J'ai donc eu (subit ^^) une explication de la variante O'Stein par Milhaz. Bien sur je me suis fais rétamé.
Mais a la seconde parti, il c'est avéré que je n'avais pas de figure à la fin du draft (oui, pour ceux qui en douterai je débute à l'O'Stein :P).
Une fois le rituel du crépuscule achevé, je n'avais toujours pas de figure.
Ma question (observation ?) est que nous sommes dans ce cas dans une situation de pénurie de figure, or les règles stipules bien que c'est à la fin du crépuscule que si l'un des joueurs ne possède pas de figure, les étoiles attendent la nuit suivantes pour s'affronter.
Milhaz me rétorque à raison que la but du draft est justement de créé des pénuries et que le draft à lieu après. Pour ce dernier point les règles me semble claire et suivre ces points :
1)Distribution
2)Draft
3Rituel du Crépuscule
4)Fin du Crépuscule. Si un joueur ne possède pas de figure, on attend la nuit suivante.
Pour reprendre toutes les objections de Milhaz et ma réponse, voici nos deux messages :
Milhaz (Pierre) a écrit:Techniquement, le crépuscule prend fin lorsque les cartes sont distribuées. Le draft intervient après.
De plus, en terme de gameplay, je vois une grosse faille à appliquer cette règle en O'Stein : un joueur outplayed par son adversaire peut toujours choisir de refuser de prendre aucune figure et de terminer son draft sans aucune tête dans sa main (à moins que la dernière carte du dernier jeu en soit une) afin de re-drafter les jeux et de recommencer un draft initialement en sa défaveur.
Autant se composer artificiellement une main "darky" tout de suite plutôt que de perdre son temps dans un draft, à ce moment.
L'O'Stein perd tout son intérêt, c'est-à-dire un jeu avant la partie dans lequel on commence déjà à calculer et tenter de prendre l'ascendant sur sa rivale.
Ioanes a écrit:En quoi est-ce un problème ? En Val de Sinnlos peut être car les figures n'ont d'utilité que d'être joué au centre, mais l'apport du val d'Antarès avec les liges principalement rendent le tout intéressant. Prendre les figures à la fin du draft au cas où celui-ci est désavantageux prive la combinaisons des valets justement d'autant que l'on peut forcer son adversaire à prendre la dernière figure alors qu'il possède un jeu justement moins intéressant. Car à partir de combien de carte un joueur est outplayed ? En fonction on pourrait considérer qu'il faudrait aux moins 2-3 cartes pour considérer ce fait et la personne dépassé par le draft pourrait avoir déjà prit une figure, et son adversaire qui se rend justement compte qu'il à prit l'ascendant forcera son adversaire à prendre en dernière carte l'ultime figure.
Je rajouterai qu'il y a une grosse différence entre un draft ou l'on a l'obligation de prendre une figure pour ne pas relancer le jeu, et une main Darky composé directement, car les deux mains piochés ensembles ne permettent pas forcément de créé ces mains Darky équitables, je n'ai pas l'expérience, mais les habitués de l'O'Stein peuvent surement témoignés de mains avec une couleur sur-représenté voir certains cas de couleur absentes des deux mains. Le but du draft étant toujours de composer une meilleurs mains que sont adversaire avec ces deux jeux imparfaits.
Le débat est donc relancé avec ces deux questions :
La pénurie de figure en O'Stein à la fin du draft doit-elle être joué ? Si non, est-ce que cela change en mal la manière de drafter ?