Gestion des combats [Aide au débutant]

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 05 Mai 2017, 10:31

Bonjour à tous,

nouveau futur MJ de Sens, plutôt débutant, je me pose pas mal de questions ! Pour l'instant je m'interroge sur les combats pour lesquels je recherche comment bien les gérer pour qu'ils soient bien épiques et bien dynamiques.

De vos retours d'expériences est-ce que vous pouvez me dire :

- Est-ce que vous proposez / imposés à vos joueurs des combats en plus des "obligatoires" ? genre des drones chez Vigo, de la faune sous marine à l'épreuve des fragiles ? Si oui sont-ils difficiles ou plutôt dans le style ennemi random des final fantasy ? ont-ils un objectif précis en terme d'histoire ?

- Est-ce que vous expliquez le système à vos joueurs en toute transparence et en détail ? Comparaisons des runes, bonus de circonstances, faits de simulacres, etc. ?

- Lors des combats, est-ce que vous dévoilez à vos joueurs les taux de participations des runes des ennemis genre Rune de vie de Graveur = X et donc ils peuvent optimiser leurs actions en conséquences ? (inutile de perdre du temps à l'attaquer à moins que X du coup)

- Enfin, existe t'il en podcast, vidéo, retour de parties ou autre, des exemples de combats ou la mécanique est expliquée ou au moins apparente ? (j'ai lu celui de la base mais j'aimerais bcp avoir deux trois autres exemples


merci par avance !!!
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Newtwo(François) » 05 Mai 2017, 11:22

Saluations et bienvenue dans la grande famille des MJ de Sens! Une famille où chacun veut tuer le lien entre nous et prendre sa place, mais une famille sympa quand même!

- Des petits combats randoms, dans Rennaissance, c'est pas mal. La faune marine marche pas mal pour mouvementer un trajet (cf épreuve d'Akina) (mais je crois que pour l'épreuve des Fragiles il est bien spécifié de ne pas en faire, et je suis assez d'accord), des quadrillas menu fretins à Aqua City, des drones de L'Omicron à la Nouvelle York et à Berlin. Et en général dans toute épreuve ajoutée ya moyen de tabasser l'Omicron ou du Quadrilla.
Ils sont pour moi plutôt faciles (des robots qui tiennent pas plus de deux tours et demi, et des salves d'ennemis faiblards qu'on tue par poignées, les deux capables au cours d'un combat d'endommager un peu les armures mais en aucun cas d'en venir à bout) et ont pour objectif de rappeler aux joueurs qu'ils sont en guerre, se battent, et qu'en tant que Bugs ils sont forts et gagnent.

- Cela dépend de ce que tu entend par "dans le détail". Il faut bien selon moi leur expliquer l'utilisation des faits (de Cellulis ET de simulacre), le bonus d'immersion, les bonus circonstanciels, et le concept d'opposition des runes et les rôles qu'elles ont par défaut pour telle ou telle action (tel que décrit dans le livre et/ou le kit d'initiation). Il faut aussi leur dire que la rune employée dépend vraiment de l'action du perso. Essayer de les laisser deviner, mais leur lâcher des grosses indications sur le fait qu'on puisse utiliser une rune pour faire quelque chose de normalement prévu pour une autre selon la manière de faire et l'intention décrites. Notons que je suis un grand partisan du flou et de laisser deviner, mais il y a certaines choses qui doivent être claires. Par exemple les limitations des faits de Cellulis sont clairement décrites dans Rennaissance, et m'est avis qu'il faut les lire telles qu'elles sont données.

- En aucun cas je ne donne le niveau à atteindre. On dit juste "Ce n'est pas assez, là ça passe pas", en suggérant des moyens d'augmenter le niveau si possible. Une part du jeu est justement pour les joueurs de se faire une idée de la quantité d'efforts nécessaire.
En revanche, j'avoue ne pas être certain quand à donner les valeurs des bonus circonstanciels qu'on compte, et les bonus d'Ombre Pouvoirs. Personnellement, je les garde cachées (les valeurs, pas l'existence des bonus. Je précise bien toujours à haute voix des trucs genre "alors, dans le dos, par surprise vu qu'il t'as pas vu, mais face à son bouclier protecteur... ta Mort? Ok, ça passe.")

- J'allais dire que je pensais que non, mais en fait si. Les parties enregistrées de AngelDust doivent bien en contenir : viewtopic.php?f=44&t=4048
Sa vision de l'univers de Sens et de bien des aspects du jeu lui est particulière, mais le système de combat est resté by the book, si je ne m'abuse.

Bonne continuation ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 08 Mai 2017, 00:19

Merci bcp pour ces réponses très complètes et très utiles François !

Sinon, on connait les carac. d'un quadrilla "de base" ?
Il ne me semble pas en avoir trouvé dans renaissance, comment vous faites pour la mission 2 pour le combat avec le quadrilla et néméo ?
Et puis plus tard pour les fragiles ?

Je comprend bien que ce n'est pas hyper important : les joueurs ne doivent pas perdre, mais bon, ça m'aiderai quand même un petit peu :)
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Newtwo(François) » 08 Mai 2017, 10:53

Pour Serum (c'est le nom que je donne au quadrilla de Ice Hill), et pour les autres quadrillas faiblards (même si lui je le rend plus costaud que la moyenne), je prend les stats de Météore/Kranisten, et je les nivelle et les modifie selon le niveau de difficulté voulu et la personnalité du quadrilla, et je met une carapace différente selon combien de temps je veux qu'il tienne. Cela dépend aussi de l’armement de tes Bugs. Moi j'ai une équipe de 4 Bugs qui tapent tous à 2Bm sauf un qui tape déjà à 3BM. Alors forcément je fais des quadrillas plus tanky que si j'avais une équipe de 2 avec des flingues à 1BM.

Il est assez facile, en ayant connaissance des miroirs de tes Bugs, de calculer des ennemis décents pour eux. Prend en compte leurs runes de mort selon ce que tu veux comme difficulté pour toucher. Tu veux les forcer à être astucieux ou à travailler en équipe? Plus de vie que la mort la plus grande de ton équipe, et Bim. (attention à bien prendre en compte les -10 à la défense face à des attaques successives et l'ordre de tour de tes Bugs suivant leur chaos).

Perso ma réflexion est la suivante pour les ennemis de base : En supposant que les joueurs fassent que taper bêtement, combien de temps mon ennemi tiens, et combien de dégâts a-t-il le temps de faire? Est-ce que ça correspond au niveau de puissance que je veux faire ressentir? (et ouais, pour qu'un ennemi tienne plus d'un tour, moi, je dois déjà lui donner plus de 60 en vie et 4BM ou plus...) (un Bug qui tape à 3BM avec une rune de Mort à 50+20 grâce à un module, ça fait mal.)

Notons qu'un peu d'expérience sur le déroulement de tes tours de jeux et le comportement de tes Bugs en combat te permettra aussi de rendre l'expérience plus agréable.

Rappels utiles : un quadrilla, contrairement à un Bug, ça a pas une puissance constante, vu que les blessures graves en fin de combat l'affaiblissent et qu'en règle générale s'il est malin il claque ses ombres pouvoirs le plus vite possible. Faut donc pas hésiter à taper fort et à rien prendre au début, puis à laisser les Bugs s'acharner pour achever un quadrilla épuisé (tout en gardant une certaine reserve. faut pas non plus que le quadrilla ai même plus le jus de balancer un éclair chaque tour, ni qu'il arrête de balancer de la punchline, ni que cela dure trop, parce que décrire un tabassage c'est pas très glorieux. Et selon ton nombre de joueurs, un tour, c'est court ou long). Les robots, par contre, tu peux faire mumuse et inverser la tendance, et les faire blaster très fort en FIN de combat, juste histoire de leur faire peur, à tes Bugs, en atomisant leurs armures.

Sens est un jeu d’illusionniste et de manipulateur, et les combats le montrent très bien. Tu dois mener tes bugs à traverser ce que tu avait prévu sans qu'ils s'en aperçoivent. ... Puis te laisser surprendre par une manœuvre de génie ou un fait du Cellulis, que tu félicitera en les tapant plus fort le coup d'après. ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 09 Mai 2017, 10:44

merci bcp François pour toute cette aide.
Je suis conscient que mes questions sont sans doute très basiques, je suis encore un "innocent", et que les réponses coulent peut être de source pour les MJ expérimentés, mais les réponses sont très précieuses pour moi.
Je pense avoir une bonne idée maintenant de la dynamique générale des combats et des sentiments qui doivent (ou peuvent) générer chez les bugs.

Du coup, j'ai une autre question : est-ce que vous imaginez à l'avance les ombres pouvoirs qu'aime bien utiliser chacun de vos quadrillas (de la même manière que dans Saint Seya, les chevaliers d'or ont chacun leurs attaques spéciales), ou vous leur définissez juste un style général, ou bien rien et vous inventez tout "en live" ?

Pour faire des épreuves en plus, je pense reprendre l'idée, vue sur le forum, d'une autre "team" de quadrillas de rebirth qui seraient restés fidèles à Myphos (la team de Virtuose je crois) et que les bugs vont rencontrer et sans doute devoir éliminer.
Et j'aimerais bien leur donner à chacun un "goût" particulier et terme de personnalité, motivation ... mais aussi en terme de combat.
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Newtwo(François) » 09 Mai 2017, 13:43

De rien, c'est normal, on s'est tous posé ce genre de questions en commençant, et je dirais même plus : on continue de se les poser. Chaque fois que je te répond, ça me permet de réfléchir plus avant à ce que je fais et de voir si ya pas de pistes d’amélioration ^^

Et du coup, concernant les Ombres-Pouvoirs de Quadrillas, justement, c'est quelque chose sur lequel ma méthode a changé. Au départ j'improvisais. Il me semble qu'il est bon de le faire sur les quadrillas lambdas, ceux qui eux-même ne maîtrisent pas forcément très bien leurs pouvoirs. Mais quand il s'agit de quadrillas plus talentueux... globalement quand ce quadrilla mérite d'être nommé, déjà... Là je pense qu'il est bon de prévoir ses attaques dans une certaines mesures. Cela participe en effet à lui créer une identité.

Cela peut passer par nombre de choses, et être fait plus ou moins en profondeur.

Par exemple, Lorsque j'ai fait intervenir Virtuose, il utilisait un long fouet de foudre et utilisait ses ombres-pouvoirs pour créer des sons illusoires qui perturbaient l'attention des Bugs. Graveur, quand à lui, j'ai même séparé le combats en deux phases, avec une première phase où il prenait le contrôle de statues aux 4 coins du toit pour les faire combattre à sa place, tandis que lui se cachait derrière des barrières. J'avais prévu les différences de stats des statues de Météore, Métatron, Sauveuse et Kranisten.

Cependant, prévoir des attaques spécifiques, au delà de la définition d'un style général, cela me semble compliqué pour un autre que Graveur, où le combat est déjà très scripté (et dont les pouvoirs sont un peu en scenarium, vu qu'il est assez flou de savoir s'il est vraiment en rade d'Ombre pouvoir ou si il est complètement cheaté à cause de la larme de Metatron.). Les quadrillas, en combat, n'ont pas tant de temps que ça pour utiliser leurs pouvoirs, de tout façon, et ils ont déjà comme attaques signatures les éclairs et leur arme de foudre bleue. De plus, ils doivent en règle générale s'entourer de bulles protectrice, et tout ceci fini par coûter cher en Ombre-Pouvoirs, et par leur coûter leurs tours de cast.

Essentiellement, comme leurs runes de Mort sont faibles, ce qu'il faut leur trouver, c'est des pouvoirs réduisant les défenses des adversaires. Selon moi Kranisten peut changer de forme de manière très fluide et tourbillonner autour de son adversaire pour l'attaquer par des angles imprévus et peut aussi ôter la lumière d'une zone, Météore aime attaquer depuis les hauteurs et est très offensif, utilisant ses Ombres-Pouvoirs comme des attaques supplémentaires, Graveur piège les Bugs en déformant le toit pour leur attraper les pieds et creuse dans le toit à grands coups d'éclairs au point d'en faire effondrer des portions...

EDIT : en y réfléchissant, les cosmos utilisent des pouvoirs avec des noms, il me semble, dans Chaos. Comme ils ont entrainé les Rebirth, il n'est pas impossible que ceux-ci fassent de même. Je ne le fais pas, mais c'est une idée, si on veut passer en mode full Chevaliers du Zodiaque ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 09 Mai 2017, 21:01

Un grand merci François !

Je passe vite fait juste pour dire que j'ai trouvé ce "vieux" sujet qui m'est très utile aussi
viewtopic.php?f=44&t=3366

En plsu de ce qui y est dit, il est aussi proposée une règle optionnelle de Sébi jack, que je trouve plutôt bien, pour jouer des flashbacks!
http://sapience-roliste.blogspot.fr/201 ... bonus.html
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Newtwo(François) » 10 Mai 2017, 10:30

De rien, heureux d'être utile ^^

Cependant, je ne sais pas où tu en est dans ta lecture, mais je peux te dire que la règle des Flashbacks est en quelque sorte présente dans Chaos. Je trouve personnellement que l'introduire en avance formellement est un peu problématique, mais ça c'est que je suis un sale intégriste by the book. Je suis à peu près sûr que Rom lui même ne se gênerait pas (ya pas de meilleur moyen de se convaincre qu'on est libre de faire ce qu'on veut comme on veut que d'écouter les podcast "campagne" de Sens :p). En tout cas, si un de tes joueurs se met spontanément à décrire des flash-back, ça vaut des bonus, oui, clairement ^^
Modifié en dernier par Newtwo(François) le 11 Mai 2017, 10:40, modifié 1 fois.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Gestion des combats [Aide au débutant]

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 10 Mai 2017, 11:25

Je n'ai lu que rebirth en fait !!
(et le kit d'initiation, et le forum, et les podcasts...)

J'ai tous les tomes (enfin ils sont en route :) mais je pense juste les survoler sans trop rentrer dans une lecture fine et précise maintenant : J'ai trop peur si je connais tous les secrets de l'univers, de spoiler des trucs involontairement aux joueurs...
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)


Retourner vers Sens Hexalogie