par Romaric Briand » 11 Avr 2013, 12:47
Le val est encore un jeu à niveaux et à tiroirs biens chiadés, comme Sens. On ne se refait pas. ^^ Pour résumer, tu as un premier niveau de jeu dans lequel tu prends le val pour un jeu de cartes ordinaire. Puis un second niveau d'analyse où tu comprends la mystique du val. Enfin, lorsque les deux versants du val sont compris, tu peux déployées des parties narratives.
Premier niveau : Le val est un jeu type Magic. Dans le val, tu joues une étoile dont l'objectif est de triompher des autres. Tu vas utiliser ta majesté pour influencer les êtres de la Terre. Les étoiles commencent avec une main de 9 cartes, 25 points de Majesté (des sortes de PV). On joue chacun son tour. Pendant ton tour, tu influences des êtres de la Terre sur ton versant (on pose des figures de sa main devant soi) avec tes êtres et tes cartes tu vas devoir combattre le versant adverse. Tu as plusieurs façon de gagner. Sois tu arrives à 100 points de majesté, soit tu descends l'autre à 0. Les êtres que tu influences vont avoir des compétences et des caractéristiques en fonction des cartes que tu vas positionner autour d'eux (on appelle cela des "formations"). Selon les actions que tu entreprends avec eux tu gagneras ou tu perdras de la majesté. Le système introduit une dimension morale. Ainsi, par exemple, tu peux influencer un "enfant" (c'est l'une des formations du val) et si l'étoile adverse le tue, elle perdra 5 points de majesté... "parce que c'est moche de tuer un enfant".
Pourquoi un univers ? Dans Magic, j'ai noté que l'univers ajoutait beaucoup à l'expérience de jeu. Je pourrais t'en parler pendant des heures. Je compte même écrire un livre sur le sujet. La dimension horoscopique de Magic est un énorme avantage pour le jeu. La métaphysique de Magic, ses 5 couleurs magnifiques ! et symboliques ! font la force de Magic l'assemblée ! On s'en fout des règles de Magic ! en fait c'est la métaphysique du jeu qui invite ses créateurs à donner à telle ou telle couleur telle ou telle fonction. Que dire de la psyché du mec qui joue rouge pur ? Pourquoi un joueur préfère-t-il joué noir ? Est-ce parce qu'il trouve que les cartes sont plus puissantes en noir ? où est-ce parce qu'il trouve ça classe de traiter ainsi avec la mort et les forces démoniaques ? Cette dimension doit exister dans le val car c'est la dimension de Magic que je préfère. Je voulais à tout prix trouver cela dans mon jeu.
Un niveau narratif : disons simplement que dans la version narrative du val, tu joues au jeu tout en racontant une histoire. Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une "machine à saucisses", dans la mesure ou les enjeux ludiques et narratifs se déroulent en parallèles. C'est un peu comme si tu jouais aux échecs tout en racontant l'histoire de chaque pièce et les raisons pour lesquelles elles choisissent d'agir ainsi. On pourrait croire que les deux événements (jeu d'échec et narration) se déroulent en parallèle, sans jamais se rencontrer et que cela est un grave défaut. Mais, selon moi, dans le val peut émerger des conflits (ou des adéquations) entre l'esthétique et le ludique. Il est stratégique de tuer ce personnage mais il serait mal du point de vue de l'univers de le tuer, et inversement. Le conflit crée de la tragédie, en fait. De la synesthésie à l'état pur, je DOIS le tuer pour gagner ! Mais du point de vue de la fiction, ce serait moche de la faire... Et là ! On est typiquement dans le tragique, je dois me venger de lui, mais c'est le père de celle que j'aime. Le but du val est de créer des parties shakespeariennes et il le fait très bien !
C'est un jeu narratif Christoph, au vrai sens du terme. Ce n'est pas un pied de nez. Le val propose une variante narrative. Ce n'est pas un jeu de rôle, on est plus proche d'un jeu comme "il était une fois" que d'un jeu comme "Polaris" de Ben Lehman. Je n'ai aucune prétention à faire émerger un jeu de rôle avec le val. Si je dis, "le val est un jeu de rôle" on trouvera le terme trop fort. Aujourd'hui, je dis "le val est un jeu narratif" et je trouve le terme trop faible. ^^
Pour moi, tous les jeux de rôle sont des jeux narratifs mais tous les jeux narratifs ne sont pas des jeux de rôle. "Il était une fois" le jeu de carte ? Ce n'est pas un jeu de rôle ? mais c'est un jeu narratif ? on s'entend là dessus ? Je n'entends pas jeu narratif le sens de "narrativiste.eu" en tous cas. Quoiqu'il en soit je me moque éperdument de savoir ce qu'est le val. Tout comme je moque de savoir ce qu'est "Sens". Tout ce que j'ai à savoir c'est que ces jeux me satisfont à fond !
Je vais vraiment avoir du mal à vous expliquer par forum l'intérêt de jouer au val, jouez-y ! Vous comprendrez. ^^
Est-ce que je réponds à tes questions Christoph ? Je sais pas si je suis très clair ? ^^ J'ai toujours tendance à partir en live et à m'emballer. ^^