J'ai aussi beaucoup à dire sur ce sujet.
(spoiler : je ne suis pas d'accord avec Rom)
Jouer au Val sans morceaux de cartons, c'est jouer au Val.Jouer aux échecs sur le net, c'est jouer aux échecs.
Invoquer "cette ambiance autour d'une table" comme partie intégrante de l'expérience du jeu de société, c'est confondre le meta et le jeu.
C'est comme parler du plaisir de tourner les pages d'un livre lors de la lecture, ou du frisson de la plume grattant la page lors de l'écriture. Certes, c'est un "petit plus", mais ça n'est qu'un "plus" justement. Lire sur un écran ou écrire sur PC, ça reste lire et écrire.
Alors certes, l'un des propos du Val, c'est justement de mettre en garde contre un certain danger de déshumanisation qui nous guette. Mais jouer avec un ami ne nécessite pas sa présence dans la même pièce que toi.Rom, tu parles du Val comme un sport (et là je suis 100% d'accord) et tu dis vouloir faire en sorte que les gens se rencontrent.
Ça tombe bien, on parle de "rencontre" quand on affronte un adversaire, même sur internet :)
(spoiler : Je suis sur le point de terminer un projet concernant le Val qui va remettre ce débat au goût du jour. Je pense que tu as encore ~1,5 mois pour écrire ton article Rom)