[Renaissance] Quelques question avant début de campagne

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Antoine_l » 26 Aoû 2019, 16:32

Hello,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je fais parti de la table de Romaric avec Amir, Audrey et Julien. Nous venons de commencer Cosmo et de mon côté je lance ma table de Sens vendredi.

J'ai quelques questions avant le début :
[*]La base du pole sud fait 2 millions d'habitants, combien considérez-vous qu'il y a de militaires sur place ?
[*]Considérant le texte d'intro lu aux Cellulis pour poser le décor, est-ce que vous estimez qu'il s'agit des connaissances qui sont propres aux personnages ou bien uniquement pour les joueurs ?
[*]Est ce que la technologie "Varia" est encore maitrisée au moment de commencer la campagne ? Si les résistants devaient rebatir un nouveau pole sud ou un nouvel aqua-city, seraient-ils capable de le faire dans les même conditions ? J'aime l'idée que beaucoup de savoirs technologiques ait été perdus et que les terriens ne vivent que sur techno vieillissantes qu'ils savent faire fonctionner mais pas réparer ce qui est un peu contradictoire avec la chronologie (début de construction en 997). Ca pourrait se faire si personne ne sait plus comment on fait ou on travaille de la Varia.
[*]Comment vous avez matérialisé le fait que la philonite "réagisse" aux Bugs ? Qu'est ce que "réagir" d'après vous ?
[*]Après avoir lu renaissance, mort et survolé Néant, je ne sais plus si on a les infos du passé de Michel Sétra ? (merci de ne pas spoil si c'est une révélation de Chaosmo)

Point religion dans Sens :
[*]Avez-vous créé des religions autre que les cultes aux immortels ? Quelle place leur avez-vous donné ?


Questions spécifiques Akina :
[*]La carte de Gladius qui l'a créé ? Comment est il entré en possession ? Que comptait il en faire ? quels sont les autres points sur la cartes et vers se dirigent ils ?
[*]Sur la péripétie 7 (Suite) il est noté : Au loin, les Bugs aperçoivent un individu. Ils entrent dans la bouche du golem. Attendait-il les Bugs ? Quoi qu'il en soit l'escalade du Golem risque d'être longue et périlleuse Est-ce que le pluriel en gras est une faute ? Si non je ne comprends pas la phrase. Pourquoi sur le premier golem le G est en minuscule et sur le deuxième le G est en majuscule ?
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Wolion » 27 Aoû 2019, 21:22

Salut Antoine et bienvenue par minou.

Pour répondre dans l'ordre à tes questions.

- Je ne me suis jamais posé la question. Quelques centaines, peut-être un ou deux milliers tout au plus. J'ai considéré que la grande majorité des soldats sont morts à la Nouvelle-York pour couvrir la fuite des survivants.
- Connaissance des joueurs uniquement.
- Pour moi seule Soren sait encore travailler la Varia sur Terre. Elle a pu transmettre des bribes de son savoir lors de la construction d'Aqua City, mais vu l'urgence de la situation je doute qu'elle ait eu le temps de vraiment former les bâtisseurs.
- C'est très personnel, mais je fais apparaître une rose de philonite dans la main des Bugs.
- Je sais qu'on en parle dans un podcast, je ne sais plus si c'est dans les bouquins.

- Non. Je considère que Sens est un univers désabusé dans lequel les gens ont arrêté de croire et de rêver. Le scientisme est devenu tout puissant ; la religion, le mystère, n'ont plus leur place ici. En revanche j'ai mis en scène un culte tribal dans le Japon de l'Epreuve d'Akina, des traces du culte des dieux égyptiens dans le Caire de l'Epreuve des Fragiles, et j'utiliserai surement une secte ou deux dans les fragments libérés de Séléné.

- Aucune idée, je ne me suis jamais posé ces questions :/
- Je penche pour des phôtes. Les deux premiers bouquins en ont beaucoup, le kit d'intro ne fait pas exception.

En espérant avoir pu t'aider.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Newtwo(François) » 28 Aoû 2019, 10:59

La nature exacte du géant de métal de l'épreuve d'Akina est liée à des révélations un peu à cheval entre Néant et Chaosmo, donc je ne vais pas trop en dire, mais pour moi cette carte a été donnée à la résistance par nul autre que Nédémone. (après on peut m'accuser de voir Nédémone partout)
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Antoine_l » 28 Aoû 2019, 11:58

Merci pour toutes les précisions.

Dernière chose. Si on estime que le texte d'intro de Sens sont des connaissances pour les joueurs, qu'est ce que vous estimez que les personnages savent ? Quel est le delta avec lequel vous commencez la campagne entre ce que savent les joueurs et ce que savent les personnages ?

Je vois l'infinité de réponses qui pourraient se dégager de cette question mais j'ai une de mes joueuses qui m'a déjà pré-posé la question en sachant qu'il y aurait un texte qui pose les background et en regardant les vidéos...

j'étais parti sur le postulat suivant : tout ce qui est dans les vidéos + discours de Soren sont les connaissances des personnages. Le reste appartient aux joueurs. Est ce que ça pourrait convenir d'après vous ?
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Newtwo(François) » 30 Aoû 2019, 10:21

Je suis pas sur de savoir de quoi tu parles exactement.

Globalement :

-Le grand discours de la double vidéo "la guerre des immortels" contient le background commun, connu de tous, les simulacres peuvent tout à fait (et doivent, même, techniquement) le connaitre.
Il remplace le speech d'intro qui contient le speech de Soren au début du livre. Personnellement je préfère l'utiliser plutôt que de donner l'intro du livre parce que cette intro en dit BEAUCOUP TROP (Soren balance des trucs de malade pour quelqu'un qui écoute vraiment ce qu'elle dit... Et le narrateur se lache aussi un peu trop)

-Le discours chelou dans une police spéciale dans le livre, qui ressemble au déroulé d'un programme informatique et dont on sent qu'il constitue la création du monde, est entendu par les joueurs, pas par leurs personnages.

-Les grosses différences de connaissance entre personnage et joueur sont, surtout :
1) les joueurs connaissent le monde moderne, et dedans, beaucoup de choses qui ont disparues dans le monde des bugs, effacées soit par le temps soit par la volonté d'Hynios. Parmi les plus notables : tout ce qui concerne la cellule et wittgenstein, si tes joueurs ont la moindre connaissance sur le sujet (encore que tu peux considérer que les bugs aient eut accès au monde logique à pole sud... (Je pourrais en laisser une copie à Soren, pour les aider un peu. Mais je pourrais aussi attendre de les recevoir chez moi, pour ça...)). Mais également les références aux chevaliers du zodiaque et à Metroid, qui n'ont malheureusement pas survécu tout ce temps...
2) Les personnages connaissent surement mieux leur propre univers que ce que les joueurs sont capables d'assimiler dans l'intro. Il faudra leur amener des choses qui seront nouvelles pour tes joueurs mais des "rappels" pour les personnages, des fois (genre le fonctionnement politique de la FDSS, ya pas de raison qu'ils l'aient pas vaguement appris, et pourtant ya pas de raison d'en parler aux joueurs avant à minima Mort.)
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Antoine_l » 30 Aoû 2019, 11:17

Newtwo(François) a écrit:Je suis pas sur de savoir de quoi tu parles exactement.

Globalement :

-Le grand discours de la double vidéo "la guerre des immortels" contient le background commun, connu de tous, les simulacres peuvent tout à fait (et doivent, même, techniquement) le connaitre.
Il remplace le speech d'intro qui contient le speech de Soren au début du livre. Personnellement je préfère l'utiliser plutôt que de donner l'intro du livre parce que cette intro en dit BEAUCOUP TROP (Soren balance des trucs de malade pour quelqu'un qui écoute vraiment ce qu'elle dit... Et le narrateur se lache aussi un peu trop)

-Le discours chelou dans une police spéciale dans le livre, qui ressemble au déroulé d'un programme informatique et dont on sent qu'il constitue la création du monde, est entendu par les joueurs, pas par leurs personnages.

-Les grosses différences de connaissance entre personnage et joueur sont, surtout :
1) les joueurs connaissent le monde moderne, et dedans, beaucoup de choses qui ont disparues dans le monde des bugs, effacées soit par le temps soit par la volonté d'Hynios. Parmi les plus notables : tout ce qui concerne la cellule et wittgenstein, si tes joueurs ont la moindre connaissance sur le sujet (encore que tu peux considérer que les bugs aient eut accès au monde logique à pole sud... (Je pourrais en laisser une copie à Soren, pour les aider un peu. Mais je pourrais aussi attendre de les recevoir chez moi, pour ça...)). Mais également les références aux chevaliers du zodiaque et à Metroid, qui n'ont malheureusement pas survécu tout ce temps...
2) Les personnages connaissent surement mieux leur propre univers que ce que les joueurs sont capables d'assimiler dans l'intro. Il faudra leur amener des choses qui seront nouvelles pour tes joueurs mais des "rappels" pour les personnages, des fois (genre le fonctionnement politique de la FDSS, ya pas de raison qu'ils l'aient pas vaguement appris, et pourtant ya pas de raison d'en parler aux joueurs avant à minima Mort.)


C'était exactement ce dont j'avais besoin. J'ai pris le choix (parce que Romaric nous l'a fait joué comme ça aussi) de fournir le texte d'intro aux joueurs même si il en dit trop, en leur disant que c'est pour ouvrir des problématiques en tant que PJ mais que ce n'était pas des connaissances qu'avaient leurs personnages. Une forme de jeu en semi-transparence qui permet de créer plus facilement des enjeux fictionnels. Pour ce que connait leurs personnages je leur ai signifié que tout ce qui était dans la double vidéo pouvait être utilisé directement par les Simulacres comme des connaissances de base. et effectivement je leur donnerai des pastilles de connaissance au fur et à mesure de l'avancée pour ce qu'ils sont censés connaitre.

Pour le texte d'intro, je me suis rendu compte à quel point il était "spoilant" à cause d'une de mes joueuses qui a tout décortiqué en mode explication de texte et qui, dans le coup, est déjà en train de me poser des questions qui relèvent des problématiques de Mort voir de Néant avant même sa première partie. Tant pis, ça joue "by the book" et elle s'éclate avec ça, mais je pense que Renaissance va lui paraitre un peu long dans le coup.

En totu cas merci pour ta réponse, ça me conforte dans mes idées.
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Antoine_l » 23 Oct 2019, 17:16

Question supplémentaire, dans le scénario Ice Hill, il est noté que les PJ ne doivent pas aller dans l'ombre monde car ils seraient sur le terrain du Quadrilla. Je n'ai rien trouvé qui justifierai qu'un Quadrilla soit plus fort dans l'ombre monde que dans la réalité. Me confirmez vous que c'est une croyance des bugs au moment de cette partie du scénario ? Ou bien est ce que j'ai raté qqch, un pouvoir/une force qu'auraient les Quadrilla dans l'ombre monde qu'ils n'auraient pas dans la réalité et qui pourrait leur servir en combat ?
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Dasmask (Antoine) » 24 Oct 2019, 11:32

Les Quadrillas dans l'ombre monde ont mana infini presque. Donc très puissants. Je t'invite à lire le CR de ma deuxième table (sen et amalsy) sur le thread La Citadelle pour avoir une idée du genre de combat dans l'ombre ice hill. Les bugs de ma deuxième table ont très peu en Mort et Vie, ce qui les a obligé à amener le combat dans l'O-M. Des combats sanglants donc...
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Dasmask (Antoine) » 24 Oct 2019, 15:57

Après je trouve sympa de mettre face aux bugs un Quadrilla qui semble sur de lui au début, puis à chaque face à face surpris par leurs pouvoirs et leurs resplioides. L'incompréhension, la colère et la peur peut se voir sur son visage tout au long du combat.
Il peut également faire une furie devant eux en live! Pourquoi pas ? Ca marche tres bien et rajoute du mystere aux Quadrillas.
(Pour moi un combat contre un Quadrilla dans l'ombre-monde se solde toujours par une raclée pour les bugs et des blessures aux conséquences graves. Par contre, si mes joueurs lachent prise et comprennent les possibilités qui leur sont offertes grace à l'ombre-energie, je les récompense clairement. Il faut pas être trop dur avec eux dans l'O-M sinon ils ne reviendront plus sauf en cas d'extrême nécessité.)
Lorsqu'il disparait (si mort dans la réalité) j'aime bien jouer un quadrilla qui ne comprend pas ce qu'il vient de se passer. J'insiste ensuite auprès de mes joueurs excités par la victoire et galvanisés qu'ils ont quand même eu du mal alors qu'il l'ont en quelque sorte eu par surprise.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar jfalconnet » 11 Nov 2019, 05:22

Antoine_l a écrit:[*]La base du pole sud fait 2 millions d'habitants, combien considérez-vous qu'il y a de militaires sur place ?

C'est marrant j'ai fait le calcul il y a deux semaines. J'ai calculé les taux de militarisation de tous les pays du monde. Et en me basant sur le pays le plus militarisé du monde j'arrive à 100 000 hommes pour 2 million (5% c'est le taux sans les réservistes de la Corée du Nord). Soit pour l'ensemble de la résistance, je dirais 200 000 soldats actif. Ce qui est intéressant c'est que si on applique à Sidney, Paris et Berlin (total 160Mo par exemple un taux de militarisation de 0.5%, un pays en paix fortement équipé (les EU sont à 0.4, la France à 0.9), on obtient 800 000 hommes. Avec un peu de désinformation et une technique de Guérilla, un Finlongfinger, un ratio de 1 à 4 c'est balaise mais pas délirant.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar DevilMcam (Camille) » 14 Nov 2019, 14:54

A ma table le quadrilla ne sont pas vraiment plus dangereux dans l'ombre monde, au contraire.

Ils y ont certe des ressources quasiment illimités, mais leur maîtrise des ombres pouvoirs est telle qu'ils peuvent tenir tête aux bugs pendant de longues minutes dans la réalité.

A ma table les quadrias ne retiennent pas leur coups et dansent entre l'ombre monde et la réalité.
Pour l'instant les quadrilla que les bugs ont affrontés ont fortement menés la danse. Ils ont une bien meilleure maîtrise des ombres pouvoirs que les bugs, ils le savent et en profitent. Le meilleur atout des bugs est justement d'aller sur leur terrain pour s battre à armes égales. Dans l'ombre monde le temps est compté pour le bugs mais ils peuvent s'y battre l'espace un instant de armes égales.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Antoine_l » 04 Jan 2020, 23:19

Question toute simple, à quelle date l'ordinateur de Myphos lui a explosé à la tronche (entrainant le départ de Soren vers Séléné) ?
Autre question, à quelle date Soren revient de Séléné vers Fidridabe ? Est ce "juste" pour le sabotage ou bien était-elle revenue avant ?
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Dasmask (Antoine) » 05 Jan 2020, 01:49

Antoine_l a écrit:Question toute simple, à quelle date l'ordinateur de Myphos lui a explosé à la tronche (entrainant le départ de Soren vers Séléné) ?

Février 559 mais soren ne part pas avant le 20 mai 571. Myphos le (Soren homme) garde sur fidridane proche de lui et fait tout pour le garder ainsi (allant jusqu'à faire en sorte que celine et soren restent ensemble à la capitale).

Antoine_l a écrit: Autre question, à quelle date Soren revient de Séléné vers Fidridabe ? Est ce "juste" pour le sabotage ou bien était-elle revenue avant ?

SPOIL
Techniquement, soren ne reviendra jamais sur Mars après sa fuite et la naissance de Wilfried. Mais en fait, dès la mort officielle de Chrysaor, Bran est mutique. Il est contrôlé par qqun, ou peut-être que soren entend tout à travers lui et son trone jumeau. En tout cas, en 1002, quand Bran reprend vie c'est clairement soren qui parle à travers lui. Grâce à la 12eme porte dans la sphère noire.
Modifié en dernier par Dasmask (Antoine) le 06 Jan 2020, 15:23, modifié 1 fois.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar DevilMcam (Camille) » 06 Jan 2020, 12:01

Attentions aux spoils s'il vous plaît,
Le post est marqué [renaissance] et on va bien plus moins que ça sans avertissements.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: [Renaissance] Quelques question avant début de campagne

Messagepar Antoine_l » 16 Jan 2020, 19:47

Merci beaucoup, j'ai décidé de ne pas lire le spoil ^^

En fait ces questions sont légitimes au regard de Sens Renaissance car, en particulier sur la deuxième question, il y a une contradiction dans ce qui est annoncé dans deux parties du livre
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48


Retourner vers Sens Hexalogie

cron