Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Mangelune » 26 Sep 2013, 12:38

* SNIP questions de départ, j'ai eu toute mes réponses, j'en fais profiter les autres *

EDIT : FAQ Résumée

- Progression des Faits :
* 5 Faits par épreuve dès Renaissance ; si un joueur manque de Faits, il peut donner plus d'importance à certains Faits
* Les épreuves hors-storyline permettent de gagner des Faits normalement

* Si les joueurs ne font que les épreuves de base, scores théoriques dans le Miroir :
Début Sens Renaissance : 150
Début Sens Mort : 180
Début Sens Néant : 210
Début Sens Cosmo : 240
Début Sens Chaos : 300

* Scores conseillés :
Début Sens Renaissance : 150
Début Sens Mort : 180
Début Sens Néant : 240
Début Sens Cosmo : 300
Début Sens Chaos : 360 et plus

- Progression des Resplioïdes et des Carapaces :
- Resplioïdes :
* Au départ, une arme infligeant 1 BM (à distance ou au contact, on s'en fiche).
* A la fin de chaque épreuve officielle, le joueur choisit entre un +1 en armure et un +1 en dégâts ou bien une amélioration d'armure

- Carapace :
* Les Quadrillas-Bugs commencent avec la Carapace de la Tour et n'en changent pas

- Liens des Simulacres :
* A Renaissance, on ne donne rien
* A Mort, après la rencontre avec le Renard, on donne 3 points de Lien par épreuve passée
* Après cela, on donne 3 points environ par épreuve (chaque livre permet de recevoir à peu près 20 points de Liens).
* Dixit Romaric "ce serait pas mal que les personnages arrivent dans Sens Cosmo forts de 61 points de Liens"
Modifié en dernier par Mangelune le 27 Mai 2014, 13:42, modifié 5 fois.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Romaric Briand » 26 Sep 2013, 14:17

Progression des Faits : dans Sens Renaissance, les Simulacres gagnent 1 ou 2 faits par acte ; dans Mort, ce sont 5 faits qui doivent être ajoutés par partie et il semble implicite que cette règle doit être aussi appliquée à Renaissance qui était biaisé à ce niveau. Est-ce qu'en gros vous demandez 5 Faits par épreuves à vos joueurs ? Ce qui ferait à la fin de Sens Mort au minimum 60 faits supplémentaires pour des persos à 210 dans leur Miroir (en gros hein, et je compte pas les Objectifs). Quand un joueur ne trouve que 2 ou 3 Faits, vous gérez ça comment ?


Dans ce cas, je n'oblige pas le joueur a ajouter les deux ou trois autres faits. Mais l'importance donné au faits ajoutés est plus grande. Etant donné qu'ils répartissent à chaque fois 5 points supplémentaires dans le Cadran, si le fait est à lier à la rune de Mort, c'est la Rune de Mort qui va grandement augmenter. Du coup, ne mettre qu'un fait au lieu de 5 peut devenir, pour un joueur, une façon d'augmenter une Rune particulière. J'espère que je suis clair. ^^

Progression de la Resplioïde : c'est le point le plus clair dans la base, une progression par Épreuve, les protections avancent dans l'ordre donné dans la base. Est-ce que lorsque vous créez une Épreuve supplémentaire vous offrez aussi une progression ? Est-ce que la Resplioïde continue de progresser dans Sens Mort ?


C'est oui dans les deux cas. Les progressions de la Rès peuvent avoir lieu dans une épreuve Hors-Storyline. Dans une épreuve HS tu pourras (c'est ce que je faisais) éventuellement choisir une petite évolution : un petit objet bien pratique, une invention fait par le joueur, un truc plutôt visuel. Bref, quelque chose qui offre des possibilités de jeu. L'augmentation des blessures et de l'endurance, il vaut mieux la garder pour les épreuves de la storyline.

Progression des armes : là c'est plus compliqué, le tableau des armes est très flou et utilise des codes de blessure jamais vus avant. Comment est-ce que vous gérez l'augmentation de l'armement ? 1 amélioration = 1 niveau de blessure supplémentaire ou une portée supplémentaire ?


En règle générale je demande au Joueur de choisir entre endurance ou force. Soit il choisit d'augmenter son endurance de 1, soit il choisit d'augmenter son attaque de 1. Augmenter son attaque de 1 signifie passer d'une classe à l'autre.

Carapace et armes du joueur Quadrilla : le malheureux semble ne plus guère progresser, contrairement aux Resplioïdes. Quelle carapace lui donner ? Comment lui permettre d'avancer ? Et pour les armes ?


Le Quadrilla est un personnage puissant mais figé, un peu comme un Vampire finalement, un Mort-Vivant en tous cas. En général mes joueurs commençaient avec la carapace de la Tour et n'augmentaient plus jamais.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Mangelune » 26 Sep 2013, 18:32

Merci beaucoup Romaric, ça répond à la plupart des questions !

Il reste juste le problème des armes, je trouve le tableau qui leur est consacré pas utilisable, avec les armes qui gagnent en portée mais perdent subitement en dégâts (dans la mesure où la portée n'est pas vraiment un facteur important dans Sens).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Romaric Briand » 26 Sep 2013, 20:31

Ah oui excuse moi, je me suis planté ! Tu choisis portée ou dégâts et tu augmentes de 1. Maintenant que j'y pense, je crois bien que je n'ai jamais utilisé ce tableau depuis le passage au nouveau système.

Au départ je faisais choisir arme de contact ou arme de tir et ensuite, si le joueur choisissait l'attaque, j'augmentai les BM une par une.

Voilà, là, on est typiquement dans ces vieilleries qui encrassent un peu Renaissance. C'est pour ça que j'aime moins ce Sens. Mais bon, c'est un vieux jeu. S'il était à refaire je ne le referai pas ainsi. Imaginez-vous qu'à la sortie de la première édition, Frédéric Sintès, à l'époque, m'avait déjà fait remarqué qu'un jour je regretterai ces choix. A l'époque, je lui avais dit "non". Maintenant, près de 7 ans plus tard, j'admets qu'il avait entièrement raison.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Mangelune » 27 Sep 2013, 16:38

Ah du coup tu filais dès la création une arme infligeant des Mortelles ?

J'avoue que c'est après vous avoir entendu détailler les problèmes de Sens Néant en podcast que je me suis dit qu'il me fallait être au clair avec ce problème des dégâts.

D'autant que tu parles de Sens Renaissance mais qu'on retrouve cette mécanique dans Sens Mort (on y trouve quelques combats quand même) et a priori dans Sens Cosmo non ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Romaric Briand » 27 Sep 2013, 18:15

Oui, je file une arme causant 1BM au départ sur la Rèsplioïde. Dans Cosmo, effectivement, il y aura pas mal de fights.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Mangelune » 27 Sep 2013, 19:26

Tu pourras toujours faire des modifications de règle en annexe, ou introduire un PNJ qui apprend aux Simulacres à se battre façon héroïque (comme ça hop, on justifie la nouveauté !) ;) En tous cas je note, faut dire que tout ce qui est blessure en dessous de Mortelle ça fait un peu rigoler dans Sens.

Allez une dernière question pour boucler : à peu près combien de points dans le Miroir à la fin de Renaissance ? Et de Mort ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Romaric Briand » 27 Sep 2013, 22:07

Théoriquement, voici les scores où les PJs commencent quand on fait des one-shot de ces jeux :

Début Sens Renaissance : 150
Début Sens Mort : 180
Début Sens Néant : 210
Début Sens Cosmo : 240
Début Sens Chaos : 300


Dans la pratique d'une campagne suivie j'imagine plutôt quelque chose comme ça :

Début Sens Renaissance : 150
Début Sens Mort : 180
Début Sens Néant : 240
Début Sens Cosmo : 300
Début Sens Chaos : 360 et plus


Sens Mort et Sens Néant font de nombreuses fois l'objet de scénarios inédits. En gros il faudra au moins 12 épreuves pour venir à bout de Séléné et autant pour venir à bout de Myriade.

Quoiqu'il en soit il faut estimer que chaque épreuve de la storyline ou supplémentaire apporte 5 points dans le Miroir de chaque joueur. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Mangelune » 28 Sep 2013, 09:09

Merci Romaric ! J'ai mes réponses.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Maxime (Laconfir) » 28 Sep 2013, 10:04

Au nom de tous les MJ commençant sens renaissance. un grand MERCI ! Ça va nous permettre de naviguer beaucoup moins à vue ! On pensait donner 2 ou 3 % par scénar et en fait ce sera 5. On en donnera moins pour les scénar bonus de renaissance car on compte en faire au moins 4 :S.

Mais tout ça est génial et à noter, je le mettrai même en post important, un truc genre FAQ, Errata ou précisions sur le système de sens (car quand on a que sens renaissance, qui est un "vieux" livre, on galère sur ce genre de choses...).
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Mangelune » 05 Nov 2013, 23:36

Yep, et comme je poursuis Sens Mort j'ai une nouvelle question d'équilibrage : combien de Liens faudrait-il donner en moyenne ? Je n'ai pas trouvé d'indications dans le Livre concernant un quelconque nombre de points.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Romaric Briand » 06 Nov 2013, 01:27

C'est vrai ça, ce n'est pas dit, je viens de vérifier ^^ Je suis très surpris. Encore un oubli de Sens Mort, comme la fiche du Fragile.

Alors. En moyenne les joueurs reçoivent 20 points de liens pour 6 épreuves, ce qui fait un peu plus de 3 points par épreuve. J'étais sûr d'avoir noté ça dans Sens Mort, mais je me suis aperçu que j'ai seulement précisé que Sens Renaissance rapportait 20 points. Je croyais avoir préciser que les 6 épreuves décrites dans Sens Mort en rapportaient 20 autres. (si quelqu'un retrouve ?)

Apparemment, je me suis contenté d'écrire que "plus les liens sont importants dans vos épreuves, plus les joueurs reçoivent de points de lien". Cette consigne doit être précisée aux joueurs afin qu'ils exploitent cette règle et créent davantage de drames dans Sens Mort.

Bref en ajoutant vos propres épreuves on devrait arriver à 20 points pour Renaissance et 40 points pour Mort... Sacrebleu ! Je suis persuadé d'avoir dit ça quelque part. En tout, ce serait pas mal que les personnages arrivent dans Sens Cosmo forts de 61 points de Liens.

Pourquoi 61 ? Je sais pas moi, je ne suis qu'un gosse...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Mangelune » 06 Nov 2013, 09:47

Merci Romaric !

J'en conclus que les Bugs ne reçoivent pas de Liens pendant Sens Néant ? Cela peut sembler logique mais est-ce que ça n'affaiblit pas le poids de l'enseignement de Classis (qui se base sur ces Liens si j'ai bien compris pour rendre les Bugs plus forts) ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Romaric Briand » 06 Nov 2013, 14:04

Si ils peuvent en recevoir dans Néant ^^ Mais ce sera juste entre eux. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Armes, resplioïdes, carapaces et équilibrage en général

Messagepar Mangelune » 27 Mai 2014, 13:41

Je remets un chouia à jour la FAQ en ajoutant la "règle" sur les Liens. J'en avais besoin pour Sens Néant, et je me dis que ça peut servir à d'autres.

PS : mes Bugs ont 16 améliorations d'armure à la fin de Néant, ça me paraît énorme mais je me rends pas compte des capacités prévues des méchants de Cosmo...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18


Retourner vers Sens Hexalogie

cron