Les podcasts de La Cellule, saison 7

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 14 Jan 2016, 16:09

Oh oui, je suis plein de curiosité !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Djinfizz » 15 Jan 2016, 13:55

je viens d'écouter le podcast "une rose pour l'empereur" et j'ai pris énormément de plaisir...le pitch est dément et donne vraiment envie d'en savoir plus. Bravo à Colin le (futur? déjà?) génie du gamedesign. Seul regret: pas plus d'infos sur le système et sa cohérence/relation avec le propos contemplatif.
Merci en tous cas pour cette découverte fabuleuse, j'ai écouté ça sur un long trajet en voiture et j'ai eu l'impression de faire du jdr solo dans ma caisse, pas vu le temps passer!
merci la cellule!
Djinfizz
 
Messages: 2
Enregistré le: 24 Déc 2014, 18:36
Localisation: Nîmes

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 15 Jan 2016, 15:45

Pas mieux que Djinfizz, c'était chouette mais on reste un peu sur sa faim question gameplay - on sait qu'il y a des jets des fois, et des caracs.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 21 Jan 2016, 10:24

Nouveau podcast Garage sur les mécaniques d'Approbation et de Sanction !

L'auteur de jeu de rôle a pour principal objectif d'orienter les propositions faites par les joueurs autour de la table. Or, à ce titre, parmi les outils disponibles pour les créateurs de jeux de rôle, il existe de nombreuses mécaniques d'approbation et de sanction. Ce Garage a pour objectif de passer quelques unes d'entre elles en revue.

Avec Adrien, Emmanuelle, Maxime, Natacha et Vivien (podcasteur caché), nous passons d'abord quelques temps à définir ce que nous entendons par récompense, approbation et sanction ? Quelles sont les mécaniques de sanction ? Quelles sont les différentes mécaniques d'approbation ? Qu'appelle-t-on des récompenses ? Existe-t-il des différences fondamentales entre ces deux dernières mécaniques ?

http://www.lacellule.net/2016/01/garage-n12-lapprobation-et-la-sanction.html
(Durée 01 : 29 : 03)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Thomas Munier » 21 Jan 2016, 11:12

Attention, ça va donner du bâton et de la carotte ! :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 22 Jan 2016, 23:38

Il est chouette ce podcast !
Vous partez un peu dans des amalgames au départ que vous corrigez très bien vers la fin, donc ça roule !

Donc pour faire un petit résumé et donner mon point de vue global :
- L'Approbation est donc bien un phénomène interindividuel des vrais gens autour de la table. Le système peut le renforcer s'il utilise une mécanique de récompense en phase avec la proposition créative générale du jeu.
- La récompense est bel est généralement un gain mécanique (mais il peut être un gain fictionnel également).

Plutôt que de récompense, je parle d'incitations, ça me semble plus clair : si je gagne un bonus pour avoir agi dans un certain sens, je ne le vois pas forcément comme une récompense ou une sanction, mais c'est que le jeu m'incite à aller dans une direction, tout en e laissant le choix de ne pas le faire, moyennant des conséquences négatives ou simplement l'absence de conséquences positives. Et je choisis d'aller dans son sens ou non chaque fois que l'opportunité m'en est donnée.

Du coup, quand je dis que les sanctions sont généralement une mauvaise idée, c'est parce qu'en matière d'incitation, ça fonctionne plutôt mal : si j'ai un malus lorsque je ne suis pas armé, va-t-on se rappeler à chaque fois que je n'ai plus d'arme, ou que j'ai oublié de mentionner au MJ que j'emportais mon flingue ? Penser à toutes les choses que je ne fais pas, c'est contre-intuitif.
De même : si le joueur a un bonus quand il agit pour son sens de la justice, le joueur pourra facilement penser lui-même à son bonus (ce qui sera efficace pour inciter un comportement et lui permettre de l'endosser et de l'assumer). Alors que s'il a un malus quand il agit de façon colérique, il y a de fortes chances pour qu'il n'y pense pas (et le MJ est souvent occupé par bien d'autres choses) ou qu'il se contente de l'éviter. Et ensuite, pour juger quand le joueur a été ou non colérique, ça peut devenir assez vite litigieux.
C'est donc généralement plus efficace d'inciter par des choses positives.

Une chose qui se glisse dans la discussion, c'est la conséquence négative d'un choix, qui a mon avis n'est pas la même chose qu'une sanction ; c'est désirable dans de nombreux jeux qu'une action puisse conduire a un résultat défavorable. Si j'agis pour obtenir une issue favorable en étant conscient du risque que mon personnage encourt, ce n'est pas assimilable à être sanctionné d'un malus pour avoir agi d'une façon que le MJ a jugée inadaptée (parce que là ça peut rapidement tourner à la foire aux divergences d'interprétation).

Certes, l'emploi du GNS manque un peu de précision dans ce podcast, mais vous l'utilisez plutôt bien à mon avis : pour éviter les généralisations ou les préférences personnelles qui peuvent donner une vision tronquée des possibles en JdR, donc je plussoie là-dessus. C'est à mon avis la plus grande force du GNS, permettre de garder à l'esprit que rien n'est fondamentalement bon ou mauvais, mais dépend du contexte et surtout dans quel système et dans quelle démarche c'est utilisé.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 23 Jan 2016, 15:47

merci Fred !

J'avoue que j'attendais ton commentaire avec impatience. Tu résumes très bien les enjeux, les problèmes et les définitions de ce podcast. J'aurais bien voulu que tu sois avec nous ce genre-là ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 23 Jan 2016, 16:14

Moi aussi, j'aurais voulu être avec vous (mais ça me le fait sur beaucoup des podcasts de la Cellule). ^^
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Meta » 27 Jan 2016, 19:20

Post effacé. Je ne répondrai plus ici. Mes excuses.
Modifié en dernier par Meta le 27 Jan 2016, 23:41, modifié 1 fois.
Meta
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:49
Localisation: Toulouse

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 27 Jan 2016, 21:45

Effectivement, nous avons enregistré ce podcast avant le récent article de Fred =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 27 Jan 2016, 21:46

Au passage, dans cette émission, nous parlons de Sens et d'indépendance, avec Dorian : https://www.youtube.com/watch?v=SXfFu-KWw0w
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 28 Jan 2016, 12:10

Nouveau podcast sur le blog de la Cellule !

On a coutume de dire que la vraie campagne de Sens débute avec le combat contre Graveur, mais ces joueurs sont si perspicaces qu'ils découvrent les secrets du jeu en avance. En plus, le maître de jeu est complètement malade. Les épreuves de Graveur et des Fragiles vont elles tomber à l'Eau ?

Avec Julien (Kery), Antoine (Ridger) Audrey (Lexa) et Amir (Mylan), nous présentons le contenu fictionnel malléable des épreuves trois et quatre. Vécues comme un choc aussi psychologique qu'ontologique, ces deux épreuves vont amener les personnages à évoluer grandement. Les joueurs nous dévoilent leurs états d'âme, leurs théories et, déjà, leurs premières remarques négatives sur Sens Renaissance.

http://www.lacellule.net/2016/01/podcast-jdr-en-campagne-n02-sens.html
(Durée 01 : 52 : 10)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 28 Jan 2016, 15:30

A la question "pourquoi les MJs n'aiment pas l'épreuve 4 ?", j'ai envie de répondre à cause de ce qu'elle est dans la base... Il manque trop d'éléments je trouve. On ne sait pas d'où viennent les fragiles, Sollipsis montre qu'elle sait qui ils sont - mais n'en parlera à aucun moment - il n'y a pas d'adversité, etc. Rien sur le signal, sur ce qui est écrit non plus (du français ? je n'ose comprendre). Là où Graveur par exemple contient les infos nécessaires.

C'est sans doute l'épreuve la plus courte et la moins décrite, elle mériterait mille fois une aide de jeu, ou la fin de l'Hexalogie pour comprendre ce qu'il en est et savoir quelles infos transmettre.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 04 Fév 2016, 09:25

Nouveau podcast sur Le Blog de La Cellule !

"Combattez pour ce en quoi vous croyez !" Burning Wheel est un jeu médiéval fantastique de Luke Crane, auteur de Mouse Guard et célèbre membre du forum The Forge. Dans ce jeu de rôle indépendant et traditionnel, les personnages vont être amenés à soutenir leurs croyances et leurs convictions, envers et contre tous.

Avec Emmanuelle, Maxime, Shado et Vivien, nous testons le jeu d'un auteur forgien qui prend le risque de la "dysfonctionnalité". En effet, Burning Wheel propose des mécaniques qui peuvent encourager toutes les démarches créatives, à des moments différents dans le jeu. Luke Crane le sait et assume ses choix. Il semble même à la recherche d'un équilibre parfait entre toutes ces fameuses démarches créatives. Alors, le pari est-il réussi ? Nous n'avons qu'un petit One Shot pour pouvoir en juger.

http://www.lacellule.net/2016/02/podcast-one-shot-n41-burning-wheel-de.html
(Durée 01 : 38 : 37)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 04 Fév 2016, 09:44

Oh purée, oh purée, il faut que je rattrape mon retard, plein de podcasts passionnants ces derniers mois !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron