Idée de mode de jeu : Chaos primordial

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Idée de mode de jeu : Chaos primordial

Messagepar Eclipsios12 » 21 Nov 2021, 22:42

Bonjour,

J'ai eu une idée que je tiens du Draft de Magic. Un mode de jeu apprécié de nombreux joueurs du TCG et qui pourrait me semble apporter une petite béquille au coût d'entrer à Ex-Nihilo.

J’avertis, je n'ai pas encore testé ce mode de jeu mais je le propose pour que d'autres fassent des retours. J'ai personnellement peu de temps de jeu avec mes joueurs ces temps-ci mais je prévois de l’essayer bientôt.

Il n'y a pas encore de temporalité définie, tout n'est que chaos, des embryons de monde cherchant encore leur voie.
Pour ce faire, aucun joueur n'a de monde à faire mais amène des livres qui l'inspirent. Ils faut définir un format de carte sur quoi tous les joueurs se calque et prennent dans les livres qui ont amené des descriptions à transcrire sur les cartes ainsi que leur temps. Cela demande de la spontanéité et cela jusqu'à que 100 à 200 cartes soient prêtes.
Le paquet est placé au centre et se lance le draft. Chaque joueur pioche 5 cartes, choisisse 2 qu'il garde et passe à un de leurs voisins (tous en horaire, antihoraire ou en alternant, selon le plus intéressant pour vous). Celui-ci en fait de même, garde 2 et met la dernière à l'oublie (hors-jeu). Vous répétez le processus jusqu'à 9 fois, vous avez normalement vos 36 cartes, à mélanger et prêt à jouer.

Les avantages sont que même si le début de partie est plus long, tous partent sur un pied d'égalité. Ayant eu l'occasion de passer un rapide regard sur les cartes qui compose leur monde, découvrir les objectifs qu'il peut accomplir, et vous inspirer des mondes qui vont maturer et devenir vôtre.
Aussi libre à vous de garder ce bon gros paquet de cartes pour des futurs drafts et à changer son contenu pour un plus approprié aux joueurs, voire thématisé ou encore plus chaotique.

Cela ne remplacera jamais le plaisir de créer son monde mais cela peut demander du temps pour être satisfait. À moins que ce soit que moi qui y consacre un bon mois avant de l'essayer. Dans tous les cas, j'espère que cela permettra d'inviter d'autres Stéfiaires à se découvrir ex-nihilo.
Eclipsios12
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Nov 2021, 21:50

Re: Idée de mode de jeu : Chaos primordial

Messagepar Romaric Briand » 22 Nov 2021, 12:53

Je ne sais pas si ça pourrait marcher...

Mais nous avions playtesté Ex-Nihilo avec des cartes Magic transformées en carte pour Ex-Nihilo. j'en ai gardé quelques unes.
Image
On peut imaginer fabriquer les cartes ainsi ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Idée de mode de jeu : Chaos primordial

Messagepar Eclipsios12 » 22 Nov 2021, 22:13

Cela permettrait de faire des essais ainsi mais faudrait faire preuve de beaucoup d’abstraction. Comme tu l'as cité dans ta première vidéo, les illustrations donnent un sens de lecture à la carte qui rigidifie son interprétation.

Ce que je trouve intéressant dans ce projet de jeu, c'est d'évacuer les illustrations, qui fort belle, ne permette pas ce dialogue entre joueurs.

Ce qui me plairait avec ce format chaos (draft) c'est qu’à partir de phrase qui inspire et décontextualisé, les joueurs apprennent à s'y adapter. S’entraîner dans cet exercice similaire au cadavre exquis qui est de placer et redonner un sens à des segments d'histoire.
Une base qui me semble utile pour apprendre à jouer vu que chaque carte est un agent indépendant qui doit se trouver une place dans les histoires qui se construisent en partie. On a put le voir dans ta deuxième parti avec ce trône végétal.

Cela peut aussi donner libre cours à quelque expérimentation. Il n'y aurait pas cet cohérence d'un monde d'un même et unique auteur mais ce serait comme si l'ensemble des littératures des joueurs (j'ai cité un média mais on peut en prendre d'autre) se combine pour créer un monde nouveau, un monde que tu vas apprendre à découvrir. Et qui peut-être une première porte a ex nihilo.

Je suis convaincu que c'est d'une base générique qu'on peut apprendre sur sa personnalité et comment s'y forger un univers qui nous sied.
Eclipsios12
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Nov 2021, 21:50

Re: Idée de mode de jeu : Chaos primordial

Messagepar Eclipsios12 » 22 Nov 2021, 22:27

Aussi je me demande si tu as eu l'occasion de faire du draft comme tu as joué à Magic.
J'en ai très peu fait et pourtant je me souviens de cette incroyable possibilité de sortir de son carcan habituel. C'est un peu une forme de détachement mais comme il y a pas l'exigence de tout préparer.

J'omets toute une partie sur la sélection en draft, de la forte dans ce format, de celle qui le sera en dehors, de se tenir dans une couleur ou tout de suite envisager les mélanges. Cela n'entrave pas cette découverte, cela ne donne que des tuteurs pour commencer.

Il y aussi cette possibilité, plus tard, qu'à force d'accumuler des mondes divers, il y a qui gagne poussière dans leur boîte. On aura envie de les rejouer mais ils sont devenu si nombreux, qu'il est difficile de tous les jouer. Alors pour une occasion tous ses mondes vont former un chaos archaïque où les univers se mélangent pour créer un temps de nouveau. Et une fois émulation passée, ils retourneront à leur place de torpeur.
Cela est que spéculation mais c'est ce que je pense que c'est ce qui fait le succès de ce format à Magic alors pourquoi ne pas l'imaginer.
Eclipsios12
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Nov 2021, 21:50

Re: Idée de mode de jeu : Chaos primordial

Messagepar Romaric Briand » 23 Nov 2021, 18:37

Aussi je me demande si tu as eu l'occasion de faire du draft comme tu as joué à Magic.


J'ai fait du draft pendant des années et j'ai longtemps considéré ça comme une épreuve reine... mais en réalité, comparé aux sensations que tu peux avoir en construit, le draft est très très ennuyeux. En fait c'est toujours la même recette qui fonctionne en draft à Magic. Des créatures et des anti-créatures, point. Les parties sont ennuyeuses avec très peu de retournement de situation. Assez rapidement on sait qui a gagné et on joue... mais sans enjeux. Bref, le draft à Magic, c'est plus du tout mon truc.

Mais on est très loin des enjeux ludiques et narratifs proposés par Ex-Nihilo. Je pense que la comparaison entre Magic et Ex-Nihilo (notamment en matière de Draft) ne tient pas. Mais je mets de côté ton idée qui pourrait très bien fonctionner pour limiter le coût d'entrée d'Ex-nihilo. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Idée de mode de jeu : Chaos primordial

Messagepar Eclipsios12 » 23 Nov 2021, 22:30

Merci de ta réponse.
Ton retour de longue expérience est pertinente, j'en ai fait peu mais c'est vrai qu'en y repensant, certaines parties n'était pas forcément intéressant à jouer. Un déséquilibre que j’imputais aux mécaniques de base à ces moments. Ce qui arrête la comparaison comme dit. Je ferais un retour quand j'aurais pu essayer.
Eclipsios12
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Nov 2021, 21:50


Retourner vers Ex-Nihilo