Bonjour à tous, voici quelques élucubrations que j'avais envoyées par mail à Romaric et qu'il m'a proposé de poster sur le forum.
Je préviens tout de suite, je n'ai que quelques parties de Val à mon actif. Mais ce jeu a enflammé mon imagination, et je me suis dit "tiens, je vais écrire les variantes qui me viennent à l'esprit". Et de fil en aiguille, j'ai pondu plusieurs pages de règles, qui n'ont pas pour vocation d'être prises telles quelles (je n'ai pas assez joué et ne les ai pas testées) mais de proposer des pistes et de nouvelles idées pour stimuler la vôtre, d'imagination, et de provoquer le débat, ce qui ne saurait être plus grand hommage au créateur du Val. ;-)
Bien entendu je ne vais pas vous balancer des pages et des pages d'un bloc, alors je vais commencer soft, en douceur, par quelques idées pour le jeu actuel :
Orientation des cartes
Au début c'est un peu dur de retenir les bonus qu'accordent à la fois la formation et la famille de la figure. Ce que je fais avec mon fils, c'est que les Ressources cardinales qui n'ont pas de Bonus du fait de la formation et/ou de la famille de la figure sont mises à l'horizontale. Celles qui ont un Bonus, à la verticale. C'est un peu plus lisible pour les débutants.
De même, on oriente les spectres, ces êtres déchus, de 90° vers la gauche, à l'horizontale, pour bien les distinguer.
L'Ombre, comme nom, fait trop "spectre"
*** edit 26 octobre : après discussion avec Newtwo, je propose plutôt l'Ancêtre : Il n'est plus bien vaillant, mais il apporte en soutien ses possessions, son pouvoir, ses relations et son argent. ***
J'ai compris l'allusion avec la seule carte qui fait comme une Ombre projetée, mais pourquoi les autres Formation ne considèrent pas aussi leur Ressource de Pouvoir (si elles en ont une) comme une Ombre projetée ? En plus, dans ce cas, on peut se dire que le spectre a une ombre, ça fait bizarre.
Pour tous les autres, la Ressource de Pouvoir représente la Richesse, l'influence. Pourquoi ne pas l'appeler plutôt le Courtisan ou l'Intriguant, le Bourgeois ou le Notable, le Little Finger ? (Tiens, d'ailleurs, cette référence Game of Thronesque me donne une idée de Val narratif…)
Les Fous insondables
J'ai bien compris la faiblesse des Fous et la règle du Val d'Hélios qui te permet de piocher 3 cartes la première fois. Mais je trouve la règle un peu maladroite, elle fait un peu rustine, bricolage rajouté. Et elle demande de tracer d'une manière ou d'une autre l'utilisation ou pas de la 1ère fois. Oui, je sais, il y a rarement plus de 4 figures tous Vaux confondus, mais quand même, personnellement je trouve que la règle n'est pas exceptionnelle.
Sans compter que je ne vois pas comment la justifier élégamment de manière RP ("Réalité des Personnages" ;-)) : les fous deviennent fous parce qu'ils prennent trop de substances illicites et quand ils sont invoqués ils sont toujours "high" pendant un certain temps, dépensant cette énergie à la première utilisation de leur pouvoir ? Bof, je n'accroche pas... (*bruits de cymbale*)
Je ne l'ai pas testée et je pense que ça change beaucoup de choses, mais à mon avis ça remet le fou au niveau des autres, et en plus je trouve l'explication plutôt élégante. Voici ma proposition :
Les Fous sont au-delà des convenances, en dehors de la société et dans leur monde, leur esprit est perdu pour le commun des mortels. C'est une faiblesse (ils n'ont pas d'Esprit), mais également une Force. En effet, ils n'en ont cure des ragots, des critiques ou des entourloupes, ils ne les comprennent pas de la même manière et fonctionnent à des niveaux mentaux différents : le trait d'esprit le plus acerbe, qui anéantirait le plus solide des courtisans, glisse sur eux comme de l'eau, voire leur apporte une sagesse insoupçonnée.
Pour cette raison, les Fous sont insensibles aux attaques de l'Esprit.
(ce qui permet de faire une figure sympa même si on a des cartes de Pouvoir pourries et qui fera que la majorité des Fous seront de pauvres hères avec peu de Pouvoir, ce qui est on ne peut plus cohérent avec la dure "réalité" du monde… )
*** edit 26 octobre : après discussion avec Newtwo, il faut lui enlever son bonus de Pouvoir, il ne lui sert plus à rien, et le donner à une autre figure, comme l'Ombre/l'Ancêtre ou le Spectre (voir après) ***
On ne naît pas Accompli, on le devient
Je n'avais pas assez de parties pour m'être vraiment rendu compte de son omnipotence, même s'il est bien pratique, mais l'écoute des podcasts m'a convaincu que l'Accompli est la formation la plus forte pour beaucoup. Voici donc ci-après une proposition pour handicaper l'Accompli :
On ne peut poser un Accompli depuis sa main, il ne s'obtient que par l'élévation.
Les Spectres sans âme
Là, par contre, c'est un constat personnel sur la force des Spectres : pas de faiblesse de cœur, ils bloquent les attaques mentales, et surtout ils permettent de piocher dans la Rivière, ce qui présente le double avantage de t'aider à rallonger la nuit si tu es en position de force et de repiocher la bonne carte que tu viens d'utiliser : tiens, prends mon 10 d'Esprit dans ta face ! Prends ma valeur d'Esprit de mon Spectre dans ta face ! Et hop, je récupère mon 10 dans la Rivière ! Sans compter le Spectre Royal et la Dame noire. Pour 5 points de Majesté, ce n'est pas cher payé, surtout dans le Val d'Hélios.
J'avais donc pensé à la règle suivante pour les dégrobilliser un peu : comme il perdent leur âme et deviennent des spectres, déchus et pâles reflets de ce qu'il étaient, complètement transformés en quelque chose autre, ils perdent tout souvenir de leur vie passée, de ce qui les rendaient uniques : quand ils deviennent spectres, les figures et leur famille disparaissent. On retourne alors la carte face contre terre, cette terre que leur corps a rejoint, pour symboliser ces sans-âme et sans-personnalité (et on les tourne également à 90° si on suit les règles de placement que j'ai décrites ailleurs). Ce faisant, les spectres n'ont plus de bonus de famille à leurs Ressources.
Cela a plusieurs effets : ils sont moins puissants, ce qui rééquilibre les choses, et cela donne d'autant plus d'importance au Spectre Royal et à la Dame Noire, qui eux restent face vers le ciel (mais qui n'ont toujours pas de bonus lié à leur famille).
Comme ces deux figures sont plus moins difficiles à avoir avec l'homme-lige de cœur, l'un dans l'autre ça me paraît pas mal. Cerise sur le gâteau : le Spectre Royal de Pouvoir est beaucoup moins invincible. Je ne l'ai pas encore eu, mais ça m'a tout l'air d'un game-killer. Et par ricochet ça redonne de l'intérêt aux autres figures.
Points techniques à trancher :
- quand un spectre est posé depuis la main, faut-il quand même montrer la figure utilisée avant de la retourner face contre terre, ou alors on autorise de ne pas la montrer ?Dans le 2ème cas, quand la figure s'en va à la Rivière de la Mort ou à la fin de la partie, si on découvre que ce n'était pas une figure, son Etoile perd automatiquement la partie, même si elle l'avait gagnée.
- La carte de figure étant retournée, peut-on pratiquer l'Échange avec ? Pourquoi pas, les sans-âmes sont des sans-visages interchangeables…. Si oui, il faut absolument montrer la figure remplacée (cf. point technique précédent).
*** edit 26 octobre : après discussion avec Newtwo, pour compenser un peu la perte du Bonus de figure, le Spectre récupère le Bonus de Pouvoir du Fou, devenu inutile s'il est Insondable. ***
Utilisés seuls, les As sont des archétypes primordiaux, des forces primales qui donnent accès à de puissantes magies
La variante de Sinnlos ne m'attire pas, mais je trouvais qu'il y avait de l'idée dans le fait de faire des As des cartes spéciales. Après tout, ce sont les seigneurs, les forces primordiales dans bien des jeux de cartes.
C'est pourquoi lorsqu'ils sont lancés depuis la main, les As sont de puissants Sortilèges : les As lancés depuis la main comptent comme des 11. L'As de pouvoir permet de : (plusieurs idées me sont venues, faire un choix ou les appliquer toutes)
piocher 2 cartes dans la Source
et/ou piocher dans la Rivière de la Mort même s'il n'y a pas de spectre sur le Versant
et/ou jeter 2 autres Sorts tout de suite (Poyé Polomi ! la règle la plus sympa je trouve).
La suite prochainement...