Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Garrik » 21 Sep 2021, 10:20

Salut à toutes, chères stéfiaires!

Je voudrais partager avec vous un petit logiciel que j'ai développé pour générer mes cartes de Ex-Nihilo. Il permet de transformer la description d'un deck dans un fichier tableur en pages de cartes prêtes à être imprimées. Il permet de choisir une image de fond pour les cartes du deck ainsi qu'un logo. Il ajoute un template de carte fait maison avec des boîtes de texte "parchemin" et place les symboles de temps.
Voilà un apperçu de carte générée:

Image

Le logiciel est téléchargeable sur son dépôt : https://bitbucket.org/smartinezgd/ex-nihilo
Un exécutable prêt à l'emploi pour Windows est disponnible sur la page downloads du dépôt.

Pour l'utiliser, télécharger logiciel de la façon de votre choix (sources ou exécutable Windows) ainsi que le fichier tableur deck.ods.
Éditez le fichier tableur avec les textes et temps de vos cartes puis exportez-le au format .csv. Vous rencontrerez probablement un avertissement disant qu'enregistrer dans ce format ferait perdre des informations, continuez tout de même. Vérifiez que les caractères ; et " sont utilisés respectivement comme séparateurs de champs et séparateurs de chaîne (ce sont normalement les paramètres par défaut).
Puis, lancez cardmaker.exe et séléctionnez votre image de fond, votre logo, un dossier où enregistrer les cartes générées, ainsi que le fichier .csv que vous venez de créer et cliquez sur "Créer le Deck". Quand un pop-up vous annonce que les cartes ont été créées, c'est terminé.
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Edward F » 21 Sep 2021, 12:50

L'image chez moi ne s'affiche pas mais je suis curieux du résultat.

Édit : c’est bon. Sympa le visuel parchemin
Modifié en dernier par Edward F le 21 Sep 2021, 23:29, modifié 1 fois.
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Romaric Briand » 21 Sep 2021, 13:01

Merci beaucoup, Garrik ! Toujours au top !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Ioanes » 22 Sep 2021, 00:57

Très sympa :)

Je réutiliserai surement pour quelques decks, merci du partage !
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Garrik » 28 Sep 2021, 14:23

Je viens de mettre une petite mise à jour en ligne. Pour Windows, vous pouvez télécharger la nouvelle version de l'exécutable au même endroit, mais pensez à télécharger cardmaker-1.5.zip cette fois-ci. Pour Linux, téléchargez les sources à nouveau et réinstallez.

Ce qui change par rapport à la version précédente :
- Si l'icône choisie pour le deck est trop grande, cardmaker la redimensionne pour pouvoir la mettre sur la carte. Il ne donne plus de message d'avertissement pour cette situation.
- Il est possible de choisir des symboles personnalisées pour les temps. Par défaut, les symboles de base sont sélectionnés. Si les symboles personnalisés sont trop grands, ils sont redimensionnés.


Voilà qui devrait faciliter l'utilisation des super symboles de temps partagées dans le sujet Ressource Graphique pour Monde!
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Romaric Briand » 28 Sep 2021, 14:26

trop bien merci Garrik !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Globo » 16 Fév 2023, 14:16

Bonjour Garrik, j’ai créé mon premier Deck grâce au cardmaker cette semaine et il fait effectivement gagner beaucoup de temps !

Voici quelques doléances ou pistes afin de parfaire l’outil.

J’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’option pour changer les skins du cartouche de titre ou du cartouche de texte. Du coup, quelque que soit l’ambiance du texte, on est coincé avec « le look parchemin ». Serait-il possible d’ajouter une potion pour modifier cela aussi ?

Si on peut changer ces cartouches où doit résider du texte, il faudrait peut-être une option pour changer la couleur du texte affiché afin que cela reste lisible si on met un font trop sombre pas exemple. Peut-être n’est-il pas nécessaire d’avoir toute la palette de couleur accessible mais avoir accès à 4 couleurs (encre, larme, sang et sève) ça serait déjà franchement pas mal :) Je pense alors que l’on peut déjà gérer pas mal de fond avec tout ça.

Tu vois, je suis raisonnable, je n’ai même pas demandé à pouvoir rentrer une police de caractères !
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Garrik » 21 Fév 2023, 13:06

Bonjour Globo et merci pour tes retours!

En effet, toutes ces fonctionalités seraient très sympa à avoir :)

En l'état, il déjà possible de changer le template de cartes avec les cartouches et la police d'écriture à condition d'aller bidouiller un peu dans le dossier "ressources". Le template des cartes est en fait un fichier PNG avec fond transparent. Il est possible de le remplacer par un autre fichier (en gardant le même nom) avec un autre style de cartouche pour suivre ses envies. De même pour les polices, il est possible de remplacer les fichier .ttf par ceux que l'on veut pour changer les polices utilisées pour le texte et pour le titre, à condition de bien utiliser des fichiers ttf. Cependant la taille des caractères et les couleurs ne peuvent pas être changée dans la versions actuelle.

Il est vrai que ce n'est pas très pratique d'avoir à faire tout cela à la main, et que ça serait bien plus agréable de pouvoir changer ces paramètres dans l'interface de l'application. Je vais regarder pour intégrer tes suggestions dans une nouvelle version, quand j'en aurais le temps.
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Outil - Cardmaker, un outil pour créer ses decks

Messagepar Globo » 03 Mar 2023, 13:46

Merci Garrik, c'est informations sont déjà précieuses :)
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris


Retourner vers Ex-Nihilo