[SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Romain.S » 05 Jan 2017, 12:31

Salut à tous !

Hier, à ma table, nous venons de commencer Sens Chaos. Ce fut une véritable épreuve, qui est loin d'être achevée. L'immersion a joué son rôle pour tous les préparatifs de la bataille, mais dès que les Bugs s'y sont plongés j'ai vu l'amusement se briser contre le jeu. Je m'explique :

- Mes Bugs ne sont que trois : deux Bugs en chair et en philonite, et une Quadrilla.

- La première frustration qui s'est présentée (de mon coté celle-ci) a été que je voyais très difficilement comment jouer tous les super-évènements qui se passent dans l'épreuve avec seulement trois Bugs pour les jouer. Ils ont choisi de s'attaquer à la formation de Ghaust (les deux Bugs) et de protéger les vaisseaux résistants (Quadrilla). Ils ont bien sûr tout un tas de PNJ-Bugs pour diviser les actions et/ou les accompagner mais comment leur transmettre les évènements d'Aqua-City par exemple, et le vol d'Aziliz ?

- J'ai utilisé le système des combats spatiaux proposé avec des vaisseaux et des croiseurs représentés sur une feuille. J'avais préparé pour l'occasion, sur des fiches plastiques transparentes, les vaisseaux qui pouvaient être déplacés et marqués (BM subit) à loisir. Seulement première difficulté : deux fronts à représenter en même temps (l'attaque du vaisseau de Ghaust et la défense des vaisseaux résistant). Par ailleurs, chaque tour prenait un temps terriblement long, brisant petit à petit l'immersion. Et la représentation physique de la bataille a réduit les représentations mentales de celle-ci dans la tête des joueurs.

- Intervient alors Bérylium, avec qui j'espère pouvoir dynamiser l'approche du vaisseau de l'amiral Ghaust en m'attaquant au Bug Général de la Résistance. L'attaque est brutale mais se maintient dans l'espace quelques tours. Donc pas d'échanges avec le Quadrilla de Cosmo (pas de son dans l'espace) et le "duel" n'a pas lieu car, dans l'absence d'ordre, les Bugs participant à l'approche viennent au secours de leur Général.
Outre les interrogations sur l'usage absolu du rayonnement pour atteindre un Quadrilla de Cosmo, le système de combat et la puissance de Bérylium (proportionnelle au bourrin du groupe : le Général) ont vite frustrés les joueurs. En effet, les autres Bugs ne touchaient pas (bien que cela diminuer les défenses de Bérylium) et le rayonnement diminue très vite. Sans compter le faible encaissement des Resplioïdes des Bugs, heureusement compensé par les interventions de Météore qui augmente la Rune de Vie des Bugs.

Finalement, le combat se joue dans une frégate impériale et Bérylium est vaincu au regard des blessures mortelles subies mais fuit dans l'Ombre-Monde car je n'ai pas réussi à lui faire dire tout ce que j'avais préparé. Les Bugs ont de nombreux robots sur les bras et le Bug Général est mal en point pour la suite. De l'autre coté, la Quadrilla a malheureusement eu moins de temps de jeu que les autres et la bataille spatiale impliquant les vaisseaux de la Résistance est peu avancée. La partie doit s'arrêtée, dans une ambiance de frustration générale, et l'épreuve est loin d'être terminée (Ghaust, Aqua-City - Lithium/Mars, Aziliz - Hydrogène - l'intervention des Némésis).


Je pense revoir complètement la manière de présenter les batailles spatiales afin de les rendre (aux yeux de ma table) plus épique. Je n'ai aucune idée de comment continuer l'épreuve sur les autres tableaux (la table est divisée et Aqua-City n'est pas vécue par les Bugs de mes Cellulis).

Avez-vous vécu des difficultés liées à la gestion des combats spatiaux et/ou à la pluralité des évènements de cette première épreuve ?
Avez-vous des conseils ?
Avez-vous des remarques à faire vis-à-vis des problèmes que j'ai tant bien que mal essayé de présenter ?

[Edit : Comment gérer les Bugs-PNJ (autres Bugs de Terre, Bugs de Séléné, Quadrilla de Ribrith survivant) et leur puissance de frappe sans faire à la place des Bugs des Céllulis ?]
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Romaric Briand » 06 Jan 2017, 12:21

Salut Romain,

Je suis toujours navré quand une partie se passe mal. je vais essayer de te donner quelques tuyaux pour faire redécoller le jeu.

Tout d'abord, je n'ai jamais utilisé le système de bataille spatiale pour figurer un combat entier et le jouer, au tour par tour, avec tous les vaisseaux. Je me suis toujours servi de ce système pour figurer des situations particulières, celles dans lesquelles les Bugs étaient impliquées. J'affichai donc la vision d'ensemble en utilisant un tableau velleda, mais le reste des vaisseaux étaient pour ainsi dire figés dans le temps, attendant que les Bugs s'y rendent. Puis, lorsque les Bugs approchaient d'une autre situation, j'improvisais à la louche les événements qui s' y étaient déroulés. Ce n'est peut-être pas clair dans la base mais, il ne s'agit pas d'une simulation de bataille spatiale, mais bien d'une façon de se représenter à la louche une situation dans laquelle les Bugs se trouvent.

Je ne suis pas Cosmo & Rebirth moi, je suis juste l'Aiguilleur =D

Une autre de tes remarques sur laquelle je tique un peu, c'est "dans l'espace, il n'y a pas de bruit" Si, dans Sens, il y a du bruit dans l'espace. Le canon choisit pour Chaos est celui de Star Wars III. Tu sais celui dans lequel le général Grivious fait crisser ses griffes sur la coque d'un croiseur ;) Je fais parler mes Quadrillas dans l'espace, si je veux. Et, dans la mesure ou de toute façon les Resplioïdes peuvent communiquer par rayonnement, j'ai envie de dire : TGCP (Ta gueule c'est philonite) =D

A te lire, Romain, j'ai l'impression que tes joueurs et toi vous verser dans le réalisme, attention, si c'est le cas... vous risquez de renontrer de gros problème avec Sens. Sens est un jeu encourageant le simulationisme au sens de la forge et non simulationnisme au sens francophone de "simulation". ;)

J'espère avoir réussi à débloquer quelque chose, Romain, les autres auront peut-être d'autres remarques. Quoiqu'il en soit merci pour ce retour et bon courage pour la suite. pourvu que cette échec ne vous arrête pas. :/ Je croise les doigts.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2769
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Romain.S » 06 Jan 2017, 12:40

Merci Romaric d'avoir pris le temps de cette réponse instructive.

Tu as raison sur tous les tableaux. Je pense même que c'est moi qui ais impulsé cette représentation "réaliste" qui me semblait très Cosmo, mais bien trop figée et lourde. Je vais m'autoriser plus de souplesse pour la suite (et, notamment, permettre le son dans l'espace).

Peux-tu me donner un exemple ou une précision supplémentaire à propos de l'usage du système de combat spatial lorsque les Bugs sont en situation ? Je n'ai effectivement pas représenter tous les vaisseaux de l'armada impériale, mais j'ai considéré que le nombre de vaisseau s'attaquant au vaisseaux résistants était quand même grand, de même pour ceux pouvant entouré le vaisseau de Ghaust. Les Bugs interviennent dans les deux situations, pourquoi (ou plutôt, comment) ne pas représenter tous les vaisseaux et faire appel à ce système ?
Je comptais revenir à un système plus descriptif oral où les schémas ne servent qu'à présenter une situation initiale, laissant la place à l'action et la représentation mentale.

Les Cellulis de ma table sont très attachés au jeu et sont plutôt conciliants : ils ont déjà remonté la pente avec pleins d'idées pour vaincre Sens (et le système :p) et m'attendent au sommet pour retenter l'expérience. Je suis certain que cette épreuve ne nous arrêtera pas.
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Newtwo(François) » 06 Jan 2017, 15:08

Salut,

Je plussoie tout ce que Rom a dit mais je m'en vais ajouter mes petits trucs : cette épreuve, je l'ai personnellement pas jouée, mais je conçoit d'avance qu'elle soit très difficile. Mon conseil usuel est normalement d'éviter que les Bugs ne se séparent, parce que ça force à scinder les scènes avec chaque joueur, c'est long pour les joueurs qui jouent pas la 2 tiers du temps, c'est dur pour le MJ qui doit aller à fond pour pas trop les faire attendre, des joueurs peuvent être déçus de pas avoir été à tel ou tel endroit plutôt qu`ailleurs... Bref, je pense qu'en tant que MJ, on sait tous que des joueurs qui se séparent c'est un enfer à gérer.

Mais cette épreuve force à le faire, car c'est justement le but de l'opération massive de l'empire que de scinder les forces de la résistance, et puis bon... c'est "Chaos", quand même ^^

Bref : c'est pas anormal de se planter un peu sur cette épreuve là. En plus c'est la transition entre 2 livres, et elles sont toutes difficiles à passer sans mal.
Maintenant : que faire?
Pour moi il est un sentiment essentiel à faire passer dans cette épreuve en particulier, qui permet de la faire passer mieux, je pense, et qui introduit des choses essentielles pour la suite : Les bugs de tes cellulis sont devenus des Demi-Dieux.
Ce sont maintenant plus que jamais les héros de l'histoire. L'entrainement de Classiss, quoi qu'on pense de lui, a porté ses fruits. Ils sont bien plus fort que même les autres Bugs. Ils sont les seuls à pouvoir faire face aux Quadrillas de Cosmo. Mais une armée peut les battre (les bonus sur chaque attaque consécutive font que même les plus forts des personnages de Sens ne resistent pas à une attaque jointes de plus d'une centaine d'armes).
Le truc c'est que cela s'applique aussi aux Quadrillas de Cosmo. Tout tout puissant qu'ils se savent, ils n'iront pas affronter l'armée résistante à un contre 1000.

Ce que j'essaye d’amener, c'est l'idée que les bataillons de soldats, les flottes de vaisseaux, et même les bugs pnj sont à mettre dans le décor. Ils se battent contre les armées de l'empire, pendant que les Bugs joueurs mènent des opérations spéciales.

Je vois ces batailles comme celles d'un hack and slash à la hyrule warriors (un très bon jeu. Plein de vidéos dispos sur youtube si tu le connais pas, histoire de visualiser ce dont je parle), à savoir qu'il y a des contingents de troupes de partout mais que les champions d'une armée doivent concentrer leurs efforts sur les autres champions ou sur quelques événements clés que seuls eux peuvent réaliser (genre Luke dans star wars, aussi. Il s'occupe peu des troupes adverses, lui, il fonce vers le point clé pour lancer son missile pile là où il faut pour détruire la station spatiale ^^).
Exemples : détruire une robot Géant Goliath ou un Croiseur impérial particulièrement bien défendu, qui peuvent par exemple servir eux aussi de "champions" à l'empire, au même titre que les Quadrillas de Cosmo.

Pour moi, les Bugs doivent foncer d'objectif en objectif, et concrètement de scène en scène. En jouant pas ou très peu les transitions. On saute de combat épique en combat épique, à la rigueur on décrit quelques tonneaux que le vaisseau resplioide fait pour esquiver la pluie de tirs du chaos ambiant, mais en aucun cas on ne doit faire un combat contre plus de deux ou trois adversaires à la fois, sans quoi effectivement les tours s’éternisent et c'est lourd.
Il faut montrer que les champions adverses sont forts, bien entendu, pour que ce soit épique. Les bugs non joueurs et pnj de la résistance servent aussi à cela : ils roulent sur le commun des soldats de l'empire pour montrer qu'ils sont forts, mais se font coller au sol en un coup par les champions de l'empire, pour montrer la toute puissance de ces derniers.

N'oublions pas les capacités de communication des resplioides et les communicateurs de la résistance qui permettent à tout moment de signaler aux bugs qu'un cosmo est à aqua-city par des appels de détresse, et qui permettent en règle générale les signalements des opérations spéciales à faire.

Je rejoins aussi bien sûr Rom sur ce souci de bruit dans l'espace, avec les resplioides. Souviens toi que ce sont les armures qui transmettent les perceptions aux bugs... pourquoi ne simulerait-elles pas des bruits pour signaler les tirs et dangers? (C'est d'ailleurs assez proche d'une des explications que je préfère pour les bruits dans l'espace dans les films, juste le fait que c'est une manière efficace pour les scanners du vaisseau de signaler les tirs et risques d'impact qu'ils détecte.) De plus, les quadrillas peuvent communiquer en "parlant" sur les canaux de communication utilisés par la résistance, qu'on considère que se soit le rayonnement des armures ou, si on veut rester dans le réalisme, juste le canal crypté (je pense pas qu'un cryptage, même pondu par Soren, cela dérange beaucoup les Cosmo... Ils sont trop badass pour ça ^^) des communications résistantes.

Notons que le coté "pas de son dans l'espace" apporte une ambiance particulière aux combats spatiaux. Les scènes de guerre silencieuses, ça peut donner des choses intéressantes... Mais cela ne me semble pas correspondre au canon esthétique de Sens Chaos. Si il y avait une bataille spatiale dans Mort, peut-être que là ça s'y serait prêté, mais pas dans Chaos.

Note pour le combat contre Bérylium : il est normal que les Bugs aient du mal contre un Cosmo. Ils doivent user des miracles pour les vaincre, non? (du coup faut pas être radin ou oublier de distribuer l'immersion positive)

Autre note : le livre insiste bien sur le fait que les combats contre les quadrilla doivent être de préférence des duels. Entre les immenses ombres pouvoirs des cosmo, le chaos de la bataille, et les diverses alertes de partout, cela ne doit pas être très compliqué de les séparer pour n'en garder qu'un en combat, contre Béryllium, si?

J'imagine la scène : le général rencontre Beryllium, les autres Bugs l'entendent dans le communicateur. Soudain, un autre Bug (PNJ) arrive aux cotés de ceux qui mènent l'attaque contre le vaisseau de Ghost, en sauvant un des joueurs d'une attaque surprise d'Helium ou d'Hydrogène, et en même temps, Ganymède les contacte de Aqua City pour expliquer qu'un quadrilla de Cosmo viens de tuer tout le bataillon qui gardait Aziliz et qu'il vient de rentrer dans la cathédrale. ET BIM, 3 fronts, 3 cosmo, un par joueur. Des combats vifs, rapides, et tu passe de l'un à l'autre tous les 2-3 échanges de coups pour garder le rythme et que personne ne s'ennuie. Tu maintiens le rythme le temps que les combats se concluent de manière interessante, et dès qu'un Bug sort d'une situation, tu lui en colle une autre. Genre le combat contre Hydrogène en a amenné un dans le vaisseau de Ghost, et Hydrogène s'enfuie en se la pétant pour laisser Ghost finir le Bug qui vient de réussir à le frapper, ou alors le Bug qui a fait fuir Lithium doit soudain aller enquêter sur les hirondelles qui débarquent...

Bref,mon conseil principal c'est la maitrise de jdr "par BANG". Mais à la mitrailleuse lourde.

Quand à la représentation papier des combats spatiaux... Je suis partagé. Je pense personnellement l'utiliser, mais uniquement derrière mon écran, afin de m'aider à décrire les mouvements dans des attaques de vaisseaux sans que cela parte trop en cacahuète avec mon incapacité totale à maintenir une géométrie cohérente dans un récit.

Une note finale : si les Bugs ne réagissent pas à une alerte, comme par exemple l'attaque d'aqua-city, tu peux assez facilement imaginer les conséquences... Dans ce cas précis... Lithium emporte Aziliz, qui est sauvée par les Nemesis plutôt que les Bugs. Suite à quoi un PNJ judicieusement choisi pourra insulter les Bugs en leur rappelant plus ou moins subtilement que Classiss les a fait promettre de protéger Aziliz, et que donc c'était plus prioritaire que de péter la tronche à Ghost. Et c'est la guerre. Ya pas de honte à massacrer sauvagement des PNJ. Si ils laissent un cosmo faire son malin, de nombreuses pertes seront à déplorer, et parmi elles, des Bugs et des PNJ nommés que tes joueurs connaissent. Si ils aident pas Sohalia sur une alerte répétée 3 fois, elle meurt, et faudra gérer les conséquences. Si les Bugs font trop n'importe quoi, la Résistance peut aussi cesser de les voir comme des héros.

Bref... Dans Chaos on est enfin libre du scenario, autant en profiter!
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 277
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Romain.S » 06 Jan 2017, 20:10

Une fois de plus, François, tes réponses sont des plus complètes et attentionnées. Merci beaucoup pour tous ces conseils qui me permettent, combinés à ceux de Romaric, d'envisager plus sereinement la suite de l'épreuve !

Je retiens (pour résumer à l'extrême) :
- le bruit dans l'espace -> Resplioïdes + communications
- les représentations de vaisseaux -> présentée aux joueurs puis gérer de mon coté pour la narration des actions
- jouer principalement les actions cruciales -> faire "voler" les Simulacres des Cellulis de situation en situation (en mettant la pression)

Deux points me restent :
- les PNJ-Bugs ne seraient finalement pas aussi capable d'appliquer l'entrainement de Classiss ? Ma Bugs Générale va leur en vouloir de ne pas avoir écouter les séances qu'elle a elle-même finit par mener...
- on est d'accord, pour vaincre un Quadrilla de Cosmo, il faut user de Miracles (points d'immersion) ou de Rituels/Pouvoirs (points de rayonnement) pour espérer pouvoir toucher le champion (Mort > Cosmo) ?

Merci encore ;)
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Romain.S » 10 Jan 2017, 14:33

Sans attendre plus d'aiguillage de votre part, j'ai rassemblé ma table ce dimanche pour reprendre l'épreuve... qui s'est bien mieux passées ! Les Cellulis étaient contents, ils ont senti la pression et ont aimé le rythme. Pour donner quelques détails :

- Finalement, n'étant que 3, ils ne sont pas allé au secours d'Aqua-City où ils avaient envoyé les Bugs de Séléné. Ces derniers ont défendu la cité de l'Eau et escorté Aziliz par le tunnel secret, mais ont été surpris par Lithium. Dans les eaux de Séléné, Fluvius affrontait Mars et finit également piégé par Lithium, qui laisse finalement la vie sauve à chacun une fois sa mission achevée. Le vaisseau avec Aziliz à son bord quitte Aqua-City et est intercepté, toujours hors champ pour mes Bugs, par les Hirondelles Némésis.

- De leur coté, les Bugs ont eu à affronter Bérylium qui est finalement vaincu, ainsi que Ghaust qui fut rapidement envoyé dans l'espace puis dans un cuirassé de sa formation (et oui, sans la capacité de changer son armure en vaisseau et agir sur la Réalité comme dans l'Ombre-Monde car jusqu'à preuve du contraire il ne maîtrise pas son Rayonnement, il était relativement pris au piège dehors...). Mais Ghaust a survécu car les Bugs, affaiblis, n'ont pas osé aller vérifier qu'il était bien mort... Ils ont également, sur un autre tableau, assuré la survie de la formation résistante bien que l'intervention de la Némésis tomba à point nommé.

- Riches de nouvelles questions, d'une victoire et d'une dette envers la Némesis qui a récupéré Aziliz, ils passent la porte de transfert sétantrienne vers une destination encore inconnue...

Les Bugs n'ont donc pas rencontré d'autres Quadrillas que Bérylium. Météore n'est pas mort (j'ai bien essayé), mais j'ai eu un autre Quadrilla de Rebirth survivant qui s'est sacrifié pour sauver la formation résistante. Et Sauveuse (toujours là) en a eu assez de toutes les Vies détruites par les chasseurs de l'Omicron et a voulu se sacrifier en emportant avec elle un des croiseurs impériaux, mais le QuadriBugs en a décidé autrement en usant d'un Miracle. Sauveuse a toutefois trop usée de la Furie pour augmenter sa Mort et son Chaos, elle ressemble plus à une ombre qu'un Quadrilla désormais...
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Newtwo(François) » 10 Jan 2017, 16:29

Joli! Je suis content que ça se passe bien ^^

Ya plein de bonnes choses dans ce que tu dis, j'aime bien ^^

Je noterais juste de pas hésiter à filer des capacités à la resplioide de Ghaust, il est quand même badass, le fils abandonné de Myphos qui ferait tout pour briller à nouveau. Qu'il contrôle ou pas son Rayonnement consciemment, selon moi, il est essentiellement là pour revenir toujours et encore en montrant qu'il réussi à trouver tout seul les pouvoirs qui lui manquent pour vaincre les Bugs.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 277
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Toth » 10 Jan 2017, 16:46

Sauveuse a toutefois trop usée de la Furie pour augmenter sa Mort et son Chaos, elle ressemble plus à une ombre qu'un Quadrilla désormais...


C'est peut être un réflexe de Mort, mais j'aime tellement cette idée... Il faut que je trouve à l'intégrer, histoire de bien leur faire ressentir qu'ils sont de retour dans la narration normale et que les vacances au Club Classis sont terminées. Histoire de les motiver encore un peu plus.
Toth
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Romain.S » 10 Jan 2017, 16:46

Ghaust avait ici quelques gadgets de Resplioïde propres à ces fonctions, mais cette rencontre avec les Bugs et les voir ainsi user de leurs armures lui a donné l'envie de faire de même. Cela pourrait être amusant par la suite de faire craindre aux Bugs que Ghaust puisse se rendre à Galaad s'ils le croisent entouré dans son vaisseau de philonite un de ces quatre...

Je me permets de relancer une de mes deux questions : comment gérez vous les PNJ-Bugs, n'ont-ils rien acquis de l'entrainement de Classiss ? Comme je le disais, la Bug Générale de la Résistance a personnellement veillé à ce que chacun soit en mesure d'affronter un Cosmo. Mais vous voyez mon problème : à quoi servent les Simulacres des Cellulis si "mes Simulacres à moi" (PNJ) sont en mesure de vaincre les adversaires que je contrôle moi-même ? Météore reste à mes yeux un Simulacre puissant qui accompagnera les Bugs afin de les protéger, mais j'ai bien du mal à savoir que faire des autres que j'ai maladroitement laissé survivre à Sens Mort...



Toth a écrit:
Sauveuse a toutefois trop usée de la Furie pour augmenter sa Mort et son Chaos, elle ressemble plus à une ombre qu'un Quadrilla désormais...


C'est peut être un réflexe de Mort, mais j'aime tellement cette idée... Il faut que je trouve à l'intégrer, histoire de bien leur faire ressentir qu'ils sont de retour dans la narration normale et que les vacances au Club Classis sont terminées. Histoire de les motiver encore un peu plus.

Tu n'imagines pas à quel point ma QuadriBug avait peur de se retrouver la dernière des Quadrillas de Rebirth !
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 10 Jan 2017, 17:22

Cool ce qui arrive à Sauveuse ! Je suis toujours heureux de savoir ce qu'elle fait sur les autres tables :D Même si ici la pauvre semble mal barrée pour la suite des évènements.


Pour répondre à la question sur l'entraînement des PNJ, moi j'ai fait un choix strict. J'ai directement prévenu que j'allais suivre le coté épique St-Seiya du jeu, et que même si leurs collègues savent sûrement se servir de l'enseignement de Classiss, ça ne sera que de la figuration. Chaosmo c'est pour moi une fresque épique dont les PJ sont au centre. Ce n'est pas une histoire de stratèges engoncés dans leurs fauteuils dans un conseil et qui envoient d'autres faite le travail.

On avait pas mal développé les autres Bugs, avec presque une quarantaine de Bugs nommés, et je voulais aussi éviter le coté "on envoie machin et truc ici, pendant que machine va là bas pour faire X et que bidule ira parler à Y".

En bref, j'ai conclu en disant à mes joueurs "les autres Bugs sont là, ils peuvent aider, retenir ou affronter les troupes de l'Omicron, sauver des civils, faire des livraisons ou autre pour vous faire gagner du temps, mais les trucs style [aller à Fidridane pour négocier, aller taper du Quadrilla de Cosmo, Sauver Aziliz], si vous ne bougez pas votre cul, ça n'avancera pas."


C'est... Un parti-pris. Pas le plus satisfaisant, mais il m'a permis de finir la campagne en restant dans le ton comme je le souhaitais.


[EDIT] les autres Bugs c'est des Chevaliers d'Argent en fait xD
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 422
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Newtwo(François) » 10 Jan 2017, 18:08

Je rejoins Jerome là dessus.

Je suis assez surpris que le problème ne paraisse que maintenant, cependant. Moi c'est dès Mort que les joueurs se sont plains que les PNJ résistants servaient à rien.
Faut bien montrer qu'ils font la logistique, qu'ils tiennent des fronts et tout le bordel quotidien, mais qu'ils sont pas de taille pour les gros trucs. Des chevaliers d'argent, ouais ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 277
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [SENS CHAOS] Ma Première Épreuve - Aide ?

Messagepar Garrik » 10 Jan 2017, 19:22

Noooon Sauveuuuuuse! Pourquoi tout le monde veut lui faire du mal? :'(

J'aime beucoup ton idée avec Ghaust! Depuis que j'ai lu son histoire dans Cosmo, j'aime beaucoup ce personnage. L'idée de le faire survivre un peu plus longtemps histoire de faire découvrir son histoire aux bugs m'enchante :)
Garrik
 
Messages: 57
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04


Retourner vers Sens Hexalogie

cron