Je voudrais partager avec vous une petite refléxion méta sur le JdR en général et son application dans Sens, nottament sur les questions de Sens et de son Aiguilleur. Attention, explications pseudo-matheuses droit devant (Je demande aux matheux et aux matheuses de pardonner mon manque de rigueur et aux non-matheux et non-matheuses de pardon mon excès de formalisme ^^).
Et merci à Gambbler pour m'avoir aidé à expliciter tout cela!
La théorie générale
Je conçois un jeu de rôles comme deux ensembles de règles en cohabitation. Le premier ensemble est composé des règles du jeu (le système, l'univers du jeu, ...). Le second ensemble est composé des règles du scénario (les PNJ en jeu, les éveènements qui peuvent se produire, ...). Ainsi, si je joue à Cthulhu, les règles du jeu listent les compétences que mon personnage peut posséder et annoncent que l'histoire va se passer dans les années 20 et intégrer le mythe lovecraftien. Les règles du scénario feront que l'histoire commence à New York le 26 Janvier 1923 et que si je vais au musée d'histoire naturelle j'y rencontrerais Edith Rogers.
Si je me représente toutes ces règles comme des plans dans l'espace, il y a de fortes chances qu'elles décrivent un espace fini. Cet espace est l'ensemble des parties possibles.
Pour illustrer, prenons le schéma suivant (comme nous travaillons dans un plan, les règles deviennent des droites)
Les droites a et b représentent les règles du jeu et la droite c représente les règles du scénario (j'en met juste une pour l'exemple). Ces trois droites décrivent un triangle qui représente l'ensemble des parties possibles en jouant ce scénario du jeu de rôlé considéré.
Remarque
Il est possible que l'ensemble des règles du jeu et du scénario ne décrive pas un espace fini. Il devient alors très difficile d'estimer les parties possibles et on ne sait plus exactement ce à quoi on joue. C'est, selon moi, ce qu'il peut se passer pour un jeu dysfonctionnel.
Vient ensuite le MJ qui a pour rôle de comprendre les règles, de les interpréter et de les appliquer. Son interprétation revient à faire des choix parmis les parties possibles (il va décider de jouer un PNJ de telle façon, il va demander tel jet, ...). On peut représenter cela par de nouveaux plans qui restreignent l'espace des parties possibles.
Reprennons notre exemple précédent.
La droite bleue représente l'influence du MJ, restreignant l'espace des parties possibles à la zone hachurée. Jouer à ce scénario de ce jeu avec ce MJ produira une partie de cet espace hachuré.
Tout le monde suit? C'est le moment d'appliquer tout cela à Sens!
Et Sens dans tout cela?
Lorsque l'on lit les livres de Sens, Sens nous explique les règles du jeu. Il nous décrit l'univers, il nous décrit les six runes, il nous explique comment résoudre des conflits en interprétant les participations aux runes, etc ... Mais il nous explique également les règles des scénarii (les différentes épreuves). L'Aiguilleur, en tant qu'incarnation personelle de Sens, respecte ces règles et dicte ce qui est, ce qu'il se passe. L'Aiguilleur fait le travail du MJ. C'est la combinaison des règles du jeu et du scénario (données par Sens) et des choix faits par l'Aiguilleur, qui décrit l'ensemble des parties possibles. Lorsque Classiss est l'Aiguilleur, il choisi ce qu'il lui plaît dans les parties possibles, quitte à ce que cela manque un peu de cohérence. Lorsque Myphos est l'Aiguilleur, il applique les règles de façon très rationelle, en interprétant l'esprit de ces règles et en cherchant à les appliquer pleinnement. Ces deux aigulleurs ont des espaces de partie possible bien différents et pourtant ils font joueur au même jeu.
Maintenant, observons ce qu'il se passe à la fin de Sens Mort et dans Sens Néant. Après la mort de Soren, Classiss prend la parole dans le livre. Il va indiquer l'épreuve à jouer. Classiss, Aiguilleur depuis le début (quoi que cela peut se discuter) s'empare d'une partie des attributs de Sens et défini les règles du scénario. On remarque que la police d'écriture est celle de Classiss, mais on joue tout de même selon les mêmes règles du jeu (on a toujours 6 runes, des liens, des faits etc). C'est dans Sens Néant que Classiss prend tout le pouvoir et défini les règles du scénario mais également les règles du jeu. Cela il peut le faire car il corromp Aziliz (rune de Néant) pour que le livre/la rune devienne son jouet à lui.
En faisant cela, Classiss, peut changer le jeu complètement. Il est d'ailleurs à la fois Sens et Aiguilleur. Mais il n'est pas entièrement libéré car Sétentra est un jeu joué à l'intérieur de Sens. Classiss pose de nouvelles règles et décrit a lui seul un espace de parties possibles mais cet espace est inclus dans l'ensemble des parties possibles décrit par Sens et l'Aiguilleur-Classiss.
Remarque
D'après cette théorie, on devient complètement Sens en définissant soit-même les règles du jeu et du scénario. Peut en déduire que je deviens Je lorsque je décide de fermer les livres de Sens pour créer mon propre jeu? Nous pousser à jetter l'échelle pour nous-même créer serait-il le plan de Sens depuis le début?
Où aller depuis là?
On pourrait essayer de dérouler cette théorie pour y intégrer d'autres élements. Par exemple, on pourrait parler des cellulis qui déterminent quelle partie sera jouée parmi les parties possibles. On pourrait également essayer d'interpréter au travers de ce primse d'autres évènements clés de l'histoire.
Bref, voilà ce que j'ai de plus abouti dans cet axe de réfléxion. Qu'en pensez-vous?