Ma Chronique de SENS

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 03 Nov 2016, 15:31

Bonjour à tous !

Merci pour vos commentaires. Je vais tenter de répondre aussi clairement que possible. Petit disclaimer néanmoins: je livre ma version des choses, elle n'est pas canonique ni exemplaire. Et si je devais répondre en une phrase: Je fais comme bon me semble et je me torche avec les livres de bases.

Après ce propos un peu trollesque, voici un peu plus de nuances:

1. Le JE
Pour moi, chacun fait comme il veut. A notre table, on joue beaucoup sur les scènes de vie et les émotions. Le JE s'impose presque naturellement. Après, je n'impose rien. C'est plus une habitude qu'autre chose.

2. La double maîtrise
Oui, Manon et moi maîtrisons à deux. On a un bon feeling et ça marche plutôt pas mal. Chacun de nous apporte une touche différente et il y a des scènes que je serai bien incapable de faire (la relation Kara-Maria par exemple). Maxime et Morgane font également cela mais je n'ai jamais vu "en live" comment ils procèdent donc je ne peux pas dire à quel point nos pratiques sont semblables.

3. Les passages "lourds"
J'ai trouver l'insistance de certaines scène un peu lourde

Je suppose que tu parles des scènes de vie.

Quand à la "lourdeur" de certaines scènes, je suis un peu d'accord avec toi, mais il s'agit là d'une affaire de style.

Angeldust a été clair avec ses joueurs sur leur part importante dans sa version de Sens, et ils ont accepté ce fait.

Effectivement, nous avions prévenu que nous jouions beaucoup de scènes de vie. Certains MJ passent par des ellipses où chaque Bug raconte comme sa relation avec untel évolue, ou même en écrivant un petit texte RP. Pour ma part, je préfère jouer les scènes. Tout d'abord cela permet d'ancrer les choses dans la fiction et d'autre part nous cherchons vraiment à jouer les émotions à fond. C'est cela qui nous intéresse au final: le mélodrame et les scènes "pop corn". La baston, ça passe au second plan pour nous. Nous l'avions précisé et un joueur a d'ailleurs quitté la table parce qu'il n'aimait pas mettre ses sentiments en danger (ce que je comprends complètement).

Après à écouter, c'est toujours plus pénibles car on ne vit pas vraiment les scènes en tant qu'auditeur.

4. Le méta-jeu et les armures
J'aurais ultérieurement fais Soren Sollipssis leur faire faire, à l'occasion d'un cours, des croquis d'armure qu'ils aurais souhaitez avoir.
Ensuite, à leur cérémonie de remise d'armure ils recevraient leur resplioide.
D'où l'énorme embarras, désespoir... d'Akina.
Pour finir, pour tout ce qui est des infos de la fiche, telles que le Miroir, l'immerssion positive et négative, les blessures physiques et morales; je les ferais apparaître sur la visière des resplioides.


Pour les armures, nous en avions parlé en amont de la partie, afin de ne pas couper le flux du RP. Les joueurs en ont profité pour me poser des questions sur les règles associés. Après, chacun fait comme il le sent bien sûr.

Concernant le Miroir, je ne compte pas le faire entrer dans la fiction. Ni les points d'immersion d'ailleurs. Après, je le répète, on s'en branle un peu à mon avis ! Je ne joue pas à SENS uniquement pour son côté meta ou philosophique. Cela ne veut pas dire que je n'essaie pas d'en inclure des brides mais cela passe clairement au second plan par rapport au mélodrame. Je m'approprie les livres et ensuite je les balance par dessus mon épaule: seront vraies et ancrées dans la fiction les choses que j'aurai retenu, et pis c'est tout ! Du coup, pour moi, pas de Miroir affiché, mais si c'est tout à fait possible j'imagine.

5. Le temps de parole

Le temps de parole me semble légèrement déséquilibré à en oublier certain simulacre.


Ah ! L'éternelle épine dans le pieds des MJ ! Je reconnais que le temps de parole n'est pas strictement égal entre les participants. Personne ne s'en est plaint, je pose toujours la question en fin de partie. Nous nous assurons que tout le monde a du RP à se mettre sous la dent. Certains joueurs sont plus contemplatifs que d'autres, mais je guette toujours les réactions sur le tchat de roll20 afin de m'assurer que personne n'a décroché. De toute façon, cela se voit/se sent au moment des débriefs (en partant du principe que tout le monde est franc) après les parties.

il faudrait leur tendre la perche pour qu'il sentent plus existé ou acteur de l'histoire


Non. Nous sommes de l'école des MJ qui ne vont pas vers les Bugs sous prétexte que ce sont des Bugs. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. Les Bugs vivent leur histoire et s'ils décident de ne pas suivre la Grande Histoire, ce n'est pas grave. Personne ne viendra les chercher et leur donner des info parce que ce sont les PJ.

Nous avons passé beaucoup de temps sur la création des personnages, qui inclue également les thématiques que les joueurs veulent aborder avec leur PJ. Mon boulot de MJ c'est de mettre en place un environnement qui permet aux joueurs de développer les thématiques. Et c'est tout. C'est aux joueurs de venir chercher ces thématiques, ces moments RP etc.

A ce titre, je ne pousse jamais un joueur à agir in game. Je passe toujours par les débriefs. François le dit mieux que moi:
L'essentiel est d'en discuter et de vérifier que personne ne se sente isolé, à mon avis. (ce que je n'ai probablement pas assez bien fait à ma propre table, d'ailleurs...)


Voilà ma vision des choses. Et ce n'est que ma vision. Je suis très heureux que tu amorces la discussion nobla, n'hésite surtout pas si tu as d'autres interrogations. Saches simplement que je ne suis pas la meilleure personne à qui parler si tu veux en savoir plus sur les livres ou la méta fiction ! Nous avons fait de SENS un sandbox, alors tu sais les livres, on s'en fiche un peu :)

A bientôt !
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 03 Nov 2016, 18:25

J'ai pas encore trouvé le temps de regarder, mais je passe juste pour préciser que moi des scènes de vies j'en fais un paquet, donc c'est effectivement une question de goût ^^

Je repasse plus tard pour une intervention plus pertinente quand j'aurais vu tout ça.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Gambbler (Vincent) » 03 Nov 2016, 19:44

euh Newto, sur la respli on parlait de miroir et d'immersion.... Pour les point d'Ombre énergie, je ne suis pas d'accord non plus...Soren ne PEUT (selon moi hein!) avoir inclus un traduction si litterale du langage des armures...je ne rentrerai pas plus dans les details pour pas spoil mais disont que cela reviendrait a recreer un Oeil et ca elle est pas pour...les traduction doivent etre lacunaires dans le meilleur des cas selon elle...sinon elle rejoins le camp de Myphos...

A ma table, les armures scannent les joueurs et les previennent d'eventuels degats et dommage mais pas en terme de point...plutot en terme de ressenti...Les armure sello moi font passer des SENTIMENTS compris par les simulacres...pas de reel langage...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 03 Nov 2016, 19:51

Je rejoins Vincent sur ça ^^

Les blessures peut-être à l’extrême rigueur, ça serait rigolo et ça donnerait un indice, mais pas plus.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Newtwo(François) » 03 Nov 2016, 20:20

Gambler, Jay, je suis d'accord avec vous. Moi aussi, les armures font passer tout ça par sentiments, et je trouve aussi que c'est plus logique que Soren fasse ça comme ça...

Mais après tout, si Soren a forgé une grosse LED qui indique "ombre monde" ou "réalité" dans les armures, pourquoi pas des jauges de mana?

Et Gambler, à propos des miroirs : Même en supposant que Soren n'ai pas accès à l'oeil, ce qui est une idée qui semble crédible, mais dont mon chaos intense me pousse à douter, il suffirait que les armures y aient accès. Or, les armures ont visiblement accès à l'ombre monde, non, vu que les Bugs peuvent y passer?

PS : ça me rappelle qu'il faut que j'ouvre un sujet
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Gambbler (Vincent) » 03 Nov 2016, 21:05

Ben oui mais la transcription de ce que ressentent les armures passent uniquement par des sentiments ou des intuitions...pas par une traduction precise...qui elle viendrait d'un langage créé par Soren pour l'occasion...une ideographie parfaite quoi...et ca pour moi ca ne passe pas...Elle s'y refuserai totalement...trop de risquues...elle le dit d'ailleur clairement lorsqu'elle interdit aux Bugs de converser avec leurs armures dans Renaissance...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar nobla59 » 04 Nov 2016, 16:15

Volsung a écrit:
nobla59 a écrit:Merci de bien avoir voulu trouver des solutions pour moi… mais le problème persiste encore car le lien que tu me proposes me demande d'installer des logiciels que je ne veux pas installer.
Pourrais tu faire figurer le fichier audio sur itunes ou, voir avec la cellule s'il serait possible qu'il le mettent en podcast ou autres solutions.
Je me permet d'insister car mon problème est de taille car j'ai l'hexalogie de sens mais ne sais comment le faire jouer.
Ton aide me serais vraiment d'un grand secours.
Par avance, merci.

Il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'installer quoi que ce soit.
Au pire essaie ceci : https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter c'est tout aussi bien


Salut,
désolé de revenir sur le sujet mais à ma grande Ho Très Grande Déception, le dernier lien auquel je faisais gloire me permet de télécharger en format mp3 qu'une partie de video.
J'ai tout de même réussi à avoir quelques spécimen de ce beau travail, mais bon…
Je tenais quand même à te le signaler.

