par Romaric Briand » 10 Mai 2021, 12:13
En tous cas, à titre personnel, je trouve cela très satisfaisant. Ce thread, et les remarques d'Antoine, montre que Trip to Skye suppose des habitudes de maîtrise très différentes de celles attendues par Vade+Mecum et Sens, par exemple. Cela montre les caractères singuliers de chacun de mes jeux. Et ça, ça me fait très plaisir à titre personnel. Fin de la parenthèse "auteur en joie".
Par contre, je t'invite à tester une partie collective en tant que joueur ou en tant que meneur (même si j'imagine cela sera plus compliqué, puisque vraisemblablement le dispositif lui-même te pose des problèmes). Je pense que tu es victime de tes préjugés. Ce n'est jamais bon de juger un jeu uniquement à la lecture du livre. Mais je comprends qu'on puisse ne pas se sentir de jouer à un jeu après l'avoir lu, évidemment. Pour faire simple, je pense que tu te trompes sur Trip to Skye. Et j'avoue que j'aimerais bien savoir pourquoi et comment le livre te donne cette impression de vide. ça m'intrigue, mais je pense qu'il faudrait que je te connaisse mieux pour comprendre. Et je n'exclus pas du tout que le livre, son écriture et donc moi-même, soyons à l'origine du problème. :)
Moi, à titre personnel, je n'aime pas trop les jeux en impro totale. Les jeux que certains appellent "narrativistes" au sens où c'est yolo, il y a zéro trame... zéro système, zéro écriture, zéro recherches, moi, ça me gave profondément et je serais assez enclin à partager ton intuition que "zéro trame = zéro émotion" pour faire simple =D C'est pour ça que j'ai écrit des jeux comme Sens ou V+M. Mais il n'y a pas zéro trame dans Trip to Skye. La trame est légère, mais suffisante à mon sens.
Dans Trip to Skye, ce n'est pas le Maitre du jeu qui fixe les enjeux de chaque scène, ce sont les joueurs ET le maître du jeu. Voilà quelques remarques à la volée. Si seulement nous pouvions lire l'un de tes rapports de partie, je suis certain que nous pourrions t'aider d'avantage. Après, mon sentiment, c'est que tu n'as pas besoin d'aide. Le jeu ne t'inspire pas à la lecture. Le mieux est simplement de passer ton chemin... mais si tu as l'occasion de jouer une partie un de ces quatre... je serais bien curieux d'avoir ton opinion finale et non un ressenti de lecture seulement. Bref, je ressors un peu frustré de cet échange, car tu piques ma curiosité ! =D