Enjeux et objectifs

Le maelstrom vous emporte !

Enjeux et objectifs

Messagepar Antoine_l » 08 Avr 2021, 20:10

Hello,

Je suis à la fin de la lecture du tome 1 de TtS et je me rends compte d'un élément qui me pose problème.

On demande au joueur de déterminer ses objectifs mais à la fin du tome 1, je ne comprends toujours pas quels sont les enjeux de l'univers. Donc comment un joueur peut déterminer ses objectifs si les enjeux de l'univers ne sont pas par défaut accessible autrement que par les secrets ?

Quand je parle des enjeux de l'univers je veux dire, c'est quoi le but du jeu ? Dans Sens je trouve que le postulat de départ est très clair sur le "là où tu veux nous emmener" (et pour moi c'est LA grande force du jeu) et dans TtS je suis complètement perdu car je ne comprends pas du tout dans quelle direction on est censé aller.

Sinon je profite de ce message pour dire combien c'est de loin le jeu que je prends le plus de plaisir à lire. Le travail sur la forme et la mise en page est titanesque et la facilité que j'ai à me plonger dedans est du pur bonheur. La clarté des explications, les illustrations, même les schémas des dés et des problèmes tout est parfait.

Bravo pour le boulot ! Si c'est l'ouvrage de ta retraite d'auteur, quel magnifique témoignage tu nous laisses, merci !

Antoine.
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar Romaric Briand » 08 Avr 2021, 20:50

C'est un peu le même problème avec les destinées des armes de Ftéra. Certains joueurs peuvent avoir des objectifs très intéressants dés le départ... d'autres n'en avoir rien à péter. Certains ont des objectifs qu'ils vont abandonner faute de les trouver passionnants. Faut tenter des trucs ! Et ne jamais oublier que dans tous les cas, la feuille de personnage n'est jamais terminée. Si tes joueurs n'ont pas d'idée, ne force pas le trait. Dans tous les cas, ils pourront changer leurs objectifs en cours de route. Dis leur que ce n'est pas grave et que ça viendra après les premières partie, voire après la partie solo.

Voilà des exemples d'objectifs que j'ai eu de mémoire sans autre présentation de l'univers que celle du départ :
"je veux prendre la déesse dans mes bras"
"Je veux créer la musique parfaite"
"Je trouverais la vérité sur ma famille"
"Je cherche à unir les souffles"
"Je veux aller aux chutes du ciel"
"Comprendre le langage des échoéens" (celui là je l'ai eu deux trois fois)
"Je veux retrouver ma mère"
"Je veux redevenir vivant"
"Je veux mon bateau"
"Protéger l'enfant du roi que je porte dans mon ventre"

Je ne mets pas les forme là, mais il y avait des trucs comme ça. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar Antoine_l » 09 Avr 2021, 09:54

Merci pour la réponse,

Toutefois ca ne répond pas à ma question principale qui est "quel est le but du jeu" ? En d'autres termes, à quoi est ce qu'on joue quand on lance une partie de TtS ? Quels sont les enjeux pour les personnages au niveau de la "big picture" ?

Antoine
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar Dasmask (Antoine) » 09 Avr 2021, 11:55

Lis tout le tome 2.
Le but c'est de sauver le monde des echoéens et trouver une solution pour empêcher la chute des îles. Et d'ici là il y aura 1000 objectifs tout aussi importants à leurs yeux.
Les objectifs des joueurs doivent être en rapport avec leur background. S'ils ont du mal c'est qu'il faut étoffer leur PJ.
Par exemple:
-je veux decouvrir la clef des nuages.
-je souhaite prouver à Barbe brume que je suis digne d'épouser sa fille.
-je deviendrai un jour un navigateur légendaire.
-je veux révéler au monde le secret des ammonites.
Etc

C'est vrai qu'il y a une certaine porosité entre les objectifs des PJ er les envies des joueurs, ce qui declenche une synesthésie et cela grace aux solos je trouve.
Bref tu te sers de tout ça pour créer les aventures qui attiseront leur curiosité. Une manière de les appâter jusqu'aux portes d'une guerre qui sauverait Skye ou de les amener jusqu'à la fin avec Setiras.
Modifié en dernier par Dasmask (Antoine) le 10 Avr 2021, 23:48, modifié 1 fois.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar Antoine_l » 10 Avr 2021, 19:11

Merci beaucoup Antoine.
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar KcoQuidam » 11 Avr 2021, 11:42

Perso j'ai l'intuition que le but du jeu est de développer une histoire grandiose dans l'univers.

Et que en vrai l'histoire de "La Trame" est là si (et seulement si) les objectifs des PJs ne placent déjà pas une quête épique. Ou si elle s'enclenche déjà bien avec les objectifs des PJs.

Typiquement, si une PJ commence le jeu avec comme objectif "Je veux libérer les spectres de leur condition en Assise" ou "Je veux devenir le nouveau Roi de l'Assise" et que ça fait kiffer le groupe. Clairement c'est déjà le matos pour faire une campagne. Les éléments du second bouquin peuvent du coup servir de carburant pour faire tourner -cette- histoire épique que le groupe a décidé de se poser.

Du coup je pense que le mieux c'est de dire aux gens : pose des objectifs qui te font kiffer, des trucs qui collent et que ton perso veut voir advenir dans le monde de Skye (et que toi aussi tu veux jouer).Que ça soit de l'épique, du très personnel, ect.

Et littéralement, c'est les objectifs de campagne. Y'en a qui vont être abandonnés, c'est logique. D'autres vont devenir centraux. Ect.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar FitzChev » 14 Avr 2021, 09:27

Je rejoins KcoQuidam, la trame est une trame de fond qui se trame discrètement en fond de scène (désolé pour la répétition, mais j'ai trouvé qu'elle était adapté).

Ce sont les objectifs des joueurs, la destinée de leurs armes de Ftéra ou encore les motivation de leur Son, Assise ou Pensée qui dicteront l'aventure. Le monde va continuer à avancé de son côté et en fonction du rythme et des envies de la table, tu pourras ou pas mettre en place les différentes propositions de la trame.
FitzChev
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Juin 2017, 19:32

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar Antoine_l » 09 Mai 2021, 20:09

Merci pour vos réponses.

J'ai vraiment l'impression que cette façon de maîtriser n'est pas pour moi. J'ai besoin d'avoir ne serait ce qu'une trame de fond avec les enjeux de chaque scène pour pouvoir maîtriser.

Je ne comprends pas comment il est possible de créer des scènes intenses (évidemment tout dépend de ce qu'on met derrière ce mot) en étant uniquement en impro. Je vois bien les mécanismes publiées dans le livre mais ça me semble impossible d'être intéressant dans ma maîtrise.

Personnellement si je pouvais faire des JDR sans combat ça serait mon kiff ultime. Pour moi quand je parle d'intensité, c'est l'intensité émotionnelle.
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar Romaric Briand » 10 Mai 2021, 12:13

En tous cas, à titre personnel, je trouve cela très satisfaisant. Ce thread, et les remarques d'Antoine, montre que Trip to Skye suppose des habitudes de maîtrise très différentes de celles attendues par Vade+Mecum et Sens, par exemple. Cela montre les caractères singuliers de chacun de mes jeux. Et ça, ça me fait très plaisir à titre personnel. Fin de la parenthèse "auteur en joie".

Par contre, je t'invite à tester une partie collective en tant que joueur ou en tant que meneur (même si j'imagine cela sera plus compliqué, puisque vraisemblablement le dispositif lui-même te pose des problèmes). Je pense que tu es victime de tes préjugés. Ce n'est jamais bon de juger un jeu uniquement à la lecture du livre. Mais je comprends qu'on puisse ne pas se sentir de jouer à un jeu après l'avoir lu, évidemment. Pour faire simple, je pense que tu te trompes sur Trip to Skye. Et j'avoue que j'aimerais bien savoir pourquoi et comment le livre te donne cette impression de vide. ça m'intrigue, mais je pense qu'il faudrait que je te connaisse mieux pour comprendre. Et je n'exclus pas du tout que le livre, son écriture et donc moi-même, soyons à l'origine du problème. :)

Moi, à titre personnel, je n'aime pas trop les jeux en impro totale. Les jeux que certains appellent "narrativistes" au sens où c'est yolo, il y a zéro trame... zéro système, zéro écriture, zéro recherches, moi, ça me gave profondément et je serais assez enclin à partager ton intuition que "zéro trame = zéro émotion" pour faire simple =D C'est pour ça que j'ai écrit des jeux comme Sens ou V+M. Mais il n'y a pas zéro trame dans Trip to Skye. La trame est légère, mais suffisante à mon sens.

Dans Trip to Skye, ce n'est pas le Maitre du jeu qui fixe les enjeux de chaque scène, ce sont les joueurs ET le maître du jeu. Voilà quelques remarques à la volée. Si seulement nous pouvions lire l'un de tes rapports de partie, je suis certain que nous pourrions t'aider d'avantage. Après, mon sentiment, c'est que tu n'as pas besoin d'aide. Le jeu ne t'inspire pas à la lecture. Le mieux est simplement de passer ton chemin... mais si tu as l'occasion de jouer une partie un de ces quatre... je serais bien curieux d'avoir ton opinion finale et non un ressenti de lecture seulement. Bref, je ressors un peu frustré de cet échange, car tu piques ma curiosité ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar Romaric Briand » 10 Mai 2021, 12:19

J'ajoute un truc ! désolé ! J'ai eu des discussions exactement comme celle-ci avec certains de mes playtesteurs externes (dont François notamment qui a fait un rapport de partie récemment). Donc l'intuition d'Antoine est fondée. Il n'est pas le seul à ressentir cet espèce de vide... je ne sais pas comment l'appeler... une sorte de crainte de n'avoir rien à dire pendant la partie. (ce serait cool que tu décrives plus avant ton sentiment Antoine ^^)

Et j'aimerais bien savoir pourquoi le livre fait cet effet à certains de mes lecteurs/MJ ? Comment se fait-il que ce vide soit de nature à rassurer KCO, ou kF, par exemple (vide qu'elles perçoivent comme une liberté), alors que d'autres lecteurs/Meneur se sentent perdus ou déboussolés ? Question de ouf ! à mon avis. ^^

Bref, encore une fois, merci Antoine ! Ces questions feront sans doute l'objet de podcasts futurs.

(mon hypothèse actuelle : c'est que c'est une histoire de personnalité... c'est pour ça que je disais plus haut qu'il me faudrait mieux connaitre Antoine pour pouvoir le rassurer... mais j'ai peut-être tort. ^^)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Enjeux et objectifs

Messagepar Dasmask (Antoine) » 11 Mai 2021, 12:51

Une question de dynamique de table?
Pour ma part je sais que c'est mes joueurs (les titulaires, la clique, le gang) qui m'ont permi de passer le cap. J'ai tellement confiance en leur maelstrom, ça me rassure énormément.
Mais c'est vrai que mener une partie de Trip to Skye n'est pas du tout la même expérience que mener du Vade Mecum.
Pour Sens je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour ralonger la campagne, rien de mieux que de faire comme dans TTS, écouter les joueurs et accepter ou pas leur propositions et rebondir sur leurs idées. Ca donne un sentiment de liberté incroyable pour les joueurs mais ca demande une exégèse parfaite de tous les tomes de Sens.
Aujourd'hui pour moi, Sens ou Trip to skye, même combat, j'arrive les mains dans les poches. Enfin non, des glands pour les points d'immersion dans l'un et une pochette de dés pour l'autre. Et ça, depuis la réception de TTS en décembre, ca a fait un déclic chez moi ton jeu Rom !
Et que d'émotion! Troglonde chez les uns, Berlin chez les autres, et dans TTS j'en parle même pas !
Je ne pense pas que l'impro empêche des scènes intenses. Si le maelstrom fonctionne, il y aura obligatoirement des scènes incroyables.

Antoine, rien ne t'empêche d'avoir une trame et prévoir quelques événements mais il faut être prêt à tout oublier et à tout jeter dès que les joueurs/joueuses partent vers autre chose. Tu peux en parler avec ta table, pour voir si tu devrais ne serait-ce qu'essayer.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29


Retourner vers Trip to Skye