à opérer sur la fin de Chaosmo et ils risquent de faire artificiels si tu ne prépares pas en amont.

En espérant avoir pu t'aider ;)
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Sollipsis le mal aimée

Messagepar Geoffrey » 05 Juil 2019, 10:30

Merci pour tes retours Wolion !

Ne t'en fait pas, celui qui ne prépare pas en amont ses parties de Sens est soit un génie ou un fou mais cours au désastre. Je crois que c'est le JDR qui m'a demandé le plus de préparation, ne serais-ce que pour comprendre l'univers.
J'en suis à la lecture de Sens néant, j'ai pas pu m'empêcher de lire sens Cosmo avant, tout savoir c'est alléchant.

Au final, je crois que moi MJ était celui qui avait le plus de mal avec Solipsis. Les joueurs l'ont facilement accepté et même l'assassin du groupe dont la dernière mission était de le tuer s'est retourné contre sa fausse organisation ou, Setra lui annonce qu'il a réussit sa dernière épreuve avec succès et que ses anciennes victimes étaient toutes sur le point de compromettre Pôle sud...
Geoffrey
 
Messages: 45
Enregistré le: 25 Juin 2019, 12:54

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie