epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar sébi Jack » 24 Oct 2013, 13:16

Bonjour à vous,
mes tables vont bientôt jouer l’épreuve de la colline de glace et la question de quel bug sera contaminé va se poser.

Pour vous, comment avez-vous fait?
est-ce que vous avez posé la question cash (mais alors on perd la surprise)?
Est-ce qu'il y a un profil de joueur qui est plus adapté à cette contamination?

Sur la forme, je voudrais essayer de garder la surprise. Sur le fond, je voudrais que le PJ contaminé traverse suite à cette contamination une remise en question de sa propre nature.

Merci pour vos avis éclairés
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Romaric Briand » 24 Oct 2013, 13:52

est-ce que vous avez posé la question cash (mais alors on perd la surprise)?


Moi je crois que je l'ai imposé, sans en parler au joueur au préalable... je ne sais pas si c'est la meilleure solution. A chaque fois le joueur était emballé. Aujourd'hui j'en parlerais d'abord avec lui sans prévenir les autres. Il est malade... soit il choisit devenir Quadrilla et ça le botte... soit il choisit d'être guéri et de poursuivre son Bugs.

Est-ce qu'il y a un profil de joueur qui est plus adapté à cette contamination?


Clairement, soit un méga-Vie soit un méga-Cosmo :
Le joueur de Vie qui devient Quadrilla se posera la question de sa survie après la destruction des machines... (cf Protecteur dans les bouquins)
Le joueur de Cosmo se posera la question d'une alliance avec l'ennemi et dviendra un personnage ambigü à la Végéta dans DBZ... (cf. Marius dans les bouquins)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Maxime (Laconfir) » 24 Oct 2013, 16:22

Merci pour la précision car personnellement je ne voyais aucun lien entre l'infection à la colline de glace et le quadrilla. Pour moi, la sélection du joueur devenant quadrilla, ça se jouait chez graveur, le virus c'était un incident de parcours... Heureusement qu'il y a ce forum pour comprendre ce qui se trame dans la tête de l'auteur :p
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Kadrek » 25 Oct 2013, 01:30

Moi aussi je pensais que le virus et la transformation en quadrilla ça pouvait arriver à deux Simulacres différents. En tout cas voici comment je compte le faire: J'ai un de mes joueurs qui est débutant. Il a un concept intéressant et il participe mais l'attention du groupe va généralement vers les autres joueurs. En plus de cela, il vient de se faire virer de son travail de journaliste ce qui enlève du roleplay. Donc ça me semble logique de le choisir lui pour que l'attention se reporte un peu plus sur lui et qu'il ai plus de temps de parole. La question des runes ne s'est pas vraiment posée. Pour moi c'est ce qui bénéficie le plus à l'histoire et à l'immersion de tous qui permet de choisir quel joueur contaminer.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Mangelune » 25 Oct 2013, 10:35

Yep de mon côté c'est vrai que je n'ai pas demandé au joueur et que je me suis du coup posé la question : est-ce que je ne lui impose pas quelque chose qu'il ne veut pas ?

Pour le choix, ayant fait le lien entre le l'épreuve de Glace, le virus et la transformation en Quadrilla, j'ai raconté que la base du Pôle Sud avait construit une bombe bactériologique liée à l'Ombre-Monde ; face au grand méchant, un des Bugs s'est "transporté" dans l'Ombre-Monde avec la bombe pour attirer le Quadrilla et se sacrifier à bout portant. Il a réussi de justesse à s'en tirer mais a été contaminé entre-temps.

Ensuite je lui ai juste dit qu'il était attiré par l'Ombre-Monde et on a fait ça progressivement, le joueur allant de l'avant, jusqu'à ce qu'il fasse une crise d'angoisse dans la navette menant sur la Lune au début de Sens Mort. Les autres lui avaient enlevé sa Resplioïde pour l'empêcher de passer dans l'Ombre-Monde, il l'a fait quand même et a explosé dans l'espace sous leurs yeux... avant de renaître en Quadrilla de Vie.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Adrien » 26 Oct 2013, 11:34

Comme Kadrek, j'ai systématiquement choisi un personnage un peu moins pris dans les relations avec les autres. C'est une façon de redonner un intérêt énorme au personnage. Je ne leur en ai pas parlé en revanche.

Sur une de mes tables, j'hésitais entre deux joueurs. J'ai choisi en me disant : "celui qui prend le plus de risque lors du combat final de la colline de glace, celui-là aura son armure brisée et sera contaminé."
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Kadrek » 26 Oct 2013, 12:57

Concernant la transformation finale du Bugs en Quadrilla, j'ai prévu une mise en scène plus dramatique que celle proposée par le livre. Pour moi, la resplioïde du bugs éclate en morceaux lors de la bataille d'aqua-city et il disparait dans une lumière bleue électrique et dans un grand cris.
Mais il ne revient pas tout de suite. Il va rester dans un état transitoire et sans forme pendant quelques temps. Les autres Bugs pourront s'entrainer et faire leur deuil puis partir vers Berlin/Paris. Et c'est lors de la bataille finale, alors que les joueurs commencent à avoir des difficultés que le Quadrilla va renaitre et arriver en volant pour sauver les autres Bugs au dernier moment. Cela rajoute un moment épique quand un quadrilla SAUVE les bugs et ca enlèvera plus vite les doutes qui tournent autours de lui vu que ses actes sont de protéger. En plus, il se peut que les bugs n'identifient pas tout de suite leur confrère et qu'ils se posent beaucoup de questions.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar FatOs (Marc V.) » 26 Oct 2013, 19:06

Je me posais justement une question sur cet aspect du jeu. Est-ce vraiment oubligatoire qu'un Bug devienne Quadrilla? La campagne que je prévois lancer inclura seulement 2 joueurs donc si l'un d'eux se transforme, j'ai un peu peur côté interaction. N'ayant lu que Renaissance pour le moment, je ne connais pas l'implication future de cette transformation. Je ne voudrais pas non plus me retrouver dans une impasse plus tard, exemple une action clé qui doit être réalisée absolument par le transformé. J'avais pensé peut être inclure un NPC dans leu groupe qui se transformerais comme ca les joueurs seraient épargnés. Qu'en pensez vous?
FatOs (Marc V.)
 
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juil 2013, 04:14
Localisation: Ville de Québec

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 29 Oct 2013, 13:44

Salut Marc,
personnellement je pense que ne pas jouer la transformation en Quadrilla c'est passer à côté de quelque chose.
Sur ma dernière table qui, suite à un désistement, s'est retrouvée à 2 joueurs, je l'ai jouée quand même. Comme à chaque fois j'ai trouvé que ça amène quand même beaucoup de sujets intéressants en partie.
Moi j'ai tendance à l'imposer au joueur qui généralement le sens venir à cause des symptômes précurseurs progressifs. En règle générale le joueur le prends bien. Il faut dire que le quadrilla est vraiment balaise. Surtout dans Mort ou après quelques d'entraînement avec Meteore je lui donne la carapace de la tour.
Je ne sais pas quoi penser de ton idée de le faire jouer par un PNJ. Mais encore une fois le quadrilla est vraiment balaise et ses ombre-pouvoirs tellement pratiques que dans mort j'ai souvent vu les joueurs abuser de ces derniers ( dans le bon sens du terme, ils s'en servaient de façon créative pour résoudre leurs problèmes). Si il est joué par un PNJ j'aurais un peu peur de l'effet "deus ex machina du MJ" trop fréquent : "allons voir le quadrilla du MJ qui a toujours une bonne idee et les ombre-pouvoirs qui vont avec !"
Voila ce que je peux t'en dire en espérant que ça t'aide.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar FatOs (Marc V.) » 29 Oct 2013, 23:09

Merci pour ce retour! Super intéressant comme point de vue, je n'ai pas encore lu Mort c'est peut-être pour ca que je ne voit pas l'implication totale.
FatOs (Marc V.)
 
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juil 2013, 04:14
Localisation: Ville de Québec

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Zero » 04 Nov 2013, 16:51

Plop,

Personnellement je pense que de ne pas faire jouer le fait qu'un des Bugs se transforme en Quadrilla peut être une erreur. Cette transformation n'est ni une punition, ni un cadeau. Ne pas le faire c'est retiré le fait de faire réfléchir les joueurs sur la nature même des Quadrilla qui sont représenté comme une énorme menace et même comme des ennemis naturel.

Mais également comme il est largement dit dans "Sens Renaissance" (Et même dans les autres opus) est-il toujours "humain"? Le fait de détruire les supers ordinateurs fera disparaitre ces être de l'ombre-monde?

Comme le suggérera le futur Quadrilla (et comme il est dit explicitement dans le livre) quel monde est le plus réel? Du point de vue des joueurs (normalement) c'est leur naissance qui a provoqué la création des Quadrilla de Rebirth. S'ils (les Bugs) n'avaient pas exister il se serait passé quoi? Comment une "simple" naissance (bien qu'on puisse se douter de certaine chose rien n'est sûr encore) puisse détraquer les deux ordinateurs? (Bien qu'on sait que avant même le début du premier livre il y en a trois).

Je trouve que le simple fait qu'un seul de leur compagnon se transforme physiquement en ce qu'est l’ennemi est bien plus fort qu'un groupe de Bugs qui passe du coté de Myphos. Pour moi, c'est une épreuve a part entière bien qu'elle se situe surtout dans l'esprit des Bugs et fatalement des joueurs qui les incarnent. Mais, n'est-ce pas le but de Sens?

On peut le voir dans tout les trois tomes de Sens qu'il y a toujours un rapport particulier avec le Bugs qui est devenue Quadrilla. Je trouve même que c'est une pierre angulaire de "Sens Renaissance", un des événement plus important du premier opus. Bien plus que le couple d'immortel et leur enfant, là ça touche directement les Bugs.

Après qui choisir ça dépend. Déterminisme? Hasard? Choisir celui qui a le plus de Rune de Vie est certes mieux que l'inverse est bien plus cohérent. De mon point de vue je sais pas si je l'ais vue sur le forum, sur le livre ou sur une de mes vielles notes mais choisir celui qui s’intéresse le plus a l'ombre monde est une bonne idée.
Après c'est comme les liens, il y a différence s'il s'y intéresse de manière purement scientifique (Très loin de l'idée de la Vie et plus de Cosmo?) ou de manière, je dirais plus humaine? Si lui même se pose des questions sur l’existence et de la réalité de l'Ombre-Monde. Je pense que si tu as un joueur qui de base s'y trouve bien ou pense très souvent a passer par l'ombre monde, en faire une créature de cette réalité ne le dérangera pas.

Puis au final si personne n'a plus d'affinité avec l'ombre-monde et que deux ou trois joueurs ont la possibilité de devenir ce Quadrilla pourquoi ne pas user du hasard et d'un déterminisme sans nom? Sens est-ce toi? Et encore une idée a la volé, pourquoi ne pas en contaminé deux par exemple? Mais, qu'un seul se transforme en cette entité d'une autre réalité? Pourquoi lui? Pourquoi Moi?

Après tout ça c'est un avis totalement personnelle qui n'engage que moi.
Zero
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Nov 2013, 23:20
Localisation: Var (83)

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar sébi Jack » 12 Nov 2013, 16:44

Merci pour vos réponses et vos suggestions.
désolé de n'avoir pu répondre plus tôt (je ne reçois plus les notifications par mail).

Pour tout dire cette question en entraine une autre. J'ai choisi qui seront les joueurs qui seront touchés et j'en ai parlé avec eux (je ne leur ai pas expliqué le détail mais je leur ai demandé s'ils étaient ok pour que leur perso évolue vers autre chose de très différent à la fin de renaissance).
Comme ils ont dit Ok, je vais préparer le terrain.
Je dis les joueurs car j'ai 2 tables qui sont relativement synchro et il me faut donc préparer le joeur de chaque table. Je vois ces 2 tables comme 2 univers parallèle (à la fringe). Je pensais les faire se rencontrer lors d'un cross-over (ça pourrait être l'occasion de faire jouer la mise en abime).
Est-ce que le "jumelage" de tables a déjà été expérimenté?
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Romaric Briand » 12 Nov 2013, 17:15

Oui, j'ai jumelé les tables de Rennes et de Saint-Malo dont je ne cesse de parle dans les podcasts.

A Rennes, on avait Haagenis, Lina, Marius et Fluvius. A Saint-Malo, on avait Skunk Gabriel Protecteur et Nathaniel. Mais dans les tables jouaient l'une après l'autre, en parallèle. A partir de Sens Cosmo, j'ai cessé le jumelage pour des raisons de calendrier. Les deux équipes ont fini l'une après l'autre. La table de Rennes a expérimenté Cosmo, puis je l'ai amélioré pour la table de Saint-Malo. Pour cette partie de la campagne les deux tables ont joué les mêmes épreuves, du coup le jumelage a vraiment cessé. Qu'est-ce que tu veux savoir en particulier, sur le jumelage ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar sébi Jack » 13 Nov 2013, 14:25

Comme je l'ai dit , j'ai 2 tables de Sens. Ces 2 tables jouent les mêmes épreuves et sont à peu près synchro. Toutefois, ça ne se passe pas à l'identique sur les 2 tables.
Par exemple, dans la 1ere table Akina a été sauvé alors que dans l'autre il est mort.

Mon idée est la suivante. Imagions, qu'un Bug ou un quadrilla (plutôt un quadrilla) téléporte (on va dire ça comme ça, mais ça peut être toutes méthodes pour "enlever" les 2 futurs quadrilla dans un univers où les choses se sont passés différemment. Mais quand je dis différemment c'est vraiment différemment (genre SENS a déjà gagné où est sur le point d'y arriver, les formes de vie n'existent presque plus, il ne reste que des machines.... bref c'est la merde). Il sait son monde perdu mais il y a réussi à établir un lien avec eux.
Vient-il du futur? d'une autre réalité? d'un autre cosmo & rebirth? Est-il ami ou ennemi? peut-on lui faire confiance?

le scénario est encore à peaufiner mais je vois là un moyen de mettre en scène et en jeu la mise en abime de façon concrète. Les joueurs seraient dans un lieu inconnu sans aucun repères avec pour compagnon un inconnu et un potentiel ennemi.

Le but, n'est pas non plus de leur fournir la moindre explication (car je n'en ai pas, seul Sens en a) mais de les amener à se questionner sur ce qu'est la réalité, leur réalité. Je trouve que ça prépare bien l'état d'esprit des joueurs pour leur futur transformation en quadrilla.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: epreuve de la colline de glace - qui contaminer?

Messagepar Romaric Briand » 14 Nov 2013, 14:19

C'est de très bonnes idées. Tu peux exploiter à fond le fameux puits des mondes de Sollipsis !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron