Je vous salue Héros et Héroïnes de Skye !
Je voulais contribuer à la grande aventure en vous faisant part d’un petit retour d’expérience en tant que joueur et MJ de ce grand jeu.
Mon post développera donc quelques conseils que j’estime être intéressant pour se lancer. Je vous fournirai également ma playlist youtube utilisée dans mes parties en espérant que vous y trouverez une utilité ! Enfin j’aimerais faire un retour sur mon expérience du jeu.
Héros et Héroïnes attention, ce post est écrit à destination des maître du jeu de Skye, ne le lisez pas au risque d’être spoilés.
Pour ce qui est des conseils, voici :
Un saut dans l’infini : MJ ne vous laissez pas intimider après votre première lecture. En réalité à la différence de Sens ou d’un Vade Mecum, il ne faut pas avoir peur de se tromper sur un élément important où autre. Tout est modifiable, tout est justifiable !
La seule chose qui importe dans Trip to Skye est de respecter le déroulement de la trame ,c’est le fil de base autour duquel vos joueurs (sans que vous n’ayez à forcer) tisseront un grand réseau d’aventures pour une belle histoire.
Il y aura toujours une idée, un personnage, un lieu du livre ou simplement vos idées, qui seront probablement excellentes, qui relanceront le Maelstrom sans problème !
Venez avec une préparation basée sur vos précédentes notes, et suivez le mouvement que vous indiqueront vos joueurs. Le rôle de maître est beaucoup plus reposant à de nombreux points de vue, comparé aux productions précédentes de Romaric. Gardez votre énergie pour la partie en jetant des problèmes à tout va, en déclarant les discours épiques de vos PNJ ou en jetant une idée dans le contenu fictionnel qui pourrait tout redéfinir à chaque Instant ! :-)
Créer des liens forts pendant les sessions persos de vos Héros ! : Pendant les sessions persos, je me suis amusé à créer des liens forts par l’intermédiaire de PNJ et d’autres évènements. À chaque fois que mes PJ finissent par le découvrir, cela renforce l’amitié entre leurs personnages et assure des belles scènes où ils affronteront des problèmes communs pour la suite.
Exemple : Un de mes joueurs dans son histoire était très attaché à son père disparu. Il a un jour reçu une carte, envoyée par son père, elle lui indiquait l’emplacement d’un tombeau échoéen. Au sein de ce dernier se trouvait son arme de Ftéra. Mais ce qu’il a appris plus tard, c’est que c’est un autre joueur qui l’avait posée dans ce tombeau à la demande du père. Ce qui a tout de suite crée une empathie et un lien d’une grande confiance entre les deux.
Mon MJ avait lui placé des liens qui pouvaient être plus traités comme des Easter-eggs, qui étaient à l’origine de petits effets sympa également. L’avantage de cette technique est de moins faire apparaître la rencontre des Héros comme un acte du destin.
Les deux façons de faire ont leurs atouts, trouvez celles qui vous convient le mieux ! (ou peut-être une autre :O)
Dites à vos Héros de faire des plans, mais qu’ils ne s’y perdent pas : Quand j’étais PJ, il y avait une dynamique qui était la suivante. Nos personnages discutaient beaucoup du prochain plan pour défaire les méchants. Bien que ces scènes soient intéressantes, je pense qu’il ne faudrait pas qu’elles représentent un temps trop grand. Car aussi bien soit le plan mis en œuvre, il y aura toujours un méchant pour dire « Oui … tous se passe comme nous l’avions prévu, ENVOYEZ LA FLOTTE DOREE !!! » et c’est très cool car complémentent dans l’esprit du jeu je pense.
Personnellement j’avais parfois un peu d’ennui pendant les scènes de discussions qui s’éternisaient pour fonder un plan très complexe. Essayez peut-être d’avertir les Pjs sur ce point (à moins que ça soit complémentent un truc que vous adorez faire en tant que groupe).
Dites à vos joueurs d’y aller à fond ! : Bien que la monté en puissance s’opère naturellement dans les affrontements à mesure avec le gain des dès, dites à vos joueurs d’être complémentent débridés dans leur action. Tant qu’ils respectent le canon de Trip to Skye, c’est bon ! Chaque scène d’action n’en sera que plus mémorable. En tant que MJ balancez leur des problèmes à ne plus savoir qu’en faire, cassez leurs souffles pour qu’ils ne reviennent que plus fort !
Toujours plus de problèmes ! : Utilisez à fond tous les genres de problèmes possibles. Inventez les vôtres également ! C’est pour moi l’ultime qualité de ce système de résolution en plus de pleinement soutenir les proportions des joueurs, il peut se renouveler de manière presque infinie !
Voici deux exemples de problèmes supplémentaires que nous avons exploré au cours des tables
1- Les problèmes inépuisables ! (de Aquacoicoin) : Ce genre de problèmes sont des problèmes que même si résolu par vos joueurs se régénèrent à leur maximum de PV au début de la prochaine ronde. Cela permet d’avoir des problèmes qui infligent un petit peu d’essoufflement à chaque tour où bien de priver vos joueurs d’un ou deux dès pour limiter les dégâts de ce problème. Pour les résoudre définitivement, il faut soit que vos joueurs inventent de nouveaux problèmes plus élevés en taille de D pour en venir à bout, où qu’ils résolvent la scène d’action.
Exemple :
Faire face au souffle de flammes de mon ennemi D4 : musique macabre D6 ; souffle noir stagnant D6
2 – Les problèmes de soutiens : Qui a dit que seules vos héros pouvaient regagner du Souffle ? Ces problèmes serviront à régénérer le souffle de vos plus grands méchants pour les faire durer un peu plus ! Vous pourrez symboliser ces problèmes soutiens en les liant à d’autres problèmes par une flèche verte par exemple. Ainsi quand vous jetterez les dés de ces problèmes cela indiquera de combien l’autre problème guérit.
Exemple :
Danse de l’éternité D4, Artéfact écho de régénération D6, Souffle invincible de Dynatos D4
Partagez moi vos problèmes, je suis toujours très friands de nouvelles idées !
Les Problèmes : outils de partage de la narration : En nommant les problèmes vous aurez la possibilité de donner d’immense pouvoir aux PJ sur la narration. Imaginons le problème suivant : Déchiffrer les secrets de la carte D8. Une fois qu’ils l’auront résolu, qui sait ce qu’ils diront de ces secrets ? Laissez-vous porter par le Maelstrom !
De même ne cessez jamais de rappeler à vos joueurs de créer leurs propres problèmes, afin de faire émerger l’histoire qu’ils veulent voir ! Tips ! dans les combats, dites-leur de vous dire directement s’ils veulent créer un problème, s’ils vous l’expliquent de manière narrative vous aurez souvent du mal à distinguer si il s’agit d’une solution qui utilise un D, ou si le joueur voulait créer un problème intermédiaire.
Mj n’imposez pas, suggérer et demander : Comme j’ai été joueur avant d’être MJ, il m’arrive parfois d’être très légèrement frustré quand mes joueurs résolvent un problème auquel j’avais imaginé une résolution trop stylée ! Il m’arrive donc de suggérer après la description d’un joueur « Que dirais tu si en plus il se passe ça ... » ponctuellement cela n’embêtera pas vos joueurs.
De plus pendant la création de personnage, n’hésitez pas à donner des suggestions de PNJ que vous voudriez voir apparaître dans la partie (en dehors des PNJ officiels bien entendu). De plus comme il est dit dans le livre, n’hésitez pas à modifier l’apparence où quelques points de détails des personnages officiels pour pleinement les intégrer à l’histoire de vos Héros.
À titre d’exemple : Kléptis dans ma partie est une femme nommée Anniq et elle est la sœur d’un de mes Héros qu’il n’a encore jamais rencontré. Autre exemple Shappik et Dayshun sont dans leur version de vieux guerriers séparés par la vie plutôt qu’être les ninjas secrets de la cour de Thronos, mais peut-être ont-ils laissés une disciple derrière eux ? :-O
Ma playlist : Voici ma playlist youtube pour Trip to Skye, si vous avez des track supplémentaires à proposer n’hésitez pas ! Je sais que j’ai assez peu de tracks pour les ambiances de ruines échoéennes. Mais niveau baston épique, drame et contemplation des étoiles elle fait bien le boulot je pense.
https://youtube.com/playlist?list=PLWeT ... Xn9hbA_VPBJe vous suggère d’utiliser Watch2Gether peu importe si vous jouer en ligne où sur table, vous pourrez ainsi éviter les pubs youtube qui cassent l’ambiance et avoir un accès simplifiés à vos tracks.
Enfin j’aimerais faire un petit retour sur Trip to Skye.
La partie conseils s’arrête ici pour l’heure.N’hésitez pas à faire vos retours, si vous avez trouvés les points ci-dessus utiles, si vous avez des corrections, des contres arguments, plus de conseils, plus de nouveaux problèmes etc …
Je tenais à remercier son auteur et mes aussi mes compagnons de jeux pour ces formidables heures passées et à venir. J’aime profondément Trip To Skye, son univers me touche énormément et me fait rêver. J’ai été très ému à la lecture de certains passages de Secrets de Skye notamment sur le Souffle, je pense que ce jeu me parle viscéralement et change un peu ma vision des choses, comme le fait Sens pour certains.
Le jeu est d’une excellente qualité et pour moi il est à ce jour : le meilleur jeu de rôle sur le marché. Il a saisi les principes d’une certaine pratique de jeu de beaucoup de joueurs en la sublimant. Je pense que par défaut désormais je ferais jouer ce jeu, car chaque nouveau voyage à Skye sera incroyable !
Merci à toi Rom pour cette magnifique œuvre. PS : J’espère qu’ ‘on est quitte pour cette histoire de chapeau magique :-p
« Que le souffle, vous porte, à tout jamais. »