[SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Wolion » 13 Fév 2017, 11:14

Après avoir lu Cosmo/Chaos et en relisant Renaissance, je me pose deux petites questions au sujet de la véritable identité de Sollipsis. Donc vous êtes prévenus, ici on va spoiler comme des gorets.

On va commencer par la question simple qui n'aura jamais de réponse (mais on peut toujours s'interroger, le voyage est plus intéressant que la destination) : Chrysaor a-t-il compris que Sollipsis se cache derrière le masque de l'Empereur ? En relisant le dialogue du dernier conseil de la Résistance avant la Renaissance de Terre, on voit que Chrysaor titille Sollipsis sur la question. Il dit notamment qu'à son avis un Immortel se cache derrière la carapace de métal de Bran, qui bouge et parle de nouveau depuis peu. Chrysaor est un homme extrêmement intelligent, il ne dit pas ça par hasard. Je prends le parti de considérer qu'Orion n'a aucune raison de mentir à ce moment et sur ce sujet, il est donc persuadé qu'un Immortel a pris le contrôle du trône. Or, de son point de vue, il n'y a que 3 Immortels en activité : Myphos, Wilfried et Sollipsis (Costa est mort pour ce qu'en sait Chrysaor, Aziliz est un pantin inerte et il ne sait pas pour Classiss). Wilfried ne peut pas se cacher derrière le trône (il n'est devenu actif que depuis un an, avec la bataille de la Nouvelle York contre Graveur), Myphos n'y a pas grand intérêt (il a déjà le pouvoir et un Empereur actif est une sérieuse menace pour son autorité et sa légitimité), il ne reste donc que Sollipsis. Donc est-ce un soupçon, une remarque anodine ou une tentative de confirmer ce qu'il sait, au fond, déjà ?
Et du coup, un Chrysaor très proche des Bugs (en fonction des campagnes donc), peut-il leur donner des indices allant dans ce sens ? Sans parler ouvertement de ce qu'il a compris (si tant est qu'il ait compris quelque chose), il peut insister un peu sur ce point, notamment en supposant que les Bugs savent des choses ou peuvent sans le vouloir confirmer ses soupçons.

Deuxième question, moins importante finalement pour la trame de l'univers, mais sans doute plus importante pour les Bugs : le véritable nom de Sollipsis. On l'apprend dans Cosmo, Soren Sollipsis s'appelle en réalité Sirène de France. Cette information n'a au fond aucune importance, les de France sont liés au CLASSISS, mais les Bugs n'ont aucune chance de l'apprendre avant la toute fin (si tant est qu'ils l'apprennent un jour). Lors du dernier Conseil sur Terre, Sollipsis explique une partie de la vérité la concernant. Il y a notamment ce passage qui sonne comme une mega-révélation où elle dit "Je suis Soren Sollipsis" et qui du coup tombe à moitié à l'eau (hahaha, Sollipsis, tomber à l'eau, je suis drôle). Ne vaut-il pas mieux le remplacer par "Je suis Sirène de France et je suis une femme, amante de Finlongfinger, blablabla" ? Au fond, son vrai nom n'a aucune importance et ça rend la scène quand même plus percutante. Vous le joueriez comment vous ?
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Newtwo(François) » 13 Fév 2017, 12:43

Je suis navré, mais on connait la réponse à ta question dont on ne connaîtra jamais la réponse ^^"
Chrysaor sait. C'est évident quand on lis les déclarations de Soren à la fin de chaos. L'euthanasie de Bran Oberon a été réalisée avec Soren, Chrysaor, et Nédémone. Il connait donc les trônes jumeaux, sait que Bran est mort, et sait donc forcément que quelqu'un se cache derrière le masque de Bran, et même si Soren lui avait caché que c'est elle, ce que je ne crois pas (à mon avis ils sont complices), il est suffisamment malin pour le deviner au vu de ce qu'il sait (au pire il peut penser que c'est Nédémone). Si il pose la question lors du conseil, c'est pour mener Soren à le révéler, car il sait très bien que c'est elle, à mon avis.
Notons cependant que les trônes jumeaux étaient surement pas dans l'héritage à l'époque. Je pense que si dans Sens Mort FLF ou Chrysaor savaient où est l'héritage et laissaient les Bugs se démerder juste pour leur apprendre la vie, ça tuerait beaucoup de la magie de ce livre là. Donc je pense qu'ils ne savent pas.

En revanche, pour le véritable nom de Soren, je suis assez d'accord, je trouve ça dommage que ce nom sorte un peu de nul part vers la fin. Puis c'est pas comme si les Bugs allaient pouvoir trouver des informations sur les "de France" avant Néant, donc on crains pas grand chose à le révéler. Après moi de toute façon les Bugs savent déjà que c'est une femme, et le reste de la résistance ose juste pas demander (parce que demander son genre à un immortel avec autant d'aura qu'elle... ben faut y aller, quoi ^^""), pour ceux qui l'insultent pas sans trop savoir si il vaut mieux utiliser des propos sexistes ou homophobes. Mais il est vrai que quand elle l'annonce officiellement à la Résistance, elle peut donner son nom de naissance, pour appuyer le propos.

genre : "Mon véritable nom est Sirène de France, et oui, je suis une femme... et l'amante de Finlongfinger."

Après là je viens de réaliser qu'on peut comparer le changement de nom de l'incarnation de la rune de vie à la corruption de la rune elle même...
Notons aussi que deux runes masquent leur vrai nom pendant la guerre des immortels... les deux qui ont été élevées par Classiss ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Wolion » 13 Fév 2017, 13:00

Newtwo(François) a écrit:Je suis navré, mais on connait la réponse à ta question dont on ne connaîtra jamais la réponse ^^"
Chrysaor sait. C'est évident quand on lis les déclarations de Soren à la fin de chaos.

C'est ça de lire certains passages en diagonale, j'étais complètement passé à côté ça. Bon, ben du coup j'ai ma réponse, ça va dans le sens de ce que je pensais, tout va bien xD
Donc oui, Chrysaor voulait pousser Sollipsis à se dévoiler un peu plus, j'imagine que s'il ne réaborde pas la question plus tard dans Mort, c'est qu'il comprend que Soren veut garder cet atout dans sa manche pour plus tard. Vendu, ça m'va.

Notons aussi que deux runes masquent leur vrai nom pendant la guerre des immortels... les deux qui ont été élevées par Classiss ^^

Peut-on réellement être élevé par Classiss et ne pas mentir sur à peu près tout ? xD
(Bon, après y a aussi le fait que Soren devait se faire passer pour morte si elle voulait enquêter sereinement sur l'assassinat de ses parents, puisqu'elle pensait que les autorités impériales, voire l'Empereur, avaient commandité ce meurtre.)
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Romaric Briand » 14 Fév 2017, 12:56

Mais qui est le chef du Clair de Lune ? ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Newtwo(François) » 14 Fév 2017, 21:58

C'est pas simplement Soren?

C'est qu'il viens me mettre le doute sur les trucs qui paraissent triviaux, le vil Romaric!
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Gambbler (Vincent) » 15 Fév 2017, 00:59

euh...une question me vient...
Soren pouvait elle ignorer que Chrysaor et Myphos sont en partie en metallite?
Elle a ete tres proche des deux...et les similitude entre metallite et philonite font que il y a de fortes chances pour qu'elle sache...
Si elle sait...pourquoi ne rien dire aux bugs?
De plus, elle doit etre au courant de la Respiration...puisque Kranisten l'etait...Comment peut elle laisser faire?
De meme, pouvait elle ignorer la maitrise de Wilfried de la geste et son attirance pour Myphos? elle a suivit l'enseignement de Classis, donc elle doit savoir...
Et si finalement tous les actes de Soren ne visaient qu'a la destruction de cet univers par les Bugs?
Et si Soren etait sollipsiste et pas juste Sollipsis?Son but a toujours ete la vengeance, est il si mpensable que sa vengeance soit en fait Sa vengeance?
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Wolion » 15 Fév 2017, 09:23

Il n'y a, pour moi, pas d'incompatibilité entre le fait que Soren sache tout ça (ce qui serait après tout assez logique, puisqu'elle peut porter son regard sur Myphos et son omniscience depuis le trône) et le fait qu'elle n'en parle pas ou ne fasse rien.

Soren est une personne très patiente, elle a eu 500 ans pour apprendre que la précipitation est souvent une très mauvaise idée. En admettant qu'elle sache pour la métallite et la Respiration, que peut-elle faire ? Si elle décide de révéler ça, Myphos n'aura aucun mal à nier les faits, après tout il n'existe aucune preuve réelle de la Respiration et ses Quadrilla peuvent facilement faire disparaitre des machines dont personne ne comprendra le fonctionnement. Quant à la métallite, puisqu'elle imite parfaitement les cellules vivantes, le Dauphin pourrait facilement prétendre à un complot et éliminer ceux qui y croient sous l'accusation de haute trahison. Quant à agir physiquement, elle a besoin d'une armée, donc des progrès des Bugs et des Resplioïdes... et c'est finalement exactement ce qu'elle fait au cours de la campagne, en guidant les Bugs vers Myphos afin de l'arrêter.
Ceci étant, pourquoi ne pas en parler aux Bugs ? On peut imager que la prudente Soren ne veut pas hâter les choses. Des Bugs trop pressés d'en finir avec les plans diaboliques de Myphos commettraient des erreurs grossières avant d'être assez puissants pour devenir inarrêtables. Si on suppose que Soren ne veut prendre aucun risque, elle a tout intérêt à garder ces révélations pour elle et à laisser les Bugs progresser jusqu'au moment où ils découvriront la métallite et la Respiration. Dans tous les cas, le fait que Myphos soit fait de métallite n'est qu'une donnée secondaire puisqu'il est de toute façon immortel et que ça ne changera finalement pas grand chose à la confrontation finale (du moins du point de vue de Soren, on sait nous que grâce à la métallite et à la Respiration, l'arrestation va être sacrément plus compliquée que prévu).

Concernant la geste, je ne sais pas. Il est effectivement assez probable qu'elle sache, mais finalement quelle différence ? Là encore, en parler aux Bugs peut les pousser dans cette direction et ce n'est pas forcément dans son intérêt à elle.
Comme toi, je crois que l'objectif de Soren est, et a toujours été, la vengeance. Pour ce faire, elle a besoin d'outils (les Bugs et leurs Resplioides) qu'elle peut manier à sa guise. Or, un outil qui sait beaucoup de choses est un outil qui commence à réfléchir. Et un outil qui commence à réfléchir n'est plus aussi simple d'utilisation, d'où l'intérêt de les maintenir dans l'ignorance (il est des choses qu'il vaut mieux ignorer, tout ça, tout ça)
Au final, je ne pense pas que l'objectif de Soren soit l'anéantissement cet univers par les Bugs. Elle a beau être intelligente et manipulatrice, elle reste un personnage de la fiction et n'a pas intérêt à la détruire. Cependant, en tant que Rune de Vie, elle peut aussi croire en l'objectif du Traître : anéantir la Vie de la fiction pour préserver la Vie de la réalité. Possible, possible.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Newtwo(François) » 15 Fév 2017, 12:02

C'est intéressant, tout ça...

J'avais jamais envisagé une Soren aussi manipulatrice. Ni aussi savante, d'ailleurs.

Pour moi Soren n'a accès qu'à ce que Myphos veut bien laisser fuiter vers l'empereur dont il sait qu'il est avec la Résistance. Elle connait surement le concept de la Respiration mais pas son niveau d’implémentation, et n'a pas plus de raison que ça d'en parler aux Bugs avant qu'ils n'arrivent sur Mars.

N'oublions pas que Soren n'a pas beaucoup de temps pour parler aux Bugs après le Soulèvement de la Terre, et que jusque là, il fallait se concentrer sur les enjeux terriens, dont la Respirationne fait pas partie.

Concernant la geste, ce n'est pas comme si les Bugs étaient pas au courant. Wilfried leur a fait gobé qu'il n'y arrivait plus sans le livre d'Agone et s'est servi d'eux pour le récupérer, mais les Bugs savent pertinemment qu'il peut influencer les sentiments des gens, c'est tout de même l'objet de leur toute première mission.

Je ne peux pas imaginer Soren manipulant les Bugs tel que vous le décrivez. Je laisse le soin à mes joueurs de se méfier de Soren, si je ne suis pas là pour la défendre, personne ne le ferra. Pour moi elle suit les instructions de Classiss et ignore une grande partie de ce qu'il se passe vraiment. Elle croie aveuglément au vieux fou, comme elle le montre lors de l'arrestation de Myphos. Elle a choisi de croire au menteur... Mais pour moi elle, elle est honnête. J'ai bien des doutes, mais les joueurs en ont tellement que j'essaye de minimiser les miens pour pas alimenter les leurs Xd
Il faudrait cependant que je relise des bouts de Rennaissance pour voir son niveau d'implication dans le plan de Kranisten et la signification derrière leur échange de regards à la mort de Gladius.

