[Résolu] Question sur le systeme de combat

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Résolu] Question sur le systeme de combat

Messagepar Segroeg (Vivien) » 20 Nov 2014, 17:20

Bonjour à tous, je viens de découvrir Sens et suis très intéressé par lui. J'ai pris le Kit d'initiation et un point ne me semble pas très clair et j'aurai besoin d'être aiguillé sur le système de combat.

Comment créer une tension lors de combat alors que les PJ sont invincibles sauf en cas de BM et qu'ils possèdent des armes infligeant de BM dès le départ ?

J'ai déjà posé la question à Romaric et il m'a bien avancé sur les mécaniques mais je ne comprend pas comment créer l'enjeu et ne veut pas l’importuner plus que cela. Je pense pouvoir m'en sortir et improviser mais plus d'infos ne font jamais de mal.

Existe t-il un compte rendu d'épisode quelque part ? (l'épisode d'initiation serait parfait :p)

Désolé je n'ai trop eu le temps de potasser vraiment le forum à la recherche de réponse donc je pose ça ici comme un gros fainéant.

Bonne journée à tous ceux qui me liront.
Modifié en dernier par Segroeg (Vivien) le 21 Nov 2014, 10:40, modifié 2 fois.
Segroeg (Vivien)
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2014, 16:59

Re: [Help] Nouveau venu sur Sens

Messagepar Morgane » 20 Nov 2014, 18:01

Bonjour Segroeg, sois le bienvenu parmi les MJ de Sens !

Voyons ce qu'on peut faire pour t'aiguiller. (jusqu'à ce que tu deviennes toi même un Aiguilleur)

En effet, dans le kit d'initiation, il n'y a que deux combats : L'izir et Akina, et à première vue, ils n'ont pas l'air bien difficiles pour les joueurs.

Tu peux te servir de plusieurs trucs pour rendre ces combats un peu tendus :

- Considérer que, vu la masse de l'izir géant, la bestiole colle des BM d'emblée. Je ne connais pas beaucoup d'humains qui survivraient à un coup de queue d'une masse pareille. A cela, tu peux ajouter une rune de vie un peu élevée qui la rendra difficile à toucher, même avec des armes qui font des BM.
=> l'enjeu de ce combat est d'être un tutoriel, avec un ennemi un peu résistant et fuyant comme un poisson qui nécessite un ou deux faits de cellulis pour tomber et des attaques conjointes pour être touché.

- Demander à tes joueurs de se lever et de jouer le combat debout, en mode Final Fantasy. Mine de rien, mimer les geste et les attaques rend tout de suite un combat plus prenant.

- Concernant Akina, mets leur une pression psychologique d'enfer : d'abord ils affrontent un ami, un frère d'arme et un membre de la Résistance. Ce contexte particulier ne doit pas leur échapper.
Ensuite, est-il très honorable d'affronter Akina en armure quand celui ci n'en possède pas ? Le PNJ ne manquera pas de leur proposer un combat "à armes égales" et de les conspuer s'ils refusent. Et vu les talents d'Akina au combat, l'affrontement s'annonce tendu. Dans tous les cas, considère que ses faux font des BM à la resplioïde. Il peut également profiter de l'éclairage quasi inexistant du golem pour se réfugier dans l'ombre et attaque par surprise. A moins d'avoir beaucoup de Chaos, tes joueurs se prendront quelques coups bien sentis.

- Bien sûr tu ne peux pas les tuer, mais rien ne t'empêche de t'acharner jusqu'à ce que l'un d'entre eux se retrouve "à poil" dans la réalité et à la merci du moindre coup qui passe. Il ne serait pas très bon qu'ils se sentent immortels dès le kit d'initiation ;)

=> l'enjeu du combat est éminemment psychologique : il s'agit quand même d'un ami ! Oseront-ils le tuer ? Sauront-ils retenir leur puissance pour l’arrêter sans l'abattre ? Auront-ils le courage de se mesurer à lui d'égal à égal ? S'ils en viennent à se battre (ce qui n'est absolument pas une nécessité, ils pourraient le convaincre de se rendre !), insiste bien sur la portée d'un tel choix. Certes, ils sont invincibles. Mais est-ce que cela leur donne le droit d'utiliser une telle capacité par dessus la jambe ? Gladius peut exiger qu'on lui rapporte Akina en vie, Soren pourra les engueuler s'ils le tuent etc, etc.

La tension d'un combat dans Sens peut donc reposer sur plusieurs choses :
- Des ennemis balèzes (et il y en aura !)
- Une mise en scène des combats avec gestes et musiques par exemple
- les enjeux psychologiques ou relationnels de l'affrontement
- les conséquences d'une victoire ou d'une défaite sur les bugs, les proches, la résistance...

Est-ce que je réponds à ta question ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Help] Nouveau venu sur Sens

Messagepar sébi Jack » 20 Nov 2014, 18:05

Salut à toi l'ami,
Je ne pas une référence mais de mon coté voilà comment j'ai proposé de faire avec mes joueurs :
http://sapience-roliste.blogspot.it/2013/09/sens-regles-bonus.html
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: [Help] Nouveau venu sur Sens

Messagepar Segroeg (Vivien) » 20 Nov 2014, 18:15

Merci à vous deux, c'est exactement ce dont j'avais besoin ! C'est la 1ere fois que je me retrouve avec un jdr sans dés et cela m'a un peu déconcerté mais maintenant je pense avoir cerné les règles de base.

Vivement le test avec ma Cellule =)

Bonne continuation !
See you Space Cowboy.
Segroeg (Vivien)
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2014, 16:59

Re: [Help] Nouveau venu sur Sens

Messagepar Mangelune » 20 Nov 2014, 18:42

Non, il y a trop de Vivien dans ce forum ! Je suis le seul !

Allez je fais preuve de solidarité vivienesque et je donne mon point de vue aussi.

Segroeg (Vivien) a écrit:Comment créer une tension lors de combat alors que les PJ sont invincibles sauf en cas de BM et qu'ils possèdent des armes infligeant de BM dès le départ ?


En fait, comme dans n'importe quel jdr. Sauf qu'ici, au lieu de demander des jets de dés en trichant quand le résultat est sensé tuer le personnage ou balancer le scénario dans une impasse, tu demandes au joueur de décrire ses actions et tu triches quand les règles sont sensées tuer le personnage.

Tu es le MJ et tu as les atouts en main ; tu peux donc distribuer des blessures aux moments critiques, décrire une arme énorme ramenée par les forces impériales ou le sursaut terrible d'un ennemi, ou bien encore un Quadrilla envoyant une décharge foudroyante sur tout le monde... Mes joueurs ont trouvé ça libératoire ce côté "dirigisme assumé". A eux par contre de bien décrire pour justifier leur victoire, s'ils ne se battent pas vraiment, ils perdent. Au fond, c'est l'ingéniosité et la motivation des joueurs que tu juges, en plus de l'adéquation entre leurs descriptions et leur personnage.

Après pour ce qui est des CR, tu peux jeter un oeil au mien aussi,même si ça parle moins "affrontements" :
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: [Help] Nouveau venu sur Sens

Messagepar Romaric Briand » 21 Nov 2014, 08:39

Les Règles officielles ;)

Conflit spécial : Le combat.

Un combat est une suite d'actions rapides, il se divise en « rondes ». Au cours d'une ronde, les Simulacres agissent dans le temps, chacun leur tour. L'ordre des tours est donné par la Rune de Chaos. Celui dont le taux dans la Rune de Chaos est le plus élevé agit en premier, puis c'est au tour du second, etc. Une ronde s'achève lorsque tout le monde a agi. Si le combat n'est pas achevé, une nouvelle ronde débute. Une Rune de Chaos forte peut conférer à un Simulacre plusieurs actions par ronde. C'est également le Chaos qui détermine la vitesse de déplacement du Simulacre. Lors d'un tour, le Simulacre effectue jusqu’à quatre actions :

• Un déplacement.
• Une attaque ou un changement de monde.
• Une parole.
• Un pouvoir de l’Ombre-Monde.

Il est possible de retarder une action. Si c’est à votre tour de jouer au cours d’une ronde, vous pouvez décider de passer votre tour de jeu et de déclencher votre action plus tard, dans cette même ronde. Si l’action n’a pas été faite avant la fin de la ronde, elle est définitivement perdue.

La défense en combat est automatique, elle est de l'ordre du reflexe. Chaque attaque au-delà de la première, faite sur un même adversaire, au cours d'une même ronde, diminue le taux de la Rune de Vie du défenseur de -10%. (Par exemple, un Simulacre X a un taux de Vie de 30%. Il se fait attaquer 3 fois dans la même ronde. Pour la première attaque, il défend à 30%. Pour la seconde, il défend à 20%. Pour la troisième, il défend à 10%. La ronde s'achève, la prochaine défense sera donc effectuée sur la base du taux initial de la Rune de Vie, soit 30%.)

Lorsqu'un Simulacre est touché par une attaque adverse, c'est l'arme utilisée par l'attaquant qui détermine le nombre et la nature des blessures encaissées. (Par exemple, une balle de pistolet ordinaire cause 1 blessure grave.)

Les Runes dans le combat ont des utilisations spéciales. La Rune de Vie sert : à parer, à esquiver etc. La Rune de Mort sert : à attaquer au corps à corps, à intimider, à tirer, etc. La Rune de Cosmo sert : à connaître des points faibles. La Rune de Chaos sert : à se déplacer, à se cacher, à déterminer la vitesse, etc. La Rune de Néant sert : à se concentrer avant un tir, à ne pas se faire intimider, à se déplacer discrètement, etc. La Rune de Création sert : au pouvoir de l'Ombre-Monde, à la stratégie, etc.

Ajouter des bonus ou des malus de circonstance pour le combat.

Voici quelques exemples de circonstances, liées au contexte, fictif qui peuvent augmenter les Runes des personnages, momentanément. Ces bonus et ces malus sont des pistes servant à ajouter de la stratégie dans les combats et les scènes de jeu. Vous êtes libre d'en inventer d'autres. Il faut en user avec sagesse, car de telles règles peuvent altérer la fluidité du jeu. Ces bonus ne tiennent pas compte des restrictions imposées par la somme des Runes opposées. Autrement dit, grâce à ces bonus, la somme des Runes opposées peut dépasser 100. Ces bonus sont éphémères et disparaissent sitôt que la situation change. Les exemples suivants ne sont que des points de repères, le maître de jeu pourra les ajuster comme il souhaite. Attaquer dans le dos de l'ennemi : + 15 en Mort. Etre protégé par un obstacle : +15 en Vie. Occuper une position surélevée : + 5 en Chaos ; +10 en Vie ; +10 en Mort. Charger : +10 en Mort. Se protéger pour la deuxième fois dans une même ronde – 10 en Vie. Encouragement du commandant : + 5 en Vie ; +5 en Mort ; +5 Néant. Attaquer par surprise : + 20 en Chaos. Connaître un point faible : +15 en Mort. Avoir élaboré une stratégie : tant que les personnages effectuent les gestes prévus, +5 dans toutes les Runes. Etre encerclé par l'ennemi : -20 en Vie. Etc.


- Le chaos donne l'ordre des tours.
- Une attaque ? on compare la Mort à la Vie, si la Mort de l'attaquant est supérieure à la Vie du défenseur, ça passe (les dégâts sont déterminés par l'arme de l'attaquant).
- Une défense ? on compare la Vie du défenseur à la Mort de l'attaquant, si la Vie du défenseur est supérieure à la mort de l'attaquant, il esquive ou pare le coup. Mais attention si c'est la première esquive le défenseur à Vie, si c'est sa deuxième esquive dans la ronde Vie -10, si c'est sa troisième esquive Vie - 20, etc.

A son tour, chaque joueur peut utiliser un deplacement, un ombre-pouvoir, etc. Donc l'idée de ce système c'est, pendant que chaque joueur agit avec son personnage, de lui faire décrire des trucs cools.

Ex - J'utilise un ombre-pouvoir pour déplacer de la poussière au niveau de ses yeux. je me déplace, je bondis en faisant un saut périlleux pour me retrouver derrière lui. Je parle "je n'ai peut être pas assez d'intentions belliqueuses pour te faire mordre la poussière, quadrilla... mais je ne laisserai pas ma faiblesse compromettre la mission. Même si je dois être déloyal ! J'ai utilisé mon ombre-energie pour t'aveugler et maintenant tu es à ma merci ! Yaaaaaah !" Et j'attaque en le frappant dans le dos.

Vie de l'adversaire diminuée de 10 à cause de la poussière dans les yeux, +15 en Mort pour être passé dans son dos, le Bugs creuse l'écart.

L'idée contre un boss étant de trouver la faille en faisant attaquer celui qui a le moins de chance de réussir en premier (du coup le boss à Vie - beaucoup) quand le gros bourrin donne le coup final. Quand les joueurs entrent dans une boucle technique, le combat est souvent terminé. Cela donne l'impression (comme dans Saint-Seiya) que les PJs s'en prennent plein la tronche et souffrent alors que l'ennemi semble tout esquiver et tout parer. Mais sitôt que l'ennemi est touché une fois, s'en est fini de lui. C'est presque ça ^^

Voilà les règles et leur sens ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Help] Nouveau venu sur Sens

Messagepar Romaric Briand » 21 Nov 2014, 08:44

J'oubliais un truc important.

Quand on se bat contre Akina on peut retirer son armure pour être à armes égales. MAIS si Akina doit donner un coup mortel, en vertu des règles de l'armure, celle-ci défendra quand même son propriétaire. Eh oui... même si le Bugs veut être loyal, le combat, lui, ne l'est pas. Pour avoir vécu cette situation dans une convention, avec cette épreuve, je peux vous jurer que l'effet sur la psychologie des combattants est génialissim.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Résolu] Question sur le systeme de combat

Messagepar Segroeg (Vivien) » 21 Nov 2014, 10:46

Un gros merci à vous, donc je résume voir si j'ai bien compris, au final les stats (runes) on s'en tape un peu, c'est plus guide pour voir ce qui est crédible par rapport au simulacre, et ce qui compte c'est l'epicness de l'action. L'important étant que les PJ n'aient pas connaissance de ce système et se sentent vraiment héros du combat.

J'avais oublié de préciser que j'avais surtout joué à Vampires : Dark Age et que pour "tricher" les combats on rajoutait des adversaires plutôt que le mode saint seiya (Et oui on aime les grobils et le "hack & slash" :p) et au final je verrais comment ça se passe sur Sens.

Dans ton exemple Romaric c'est une action qui prend un seul tour ou quatre ? J'utilise un ombre-pouvoir,je me déplace, je parle, j'attaque.

A chaque fois que j'ai l'impression d'avoir tout compris, d'autres question surviennent xD

J'ai édité le titre du sujet pour d'éventuel future recherche.

Des bisous à tous et à bientôt ;)
See you Space Cowboy.
Segroeg (Vivien)
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2014, 16:59

Re: [Résolu] Question sur le systeme de combat

Messagepar Romaric Briand » 21 Nov 2014, 15:56

Dans mon exemple c'est un tour ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie