par Romaric Briand » 08 Avr 2021, 20:32
Très heureux de vous revoir dans le game !
Pour faire très court et condensé : pour le jeu, clairement mon propos était de questionner le rapport à la souffrance dans les sociétés occidentales. En critiquant le fait que nous cherchons à fuir la souffrance, à ne pas la regarder en face, avec en toile de fond une critique du mode de pensée occidentale et de la colonisation. V+M est le jeu d'un occidental qui culpabilise d'être un occidental colonisateur et dominant.
Pour Queen, je voulais interroger sur les questions d'identité personnelle et plus généralement sur la définition d'une personne. Est-ce que avoir des souvenirs est suffisant pour se définir comme personne ou faut-il avoir ses propres souvenirs ? Et d'ailleurs est-ce que ça fait une différence ? Est-ce que avoir ressenti des choses, même depuis le corps d'un autre, c'est suffisant pour se dire qu'on a effectivement ressenti ces choses ? Queen est donc un personnage en constante interrogation sur elle-même. Mais le jeu oppresse par des scènes d'action tonitruantes et empêche Queen de mener cette réflexion. Le personnage est frustrant, car il tend à montrer comment nos sociétés nous plongent constamment dans l'action pour nous empêcher de réfléchir aux questions existentielles qui nous intéressent vraiment.
Je pense que c'est cette frustration que vous avez ressenti et qui vous a posé problème.
L'intention artistique est donc toujours la-même dans mes jeux, faire ce que Fabien Hildwein appelle de la "critique artiste". C'est à dire faire une œuvre bouleversante nous amenant à critiquer notre société. J'espère avoir répondu à vos questions. ^^