Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Syds (Laurent) » 11 Nov 2020, 19:49

Bonjour les Sensiens,

Dans le cadre d'animations jdr prévus dans ma boutique, j'ai prévu d'initier les clients qui le voudront à l'univers de Sens. Vaste projet diront certains, surtout dans les conditions actuelles, mais j'ai du temps à occuper en attendant la période de déconfinement. Du coup je prépare le terrain pour la suite.

Seulement je suis limité par le cadre de l'animation elle-même, à savoir : 3 à 6 joueurs disponibles pour une session de 2h montre en main. Je voudrais, autant que possible, éviter d'utiliser les épreuves de la campagne car il ne s'agira pas de les spoiler mais de les inviter à poursuivre l'aventure par leurs propres moyens, après avoir fait le tour par le site de Romaric si besoin lorsque le plus motivé se sera décidé à jouer les MJ pour le reste de groupe.

Je comptais donc me tourner vers des scénarios comme celui d'Akina. Existe-t-il d'autres trames d'aventures portées vers l'initiation à Sens ? Et sinon auriez-vous quelques idées que je pourrais creuser de mon côté histoire d'éviter de me répéter ?

De la même façon, j'avais imaginé une fiche de perso préconstruite pour les initiations où les joueurs n'auront qu'à remplir leurs 20 faits de cellulis sachant que le simulacre aura déjà été préparé en amont. Je sais que c'est contre-immersif sur beaucoup de points, mais comme mes animations seront limitées à 2h, j'ai peur de perdre du temps pendant la phase de création qui ne servira que pour une seule session. Vous en pensez quoi ? J'avais pensé proposer plusieurs archétypes bien appuyés histoire d'orienter le jeu vers un type d'interprétation plutôt qu'un autre et surtout apporter une spécialisation au joueur concerné.

Pour ce qui est de la transmission de l'univers de Sens, les vidéos de la guerre des immortels sont parfaites mais là encore j'ai peur que ça me bouffe trop de temps. Je peux toujours leur dire de regarder les vidéos avant de venir, seulement mes années d'expérience du JDR me laissent penser qu'il y en aura forcément un qui n'aura pas eut le temps et me demandera de lui expliquer "vite fait" du coup je pensais me baser sur un petit texte qui résumerait très sommairement le contexte de la découverte des runes, de la création des ordinateurs, de la guerre et enfin de l'apparition des bugs. Vous en pensez quoi ?
Syds (Laurent)
 
Messages: 80
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Syds (Laurent) » 08 Jan 2021, 01:21

Salut les Sensiens,

J'ai initié mes premiers clients à sens renaissance et me voici donc avec mes premiers retours.

Déjà posons le cadre. Il s'agissait d'un père ayant joué aux JDR dans son adolescence et qui, plein de nostalgie, voulait partager cette expérience avec ses enfants et 16 et 18 ans.

Le père avait beaucoup joué à Ambre à l'époque et comme il s'agissait d'un jeu sans dés je lui avais parlé de sens et des vidéos de la guerre des immortels. Il les a montré à ses enfants qui ont adorés l'idée.

Le couvre-feu ne nous permettant pas d'organiser la session à la boutique, ils sont venus plus tôt pour que je les aide à créer leur fiche pendant que je fermais la boutique, puis nous avons travaillé sur leur fiche de simulacre. Une fois tout ceci terminé, ils sont rentrés chez eux et à l'heure convenue, nous nous sommes retrouvé en visio.

J'avais déjà joué comme ça car nous avons terminé sens mort pendant le 2e confinement avec ma soeur en jouant via la visio, mais je reconnais que ce n'est pas ma façon de jouer préféré.

La partie à commencé par un réveil et une préparation en vue de l'entraînement matinal des bugs. Je leur expliquais qu'ils formaient une équipe au même titre que d'autres équipes de bugs qui avaient été réunis en fonction de leurs affinités et de leurs spécialités. Je leur ai expliqué qu'ils formaient cette équipe depuis plusieurs années et je leur ai demandé s'ils se consideraient comme des frères ou juste des coéquipiers. Ils étaient d'accord pour choisir le premier choix et c'est tout naturellement qu'ils ont commencé leur entraînement en s'entraidant pour ne pas se laisser distancer par les autres équipes. J'ai insisté que malgré la rivalité qui les opposaient aux autres équipes, ils consideraient les autres bugs comme autant de cousins plus ou moins proches selon les cas, même ceux pour qui ils pouvaient parfois ressentir de l'animosité car incompatibilité de caractère.

Tout s'est bien passé et le trio a commencé à trouver ses marques sans pour autant réussir à remporter la compétition qui opposait tous les bugs. Puis est arrivé l'heure du repas qu'ils partageaient dans un grand réfectoire en compagnie des autres bugs mais aussi de plusieurs soldats de la résistance. Ils ont constaté que leur statut particulier de bugs les maintenait à distance des autres soldats qui hésitaient à se mélanger avec eux, puis ils ont entendu une voix dans les enceintes du réfectoire qui appelait tous les bugs dans la grande salle (une sorte d'amphithéâtre où les bugs recevaient leurs cours commun).

Ils ont alors découvert Soren et Glaudius qui leur ont donné leurs armures. A alors débuté un nouvel entraînement qui consistait à se rendre dans l'ombre-monde pour rejoindre Soren partie en première tandis que Glaudius retournait à ses affaires de président du conseil de la résistance. Une fois dans l'ombre-monde, les bugs ont découvert les ombre-pouvoirs et le moyen de retourner dans leur monde d'origine.

Plus tard, a commencé un nouvel entraînement qui cette fois constituait un défis pour les bugs nouvellement équipé : chaque équipe de bugs devait à la fois défendre son drapeau et détruire celui des autres. S'en est suivit une suite de combat qui passaient de l'ombre-monde au monde des bugs pour mes trois joueurs. C'est là que le père à testé les faits de cellulis et a comprit le potentiel du système. Au final ils ont gagné en ayant combattu que 3 autres équipes, toutes les autres s'étant affrontés pendant ce temps en réduisant d'autant le nombre de participants.

J'étais content de constater qu'ils avaient adoré et le père était aux anges. J'ai volontairement cherché à rendre leurs actions impossible afin de les pousser à réfléchir plus loin que "moi taper fort" et ça a payé.

Le père va certainement acheter le 1er tome pour faire jouer ses fils, mais j'ai comme l'impression qu'il préférera continuer en tant que joueur du coup je ne sais pas trop si j'accepterai de continuer sachant que mon plan c'était de donner l'envie aux client d'acheter le livre de Romaric...

Au final je suis content de leur avoir donné le temps de créer leurs simulacres, mais je suis conscient que tous les clients n'accepteront pas de prendre du temps pour ça et qu'il me faudra trouver des moyens pour accélérer les choses.

J'aurais donc une question pour les MJ ayant fait jouer sens en convention : comment vous avez géré la création de simulacre pour qu'elle n'empiète pas trop sur le temps d'une session ? Parce que pour cette fois, étant donné qu'on était en visio et que c'était la première session JDR de la boutique, j'ai poussé jusqu'à 2h30 de partie sachant qu'on avait créé les perso avant, mais pour les prochaines fois il faut vraiment que je limite à 2h création de perso comprise.

Si vous avez des idées je suis preneur ^^
Syds (Laurent)
 
Messages: 80
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Dasmask (Antoine) » 08 Jan 2021, 07:56

2h c'est quasi mission impossible!
Mais tu peux deja te restreindre à 10 ou 5 faits de cellulis/simulacre.
Si le but c'est de faire acheter le jeu et qu'un des joueurs devienne MJ de Sens, alors je me contenterais de jouer une scene de bataille navale epique pour la capture d'un subzeris de communication/transport/combat. Le tout entrecoupé de flashbacks au Pole Sud. L'assaut est mené par Gladius himself ce qui permet de decouvrir le personnage et son caractère en action.
Je zapperais Soren (ou seulement qq flashbacks evocateurs du mystère qui flotte autour de lui).
Je pense qu'il faut que tu condenses le Souffle de Sens pour le mettre dans ta session de jeu. Pourquoi pas même integrer du Sens Mort par la tragédie (pendant la bataille) et saupoudrer de Sens Néant (avec des visions, sortes de lecture sentimentale forcées) et bien sur une petit intervention de Classiss au milieu de tout ça. Et pourquoi pas même un Quadrillas de rebirth (ils sont innombrables ;)
Il faut que tu te détaches un maximum du rail de la campagne (sa linéarité/le Pole Sud n'est pas ma carte postale préférée quand je pense à Sens) pour présenter ses differents aspects. Faire une sorte d'épisode pilote jamais diffusé mais qui donne envie de produire la série ^^.
Ne pas te dire que tu lances une campagne. Se concentrer sur la vie au Pole Sud c'est déjà se projeter dans Ta campagne.
Si tu décèles chez un joueur l'envie et la capacité à devenir maitre de ce jeu alors tu peux évoquer avec lui différents aspects de la campagne sans le spoiler (on sait jamais).
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 197
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Dasmask (Antoine) » 08 Jan 2021, 08:02

En vérité la creation de faits de Cellulis est fondamentale pour déceler chez tes joueurs un tropisme pour le combat épique, les mystères et méta du jeu ou plutôt la partie sociale du jeu (conditions de vie de resistants et les liens forts entre resistants).
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 197
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Syds (Laurent) » 08 Jan 2021, 10:00

Merci pour vos réponses ^^

Très tourné vers les PBTA, j'ai pris l'habitude de commencer mes parties in mediares, mais pour Sens je ne vois pas trop comment faire pour leur donner rapidement le mode d'emploi de la resplioide et des ombres-pouvoirs.

Le moyen facile serait de l'expliquer hors jeu mais comme dit plus haut j'ai du mal à me sortir de la trame de la campagne.

L'idée serait de créer une mini fiche de perso avec, comme conseillé, 5-6 faits de cellulis et autant de simulacre sachant qu'il y à déjà les faits de départ des bugs.

Là-dessus je leurs explique le principe des armures et des ombres-pouvoirs, puis je leur annonce que leur équipe à été choisie pour se rendre en sous-marin sur l'une des îles qui formaient l'Égypte dans une époque lointaine. Leur mission, extraire des forces d'une base de la résistance qui à été repéré par l'empire.

Une fois arrivé sur place ils se retrouve face des une attaque en règle de l'ennemi qui gagne du terrain. À un moment arriveront les Quadrillas de rebirth et leur but sera en gros d'occuper l'ennemi pendant que les forces de la résistance rejoigne le sous-marin pour s'enfuir aussi vite que possible.

On peut ajouter des pnj en fonction des besoins, la bataille va apporter son lot de morts/Mort et c'est vrai qu'une pincée de Classis à ce moment là pourrait faire du bien tout en leur posant quelques questions.

Vous pensez que ça peut le faire ?
Syds (Laurent)
 
Messages: 80
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Dasmask (Antoine) » 08 Jan 2021, 15:53

Parfait ! Ca me donne meme envie d'y jouer ! :)
Le in media res c'est super. C'est ma spécialité. Avec des flashbacks importants aux moments les plus désespérés ou quand un évènement important pointe le bout de son nez.
Et a la fin tu leur annonces que ce qu'il ont vécu là ce n'etait qu'un petit avant goût de ce que peut proposer Sens.
Pour le mode d'emploi des resplioides, a part un flashback, je vois pas...
Ca peut etre une double scene de briefing entrecoupée. Briefing de la mission sur l'île en Égypte avec une tension palpable, des pnj hauts en couleur (soldats resistants novices côtoient les veterans qui portent les stigmates des batailles terribles qu'ils ont traversées/ scene a la alien2 ou full metal jacket un peu). Puis tu coupes d'un coup (en expliquant bien sur le concept cinématographique) et tu passes a la scène avec soren et les resplioides. En gardant un certain rythme pour chaque scène et en coupant au bon moment ça fonctionne du tonnerre. La musique est déterminante pour rythmer ce genre de procédé narratif.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 197
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Syds (Laurent) » 08 Jan 2021, 19:01

cool, je masterise depuis des années mais je ne sais pas pourquoi mais Sens me fait toujours aussi peur car je n'ai lu que les 2 premiers tomes et le début du 3e, donc je sais pas toujours vers où aller et surtout où ne pas aller ^^

Un pote m'a relancé sur l'idée de préparer les fiche de simulacre préco mais en laissant la la fiche de cellulis vierge, mais je n'aime vraiment pas l'idée d'un simulacre déjà créé. Autant ça marche dans des jeux plus "tradis" autant je le sens pas avec Sens
Syds (Laurent)
 
Messages: 80
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Dasmask (Antoine) » 08 Jan 2021, 20:30

Alala mais qu'est ce que tu attends ? ;) Termine Néant et enchaîne avec la suite. Il faut avoir la vision de l'ensemble pour etre plus à l'aise et gagner en masterisation. J'ai toujours une pensée pour les MJ qui ont lancé la campagne pendant la parution. Compliqué pour saisir beaucoup d'aspect du jeu (points d'immersion, de liens, respiration, philonite, etc).
Concernant la fiche de simulacre pré tirée je suis contre. C'est un des aspects du jeu de ne pas jouer d'archetype et d'osciller toujours entre les differentes runes. C'est important aussi de se rendre compte comme les simulacres rejoignent petit à petit les cellulis. La synergie entre les 2 est un facteur d'immersion positive supplémentaire pour les joueurs (et du coup pour le MJ) . Ils deviennent leurs persos et leurs persos deviennent les cellulis progressivement. Je trouve important pour les joueurs qu'ils ressentent cette liberté dès le debut du jeu et donc encore plus dans une présentation comme tu le fais.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 197
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Syds (Laurent) » 08 Jan 2021, 22:20

C'est là raison qui m'a poussé à proposer aux clients de créer leurs propres simulacre.

J'ai déjà terminé mort avec ma soeur en campagne solo et j'ai fais plusieurs fois renaissance avec différentes tables et je n'aurais pas aimé le faire avec du perso clé en main. Le seul fait de voir leur simulacre évoluer dans une direction où une autre motivait mes joueurs à continuer l'aventure.

Je me suis autorisé la question seulement pour formuler les options qui s'offrent à moi au vue du temps proposé.

La meilleure option rester une fiche qui se limite à une demi douzaine de faits histoire d'accélérer le mouvement sans dénaturer le jeu.
Syds (Laurent)
 
Messages: 80
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Syds (Laurent) » 09 Jan 2021, 10:27

Re les sensiens,

comme je ne dormais pas je me suis amusé à faire une fiche type pour me faciliter le boulot. C'est un premier jet mais je pense que c'est une base de départ intéressant

https://drive.google.com/file/d/12YlUIz ... sp=sharing

Vous en pensez quoi ?
Syds (Laurent)
 
Messages: 80
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Dasmask (Antoine) » 09 Jan 2021, 13:56

Pas mal du tout. Moi j'enleverais les blessures mentales et je fixerais un nombre de Bg Bl et Bs physiques fixes (genre 2/4/6). Tu gagneras du temps en evitant d'expliquer les blessures mentales (à priori pas utilisées dans ta séance). Chaque minutes comptent donc donner des blessures physiques fixes pour tous c'est pas mal. De toute façon tu ne comptes pas leur faire excessivement mal ? Il faut qu'ils ressentent le souffle du jeu. Les mystères, la meta, l'histoire, les persos, la Terre ravagée, la guerre, la résistance, et la puissance d'être un bug non déterminé. Pas besoin de perdre du temps avec les PV. Ils ne sont pas à sens mort. Pour l'instant ils cassent des gueules en héros ^^
Modifié en dernier par Dasmask (Antoine) le 09 Jan 2021, 19:40, modifié 1 fois.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 197
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Syds (Laurent) » 09 Jan 2021, 17:04

J'aime bien cette idée, du coup voici les changements :

https://drive.google.com/file/d/12YlUIz ... sp=sharing

En tant que MJ expérimenté, ça vous choquerait de faire découvrir Sens à un nouveau public avec un format comme celui-ci ?
Syds (Laurent)
 
Messages: 80
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Dasmask (Antoine) » 09 Jan 2021, 19:35

Non ça ne me choque pas du tout. J'enleverais meme les 3 derniers faits de simulacre obligatoires. Tu gagneras du temps en explication. N'introduit pas d'autres bugs pnj ni d'autres divisions. Tu t'epargneras des explications et détails peu pertinent dans le genre d'exercice que tu meujeutes. S'ils ont des questions sur leurs naissances ou leurs parents tu leur réponds que ça fait partie des secrets du jeu et qu'ils trouveront des réponses s'ils decident d'y consacrer du temps et se lancent dans la campagne etc, et la tu fais la pub.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 197
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Syds (Laurent) » 10 Jan 2021, 11:15

Je vais même zapper les vidéos de la guerre des immortels et lire un petit texte d'intro à la place histoire de situer dans pour autant en donner trop :

Vous êtes des Bugs, des membres d’une division spéciale de l’armée de la Résistance.

Vous avez conservé les souvenirs fragmentaires de cette terrible nuit du 3 janvier 1001, à l’époque de vos cinq ans, où les forces de l’Empire ont attaqué la Nouvelle York et massacré des centaines de soldats de la liberté ainsi qu’autant de civiles innocents. Vos parents faisaient partie de ces infortunés et depuis ce jour vous avez été élevés par la Résistance pour devenir le nouvel espoir de l’humanité.

Plus qu’une éducation militaire de première ordre, vous avez été doté d’un équipement unique en son genre : les Resplioïdes. Il s’agit d'armures faites dans un métal inconnu capable de réagir selon vos sollicitations conscientes comme inconscientes et surtout doté d’une résistance et d’une puissance formidable. Vous seuls êtes capables de les endosser, car vous êtes unique de part votre nature de Bugs.

Votre éducation auprès du Professeur Sollipsis vous à appris que deux ordinateurs gigantesques avaient été érigés sur ordre du Dauphin Impérial, Myphos Quadrillas, à partir d’artefacts mystérieux découverts dans des ruines archéologiques martiennes. De ces deux ordinateurs, Cosmo et Rebirth, avait émergé une simulation parfaite de la réalité capable d’évoluer en temps réel et ainsi d’apporter à ceux qui pouvaient y avoir accès une connaissance totale du monde, de ses secrets et de ce qui s’y déroulait. Myphos Quadrilla utilisa cette simulation informatique pour étendre son emprise sur l’Empire et devint un tyran implacable. Pourtant il restait des choses que ces ordinateurs omniscients ne pouvaient percevoir : Vous, les Bugs !

Vous voici donc au sein de la division Bugs, répondant aux ordres de missions et luttant pour que les principes de justice et de liberté puissent de nouveau exister dans cet Empire totalitaire. Votre nouvelle mission vous a conduit sur les îles Égyptienne, où se situe une base de la Résistance qui à depuis peu été découverte par l’ennemi. Il vous faudra ainsi rejoindre les forces de la Résistance en poste et assurer leur extraction avant que l'armée impériale ne rase tout sur son passage.

.***

Là-dessus ils arrivent à la base attaqué, apprennent à utiliser leur armure sur le tas et repoussent l'ennemi. Puis arrivent les Quadrillas de vie et gros problème, quelques révélations incomplètes et retour en catastrophe à la base du pôle sud avec pleins de questions en tête.

Je leur parles des vidéos de la guerre des immortels dispo sur youtube, des livres et surtout des secrets, je rassure tout le monde en expliquant que je pourrais accompagné le nouveau mj sur les débuts et que la suite viendra tout seul.

J'espère contribuer à ma façon à cette aventure improbable que Sens est devenu pour moi.

Ça se tient ?
Syds (Laurent)
 
Messages: 80
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Initier des joueurs à Sens dans un cadre professionnel

Messagepar Dasmask (Antoine) » 10 Jan 2021, 12:03

Parfait ! Après si les joueurs et joueuses peuvent regarder les vidéos d'intro avant la séances c'est mieux. Elles sont tellement bonnes. Mais c'est vrai qu'elles font se poser beaucoup de questions.
J'ai l'impression que tu fais tout ça parce que tu cherches une table qui matcherait avec toi. Non ? Tu serais prêt à lancer la campagne avec eux si tu décèles assez d'intérêt de leur part?
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 197
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie