La variante de Kaprekar ou Le Val à trois joueurs

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

La variante de Kaprekar ou Le Val à trois joueurs

Messagepar Darky (Benjamin) » 27 Jan 2014, 22:21

La variante de Kaprekar propose de jouer au Val à trois joueurs, avec 2 paquets de 52 cartes (+2 jokers)

Principe et Regles : (Deux rivales mais une seule cible..)

    En Kaprekar, les étoiles se positionnent en triangle autour de la source. Une étoile ne peut utiliser son pique ou son carreau que sur sa rivale de gauche. En d'autres termes, vous subirez les attaque de votre rivale de droite et vous ne pourrez qu'attaquer votre rivale de gauche. Cette restriction ne s'applique que pour les "attaques" (pique ou carreau), un trèfle peut être utilisé sur n'importe quelle carte de la table. Si une étoile tue sa rivale de gauche, elle récupère ses cartes en main et elle est désormais autorisée à attaquer l'autre étoile. Une Etoile remporte la partie si elle atteint les 100 points de majesté ou si elle est la dernière survivante.

Ambiance : (La Guerre froide des Etoiles..)

    La variante de Kaprekar propose des parties pleines de diplomatie, de négociation et de tension. Si, au premier abord, personne n'a intérêt à attaquer sa rivale de gauche (la rivale de ma rivale est ma copine ?) la course à la majesté et à l'armement (si personne ne 'attaque, j'éduque mon enfant et je me mets bien avec mon troisième accompli) va vite venir mettre la pagaille sur la table..

Impressions

    J'ai joué une bonne dizaine de parties en Kaprekar et, moi qui déteste les jeux à trois en "Chacun pour soi" (moins de place pou la stratégie), j'ai trouvé de nombreuses qualités à cette variante (en vrac : elle est en fait très stratégique, chaque joueur à sa "posture", l'attaquant fou, celui qui propose des alliances, l'adepte de la majesté, celui qui attend qu'une Etoile meurt pour sortir ses atouts..). En revanche, contrairement au Val classique, on enchaîne rarement plus de trois parties de Kaprekar, c'est bien trop éreintant ! (autre défaut , si il n'y a pas d'attaquant fou, les débuts de parties sont un poil mous)

Qu'en pensez vous ? Si jamais vous prenez le temps de faire une partie de Kaprekar , n’hésitez pas à venir en parler ici !
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: La variante de Kaprekar ou Le Val à trois joueurs

Messagepar Romaric Briand » 28 Jan 2014, 08:52

Déjà joué ! C'est génial ! On se fait une belle version PDF de cette variante et on la met sur le site du jeu ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: La variante de Kaprekar ou Le Val à trois joueurs

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 28 Jan 2014, 15:37

Je teste ça et je posterai un (petit) retour !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: La variante de Kaprekar ou Le Val à trois joueurs

Messagepar Prinnydad » 03 Juin 2015, 12:45

Super idée, merci Darky ! Et tous ces parallèles avec la course à l'armement, c'est parlant !
Prinnydad
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Oct 2014, 21:10

Re: La variante de Kaprekar ou Le Val à trois joueurs

Messagepar Shin(Jérémy R.) » 26 Juil 2015, 00:19

Merci pour cette variante qui nécessite une moins grande maitrise que celle à quatre( à la lecture), je la testerai en aout avec mes apprentis.
Aide de jeu pour Les Cellulis https://1fichier.com/?9ez1hj0053
Shin(Jérémy R.)
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Déc 2014, 15:17
Localisation: Paris,la belle.


Retourner vers Le Val