Je viens de penser à un truc dont le lien est assez indirect... l'école de l'ombre est sensée être dépourvue d'acide...comme Wilfried est la seule incarnation qui n'a pas de lien visible avec Classiss! Et je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement entre le vase de glace donné à indalesse et la replioide de wilfried confiée par soren... Et il est vrai que si foudre est de feu et glace est d'eau... les deux éléments corrompus correspondent aux incarnations élevées par Classiss...
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Wolion » 15 Fév 2017, 12:17

Newtwo(François) a écrit:Je ne peux pas imaginer Soren manipulant les Bugs tel que vous le décrivez. Je laisse le soin à mes joueurs de se méfier de Soren, si je ne suis pas là pour la défendre, personne ne le ferra. Pour moi elle suit les instructions de Classiss et ignore une grande partie de ce qu'il se passe vraiment. Elle croie aveuglément au vieux fou, comme elle le montre lors de l'arrestation de Myphos. Elle a choisi de croire au menteur... Mais pour moi elle, elle est honnête. J'ai bien des doutes, mais les joueurs en ont tellement que j'essaye de minimiser les miens pour pas alimenter les leurs Xd
Il faudrait cependant que je relise des bouts de Rennaissance pour voir son niveau d'implication dans le plan de Kranisten et la signification derrière leur échange de regards à la mort de Gladius.

Et pourtant, Soren est la digne élève de Classiss. Je ne pense pas qu'elle soit mauvaise, mais je crois qu'après 500 ans, on finit par envisager au moins un peu que la fin justifie les moyens.
Dans Cosmo, on apprend (enfin, on s'en doutait depuis l'appendice de Renaissance) que Soren sait depuis longtemps que les Quadrilla de Vie sont de son côté. On apprend aussi que lors de la bataille d'Aqua-City, c'est elle qui a pris la décision finale du sacrifice à venir de Kranisten et des autres Quadrilla (c'est le sens donné de l'échange de regards). En somme, elle sait depuis le début que chaque fois que la Résistance envoie les Bugs contre les Quadrilla, elle envoie ses propres alliés à la Mort. Elle a manipulé les Bugs et son propre fils pour prouver que Wilfried est l'Incarnation du Chaos (c'est le but de l'attaque d'Aqua-City tel que décrit dans Cosmo), ce qui aboutit à la mort de Sword. Et pour ne pas se trahir, elle prend la décision de sacrifier les Quadrillas dans une bataille finale destinée à forger le caractère des Bugs.
Toute la manoeuvre est digne de Classiss quand y on pense, et ça en dit long sur la "gentille" Soren.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Newtwo(François) » 15 Fév 2017, 15:44

Tu apportes beaucoup de crédit à la vision myphosienne des choses portée par Cosmo, visiblement. C'est là que nos visions diffèrent. La rune de cosmo, je la brûle, je l'oublie et je la recrée. C'est mon coté Mort-Néant-Créa, ça.
Plus précisément, quand la rune de cosmo parle d'événements, j'ai déjà des doutes, mais quand il s'agit de décrire les sentiments et pensées d'un être de philonite, je l'oublie complètement, car c'est hors de son champ de compétences.

Pour moi Soren est dépassée par ce qu'il se passe. Largement. Elle ne comprend rien aux Bugs et à la philonite. Pour elle, ce sont des miracles issus des immortels de Création et de Néant... Et elle ne cherche pas à comprendre. C'est là toute la force de sa volonté et de son idéologie. Il est des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir, elle l'applique en premier à elle même, selon moi. Ce qu'elle ne dit pas au Bugs, bien souvent, c'est qu'elle a elle-même choisi de l'ignorer... Parce que le savoir briserais la magie.

Qu'on soit ou non un "Classissolâtre" qui voit Classiss comme l'origine de tout dans Sens, il me semble indéniable au vu de la fin de Chaos que Soren en est une, de "Classissolâtre", et ce, qu'elle ai tort ou non. Si elle a un combat, une vengeance, c'est celui contre Sens, contre Dieu, contre Myphos. C'est le combat pour la liberté.

Quand au sacrifice des quadrillas, pour moi, c'est le plan de Kranisten depuis le début, et SI elle sait avant qu'il ne soit trop tard, elle ne fait que les laisser faire tristement. Encore une fois, pour la liberté. Et parce qu'elle peut comprendre mieux que personne la volonté de disparition de Kranisten, comme celle de Graveur. Elle même ne veut finalement selon moi qu'une chose : la disparition des immortels, elle comprise, pour que les hommes soient libérés de Sens, dont ils sont des incarnations.

Pour en revenir sur les interrogations de Vincent :

Je ne suis pas sûr, qu'elle sache, pour la respiration. Météore n'en parle pas aux Bugs, il ignore vraisemblablement ce que c'est, et c'est lui, le contact de Soren coté quadrillas. Notons d'ailleurs qu'elle n'apprend toute l'histoire à leur propos qu'après la bataille de Berlin, non? Elle a pas l'air d'avoir beaucoup discuté avec Kranisten. Selon moi ils ne se sont rencontré que deux fois (NY et Aqua-City) et n'ont jamais échangé le moindre mot.
Quand à l'immortalité de Myphos et Chrysaor, elle sait forcément qu'ils le sont, mais elle ne sait pas forcément comment. Surtout que la métalite imite le vivant à la perfection, et que selon moi la philonite elle y pige rien à part qu'il faut lui parler avec ses sentiments.
Pour Wilfried elle sait vraisemblablement pour ses pouvoir, l'épreuve du poète ayant eut lieu, et ses connaissances des relations du cadran étant ce qu'elles sont elle se doute surement de son lien avec Myphos. Notons que sa discussion avec Wilfried avant son départ à d'eux deux est un moment important.

Aurait-elle eut droit à l'histoire de myriade et prendrait-elle Wilfried pour Indalesse, et Myphos pour Bope? (ya plein de raisons pour lier Bope à la lumière, et le comparatif de leurs attributs et compétences est pas si exubérant) Elle dit bien à Wilfried qu'il est le seul à pouvoir vaincre Myphos...
Il est aussi important de voir qu'elle croie que Classiss était là pour la naissance de Wilfried.

Il y a une grande confusion entre les deux aiguilleurs... et elle tombe en plein dedans. A mon avis Soren est bien moins aux commandes d'autre chose que d'elle même que vous ne le croyez.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Wolion » 15 Fév 2017, 17:11

Newtwo(François) a écrit:Tu apportes beaucoup de crédit à la vision myphosienne des choses portée par Cosmo, visiblement. C'est là que nos visions diffèrent. La rune de cosmo, je la brûle, je l'oublie et je la recrée. C'est mon coté Mort-Néant-Créa, ça.
Plus précisément, quand la rune de cosmo parle d'événements, j'ai déjà des doutes, mais quand il s'agit de décrire les sentiments et pensées d'un être de philonite, je l'oublie complètement, car c'est hors de son champ de compétences.

Effectivement, c'est un autre point de divergence entre nous ^^
(Ça ne sera ni le premier, ni le dernier, c'est aussi pour ça que je trouve toujours tes réponses extrêmement intéressantes).

De mon point de vue, la Rune de Cosmo que nous avons entre les mains retranscrit la parole, figée dans le diamant, de Sens. La parole telle qu'il voulait qu'elle soit avant que Romaric ne pervertisse son œuvre pour en faire un jeu de rôle. Or, Sens lui-même nous dit que Dieu ne peut pas mentir, seulement faire mentir ses Simulacres. Et c'est là, je pense, que se trouve notre différence de point de vue. Pour toi, Cosmo est un Simulacre et peut donc mentir, ce qui est contenu dedans doit donc être pris avec des pincettes. Pour moi, il s'agit de la seule rune à avoir retrouvé sa pureté, elle est donc la parole de Sens et contient la Vérité du monde.
Il est tout à fait possible que le contenu de Cosmo soit destiné à nous donner une vision plus myphosienne, dans le sens où le Dauphin y apparait quand même plus sympathique et Soren plus manipulatrice. A moins que la réalité de ces personnages ne soit tout simplement plus complexe et humaine que ce que j'aimerai croire en lisant Renaissance et Mort.

Qu'on soit ou non un "Classissolâtre" qui voit Classiss comme l'origine de tout dans Sens, il me semble indéniable au vu de la fin de Chaos que Soren en est une, de "Classissolâtre", et ce, qu'elle ai tort ou non. Si elle a un combat, une vengeance, c'est celui contre Sens, contre Dieu, contre Myphos. C'est le combat pour la liberté.

Là-dessus, je suis on ne peut plus d'accord. Si dans les premiers tomes Soren semble se désintéresser de Sens au profit d'un combat plus matérialiste contre l'Omicron, la fin de Chaos donne clairement tort à cette vision.
(Et encore que déjà dans le discours de la Liberté, dans Renaissance, elle met en avant la guerre contre Sens)

Quand au sacrifice des quadrillas, pour moi, c'est le plan de Kranisten depuis le début, et SI elle sait avant qu'il ne soit trop tard, elle ne fait que les laisser faire tristement. Encore une fois, pour la liberté. Et parce qu'elle peut comprendre mieux que personne la volonté de disparition de Kranisten, comme celle de Graveur. Elle même ne veut finalement selon moi qu'une chose : la disparition des immortels, elle comprise, pour que les hommes soient libérés de Sens, dont ils sont des incarnations.

Là encore, tout dépend du crédit qu'on accorde à Cosmo, mais il y est dedans indiqué que le plan initial était de mener les batailles de Paris et Berlin AVEC les Quadrillas, pas contre eux. La mort de Gladius étant le grain de sable qui vient tout gripper et retourner Soren contre Kranisten.

Notons d'ailleurs qu'elle n'apprend toute l'histoire à leur propos qu'après la bataille de Berlin, non? Elle a pas l'air d'avoir beaucoup discuté avec Kranisten. Selon moi ils ne se sont rencontré que deux fois (NY et Aqua-City) et n'ont jamais échangé le moindre mot.

A priori, Soren dispose des carnets de Météore depuis bien avant la bataille d'Aqua-City. En revanche, NY et AC sont bel et bien les seuls contacts entre Sollipsis et Kranisten.

Il y a une grande confusion entre les deux aiguilleurs... et elle tombe en plein dedans. A mon avis Soren est bien moins aux commandes d'autre chose que d'elle même que vous ne le croyez.

Pour la partie métaphysique, je partage totalement ton avis, Soren ne contrôle pas grand chose, sinon rien. Et à dire vrai, ses doutes et ambivalences tout au long de l'Hexalogie me font dire qu'elle ne se contrôle elle-même pas des masses ^^
En revanche, concernant la situation plus matérielle, je la crois suffisamment pleine de ressources pour avoir un certain contrôle (voire un contrôle certain) de la situation. Elle est juste complètement dépassée par l'ampleur métaphysique de Sens.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar DevilMcam (Camille) » 17 Fév 2017, 18:38

De mon avis Soren n'a pas grand rôle dans l'histoire des Quadrias de Vie.

Pour moi le fameux regard est justement le moment ou les quadrias rencontrent pour la première foi leur déesse. le meurtre accidentel de Gladius n'est accident que de part leur nature, et ce regard, à l'origine un regard d'excuse prend ensuite beaucoup plus de sens.

Ombre Soren par contre (Vous avez dit Atôme? ) peu tout à fait avoir a faire la dedans (et le mieux c'est que sa ne contredit même pas toutes vos théories). Sa peu aussi expliquer sa haine de myphos, elle serait en fait naturelle, peut-être même que le bon Classiss l'a éduqué
pour faire son sale boulot (sa serait pas la Première fois), i-e se débarrasser de Myphos avant qu'il ne devienne Sens.
Il est très bien placé pour savoir ce qui arrivera lorsqu'il rassemblera les runes, et c'est contre Sa qu'il lutte après tout.

Terre/Acide l'assassin de Sétantra, Classiss l'assassin de Myphos une boucle de plus de bouclée
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Gambbler (Vincent) » 28 Mar 2017, 23:00

Je reviens sur ce sujet pour une reponse qui a un peut tardée...
Newtwo, lorsque tu dis que la metallite imite à la perfection la vie et que donc Soren peut tout a fait ne pas savoir, je ne suis pas d'accord...Elle est la rune de vie et percoit donc le vivant, ca on le sait. Or le quadrilla de l'equipe ne percoit aucun vivant en regardant les victimes de la Respiration...donc forcement, il est capable de faire la difference entre vivant et metallite.
Ok Myphos et Chrysaor n' ont pas tout a fait le meme statut que les victimes, mais supposer que Soren esgt à meme de faire cette différence n'est pas forcement capilotracté!!!

Et lorsque tu dis que le combat de Soren est contre Sens...oui je suis d'accord...mais il n'empeche que son combat contre Sens et sa vengeance ont quand meme sacrément tendance au cours de l'hexalogie a se recouper... Et en bon élève de Classis, je la soupconne de ne pas hésiter à trancher dans le vif...Regarde Flf...Il morfle tout au long de sa vie (et elle est longue!!) en menant un combat qui n'est pas le sien...si réellement Soren etait joie amour et harmonie, ne devrait elle pas chercher à le protéger?
Au contraire elle n'arrete pas de lui taper dessus...de le faire souffrir encore et encore...
Pourquoi ne pas avoir révélé son identité à Wilfried plus tot? Que lui apporte le fait de le maintenir dans l'ignorance? la seule raison que je vois est qu'elle a compris qu'il est le Neant et que donc forcement il va trahir pour rejoindre Myphos, cédant à ses déterminismes...

Tu vois en relisant ce fil, je me demande de plus en plus si je n'avais pas raison... et puis il y a aussi une raison à la limite du meta...
Classis est LE personnage de la transmission dans Sens, il est porteur de bcp des messages de l'Oeuvre, il est celui qui a formé tous les immortels (oui ok , presque tous mais bon il etait jamais loin...sauf pour Aziliz ou on peut peut etre dire qu'il l'a déformée...)
Et ce personnage, pour qui la transmission est presque aussi importante que pour l'auteur de l'oeuvre (quel qu'il soit puisque aujourd'hui on sait que ce n'est pas Rom), n'aurait pas transmis à Sirene de France son efficacité qui lui vient de son pragmatisme machiavélique???? j'ai comme un doute...

Bon apres j'ai l'air super affirmatif comme ca mais je suis pleins de doutes hein!?! mais bon si ca peut alimenter les discussions c'est deja ca de gagné...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Newtwo(François) » 29 Mar 2017, 11:27

Déjà sur ton premier point, Vincent, si je ne m'abuse il est clair dans chaosmo que les quadrillas de rebirth ne sont pas unanimes quand à la vie ou non de la métalite. Pour moi, un être de métalite peut être perçu comme ayant bien plus de vie que la plupart des sélénites, pour un rebirth. L'exemple le plus flagrant étant bien sur Orion.

Je veux aussi ajouter, par rapport au dernier post de Wolion :

Tu dis que Cosmo est " la seule rune à avoir retrouvé sa pureté", entendant qu'elle n'est pas corrompue? Je te recommande de relire le passage sur la vie de Beryllium, celui sur Hynios, et surtout de regarder la fameuse énigme de la flèche et aux implications qu'a le fait que nombre de choses qui y sont inscrites sont des informations provenant d'Atome. Pour moi cette rune est tout autant corrompue que les autres.

Au passage, elle voudrait se venger de qui, de quoi, Soren? La mort de ses parents? Elle sait que c'est Bran, et elle a à mon avis deviné que Classiss y était mêlé. Elle a déjà participé à l'euthanasie de Bran Oberon en compagnie de Orion et Nédémone. Classiss parle de Soren très jeune avec ces histoires de vengeance. A mon avis ça n'a rien à voir avec ses motivations présentes.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [SPOILER]Véritable identité de Sollipsis et révélations

Messagepar Wolion » 30 Mar 2017, 16:30

Tiens, c'est marrant que ce sujet remonte, j'y repensais justement il y a quelques jours. Et à la réflexion, ma vision de l'état de la Rune de Cosmo avait quelque peu évolué et les éléments que tu mentionnes, Mewtwo, me confortent assez (je précise que je viens de voir le message, je n'ai donc pas relu les éléments que tu cites, je fais de mémoire).
Ma vision actuelle est que la Rune de Cosmo s'est purifiée dans le sens où elle est purgée de l'indétermination (le pêché originel) et représente à nouveau une détermination. Dans ma première vision des choses, cette détermination était celle de l'auteur originel, du Traître. Elle représentait donc le monde tel qu'il aurait du être sans les machinations destinées à lui apporter l'indétermination. Une sorte de diamant dans l'Acide des autres tomes.
A la réflexion, je me dis maintenant (mais une fois encore, ne prétend pas détenir la Vérité) que si elle est bien purgée de l'indétermination (et donc "pure"), ce n'est pas pourtant pas la vision de l'Auteur qui y est enfermée, mais celle de Myphos devenu Sens;,
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône


Retourner vers Sens Hexalogie

cron