Pour parler de Sens, du Val, de Vade✝Mecum, de Trip to Skye ou de l'actu !
Romaric a écrit:Au terme de la partie chaque participant repart avec un récit différent, car – et c’est ce qui fait la magie du jeu de rôle – deux participants n’ont jamais le même point de vue sur un même contenu fictionnel malléable. Mais, quoi qu’il en soit, dans ce récit propre à chacun, chaque participant aura été, à la fois, interprète des personnages et auteur de leurs histoires.
Ce n'est pas le cas des Petites choses oubliées (que tu as encensé à plusieurs reprises en public, pour notre plus grand honneur). Donc, je ne sais pas... est-ce que ce n'est pas un jeu de rôle, ou est-ce que notre texte est mal foutu ? Tu vois le genre de questions que ça introduit ? D'une part ça met mal à l'aise (n'est-ce pas?), et d'autre part, peu importe si c'est un JdR ou non, j'ai la prétention qu'il y a tout ce qu'il faut dans le jeu pour y jouer une partie satisfaisante. Et le texte serait-il vraiment supérieur si nous expliquions ce qu'est le jeu de rôle pour nous ? La cohérence que tu admires dans ce jeu resterait-elle intacte (sachant qu'on devrait probablement introduire une 13e carte, ce qui ne correspond plus au nombre nécessaire pour jouer) ? D'ailleurs, ce n'est de loin pas le premier jeu qui omet ce sujet.Romaric a écrit:Un texte sur le JDR doit figurer en première ligne de n'importe quel jeu de rôle.
Comment ça marche ?
Jouer à Démiurges c’est se réunir avec 1, 2 ou 3 amis, s’installer confortablement autour d’une table et discuter. Tout au long de votre conversation, vous créez une histoire ensemble et vous décidez de ce que font les personnages dans des situations fictives variées. À la différence d’un conte, chaque joueur est responsable d’un personnage, cela signifie qu’il le décrit, qu’il raconte ses actes, qu’il défend sa cause et qu’il tente de lui faire atteindre ses objectifs contre ses adversaires.
L’un des participants aura un rôle particulier, c’est le meneur du jeu, je l’appellerai MJ et je m’adresserai à lui à partir de maintenant.
En tant que MJ, c’est à toi de transmettre les règles du jeu. Tu as pour tâche de lire ce livre et de préparer la situation initiale de l’histoire que vous allez jouer. Pendant la partie, tu joueras tous les personnages qui ne sont pas ceux des joueurs. Certains voudront s’opposer aux personnages des joueurs, d’autres voudront les aider ou leur demanderont de l’aide. Le plaisir du jeu vient en imaginant comment les personnages des joueurs vont se sortir de problèmes épineux et quels choix ils vont faire pour atteindre leurs objectifs, comme dans un film ou un roman.
Les règles du jeu vous indiqueront comment préparer et jouer une partie. Elles permettent de départager deux personnages en conflit et d’établir les conséquences de leurs actes.
(1) ça pousse à généraliser abusivement et (2) c'est normatif (dogmatique diront certains) et donc appauvrissant pour le discours sur le jeu de rôle et la conception de nouveaux jeux. Je développe.