J'ai un joueur qui m'amène une idée que je trouve fascinante lors de mon nouveau début de campagne de Néant.
Voici le pitch de son idée de golem :
"Ludens est un Sétantra de Lumière, intéressé par la connaissance. Son intérêt pour la connaissance est lié à celui pour les jeux. D'ailleurs, ses parents sont un livre et un jeu, dont je définirai les détails plus tard. Ce qui importe ici est d'insister sur les liaisons qui existent chez lui entre savoir et jeu. Il pense les jeux comme des "cercles magiques" dans le sens où ils constitueraient des expériences relativement closes utiles pour la pensée car ils peuvent être compris très clairement. En effet, ils constituent une totalité close dont les règles sont connues et à propos desquels on peut réfléchir tout en y étant extérieurs. Par conséquent, contrairement au reste, il n'y a qu'au sujet des jeux que l'on peut avoir un savoir parfait. C'est pour cela qu'au-delà de l'amusement qu'ils offrent, ils ont une dimension sacrée pour l'amateur de connaissance. Les échecs, par exemple, sont un monde parfait qui peut être l'objet de divers calculs. "
Voici le lien avec plus de détails, où il évoque l'utilitarisme moral et ses rapports aux maitres de lumière évoqué en intro : https://docs.google.com/document/d/1-Z3 ... sp=sharing
L'idée que les Sétentriens puissent jouer est rarement évoquée, et charrie tant et tant de problématiques dont je ne saurais faire un résumé (jouer un rôle est quelque chose de complexe mais fascinant pour un myriadien... Un jeu d'échecs serrait un véritable microcosme de myriadiens que l'école de lumière pourrait tout à fait avoir engendré...)
Une idée évoquée hors de ce texte et qui me fascine : Imaginez un artefact de verre contenant de l'encre et agissant comme un écran qui raconterait des histoires en laissant son interlocuteur interagir avec, tel un mélange entre un maitre de jeu et une game boy !
Mes questions centrales (outre "c'est génial, j'adore, pourquoi diable n'y ai-je jamais pensé?!") sont :
- comment bien exploiter les problématiques que cela peut évoquer sur lumière/ombre/acide et le rapport des sétentriens avec ce qui est réel/fictif/mensonge ? Dois-je recentrer, et si oui comment ?
- qu'est-ce qui va trop loin pour l'esthétique? Y a-t-il vraiment une limite à ce niveau? Certes les Sétentriens ont plutot de la magie que de la technologie, mais j'ai toujours aimé les technomagies et leur insertion dans des mondes fantasy orientée vers l'avenir à la FF6 ou vers un passé mythique à la Sword of Mana (la tour de Dhyme)
- Quels jeux, concrètement, à part les échecs, peuvent peupler myriade ?!
Et le joueur a évoqué 3 questions supplémentaires
- Au sujet du problème de la lecture d'esprit, c'est-à-dire le fait que ce soit impossible de faire un pierre-feuille-ciseau parce que l'autre myriadien verrait notre intention : est-ce que cet effet pourrait être neutralisé par la nécessité de jouer rapidement de sorte à ce qu'il n'ait pas le temps de lire en nous ? Par exemple jouer au speed chess plutôt qu'aux échecs
- Comment fonctionne la mémoire des setantriens ? Ou plus précisément : est-ce qu'elle a les mêmes limites que la nôtre ou bien pourraient-ils imaginer le plateau de jeu et les pions et se souvenir de leurs mouvements, à la manière des gens assez habitués aux échecs pour pouvoir jouer sans plateau et à partir d'indications du type "pion en B3" ?
(Ça ce serait pour le problème du matériel de jeu)
- Dans tous les cas, est-ce que les myriadiens n'ont pas malgré tout certaines activités ludiques spontanée ? J'allais dire que les enfants doivent bien jouer, mais en fait je ne sais pas s'il y a des enfants sétantriens, peut-être que non vu leur mode de génération
Bref ils pourraient tout de même avoir des formes d'activités ludiques malgré toutes les contraintes dont on a parlé
Par exemple les tournois de l'école du feu pourraient être considérés comme une forme de jeu
Et j'imagine que les jeux de type "sport" sont envisageables : faire la course, du saut en longueur, etc. Et qu'à partir de là on peut spécifier des règles ne serait-ce que pour définir qui sera le vainqueur
Bien sûr à partir du moment où il y aurait un objet, ce serait plus compliqué, comme le basket ball puisque la balle pourrait faire ce qu'elle veut
Mais en fait ça pourrait ouvrir d'autres pratiques ludiques
Et ces dernières seraient comme les jeux de la Wii U, c'est-à-dire qu'elles auraient un gameplay asymetrique
Ainsi pour reprendre l'exemple du basket
On pourrait mettre en équipe un setantrien et un myriadien qui ferait office de panier qui joueraient contre le ballon et le but serait que le ballon évite d'être mis dans le panier pendant le temps du jeu ou alors marque des points d'une autre manière, tandis que le panier et le joueur collaboreraient pour le faire passer dans le panier
Bon ce genre de jeu demande du travail d'équilibrage, ce serait probablement souvent avantageux pour une équipe plutôt que l'autre, mais en soi ça me semble possible à mettre en place dans cet univers