Une autre chose vient de frapper ma lecture (bien fait de relire après un temps le pdf), c'est le discours de Sens dans "Sens : Renaissance", car ce discours donne totalement raison Myphos Quadria (c'est d'ailleurs ce que la voix du narrateur/traducteur souligne dans Sens : ombre-monde), aussi cela rentre en grande contradiction avec le fait que Sens fasse ensuite parler Sollipsis qui justement possède un discours opposé. On peut aisément comprendre que Sens ai crée un personnage qui ai raison, on peut comprendre qu'il en ai crée qui aillent tord, mais pourquoi offrir au lecteur un contre-Sens ?
Une vision de Sens serait de considérer que le "Sens" qui nous parle dans le premier livre ne soit pas Sens mais Myphos Quadria. Cette possibilité est soutenu par le ton du texte, les quelques "failles" dans le discours misent en évidence par la traducteur lui même, en autre "Sens" justifie le déterminisme en avançant l'argument de la causalité, ors Sollipsis dira dans Ombre-monde que justement Myphos Quadria cite Laplace pour justifier son déterminisme, et pourtant Sollipsis montre, par l'exemple de la casserole d'eau, que le déterminisme soutenu par Myphos Quadria n'est pas un déterminisme causal.
Car au final, le seul "Sens" qui soit reste le Maître de jeu, il ne me semble pas impossible que Myphos Quadria ait tenté de "Manipuler" Sens lui même !
De plus cette possibilité est aussi soutenu par le fait qu'après ma
première analyse de Sens sur le forum (qui me semble d'ailleurs finalement assez "naïve" par endroit maintenant),
Myphos Quadria lui même soit venu y répondre ^^. Cette vision des choses me forcerait cependant pas mal à revoir le "final" que j'ai exposé à la va vite (comme un bon nombre de mes derniers posts mais bon) sur le forum.
Autre sujet mais toujours en rapport avec les Incarnations (changement du titre du fil par la même occasion) : au vu des premiers livres il semble qu'une incarnation se manifeste par "tome" (jusqu'à présent Myphos Quadria et Soren Sollipsis), ors il reste 5 tomes et 4 Incarnations ne s'étant pas manifestées, grande question alors de savoir qui va se manifester en plus des Incarnations.
J'attend les avis des autres maître de jeu de Sens, selon eux est - ce bien Myphos Quadria qui s'exprime dans le premier livre par exemple ou es-ce que je délire ^^.