Bonne continuation.
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar nobla59 » 04 Nov 2016, 17:32

FAUSSE ALERTE !
Il me fallait juste le retélécharger une seconde fois… et hop, le tour est joué :)
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 08 Nov 2016, 17:20

Bonjour à tous !

Voilà, nous avons joué notre cinquième partie de Sens. Au menu, beaucoup de drama et la suite de l'épreuve de la colline de glace. Ma préparation se trouve ICI. La vidéo de la partie se trouve ICI.

J'ai encore beaucoup de mal à gérer les ombre pouvoirs, qui sont devenus pour moi un artefact pour manipuler le rythme de la fiction. Il faut vraiment que je potasse un peu plus les règles (j'ai horreur de cela :D).
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Romaric Briand » 09 Nov 2016, 17:22

Coool ! Pour les ombres pouvoirs les règles sont là pour te guider non pour te "dicter" quoi que ce soit. ;)
Lis les tranquilou, sans te prendre la tête.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Newtwo(François) » 10 Nov 2016, 17:30

Ouais, les règles c'est bien, mais perso pour visualiser les couts, je pense qu'il faut surtout prendre un moment à soi en imaginant des ombres pouvoirs, calculer ce qu'ils coûtent à l'instinct puis d'après les règles et enfin voir si ils sont réalisables par tel ou tel personnage de la fiction (Les Bugs, mais aussi Soren, ou Kranisten, par exemple)

Cela permet de finir par bien visualiser la quantité d'énergie représentée par les points et ce qu'on peut faire avec dans ton monde. C'est de toute façon déjà nécessaire d'après moi pour se faire sa propre idée de ce que représentent les valeur des runes dans un miroir. Le livre nous fourni quelques exemples, avec lesquels on peut être plus ou moins en accord... mais le maître de jeu doit surtout se les approprier.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar DevilMcam (Camille) » 11 Nov 2016, 17:41

Personnellement j'applique une méthode assez simple, qui marche aussi bien pour les règles que pour les scénars, et ce tout jeu de rôle confondu.
1. lis les règles.
2. apprend les règles.
3. oublie les règles.
4. devient les règles.

Le Maitre du Jeu est présent pour une raison assez simple, être capable de modifier le jeu en temps réel selon les besoins de la table.
Certains puristes me dirons peut-être que modifier les règles d'un jeu c'est modifier l'essence du jeu, peut-être. Je pense cependant que l’immersion et le plaisir de jouer/se retrouver sont bien plus important que cela.
Qui plus est dans SENS, les règles ne sont la que pour donner au MJ une ligne de conduite, en théorie les joueurs n'y ont pas accès. Alors qu'importe si elles ne sont pas celles présentes dans le bouquin.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 15 Nov 2016, 00:57

Bonjour !

Sixième partie de Renaissance !

Dans cette partie, j'ai utilisé un logiciel de modificateur de voix pour jouer le Quadria. La modification n'a pas été enregistrée malheureusement, mais il parait que ça a bien rendu en live !

Les Bugs ont terminés la colline de glace dans une apothéose ! Mars a failli partir en fumée ! Puis, une fois revenus au Pôle Sud, nous avons jouer beaucoup de scènes de vie, où les Bugs ont vu le monde évoluer autour d'eux. Romances, scènes de doute, scènes d'amitié sincères se sont succédés. L'idée est de montrer que l'univers évolue, que les gens changent. Enfin, nous avons jouer la rencontre entre les Bugs et le Poète. J'ai beaucoup beaucoup modifié le personnage de Wilfried (je l'ai complètement changé en fait), donc ne soyez pas étonnés à l'écoute de la partie.

Ma préparation se trouve ICI. La vidéo se trouve LA.

A bientôt !

PS: y a-t-il toujours des demandes pour que je continue à mettre les épisodes par audio ???
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Romaric Briand » 16 Nov 2016, 09:46

Je ne les écoute pas, personnellement, je n'ai pas le temps et puis... je n'aime pas trop écouter des parties enregistrées.
Mais je pense que l'upload est, de toute façon, en soi, intéressante, en tout cas pour l'auteur que je suis. =D
A toi de voir, si cela te prend trop de temps, mais, encore une fois, moi je suis très favorable à cette démarche.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 29 Nov 2016, 09:53

Suite de la campagne. On passe sur un scénar' un peu personnel qui est dans la continuité de celle du poète. Je ne fais pas fuir Wilfried/Gabriel à lorsqu'il est sur le point d'être appréhender. Au lieu de cela, je fais embrayer les Bugs sur une autre enquête connexe. Ceci me permet de préparer de futurs révélations. En règle générale, ces révélations, si elles ne sont pas travaillées un minimum, arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Plus de détail sur ma préparation ICI.

La vidéo se trouve ICI. Il y a eu quelques soucis d'enregistrement malheureusement tout n'a pas pu être capturé.

A très bientôt :)
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron