par Syds (Laurent) » 08 Jan 2021, 01:21
Salut les Sensiens,
J'ai initié mes premiers clients à sens renaissance et me voici donc avec mes premiers retours.
Déjà posons le cadre. Il s'agissait d'un père ayant joué aux JDR dans son adolescence et qui, plein de nostalgie, voulait partager cette expérience avec ses enfants et 16 et 18 ans.
Le père avait beaucoup joué à Ambre à l'époque et comme il s'agissait d'un jeu sans dés je lui avais parlé de sens et des vidéos de la guerre des immortels. Il les a montré à ses enfants qui ont adorés l'idée.
Le couvre-feu ne nous permettant pas d'organiser la session à la boutique, ils sont venus plus tôt pour que je les aide à créer leur fiche pendant que je fermais la boutique, puis nous avons travaillé sur leur fiche de simulacre. Une fois tout ceci terminé, ils sont rentrés chez eux et à l'heure convenue, nous nous sommes retrouvé en visio.
J'avais déjà joué comme ça car nous avons terminé sens mort pendant le 2e confinement avec ma soeur en jouant via la visio, mais je reconnais que ce n'est pas ma façon de jouer préféré.
La partie à commencé par un réveil et une préparation en vue de l'entraînement matinal des bugs. Je leur expliquais qu'ils formaient une équipe au même titre que d'autres équipes de bugs qui avaient été réunis en fonction de leurs affinités et de leurs spécialités. Je leur ai expliqué qu'ils formaient cette équipe depuis plusieurs années et je leur ai demandé s'ils se consideraient comme des frères ou juste des coéquipiers. Ils étaient d'accord pour choisir le premier choix et c'est tout naturellement qu'ils ont commencé leur entraînement en s'entraidant pour ne pas se laisser distancer par les autres équipes. J'ai insisté que malgré la rivalité qui les opposaient aux autres équipes, ils consideraient les autres bugs comme autant de cousins plus ou moins proches selon les cas, même ceux pour qui ils pouvaient parfois ressentir de l'animosité car incompatibilité de caractère.
Tout s'est bien passé et le trio a commencé à trouver ses marques sans pour autant réussir à remporter la compétition qui opposait tous les bugs. Puis est arrivé l'heure du repas qu'ils partageaient dans un grand réfectoire en compagnie des autres bugs mais aussi de plusieurs soldats de la résistance. Ils ont constaté que leur statut particulier de bugs les maintenait à distance des autres soldats qui hésitaient à se mélanger avec eux, puis ils ont entendu une voix dans les enceintes du réfectoire qui appelait tous les bugs dans la grande salle (une sorte d'amphithéâtre où les bugs recevaient leurs cours commun).
Ils ont alors découvert Soren et Glaudius qui leur ont donné leurs armures. A alors débuté un nouvel entraînement qui consistait à se rendre dans l'ombre-monde pour rejoindre Soren partie en première tandis que Glaudius retournait à ses affaires de président du conseil de la résistance. Une fois dans l'ombre-monde, les bugs ont découvert les ombre-pouvoirs et le moyen de retourner dans leur monde d'origine.
Plus tard, a commencé un nouvel entraînement qui cette fois constituait un défis pour les bugs nouvellement équipé : chaque équipe de bugs devait à la fois défendre son drapeau et détruire celui des autres. S'en est suivit une suite de combat qui passaient de l'ombre-monde au monde des bugs pour mes trois joueurs. C'est là que le père à testé les faits de cellulis et a comprit le potentiel du système. Au final ils ont gagné en ayant combattu que 3 autres équipes, toutes les autres s'étant affrontés pendant ce temps en réduisant d'autant le nombre de participants.
J'étais content de constater qu'ils avaient adoré et le père était aux anges. J'ai volontairement cherché à rendre leurs actions impossible afin de les pousser à réfléchir plus loin que "moi taper fort" et ça a payé.
Le père va certainement acheter le 1er tome pour faire jouer ses fils, mais j'ai comme l'impression qu'il préférera continuer en tant que joueur du coup je ne sais pas trop si j'accepterai de continuer sachant que mon plan c'était de donner l'envie aux client d'acheter le livre de Romaric...
Au final je suis content de leur avoir donné le temps de créer leurs simulacres, mais je suis conscient que tous les clients n'accepteront pas de prendre du temps pour ça et qu'il me faudra trouver des moyens pour accélérer les choses.
J'aurais donc une question pour les MJ ayant fait jouer sens en convention : comment vous avez géré la création de simulacre pour qu'elle n'empiète pas trop sur le temps d'une session ? Parce que pour cette fois, étant donné qu'on était en visio et que c'était la première session JDR de la boutique, j'ai poussé jusqu'à 2h30 de partie sachant qu'on avait créé les perso avant, mais pour les prochaines fois il faut vraiment que je limite à 2h création de perso comprise.
Si vous avez des idées je suis preneur ^^