C'est un peu le cirque ici

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

C'est un peu le cirque ici

Messagepar Christoph » 13 Déc 2007, 21:19

Peux-tu nous expliquer ce que tu fabriques exactement, Romaric?
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 13 Déc 2007, 22:47

Tout à fait. Tu t'inquiètes au sujet des (fictifs) ?

L'idée est la suivante : créer des threads dans lesquels des personnages de JDR puissent poser des questions à des personnages de JDR.

Cela permettra à toutes les personnes jouant à "Sens" de venir poser des questions aux autres joueurs.

Sur le forum on se présente en tant que (fictif) ou en réel par défaut.

Au final, l'univers du jeu pourra évoluer avec toutes les tables jouant à Sens par l'intermédiaires des personnages fictifs.

Je pense que c'est une idée originale pour développer des rapports de partie : plutôt que de dire "il s'est passé cela" le personnage fictif pourra donner ces impressions sur le scenario ou "la mission".

Dans les threads de Sollipsis et de Quadria : on peut poser des questions à l'une ou l'autre des parties en présence dans l'univers du jeu. Cela me permet d'ajouter du background ou de faire des précision sur les règles tout en gardant une certaines forme d'immersion.

De plus, Sens interroge les limites entre fiction et réalité. Je trouve que le forum dans sa forme doit faire de même.

Quand penses-tu Christoph ? N'hésite pas à faire le tonton flingueur.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 13 Déc 2007, 23:00

Aucun souci avec l'expérience en soi, je ne captais honnêtement pas. Pourquoi pas, mais moi ça ne m'intéresse pas vraiment à vrai dire.

Quand je parle de rapport de partie (mais ceci ne concerne que la partie générale du forum, pas ta rubrique), il doit y avoir trois aspects: fiction (sous forme rapportée ou à la première personne, c'est égal), procédures (les règles, les négociations) et les gens (qui a dit quoi, pourquoi? en quoi cela lui importait-il?)

Si tu t'en tiens à la fiction, je ne vois pas trop comment tu pourras faire fleurir le côté philosophique, voire carrément culturel de ton jeu. Est-ce que toi tu vois comment? Peut-être que ceci ne t'intéresse aucunement pour ta rubrique et ce serait une réponse tout à fait valable.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 13 Déc 2007, 23:12

Je suis d'accord.

Effectivement, il faut les deux aspects.

L'aspect fictif est plus ludique et instructif sur l'univers :

Il attirera des gens pour qui les rapports de partie sont difficiles à cerner. Personellement lorsque je suis arrivé sur ton forum la première fois. Je ne savais pas du tout ce qu'était un rapport de partie. Par contre, j'étais en mesure de raconter mes scenars en prenant le ton d'un perso. (avec du recul, si tu relis mais premiers rapports de partie tu verras qu'ils sont plus souvent historique que problematique. Apres je me suis amélioré avec "Qin sait le mieux ce que je dois penser." Mais toujours mes rapports restaient un peu.... "role play", si j'ose dire. C'est plus amusant. Non?)


L'aspect reflexion est plus important pour le "meta-Sens", pour les discussions autour des mécaniques du jeu :

L'aspect ludique ne doit pas occulter cet aspect. C'est clair je VEUX des rapports de partie objectifs. Il y en aura aussi. Cela permettra de cerner les mécaniques du jeu et eventuellement de corriger des défauts pour la suite de Sens.

Il y aura les deux aspects Christoph. Pas d'inquiétude ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 13 Déc 2007, 23:23

Si si, je m'inquiète à mort. Je parle de trois aspects, tu me réponds que tu as bien compris les deux aspects!

Pour ce qui est du forum général, je ne m'intéresse pas à l'amusant. On peut s'amuser chez toi si tu es d'accord, à la table de jeu ou sur d'autres forums (je ne veux pas que ce forum devienne le forum incontournable pour tout ce qui est jeu de rôle).


Mais concernant ce que tu fais, tu ne dois absolument pas t'inquiéter si je m'inquiète. Je peux très bien dire des choses qui ne sont pas pertinentes pour ton projet.

J'ai l'impression que tu veux être sûr que ce que tu fais (dans ta rubrique) est en accord avec ma vision des choses (sur la partie générale du forum). Rien de plus affreux si c'est un effort! Et si je me trompais? Et si tu avais une vision intéressante que tu cachais à cause de la mienne? Scandale!
Tiens une analogie philosophique: j'ai tendance à réfléchir de manière nietzschéenne quand ça ne concerne pas la société toute entière.

Si j'ai un ton un peu polémique, c'est parce que tu m'y invites avec tes règles, pas parce que je fais le censeur!
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 13 Déc 2007, 23:35

Oui excuse moi mais pour les "gens" je trouvais que ça rentrait dans mon deuxième point.

Pour moi deux aspects :

1 - fictif : pour toi Fiction
2 - meta : pour toi Gens et Procédures.

Voilà.

PS : Je ne m'inquiètes pas pour ce ton. Ce ton est le tien. Si tu ne me parlais plus comme ça je m'inquieterais ^^
Je t'apprécie enormement en tonton flingueur !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 13 Déc 2007, 23:41

T'excuser de quel tort? Tu ne m'as porté préjudice d'aucune manière. Grandis, épanouis-toi, marches-moi sur les pieds, ça ne me fera même pas mal et je grandirai d'autant plus (c'est ça mon côté nietzschéen que j'évoquais).
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 13 Déc 2007, 23:45

"le mal absolu c'est de taire une opinion opposée"
John stuart Mill
^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 13 Déc 2007, 23:52

On pourrait pinailler sur la quantification, mais, oui, essentiellement je me trouve en accord avec ce bon vieux John!

Putain, j'ai envie de faire des études de philo après mon diplôme.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Frédéric » 14 Déc 2007, 01:45

Ca me rappelle une blague votre discussion :

C'est un couple SM :
- Fais-moi mal
- Non !
- Merci
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Christoph » 14 Déc 2007, 02:45

Ah oui, celle-ci figure dans mon répertoire des classiques! C'est intéressant que tu l'évoques ici, ça m'ouvre la voie à des réflexions intéressantes et peut-être révolutionnaires quant à mes penchants.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Frédéric » 14 Déc 2007, 03:13

Bien entendu, ici, Christoph, je te vois plutôt comme le sadique. (Pour lever Toute ambiguité)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Romaric Briand » 20 Déc 2007, 16:31

L'ambiguité fictif et réalité fait partie du jeu.
Si je ne reste pas un peu mystérieux même dans la réalité (par la présence du fictif dans la réalité) mon objectif ne sera pas atteint.
Souvenez vous je suis un personnage de fiction qui souhaite se réaliser. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie