Donjons & Domillevaux

Dominos, monstres, trésors

Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 07 Mar 2022, 16:42

Du matériel pour faire des aventures forestières dans Millevaux avec le jeu Donjons & Dominos !

Donjons & Dominos est un véritable petit bonbon en matière de jeu d’aventures old school et minimaliste. Le coup de cœur a été immédiat en ce qui me concerne, et ce porte-monstre-trésor abstrait donne une furieuse envie de bidouiller. Ce que j’ai fait avec ce générateur d’aventures à la sauce Millevaux qui tente d’apporter la petite touche immersive (voire drama) qui va bien ! Jetez notamment un coup d’œil à l’espiègle bestiaire !

Image
Delapouite, cc-by
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Romaric Briand » 08 Mar 2022, 09:47

Super ! Merci beaucoup, Thomas. Très heureux que Donjons&Dominos t'ait inspiré cette variante. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 14 Mar 2022, 10:21

Claude Féry a joué en solo à Donjons & Domillevaux et a écrit un récit de partie doublé d'un enregistrement !

treize de Marche, Gérard-Hippolyte, sur Subjoncticiel
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Romaric Briand » 14 Mar 2022, 12:11

Mais oui, j'ai vu ça ! J'ai retweeté, j'ai liké ! C'est trop bien, trop beau ! :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 15 Mar 2022, 17:23

Moi aussi je vous devais un petit retour de ma partie jouée en ligne le 11/03

J'ai eu un premier aperçu du potentiel de la formule Donjons & Domillevaux : le contexte choisi a amené les aventuriers dans la forêt des morts. Or, il y a un acte pour la forêt des morts dans mon jeu Les Forêts Limbiques. J'ai donc délaissé les procédures de salles de Donjons & Domillevaux/i/l pour y substituer les événements de cet acte. Et tout naturellement, la suite de la partie nous a amené à explorer d'autres actes des Forêts Limbiques : forêt des horlas, forêt des tréfonds, fuir la forêt limbique... Cette invocation organique est absolument ce que je rechercher et elle est grandement facilitée par le portage de mes jeux et mini-jeux sur Chartopia, et par l'abondance de liens hypertextes. C'est également l'énième confirmation qu'on peut plaquer un système de résolution, voire un jeu entier sur un descendant de la reine sans que ça ne pose de problème.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 21 Mar 2022, 12:13

J'ai refait une partie de Donjons & Domillevaux, cette fois en présentiel, le 19/03

J'ai fait un mix avec mon jeu Psilozone, qui permet de faire des voyages chamaniques.

Nous étions trois joueureuses et le pion joué en commun (la voleuse) correspondait au figurant central de Psilozone, Passage, une petite vieille qui nous guidait à travers la forêt pour permettre notre voyage chamanique. Les questions de Psilozone nous ont amenées à la décrire comme particulièrement égoïste et âpre au gain. Aussi, on a considéré qu'elle ne donnerait jamais d'objet à personne et qu'à la fin de chaque donjon, elle prendrait un objet de son choix à un autre membre de l'équipe, en paiement de son travail de guide.

On a très bien intégré la dimension roleplay et immersive et les joueureuses avaient plein d'idées pour la traduire dans les mécaniques de Donjons & Dominos. Mon perso était un horla qui se faisait une haute idée du bien et détestait la violence. Il tuait le moins possible de monstres, mais comme il était quand même obligé de le faire, il s'est auto-mutilé pour se punir (perte définitive de 1 PV).

Le premier donjon (niv 0) était consacré à la recherche de Passage, puis Passage nous a conduit à travers la forêt jusqu'au lieu où devait commencer le voyage chamanique (niveau 1) puis le dernier niveau, nous avons été mordues par l'araignée-ganglion qui donne la folie et nous avons exploré une forêt mentale (niveau 2). Nous avions bien spécifié que bien que ce dernier voyage soit spirituel, nous pouvions mourir pour de vrai. Et c'est exactement ce qui s'est produit. Les salles destinées à clôturer les arcs narratifs de nos personnages nous ont réservés de venimeuses surprises. Nous nous sommes retrouvés dans des boucles temporelles à cause du trip de la guerrière. Je me suis laissé tuer par un fantôme du passé, enfant humain qui avait été échangé avec moi à la naissance et qui m'en voulait pour ça alors que je n'étais qu'amour pour lui. Bref, on a tous fini KO... et c'est là que le Minotaure est arrivé.

Bref, partie très conclusive. Encore du cumul efficace avec un autre jeu et surtout le plaisir de constater que nos choix roleplays et immersifs avaient une incidence sur nos choix mécaniques et inversement.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 21 Mar 2022, 12:29

Par ailleurs, Claude Féry a refait un récit/enregistrement de partie de Donjons & Domillevaux, cette fois-ci dans le contexte d'une bataille en octobre 1944 dans la forêt de Cornimont, dans les Vosges
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 28 Mar 2022, 16:26

Claude Féry vient de diffuser Aubier, une variante de Donjons & Domillevaux pour explorer des donjons forestiers surréalistes et fascinants.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Romaric Briand » 28 Mar 2022, 19:44

Je crois que c'est définitivement trop perché pour moi =D
Mais qu'est-ce que je kiffe le foisonnement créatif de Claude. C'est dingue.
(Au passage, les photos qu'il a faites de ses parties sont justes magnifiques. Oo)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Romaric Briand » 28 Mar 2022, 19:49

Ah oui, si quand même un petit commentaire. je pense qu'il faudrait retirer quelques cartes du paquet pour obtenir des Donjons en forme d'arbre si on voulait une parfaite expérience d'Aubier. Ou préparer des versions de Donjons itératives ou tu pioches successivement toujours les mêmes enchainements pour générer systématiquement les mêmes itérations de pousses d'arbres. Des sortes de Donjons complètement fractals... alors peut-être pas à chaque niveau, mais à certains niveaux spécifiques cela pourrait être signifiant. Tu aurais des Donjons qui ressembleraient vraiment à des arbres. (Après, il veut plutôt imiter la forêt si je comprends bien.) Mais bon voilà une petite suggestion en passant. :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 29 Mar 2022, 13:13

Yes, je vais transmettre !

Au passage, ce week-end, j'étais en convention à Rennes (Equinoxe) et j'ai inauguré un concept... le stand dont vous êtes le héros/l'héroïne !

En gros, j'avais très peu de place pour mon stand, alors au lieu de sortir tous mes livres, j'ai posé un premier domino et quelques pions et cette affichette : "le stand dont vous êtes le héros/l'héroïne"

En gros, quand quelqu'un se pointait au stand, je leur faisais jouer une partie simplifiée de Donjons & Domillevaux : j'étais une sorte de MJ, il n'y avait pas d'ennemis et le déplacement était libre, je positionnais les dominos comme je voulais. En gros, la progression dans cette forêt mystérieuse de dominos était l'occasion d'explorer l'arborescence de ce que j'avais à présenter sur mon stand.
Par exemple, premier embranchement : à ta gauche, tu vois un chemin dont le goudron a presque entièrement disparu et des panneaux indicateurs rouillés [vers les créations des Courants Alternatifs], à droite tu vois un petit sentier avec au milieu un poupon abandonné [vers les créations Outsider], et ainsi de suite, à chaque fois ça partait en arborescence pour arriver sur la présentation d'un livre que je sortais alors de derrière mon stand. Et je parsemais cette exploration de découvertes de salles où on faisait des intermèdes RP avec les règles de Donjons & Domillevaux.
C'était bien sympa, et j'en ai évidemment profité pour présenter Donjons & Dominos !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Romaric Briand » 29 Mar 2022, 14:21

Excellent =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 11 Avr 2022, 12:07

On a refait un Donjons & Domillevaux en ligne

Résumé :

Une expédition interdite descend de la colonie lunaire pour explorer Millevaux à ses risques et périls, espérant en retirer une gloire scientifique et rapporter des souches génétiques utiles pour la pharmacologie ou la terraformation de la Lune.

La navette se crashe en un endroit indéterminé de Millevaux (les brouillards atmosphériques ont détraqué les senseurs et la trajectoire).

Les explorateurs font une sortie sous combinaison chimique (en gros ils sont habillés comme des survivants post-apo, et blindés d'antibio à spectre large, plutôt que de venir en combinaison spatiale) et explorent un vallon glacé alors qu'on est en plein été. A peine ont-ils sortis de leur navette qu'une créature taurine les prend en chasse : il leur faut donc explorer le vallon et trouver une issue parce que le taurin ne les laissera pas retourner à la navette.

On avait comme persos (niveau 3) :
Baume, Un clone guérisseur qui rêvait d'être considéré comme un humain (prêtre)
Sosie, Une créature biotech et furtive née en laboratoire qui s'interrogeait sur son identité (voleur). Furtir, le voleur ignorait la première blessure qui lui était faite lors de chaque tour des ennemis.
Gastre, Un biotechnicien créateur de nourritures modifiées (mage gastromancien, à chaque tour, il jettait un dé6 et tuait tous les ennemis sur cette face sur le parcours qu'il avait déjà effectué car il laissait derrière lui des pièges à nourriture empoisonnée)
Carambole, Le chef de l'expédition, un scientifique azimuté qui se promenait avec ses rats nanotechs (guerrier). Il avait +1at, +1mvt, +1pv, et il pouvait partager son mvt et ses att avec ses 4 jeton rat. Les rats pouvaient être tués (ils avaient un PV) mais le guerrier pouvait choisir de perdre 1 PV pour sauver son rat.

L'expédition a très vite tourné au fiasco, visiblement Millevaux a réagi à leur intrusion comme le ferait un système immunitaire, leur envoyant un paquet de monstres (hécates, féraux, bestioles, lierreux, polypes... et même des licornes).

Carambole, le chef de l'expédition, s'est retrouvé KO dès le premier tour (placé en case 1, entre deux cases 1, s'est donc pris trois attaques dès le premier tour), et Baume a mis un bout de temps à venir le guérir.

Gastre, bombardé, nouveau chef d'expédition, est bien parti en vrille. Il s'est aventuré seul dans un coin de forêt, il a rencontré au milieu de la carcasse d'un gigantesque véhicule, un enfant qui torturait un faon, il a tué l'enfant en lui offrant une nourriture empoisonnée, et a guéri le faon avec son médikit, faon qui l'a accompagné jusqu'à un lieu sacré, un naissoir de faons, fosse tourbeuse d'où sortaient des bébés faons. Gastre et le faon ont fusionné leurs âmes en mangeant chaun une part de l'autre, puis une licorne a tué le pauvre faon. Gastre a remonté vers le reste de l'expédition en se frayant un chemin à travers la ruée d'ennemis.

Le hiératique Sosie a ponctué l'expédition de blagues complètement mal-à-propos, tentant de singer l'humanité. Baume a pris peur, il ne supportait pas de tuer et de voir Sosie tuer. Ils ont rencontré un horla qui leur enseignait leur vraie nature en les touchant et en les blessant à la fois. Baume est tombé en PLS sous le coup de la révélation qu'il était lui aussi non-humain, tandis que Sosie a accueilli cette révélation avec bonheur. Il a voulu épargner le horla, mais ce dernier continuait à les agresser (sans vraiment le faire exprès) et la vie de Baume s'est donc retrouvé dans la balance, alors Sosie a tué le horla. C'est ainsi qu'ils ont pu sortir de cette partie d'enfer vert et gagner une nouvelle zone.

C'était sympa de tester le niveau 3 en narratif pur, augmenter la difficulté de jeu intensifie le côté RP, je trouve, même si c'était pas forcément confortable de gérer le KO de Carambole pendant la moitié de la partie. On a testé des variantes de règles pour typer les persos, c'était cool mais ça a pris du temps, et du coup on a mis une séance de trois heures pour jouer un seul niveau :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 09 Mai 2022, 11:55

Un nouveau récit/enregistrement de partie de Donjons & Domillevaux par Claude Féry : Hachepaille
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Donjons & Domillevaux

Messagepar Thomas Munier » 16 Mai 2022, 13:50

Claude Féry atteint le niveau 4 avec une partie plus contemplative à un seul personnage en combinaison avec le jeu Beyond the borders of fae land : Le p'tit coin tranquille.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Suivante

Retourner vers Donjons & Dominos

cron